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Contrôle Du Bruit


GuyQc
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Les sonomètres permettront de déterminer précisément le nombre de décibels émis quand le moteur tourne au ralenti et à vitesse constante (2500 tours par minute).

 

 

?????

 

C'est pas au ralentie que sa gronde me semble...tk...

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Comme Cowdoc, je dis enfin. Retenir que le bruit fait haïr les motos par les non-motocycistes. Une Harley d'origine ne fait pas plus de bruit que les autres motos, puisqu'elle doit passer les normes; le problème, c'est que beaucoup de proprio de Harley font installer des silencieux 50/50 ou encore pire straight pipe. Je viens tellement enragé lorsque j'en vois un passer en face chez nous tard le soir et qui réveille mes enfants, que j'aurais le goût de le tirer au vol, au moins dans les pneus ou dans le moteur.

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Désolé mais moi je suis à la vieille méthode je lis encore la version papier !!

 

 

 

Je pensais être le seul dinosaure de ce forum :mrgreen:

 

Lire un bon vieux journal en papier sale avec un café posé à coté,n'importe quelle tablette,iphone,ipad,itruc....,ne pourra m'ôter ce plaisir !

 

Pour le sujet initial,le bruit : La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres !

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Excusez mon ignorance mais c'est quoi la limite légale? Dans l'article ils disent :"Les seuils à ne pas dépasser sont ceux établis par Transports Canada pour les motos et scooters neufs, qui tournent autour de 90 à 100 décibels." C'est pas très précis, et il me semble qu'entre 90 db et 100 db, il y a une grosse différence...

 

Et cela veut-il dire que les échappements aftermarket seront légaux tant que le sonomètre est content?

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Je surveille ça de près depuis plusieurs mois.

Nous (CAPM-Escargot) avons participé à des campagnes contre le bruit dans plusieurs ville au courant des dernières années, et ça fait longtemps qu'on demandait quand que ce projet pilote (annoncé depuis longtemps) allait avoir lieu. Là on peut dire enfin !

 

Toute l'info est ici : http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/projets_pilotes/sonometre/

Le document qui explique comment faire le test : http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/projets_pilotes/sonometre/mesurage_motocyclette.pdf

 

C'est 100 dbA à une certaine distance de l'échappement. Tout est dans la procédure.

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Y'a-t-il un endroit où on peut faire vérifier le son, avant de pogner une contravention? Je doute que je vais être conforme mais supposons que ça serait possible.

 

em4000

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t'as un iphone? va chercher Decibel Ultra, les résultats sont très semblable à un vrai sonomètre, du moins lorsque j'ai comparé avec le miens, les résultats étaient les mêmes.

en suivant la procédure ça va te donner une très bonne idée du résultat "officiel"

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Je viens d'appeler dans un centre de certification pour les véhicules à Gatineau et ils ne font pas le test.

 

Je vais essayer de pogner quelqu'un qui a un Iphone!!!

 

em4000

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Désolé mais moi je suis à la vieille méthode je lis encore la version papier !!

 

Ce que je trouve bizarre c'est que la version électronique semble Plus complète en info que la version papier et en plus l'article version électronique est sortie hier!!!! Pourtant c'est la même journaliste!!!

 

Sa fait un certain temps que je pense mettre fin à mon abonnement!!!!!

 

Dans la version papier, pour remplir le nombre de page allouées, la pub rapporte et l'emporte au détriment de l'information

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Moi......... je demeure sur un boulevard très achalandés et les pires sont les Harley et les maudit Civic boosté avec exhaust modifié........en plein été quand il fait beau c`est insuportable.....je mets parfois des bouchons pour travailler à l`extérieur !!! :rolleyes:

 

Par contre les motos double-usage comme nous ne sont pas problèmatique.........bien rare que j`en vois une très bruyante !!! em3700

 

J`entends parfois certains propriétaires de Harley qui se donne à coeur joie de zigonner avec la poignée à gaz pour que ça pète plus !!! em0300

 

Les jeunes par chez nous........je ne sais pas ce qu`ìl font à leur système d`échappement.....mais ils sont presque tous bruyants et agaçants à la longue à entendre donc je suis d`accord avec cette loi !!! :roll:

 

Ça fait 25 ans que je reste là.........donc du bruit je connait ça !!! em3700

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

Edited by Super Sherpa
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Les sonomètres permettront de déterminer précisément le nombre de décibels émis quand le moteur tourne au ralenti et à vitesse constante (2500 tours par minute).

 

Qu`est ce qui arrive si tu a pas de cadran qui indique le RPM.

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enfin ils adoptent la bonne methode!

Enfin on va calmer les Harley!

 

Clarence, J'ai un sonometre, acheté a La Source.

 

Ma LC8 est autour de 105 db avec le spark arestor... je vais peut etre l'enlever pour remettre le db-killer... je vais refaire des essais.

 

Mais une question me vient a l'esprit... comment ca se passe pour des motos a 2 exhausts ?

que les specialistes du son leve le doigt !

Est-ce qu'un niveau sonore se compare plus a un debit (qui est divisé si on augmente les ramifications) ou une pression (qui diminue un peu mais pas proportionnellement) ?

Je penche pour le deuxieme cas

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Je me repond tout seul... le bruit =pression acoustique.

 

Je viens aussi de parcourir vite fait le document... pour 1, 2 ou 6 cylindre, mesure a 2500Tr/m

Pour une LC8, c'est moins de 1000rpm au dessus du ralenti...on est loin des 106db qui sont plutot crachés autour de 4500 ou plus

em3700

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2500 rpm ...... pas trop équitable .....

 

mi-régime pour un HD ?

 

entre 1/3 et 1/4 pour un petit mono

 

1/6 pour un cbr 600RR ( idle ou presque )

 

over rev pour un diesel zsurprise .... ok je vais me coucher

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j'ai un sonomètre radioshack, si vous être dans la région de québec et vous voulez tester votre moto, juste à me contacter. Je peut également vous monter comment modifier vos silencieux pour les rendre conforme s'il sont trop bruyant.

 

La réglementation du québec est basé sur la norme sae J2825, mais elle élimine la différence de bruit admissible entre les moteurs au différent nombre de cylindre. Ici c'est 100dBa pour tous, alors que la norme SAE étaient à 96dBa pour les 3-4 cylindre.

 

Définitivement, on vise les straight pipe, 50/50, muffler vide, et cie. C'est une bonne chose pour les motocycliste parce que ce sont ceux-là qui nous cause du tort. On verra peut-être des centre-villes accessible à nouveau.

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oui, parceque forcement, quand tu veux liberer ton echapement, tu le fais en fonction du regime a lequel il travaille... si tu depasse 100db a 2500 sur un moteur qui frole les 9000, tu creves les tympans!

 

Et puis ces gens la (Hd 'n Co... mais pas tous non plus, heureusement) ne cherchent pas l'amelioration du rendement moteur, mais bel et bien le bruit, ... il faut qu'on m'entende de loin si je veux que l'on me regarde em3700

 

Pour les 3 et 4 cylindres, la mesure sera faite a 5000Tr/m

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Je demeure, moi aussi, à proximité d'un endroit ou circulent beaucoup de motos. c'est tellement pénible em4000 de devoir interrompre une conversation. Enfin, on s'attaque sérieusement au problème du bruit.

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