GuyQc Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 (edited) . Edited March 13, 2013 by GuyQc 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
El Présidenté Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Bon ben ça a l'air que je vais être obliger d'enlever mon Jardine et remettre le silencieux d'orgine. em0900 em0900 em0400 em0400 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vyxenn Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Un lien ce serait bien! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marcus Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201207/18/01-4556880-controle-plus-serre-du-bruit-emis-par-les-motos.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cowdoc Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Enfin! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vyxenn Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 et pourquoi juste pour les moto? Je connais bien des véhicules qui dépasse 100Db... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BigBear Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Yes, les esti de scooter à Val-Bélair vous tous disparaitre !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyQc Posted July 19, 2012 Author Share Posted July 19, 2012 (edited) . Edited March 13, 2013 by GuyQc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Garnotte Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Les sonomètres permettront de déterminer précisément le nombre de décibels émis quand le moteur tourne au ralenti et à vitesse constante (2500 tours par minute). ????? C'est pas au ralentie que sa gronde me semble...tk... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyQc Posted July 19, 2012 Author Share Posted July 19, 2012 (edited) . Edited March 13, 2013 by GuyQc Link to comment Share on other sites More sharing options...
runwolf Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Bonne nouvelle, ça va enlever tout doute et éviter la technique de la broche, qui est pas très précise... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyQc Posted July 19, 2012 Author Share Posted July 19, 2012 (edited) . Edited March 13, 2013 by GuyQc Link to comment Share on other sites More sharing options...
GSteeve Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Comme Cowdoc, je dis enfin. Retenir que le bruit fait haïr les motos par les non-motocycistes. Une Harley d'origine ne fait pas plus de bruit que les autres motos, puisqu'elle doit passer les normes; le problème, c'est que beaucoup de proprio de Harley font installer des silencieux 50/50 ou encore pire straight pipe. Je viens tellement enragé lorsque j'en vois un passer en face chez nous tard le soir et qui réveille mes enfants, que j'aurais le goût de le tirer au vol, au moins dans les pneus ou dans le moteur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bandit Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Désolé mais moi je suis à la vieille méthode je lis encore la version papier !! Je pensais être le seul dinosaure de ce forum Lire un bon vieux journal en papier sale avec un café posé à coté,n'importe quelle tablette,iphone,ipad,itruc....,ne pourra m'ôter ce plaisir ! Pour le sujet initial,le bruit : La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregou Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Excusez mon ignorance mais c'est quoi la limite légale? Dans l'article ils disent :"Les seuils à ne pas dépasser sont ceux établis par Transports Canada pour les motos et scooters neufs, qui tournent autour de 90 à 100 décibels." C'est pas très précis, et il me semble qu'entre 90 db et 100 db, il y a une grosse différence... Et cela veut-il dire que les échappements aftermarket seront légaux tant que le sonomètre est content? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Je surveille ça de près depuis plusieurs mois. Nous (CAPM-Escargot) avons participé à des campagnes contre le bruit dans plusieurs ville au courant des dernières années, et ça fait longtemps qu'on demandait quand que ce projet pilote (annoncé depuis longtemps) allait avoir lieu. Là on peut dire enfin ! Toute l'info est ici : http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/projets_pilotes/sonometre/ Le document qui explique comment faire le test : http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/projets_pilotes/sonometre/mesurage_motocyclette.pdf C'est 100 dbA à une certaine distance de l'échappement. Tout est dans la procédure. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbo Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Est-ce que le contrôle du son se fera au ralenti (idle)? Je suis trop lâche pour me taper le document pdf... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyQc Posted July 19, 2012 Author Share Posted July 19, 2012 (edited) . Edited March 13, 2013 by GuyQc Link to comment Share on other sites More sharing options...
El Présidenté Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Y'a-t-il un endroit où on peut faire vérifier le son, avant de pogner une contravention? Je doute que je vais être conforme mais supposons que ça serait possible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
runwolf Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Les parcs (xTown/SRA) devait être en mesure cette année de faire les tests, car eu aussi resserre la vis mais je ne sais pas si c'est en fonction. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 t'as un iphone? va chercher Decibel Ultra, les résultats sont très semblable à un vrai sonomètre, du moins lorsque j'ai comparé avec le miens, les résultats étaient les mêmes. en suivant la procédure ça va te donner une très bonne idée du résultat "officiel" Link to comment Share on other sites More sharing options...
El Présidenté Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Je viens d'appeler dans un centre de certification pour les véhicules à Gatineau et ils ne font pas le test. Je vais essayer de pogner quelqu'un qui a un Iphone!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 tu peux t'en procurer un pour 50$ chez La source: http://www.thesource.ca/estore/Product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=SoundMeters&product=1219799 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 J'en connais une couple qui vont chercher des exhaust OEM sur ebay! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
beastione Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 bon j en achete un dret la il est commander ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Je vais essayer de monter une clinique de vérification via le CAPM-Escargot, soit cet automne, soit le printemps prochain. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GrenDesb Posted July 19, 2012 Share Posted July 19, 2012 Désolé mais moi je suis à la vieille méthode je lis encore la version papier !! Ce que je trouve bizarre c'est que la version électronique semble Plus complète en info que la version papier et en plus l'article version électronique est sortie hier!!!! Pourtant c'est la même journaliste!!! Sa fait un certain temps que je pense mettre fin à mon abonnement!!!!! Dans la version papier, pour remplir le nombre de page allouées, la pub rapporte et l'emporte au détriment de l'information Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyQc Posted July 19, 2012 Author Share Posted July 19, 2012 (edited) . Edited March 13, 2013 by GuyQc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super Sherpa Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 (edited) Moi......... je demeure sur un boulevard très achalandés et les pires sont les Harley et les maudit Civic boosté avec exhaust modifié........en plein été quand il fait beau c`est insuportable.....je mets parfois des bouchons pour travailler à l`extérieur !!! Par contre les motos double-usage comme nous ne sont pas problèmatique.........bien rare que j`en vois une très bruyante !!! J`entends parfois certains propriétaires de Harley qui se donne à coeur joie de zigonner avec la poignée à gaz pour que ça pète plus !!! Les jeunes par chez nous........je ne sais pas ce qu`ìl font à leur système d`échappement.....mais ils sont presque tous bruyants et agaçants à la longue à entendre donc je suis d`accord avec cette loi !!! Ça fait 25 ans que je reste là.........donc du bruit je connait ça !!! A+ Super Sherpa Edited July 20, 2012 by Super Sherpa Link to comment Share on other sites More sharing options...
KaLeR Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 Les sonomètres permettront de déterminer précisément le nombre de décibels émis quand le moteur tourne au ralenti et à vitesse constante (2500 tours par minute). Qu`est ce qui arrive si tu a pas de cadran qui indique le RPM. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 Ils vont avoir un appareil qui se branche sur un fil à bougie ou qui détecte une vibration. Tout est prévu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
KaLeR Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 ah d`accord 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 enfin ils adoptent la bonne methode! Enfin on va calmer les Harley! Clarence, J'ai un sonometre, acheté a La Source. Ma LC8 est autour de 105 db avec le spark arestor... je vais peut etre l'enlever pour remettre le db-killer... je vais refaire des essais. Mais une question me vient a l'esprit... comment ca se passe pour des motos a 2 exhausts ? que les specialistes du son leve le doigt ! Est-ce qu'un niveau sonore se compare plus a un debit (qui est divisé si on augmente les ramifications) ou une pression (qui diminue un peu mais pas proportionnellement) ? Je penche pour le deuxieme cas Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 Je me repond tout seul... le bruit =pression acoustique. Je viens aussi de parcourir vite fait le document... pour 1, 2 ou 6 cylindre, mesure a 2500Tr/m Pour une LC8, c'est moins de 1000rpm au dessus du ralenti...on est loin des 106db qui sont plutot crachés autour de 4500 ou plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
KtmRider Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 2500 rpm ...... pas trop équitable ..... mi-régime pour un HD ? entre 1/3 et 1/4 pour un petit mono 1/6 pour un cbr 600RR ( idle ou presque ) over rev pour un diesel .... ok je vais me coucher Link to comment Share on other sites More sharing options...
El Présidenté Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 Rinho, on fera un test si tu veux un moment donné Link to comment Share on other sites More sharing options...
flat4awd Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 j'ai un sonomètre radioshack, si vous être dans la région de québec et vous voulez tester votre moto, juste à me contacter. Je peut également vous monter comment modifier vos silencieux pour les rendre conforme s'il sont trop bruyant. La réglementation du québec est basé sur la norme sae J2825, mais elle élimine la différence de bruit admissible entre les moteurs au différent nombre de cylindre. Ici c'est 100dBa pour tous, alors que la norme SAE étaient à 96dBa pour les 3-4 cylindre. Définitivement, on vise les straight pipe, 50/50, muffler vide, et cie. C'est une bonne chose pour les motocycliste parce que ce sont ceux-là qui nous cause du tort. On verra peut-être des centre-villes accessible à nouveau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyQc Posted July 20, 2012 Author Share Posted July 20, 2012 (edited) . Edited March 13, 2013 by GuyQc Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 oui, parceque forcement, quand tu veux liberer ton echapement, tu le fais en fonction du regime a lequel il travaille... si tu depasse 100db a 2500 sur un moteur qui frole les 9000, tu creves les tympans! Et puis ces gens la (Hd 'n Co... mais pas tous non plus, heureusement) ne cherchent pas l'amelioration du rendement moteur, mais bel et bien le bruit, ... il faut qu'on m'entende de loin si je veux que l'on me regarde Pour les 3 et 4 cylindres, la mesure sera faite a 5000Tr/m Link to comment Share on other sites More sharing options...
bumper Posted July 20, 2012 Share Posted July 20, 2012 Je demeure, moi aussi, à proximité d'un endroit ou circulent beaucoup de motos. c'est tellement pénible de devoir interrompre une conversation. Enfin, on s'attaque sérieusement au problème du bruit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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