Menoche Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Bonjour à vous, J'ai épuisé mes connaissances techniques pour trouvé le bobo... c'est une unité murale Fujitsu Halcyon 18000BTU le module interne fonctionne bien le compresseur à l'extérieur fonctionne pendant environ 1 minute avant de s'éteindre car le ventilateur ne démarre pas. Même en mettant un ventilateur électrique derriere, le compresseur arrête quand même... j'imagine que non seulement il y a une protection thermique via un termistor mais aussi une verification de l'état du ventilateur. Est-ce que qqun connais ces unités suffisament pour avoir vu ce genre de problème? ça a été installé en 2007 par Air Séka, mais tellement débordés qu'ils ne me rappellent pas mon opinoin à date: moteur de la fan, bien que la blade tourne très bien sans friction ou bedon le relais de la fan qui était très chaud. mon problème, je ne vois pas d'écriture sur le relais pour en trouver un semblable est-ce que je peux prendre n'importe quel relais 240V? Merci de votre aide pour me rafraichir les idées :-S Phil qui a trop chaud chez lui Link to comment Share on other sites More sharing options...
yveskdx Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Je serais porté à penser à un court circuit sur ton moteur de fan. ça ne l'empêche pas de tourner librement et ça ferais chauffer ton relais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 16, 2012 Author Share Posted July 16, 2012 arrrggghhhh et je tests ca comment avec mon multimètre? en testant la résistance entre les bornes? y'a 3 fils et un ground qui vont au moteur... j'imagine que c'est un moteur AC? en espérant que ça soit ça et que je puisse en trouver un fonctionnel rapidement :-S Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Normalement quand ça part, la fan devrait être à low speed pour que le système monte en température et fonctionne, ensuite high par une chaleur pareille... Si la fan tourne jamais dès le départ... vérifie si le courant se rend au moteur après le relais. Si oui, moteur... Si non, relais... ou une autre fuse/breaker dans le circuit qqpart. Peut-être que les écritures sur le relais sont du côté "fixé", vers le panneau ou le support du relais. As-tu essayer de le démonter complètement? Évidemment, COUPE LE COURANT AVANT DE DÉMONTER! Ferme le bon breaker pis mets un tape dessus pour que personne ne le reparte avant le temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Pour les 3 fils... je pense que tu auras un brun, qui vas être ton "low speed" et un autre qui va être ton high speed, plus un retour/neutre. Vérifie d'abord si tu as du courant qui passe dans le fil. Si tu a une clamp, clamp seulement autour d'un fil à la fois et vois si du courant passe. Sinon, teste voir si tu as du voltage de l'autre côté du relais. Si oui, c'est 90% ton moteur de fan qui est mort. Remplace-le. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 16, 2012 Author Share Posted July 16, 2012 j'ai du 240 au relais , dur de verifier pour le moteur car le connecteur est entre le moteur et le raidateur... un peu dangereux d'aller verifier là quand il y a du jus.... vais checker sur l'autre bout des fils pour voir si le moteur a son jus. il y a un fuse dans le setup extérieur et mon ohmmetre dit qu'il y a 0ohm.... donc pas brisée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 16, 2012 Author Share Posted July 16, 2012 duh oui j'ai une clamp.. faut juste que je la retrouve... j'avais oublié cet outil là moi!!! merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Tu as aussi peut-être un condensateur qui est mort, suis les fils qui partent du moteur de fan, il y en aura deux (brun et blanc/brun, ou bleu et blanc/bleu), qui ne vont pas au power supply, mais plutôt qui vont a un condensateur. Ça économise l'énergie quand la fan fonctionne à basse vitesse. Si le condensateur est "gonflé", il est fini. C'est commun quand il fait chaud. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris_debonga Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Alors ton relais, il est mort ou non? Quel est la résistance de la bobine? est-ce que les contacts NO et NF sont normaux lorsque tu teste? Tout ca se teste sur la table avec un multimètre. Loin du 240 et sans danger Bonne chance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 16, 2012 Author Share Posted July 16, 2012 le condensateur à l'air ben beau, pas de renflement, pas chaud non plus Question idiote peut-etre, pourquoi un condensateur pour du AC? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 16, 2012 Author Share Posted July 16, 2012 attaboy, sais pas encore, je suis au bureau c'est quoi le NO et NF? j'ai vu le NO sur le condensateur, mais je sais pas ce que ça veut dire et c'est quoi la "normalité"? merci de m'éduquer :-S Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Le condensateur, en gros c'est pour aider à partir le moteur à tourner... la fonction complète s'explique assez mal, c'est des math et de l'electricité avancée. Essentiellement, dans un moteur simple phase, comme ici, il y a un bobinage de plus pour aider à générer le champ magnétique rotatif requis pour que le moteur se mette à tourner. Le condensateur crée le déplacement de phase requis (un délai, tout simpement) pour que la différence fasse tourner le moteur. Quand le moteur tourne, en caculant le mouvement de phase précisement, on peut utiliser le bobinage de plus comme "auxilliaire" pour minimiser les pertes d'énergie. Si le coil est de grosseur différente, on peut aussi s'en servir comme deuxième "main" pour tourner plus lentement. Si le coil est de la même grosseur, on peut aussi mettre une switch pour transferer le condensateur en série sur l'autre coil... en switchant... le moteur tourneras à l'envers. Si la capacitance du condensateur est varie (différent condensateur), le délai sur la phase changera et la vitesse de la fan aussi. Pour ceux que cela fait grincer des dents... je sais que cette explication n'est pas complète, mais je m'y connais plus en chimie qu'en électricité! L'essentiel, c'est de comprendre que sans condensateur, un moteur simple phase ne peut pas commencer à tourner, il reste toujours "neutre". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 16, 2012 Author Share Posted July 16, 2012 ok donc le condensateur en DC agira comme un pile à courte durée mais en AC il sert à ajouter un délai dans les phases.... tk il a l'air ok de par sa forme.... ce soir je vais défaire le relais et le moteur voir ce que ca donne... y'a une place sur la rive sud ou je peux trouver ça des relais 240V? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Si tu vérifie ton condensateurs, le dessus devrait être PLAT, pas bombé... Parfois ils ont l'air OK, mais il coulent quand même, et ne fonctionnent plus avec la bonne capacitance. Assures-toi de mettre des bon gants, prends un tournevis isolé et "jump" les terminaux sur le condensateur, ensuite verifie tout le tour qu'il ne coule pas... si tu as un bon clamp meter avec une mesure de microfarad, tu peux tester les bornes, pour vérifier que cela correspond à la valeur de l'étiquette. TOUJOURS DÉCHARGER LE CONDENSATEUR ET COUPER LE COURANT!!! Dans tous les cas, prend un bout de masking tape de qualité, et fait un tour autour du condensateur que tu vas reposer là. Si jamais il se met à gonfler ou couler, tu vas le voir tout de suite sur le tape. Le tape va soit déchiré, soit imbibé l'huile qui coule du joint supérieur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 16, 2012 Author Share Posted July 16, 2012 bon ben je réussi pas à trouvé le bobo... et comme les fils de signaux pour le ventilateur semble mort, je soupçonne le PC board à l'intérieur... est-ce que qqun peut me référer un BON réparateur de climatiseur qui dessert La Prairie? les 3 que j'ai appelé, soit ne rappelles pas ou il n'y a pas de boite vocale Merci Phil Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Envoie un PM au navigateur, son cousin installe des AC les weekends. Link to comment Share on other sites More sharing options...
wizo Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Est-ce qu'on parle du moteur de fan interieur(celui qui pousse l'air) ou on parle du moteur de fan exterieur, celui qui aide a refroidire l'echangeur (condenseur)??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 18, 2012 Author Share Posted July 18, 2012 extérieur mon texte est un peu mélangeant peut-être car le 240 arrive dans le condenseur externe, rentre dans le module intérieur après et de là un autre signal 240 sur 2 petits brins retourne dehors pour activer le ventilateur du condenseur (externe) et c'est ce signal qui ne se rend pas d'après ce que j'ai pu constater Link to comment Share on other sites More sharing options...
wizo Posted July 18, 2012 Share Posted July 18, 2012 Si c'est le modele que tu as http://www.master.ca/documents/9-12-18RLQ_instruction.pdf on dirait que t'As un trouble de pc board. Selons ce que j'Ai lu mais bon c'Est dur a dire d'ici. Fais le mode diagnostic (page 46 et plus) ps redonne nous des news. C'Est pas le genre d'unité qu'on repare avec une roche pis un couteau a beurre. Le compresseur n'arrete pas pcq le fan ne tourne pas, il arrete plutot sur une haute ou basse pression de refrigerant. T'as p-e une fuite de gas ou un capteur defectueux. J'espere que ca t'aide un peu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 18, 2012 Author Share Posted July 18, 2012 wizo c'est ma conclusion aussi... mais le mode diagnostic semble pas fonctionner sur mon modèle 18c1 grrrr ben en fait al lumière rouge clignote 5 coups quand je pèse sur tests mais al verte clignote pas pantoute... et c'est pas un message qui revient donc ça me fourre un brin pas mal. De ce que j'ai cru comprendre, le compresseur arrête pas juste pour la pression, mais aussi quand le thermistor monte trop haut par rapport à la température extérieure. J'ai donc essayer de mettre une fan électrique mais ça suffit pas... je crois qu'il y a un autre safety avec le moteur de la fan, mais j'trouve pas dans les schéma donc j'opte pour le PC board... mais j'trouve ça ou moi un pc board si les gars d'AC me rappellent pas? Pour la pression j'pense pas car dans les 2 premières minute j'ai de l'air bien froid qui sort dans la maison.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
wizo Posted July 18, 2012 Share Posted July 18, 2012 Menoche pour ce qui est de NO, ca veut dire normally open ou normalement ouvert donc quand ton relais est energisé le contact laisser passer le courant quand le relais n'est pas energisé, ben le courant ne passe pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
wizo Posted July 18, 2012 Share Posted July 18, 2012 page 49 si ca flash rouge 5 fois t'As 4 possibilités donc 2 qui parles de ton moteur de fan ext. donc si t'as pas de jus qui se rend au connecteur du moteux ext c'est p-e u relais qui doit etre sur le pcb,, ou le pcb, Disons qu'on est pas mal sur le trouble. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 18, 2012 Author Share Posted July 18, 2012 ouais, mais comme j'ai pas de signal au borne du relais, j'irais pour le PCB Link to comment Share on other sites More sharing options...
wizo Posted July 18, 2012 Share Posted July 18, 2012 Gitan: Le condensateur, en gros c'est pour aider à partir le moteur à tourner... la fonction complète s'explique assez mal, c'est des math et de l'electricité avancée. LE condensateur ne sert qu'a déterminer le sens de rotation dans un moteur simple phase Essentiellement, dans un moteur simple phase, comme ici, il y a un bobinage de plus pour aider à générer le champ magnétique rotatif requis pour que le moteur se mette à tourner. Le condensateur crée le déplacement de phase requis (un délai, tout simpement) pour que la différence fasse tourner le moteur. Quand le moteur tourne, en caculant le mouvement de phase précisement, on peut utiliser le bobinage de plus comme "auxilliaire" pour minimiser les pertes d'énergie. Si le coil est de grosseur différente, on peut aussi s'en servir comme deuxième "main" pour tourner plus lentement. Si le coil est de la même grosseur, on peut aussi mettre une switch pour transferer le condensateur en série sur l'autre coil... en switchant... le moteur tourneras à l'envers. Si la capacitance du condensateur est varie (différent condensateur), le délai sur la phase changera et la vitesse de la fan aussi. La grosseur du coil et du condensateur n'ont aucune influence sur la vitesse de rotation , il n'y a que la frequence et le nombre de paire de bobinage qui ont une incidence. Pour ceux que cela fait grincer des dents... je sais que cette explication n'est pas complète, mais je m'y connais plus en chimie qu'en électricité! L'essentiel, c'est de comprendre que sans condensateur, un moteur simple phase ne peut pas commencer à tourner, il reste toujours "neutre". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest lepicbois Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 mais l'arrosoir dans le condenseur c'est pas une solution a long terme mais ça dépanne quand il fait chaud. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 19, 2012 Author Share Posted July 19, 2012 bah il faisait 13C cette nuit j'ai enfin bien dormi!!!!! rendez-vous avec le réparateur au retour des vacances!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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