Menoche Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Bonjour, Suite à plusieurs rides de groupe depuis 2 ans, il y a un fait qui me saute au visage: Il y a deux catégories de "débarques": celles où le rider sait tomber et l'autre ou il ne le sait pas!!! J'ai vu des gars planter solide et revenir debout sans trop de mal mais aussi d'autre qui font des face plant tellement violent que je me demande comment ils y survivent Je crois être dans les chanceux qui réussissent d'une façon ou d'une autre à "rouler" et bien tomber et je me questionne sur comment peut-on apprendre aux autres à bien tomber? Personnellement j'ai aucune idée comment je fait/réussi à tomber sans me faire trop mal. Est-ce les cours d'auto-défense au secondaire? les trucs de Judo appris par mon père? Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une idée de ce qu'on pourrait faire pour aider les double-usagistes à bien tomber et ainsi éviter certaines blessures et étourdissements d'une chute? vos commentaires et suggestions sont les bienvenus!!!! Phil en mode papa gateau Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregou Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 D'abord tu vas commencer par nous faire quelques démonstrations... ensuite on compare avec BennyPhil... et après on verra... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
KtmRider Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 y faut demander a Airone Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 je me questionne sur comment peut-on apprendre aux autres à bien tomber? practice makes perfect ( 100 fois sur le metier remet ton ouvrage ) em3600 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Ça chuis bon la dedans!!! Va voir la technique du rouler-bouler , technique efficace et pratique en parachute! Demande moi pas pourquoi je sais!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GString Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 y faut demander a Airone Oui... The master..... ...of disaster... Lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
EvilGrosminet Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Après MX-Pro niveau 2 ,chu rendu bon la dedans ...mais mon quota de plonge a été pété en 2 jours ..fait que je peut plus tomber de l'été ... Mais certaines chutes ne te laisse pas le choix ... tu tombe comme tu peut ...trop rapide et violent pour y faire quoi que ce soit ( genre un High side a 100 kmh ) .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stickboy Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 All of the above.................................... Link to comment Share on other sites More sharing options...
gs-boy Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 moi je crois pas au chute,,,alors je tombe pas,,,lol 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mojo Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 moi je crois pas au chute,,,alors je tombe pas,,,lol Ça marche??!! Ah ben.. je vais essayé ça merci!! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vyxenn Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Je sais qu'en Vélo de montagne, un entrainement sagissait a foncer dans un tapis de 2 pieds dépais et ainsi forcer le face plant! Pour tranquillement briser le reflexe de mettre ses bras devant le visage et de tourner l'épaule pour rouler à la place... Pas mal meilleur pour les clavicules et pour le reste tant qu'a ça, ça fait moins mal rouler que d'arreter d'une shot! Ceux qui avait beaucoup de difficulté en arrachait par contre longtemps... C'est dur de casser un reflexe si bien ancré dans l'inconscient! J'en ai vu des drôles Mais essayez pas ça tu seul! Ça peut faire mal mais si c'est un gros tapis d'entrainement! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vfr2kites Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 rouler moins vite est aussi un bon truc ca aide dans la prévention des chutes, pas toujours mais souvent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Toutes de réponses qui font sourire Honnêtement, oui rouler aide à s'en sortir (mais pas toujours...) Je penses que la confiance que tu as en tes protections y est pour quelque chose... Comme du temps où je jouais au football, l'impression d'invulnérabilité que tu ressens avec ton armure te rassure... Avec un Rally2 Pro ou tout autre suit bien protégé incluant le dos, ou un suit enduro avec de bonnes protections... tu ne tente pas de te retenir avec tes mains ce qui sauve les poignets et souvent les clavicules... Mais je me suis cassé une jambe un peu comme Touring31, cassé 4 côtes une autre fois... et rouler n'aurait rien changé. Mais je suis d'accord faut inviter les riders à rouler et selon moi ça vient avec la confiance que tu peux te garocher sans crainte de te faire mal, et alors tu roule naturellement... Link to comment Share on other sites More sharing options...
crashdown Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 J'aime bien la technique jump and roll samedi j'ai asseille la technique bouge pas reste comme ca et lache tout (low slide) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vyxenn Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 J'ai pas dit que l'exercice marchait vraiment! Mais maudit que ça donne un bon show! Mais ceux qui ont le reflexe de mettre les bras devant le visage en face plant, c'est pas de porter une armure qui vas les arrêter... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fardoche Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 trop de manière de ce planté,le roulé ca serais bon quand tu perd le devant à basse vitesse , à par ca ?? Je préfer ralentir quand ca devient hot genre ornière, racine, foin long dans une trail. (anecdote) je connais quelqu'un qui ces casser les 2 poignets et qui ridais à 2 (2motos), ils étaient près de la destination(3-4km), le blessé (futur dans l'histoire) étais 2eime , perd le devant à basse vitesse 30-50km/hrs et le premier c rendu compte que le 2eime suivais pu et ces dit ¨il a du prendre un autre chemin pour rentré¨ et n'est PAS revenu aider le blessé(ayoille). Donc le blessé à rester la katoum dans le fosette et est rentré à pied avec ses 2 poignets pendant---fuck--- Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lfuret Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 D'abord tu vas commencer par nous faire quelques démonstrations... ensuite on compare avec BennyPhil... et après on verra... HAAAA ha ha !!! y faut demander a Airone Té malade !! je me roule parterre !!!!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lfuret Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 (edited) 1- Roule moin vite . (plate) 2- Plan ''B'' bèche d'échappement (spot le spot le plus mou) 3- laisse toi lousse (raid comme une barre té mort) 4- Hope for the best... Edited June 27, 2012 by Lfuret Link to comment Share on other sites More sharing options...
jflecours Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 (edited) M'as tu déjà vu tomber, Robert... Je crois bien que je maitrise la technique, non? Edited June 27, 2012 by jflecours Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted June 27, 2012 Author Share Posted June 27, 2012 Ouain, vous m'aidez pas ben ben à part l'exercice du tapis et de peut-être pratiquer des roulades? Ici, le but c pas de prévenir la chute, mais bien de trouve rune façon de l'amoindrir une fois la chute inévitable. Dans mon cas, j'ai jamais trouvé de que je faisais pour me retrouver assis ou debout et le seul qui a le vidéo est parti en camp de recrue militaire Donc à date: -pratiquer des roulades -essais à vélo avec un matelas de gym -pratiquer des chutes yeux fermés comme on faisait en auto-défense (l'instructeur nous poussait) ? Hmmmmm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vyxenn Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Je t'offrirais bien de te pousser sans que tu t'en attende à la ride à Bytor mais je ne pourrais pas y être finalement Pourtepratiquer bien sure Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted June 27, 2012 Author Share Posted June 27, 2012 Pour ma part, j'ai bcp de pratique de bêchage en règle c'est pour mes confrères moins talentueux de plantage que je m'inquiète Link to comment Share on other sites More sharing options...
EvilGrosminet Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Une chose qui aide en sale ,c'est de pas essayer de retenir la moto a tout prix ... Une autre .sans rouler en pépère ,tu te laisse une marge de manoeuvre ...de metton 20% ..si tu pense que ça se fait a 100,tu entre a 80 ... Encore ..le plan B a Don Pronovost ... qu'est ce que je fait si .... Protections complete en tout temps .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
gs-boy Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 atgatt: all the gear all the time...s habillé comme si on allait frappé les lignes defensives de la NFL,,, et comprendre qu on gagnera jamais contre le sol ou un arbre,,,,donc resté mou des le depart dans les airs,,, 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted June 27, 2012 Author Share Posted June 27, 2012 Ah oui c vrai ça, plus tu es raide lors d'une chute, plus ça casse!!! Donc: Roulades Pratiquer les yeux fermés Rester mou Le bêchage forcé dans un matelas de gym D'autres truc pour "mieux" tomber? Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted June 28, 2012 Share Posted June 28, 2012 (edited) Je ne crois qu,il y ai une technique... pas en moto, alors que l'on ne connait pas quand ni comment on va tomber, que l'on ne connait pas la position du corp, ni la dynamique. Dans les films, oui, mais pas dans la vraie vie. Selon moi ( ma simple personne), les protections (je ne suis pas capable de rouler sans tout l'attirail) et une bonne forme physique... je pense que le muscle est tres important. Plusieurs medecins spécialisé m'ont dit que si mon cou avait eté moins musclé, je ne me serais pas relevé, ou alors avec la tete sous le bras! C'est logique, les muscles vont amortir mais surtout tout tenir ensemble (cela n'empeche pas de se casser une jambe si ecrasé par une moto) Edited June 28, 2012 by rinho Link to comment Share on other sites More sharing options...
MEL Posted June 28, 2012 Share Posted June 28, 2012 (edited) Lorsque que je fesai un peu de track, il y avait un cours que je voulais suivre, c'était d'apprendre à tomber en moto, il ce donnais au cicuit de ste-croix, je vérifie et je vous reviens. Modif, il ne semble pas y en avoir Edited June 28, 2012 by MEL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted June 28, 2012 Share Posted June 28, 2012 La dernière personne qui m'a parlé de sa technique de débarque d'urgence sur une moto, 30 minutes après il se cassait la jambe en tombant avec une Triumph 1200. Moi je pense qu'il y a beaucoup de chance là dedans. Mais être bien vêtu aide beaucoup à réduire les blessures. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted June 28, 2012 Share Posted June 28, 2012 Moi je pense qu'il y a beaucoup de chance là dedans. Mais être bien vêtu aide beaucoup à réduire les blessures. Je pense la meme chose, ca depend vraiment de chaque debarque. L'important c'est d'essayer de ne pas etre raide mais bon, plus facile a dire qu'a faire desfois! Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted June 28, 2012 Share Posted June 28, 2012 Je pense la meme chose, ca depend vraiment de chaque debarque. Oui, bien sur... mais la bonne protection et une bonne condition physique est le top (de ce que l'on peut faire) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lfuret Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 -Focus focus focus . -Tu ride en moto pour décroché et pas pour faire ta fin de mois dans ta tête. -Les ptits sont correct et ta femme aussi. -Comme le dit si bien Rinho, la forme physique et ta charpente est important. - Relax man...laisse toi du lousse, roule a 80% de tes habiletés . - Le lundi matin té un employé, un employeur, un papa ou une maman. PAS UN COURSEUR DU DAKAR !!! - Il n'y a personne qui t'attend au bivouac. C'est toi qui le fait by the way. Ce sont les paroles que j'ai entendus depuis l'an dernier... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lfuret Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 HAAAA ha ha !!! Té malade !! je me roule parterre !!!!!!!! Oui et ne fait plus jamais ça garçon. M'as tu déjà vu tomber, Robert... Je crois bien que je maitrise la technique, non? Oui et ne fait plus jamais ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ann690 Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 -Focus focus focus . -Tu ride en moto pour décroché et pas pour faire ta fin de mois dans ta tête. -Les ptits sont correct et ta femme aussi. -Comme le dit si bien Rinho, la forme physique et ta charpente est important. - Relax man...laisse toi du lousse, roule a 80% de tes habiletés . - Le lundi matin té un employé, un employeur, un papa ou une maman. PAS UN COURSEUR DU DAKAR !!! - Il n'y a personne qui t'attend au bivouac. C'est toi qui le fait by the way. Ce sont les paroles que j'ai entendus depuis l'an dernier... Paroles de sage. Le sixième point me plaît particulièrement. J'aime pas tombé ....j'aime pas que ma moto tombe . Pis des fois, je me blesse (légèrement, dos, bassin) à essayer de retenir ma moto. Les fois où je suis tombée, c'était à basse vitesse et ça se fait tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'y penser que j'étais par terre. em0900 Fiou... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ann690 Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 Dans mon cas, j'ai jamais trouvé de que je faisais pour me retrouver assis ou debout et le seul qui a le vidéo est parti en camp de recrue militaire Hmmmmm Frank ne t'as pas envoyé le vidéo ? Je croyais qu'Il l'avait fait. Je vais essayé de te le trouver. Si tu peux t'apporter une USB je pourrais te le mettre dessus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted June 29, 2012 Author Share Posted June 29, 2012 viens de finir de paqueter le bike j'amènerai une clé USB car j'ai pas vu le vidéo de Frank encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 Ouain, vous m'aidez pas ben ben à part l'exercice du tapis et de peut-être pratiquer des roulades? Ici, le but c pas de prévenir la chute, mais bien de trouve rune façon de l'amoindrir une fois la chute inévitable. Dans mon cas, j'ai jamais trouvé de que je faisais pour me retrouver assis ou debout et le seul qui a le vidéo est parti en camp de recrue militaire Donc à date: -pratiquer des roulades -essais à vélo avec un matelas de gym -pratiquer des chutes yeux fermés comme on faisait en auto-défense (l'instructeur nous poussait) ? Hmmmmm Mon avis que la confiance en ses protections est important... tu ne le retiens pas ? tu veux nos avis ou c'est un quizz et j'ai pas la réponse que tu cherche ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DragonX Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 jai toujours penser que cetais instinctif.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted June 29, 2012 Author Share Posted June 29, 2012 Touche T'as un point je pensais plus "technique" mais il ne faut pas negliger le cote "confiance" quand on plante!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 A mon avis (je vais devenir lourd ), y a pas de technique. Ou alors il y en a des milliers... autant que de position dans laquelle tu es, multiplé par autant de direction dans laquelle tu tombes multiplié par tout les facteurs propre au hors route... La dynamique d'une chute en hors route est tellement peu prévisible... Link to comment Share on other sites More sharing options...
YesMan Posted June 29, 2012 Share Posted June 29, 2012 Pour ma part, je fais attention à deux choses: ma fatigue et ma concentration . Quand je débute une ride, je ne suis pas fatigué, mais ma concentration n'est pas encore réchauffée, donc, je ride plus mollo. Plus ça fait longtemps que j'ai roulé, plus c'est long de retrouver la cé centration et les réflexes . Quand je sens que le bike va exactement où je veux et que rien ne me distrait (exterieurement et intérieurement) j'augmente le rythme . Lors d'une pause , je suis à l'écoute de mon corps pour la fatigue et les bobos. Si c'est le cas, j'adapterai mon rythme en conséquence . À chaque pause ma concentration est brisée , je dois donc repartir plus mollo jusqu'à temps de la retrouver. Pour bien gérer la fatigue, une bonne nuit de sommeil et une bonne forme physique. Pour une bonne concentration , rouler souvent et ne pas être préoccupé. Pour le reste, le destin, la chance, les prières , faire une bonne vie, aller à la confesse , faire bénir sa moto, ... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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