Jump to content

Pression Des Pneus ?????????


Super Sherpa

Recommended Posts

J`ai besoin de votre avis ?????? :roll:

 

 

En fin de semaine je me suis amusé à l`Anse-St-Jean dans des côtes pas mal à piques avec de gros cailloux,sol très mou avec beaucoup d`érosion !!! em1100

 

Ça pas fonctionner comme je le voulait mais aujourd`hui j`ai eu un flash.........est-ce que j`aurait dût baisser la pression de mes pneus ?????? Est-ce un mythe où ça fonctionne ???? Cela peut-il faire une différence ???? :?

 

Je roule en Continental TKC 80 et j`ai mit la pression d`origine.......21 psi en avant et 28 psi en arrière !!! :-)

 

J`ai filmé ça sur ma GO PRO et je vous jure que ça brasse par moment et j`ai battu mon record de chaleurs en une journée.........j`ai dut rebrousser chemin parce que trop rock n`roll et en plus j`étais seul...........pas une bonne idée de se blessé seul en haut du Mont-Laure Gaudreault.....très peu fréquenté..........mais il me restait deux côtes à franchir et j`étais au sommet......j`ai réussit deux fois l`ascension.....une fois en 2009 et 2010 mais le chemin était en meilleur état mais l`érosion dût aux dernières pluies à tout démolit le chemin et le Mont-Edouard c`est la même histoire donc j`ai besoin de vos conseils pour la pression des pneus par que je veux faire d`autres ascensions !!! em3600

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les conditions que tu décrit ,sur ma machine ( c'est pas nécessairement valide pour toute les motos) et avec mon style de pilotage je mettrais 22av-18 ar soit le minimum que je me permet ... normal en hors route je roule 25-20 ... mon bike est lourd et je trippe pas sur les flats et les rims bossé ... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les conditions que tu décrit ,sur ma machine ( c'est pas nécessairement valide pour toute les motos) et avec mon style de pilotage je mettrais 22av-18 ar soit le minimum que je me permet ... normal en hors route je roule 25-20 ... mon bike est lourd et je trippe pas sur les flats et les rims bossé ... em3600

Merci de ton conseil........je pense que je vais dégonfler celui d`en arrière un peu en off-road......je vais faire des tests !!! em3700

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je conserverais aussi le 21lbs en avant, mais pour des sections comme décrites tu peux descendre jusqu'à 18lbs en arrière. De préférence faut être capable de remettre de l'air après la section passée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je mettais 1.2bar a l'avant et 0.8 a l'arriere (desolé, je suis plutot métrique comme garcon :mrgreen: ) mais c'etait sur une 400...

depuis la ridalatuque2009 (ma premiere sortie Ridaventure, ma premiere sortie hors route avec autre chose qu'une moto enduro) j'ai compris qu'il ne faut pas degonfler l'avant sur les grosse moto

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

La pression des pneus ... Ça été jasé 1,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 de fois sur Ridaventure.

 

Une petite recherche peut-être ???

 

Paul Jr 8 the_devil

 

 

ton point est valable mais comme sur la plupart des forums, ( ca fais 10 ans que je fréquente divers forums motos) tout as déja été discuté a mainte reprise et il est presque impossible de partir un nouveau sujet qui ne jamais été discuté...

 

on as tous été newbi sur un forum et poser des questions qui pouvais parraitre banal pour les plus expérimenté.

 

et plus ca va aller et plus les mêmes sujets vont revenir...encore et encore...

 

quand un sujet ne m'interesse pas, je presse sur le bouton ''back'' de ma souris et je continue a fouiner sur le forum....ce qui prend environ 4/10 de seconde... soit beaucoup moins de temp qu'il t'en a fallu pour répondre a super sherpa...

 

j'espere juste qu'on deviendra pas comme d'autre forums ou chaque fois que quelq'un post un sujet déja discuté, plusieurs personne vont répondre ''REPOST'' ''fais des recherche'' ''déja discuté'' etc....

 

c'est gossant a la longue et c'est inévitable que les sujets vont se répéter.....

 

on est comme des vieux a l'hospice....on radotte... :)

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sans vouloir offenser personne, prendre 5 minutes pour faire une recheche peut éviter cet inconfort. Le chemin le plus facile (reposter un sujet déja discuté en long et en large) n'est pas nécessairement le plus louable (prendre 5 minutes pour faire une recherche). Les forums de discussion sont des bases de données... dans lesquelles ont doit chercher...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne rescent pas d'incomfort mais a part les récits d'aventure ou de voyage qui sont personnel, et j'ai un divan a vendre, trouver moi un sujet relié a la moto qui nas pas été (déja discuté en long et en large)....ca risque d'etre asser difficile...

et c'est pas un probleme avec le forum ridaventure mais bien avec tous les forums...la boucle est bouclé.

 

ca fais 20 ans que je fais de la moto...donc des histoires de chaines, de tires et de bécik qui stall, j'en ai entendu une pis un autre...

 

donc les repost, je n'ai pas de probleme avec ca...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ton point est valable mais comme sur la plupart des forums, ( ca fais 10 ans que je fréquente divers forums motos) tout as déja été discuté a mainte reprise et il est presque impossible de partir un nouveau sujet qui ne jamais été discuté...

 

on as tous été newbi sur un forum et poser des questions qui pouvais parraitre banal pour les plus expérimenté.

 

et plus ca va aller et plus les mêmes sujets vont revenir...encore et encore...

 

quand un sujet ne m'interesse pas, je presse sur le bouton ''back'' de ma souris et je continue a fouiner sur le forum....ce qui prend environ 4/10 de seconde... soit beaucoup moins de temp qu'il t'en a fallu pour répondre a super sherpa...

 

j'espere juste qu'on deviendra pas comme d'autre forums ou chaque fois que quelq'un post un sujet déja discuté, plusieurs personne vont répondre ''REPOST'' ''fais des recherche'' ''déja discuté'' etc....

 

c'est gossant a la longue et c'est inévitable que les sujets vont se répéter.....

 

on est comme des vieux a l'hospice....on radotte... :)

 

 

ben d'accord ! j'ai faite une recherche avec *pression pneu * avec un s ou pas pis il y as des brides d'info mais bon une question precise et pertinente meme si parrait simple a pose merite une reponce simple

 

 

donc s.sherpa t'a moto pas lourde pis baisser trop la pression va aider mais risque de pincer le tube ou bosse le rim donc en bas de 25 psi si tu lie mal ta route ben la marde va prendre .....

 

au pire laisse ca plus dure pis gaz un peu plus fuck le reste!

 

 

ps si un jour on roule ensemble sans que tu pence que je suis sanguinaire ou completement barjo on essayera ca cette monter impossible ou autre

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tranche de vie avec une grosse GSA

 

à 24 psi en avant: SUPER traction, SUPER facile de rouler sur une crête car le pneu épouse la crête sans vouloir glisser sur le côté... SUPER facile de bosser un RIM de GS qui est pourtant fait très solide :-( donc fuite d'air que j'ai pas pu régler autrement que de rouler a 38-40psi en avant

 

à 27 psi en arrière: Meilleure traction, plus stable dans le gravier mou, relativement mieux dans le sable, rien bossé à date.

 

À force de rouler avec 41 en avant, j'ai changé ma technique un brin et je me suis adapté. Une fois le rim avant débotté, je vais sans doute rouler avec 28-29 en avant pour protéger mon rim et encore... pour le pneu avant sur la GSA, à part dans le rough où je roule lentement de toute façon, je ne toucherai sans doute plus à la pression en avant.

 

En arrière par contre, là oui... rouler à 36 dans le gravier, c'Est comme marcher sur des billes.. ça valse comme pas possible (à 35-36) à 28-30 psi, ça devient agréable et encore suffisamment gonflé pour protéger le rim.

 

À suggéré, si tu joue avec la pression pour trouver ton "sweet spot" traine toi un compresseur.

 

Si ton pneu tombe à zéro comme ça m'est arrivé parce que la lèvre du pneu ne collait plus sur le rim, trouve la fuite avec de l'eau ou de la bave et pendant que ton compresseur fonctionne, tu écrase le pneu le plus que tu peux avec tes mains pour coller la lèvre au rim et ça devrait coller assez longtemps pour bâtir une pression dans ton pneu.

 

Mes 2 cennes

 

Phil

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je pense que Donald de MXpro roule avec 15/18 en avant sur sa KLR... même s'il préconise de slalomer entre les obstacles, tu n'es pas à l'abri d'en prendre un... donc pour moi... c pareil que menoche surtout que j'ai bossé salement mon ancien rim... je veux pas que ça recommence... em4000

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

faut pas oublier que la KLR est un peu plus légère que la GSA et que Don pèse presque la moitié de mon poids :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

La pression des pneus ... Ça été jasé 1,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 de fois sur Ridaventure.

 

Une petite recherche peut-être ???

 

Paul Jr 8 the_devil

Désolé mais c`est pas plus pire que partir un post sur l`huile à moteur !!! zjust_out

 

C`est pas de ma faute mon chère Gros Buck.....je ne sais pas tout comme toi et j`ai besoin d`avis de personnes plus expérimentés que moi et je suis là pour apprendre........c`est pas avec ce genre de commentaire que tu va me décourager mon chère et sur Ridaventure.....je suis là pour rester et pour évoluer !!! zrockn_roll

 

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je pense que Donald de MXpro roule avec 15/18 en avant sur sa KLR... même s'il préconise de slalomer entre les obstacles, tu n'es pas à l'abri d'en prendre un... donc pour moi... c pareil que menoche surtout que j'ai bossé salement mon ancien rim... je veux pas que ça recommence... em4000

 

 

le gars(donald) a une technique de pro ,il n'est pas a xx km de la ville pis sont trip est la conduite technique ,plusieur veulent seulement y allez et revenir sans pepin

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le gars(donald) a une technique de pro ,il n'est pas a xx km de la ville pis sont trip est la conduite technique ,plusieur veulent seulement y allez et revenir sans pepin

 

J'arrive pas à comprendre ton point... ? Tu peux développer svp?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai qu'en degonflant on augmente l'adherence du pneu... mais on diminue la protection de la jante et cette diminution est egale au carré du poids de la moto, voir au cube si tu as les jantes Berh d'origine, bien larges (maniere de parler, je ne connais pas la formule mathematique)

 

Un ami roulait tres souvent avec un flat (il ne s,arretait pas pour reparer... "conditions course") sans probleme... sur une 1150, meme une Excell de 21" de chez woody a 25psi j'ai reussi a la bosser lors du Raid 2010 (une roche a vive allure)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je vais peut-être vous surprendre, mais je roule toujours avec entre 15 et 12 PSI dans mes pneus à crampons. J'ai une machine d'environ 310lbs, je pèse moi-même 200lbs et je roule assez agressivement. Je n'ai JAMAIS fait de crevaison reliée à un pincement de chambre à air et mes chambres à air sont des Vee Rubber ultra heavy duty. Je n'ai même pas de rimlock et rien ne bouge.

 

Ce set-up est parfait pour moi. Beaucoup de traction = accidents évités et pas de flat en plusse!

 

Ça vient pas en mieux que ça!!!

 

JF

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon point.. faudrait pas oublier de faire la différence entre pneus à tube et sans tube... tu peux descendre beaucoup plus pas avec un pneu à tube sans perdre d'air.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Les forums de discussion sont des bases de données... dans lesquelles ont doit chercher...

D'accord avec toi Thierry...

Mais parfois, un petit update des données est interessant :wink: (nouveaux intervenants, nouvellles experiences...)

Deplus, cela suppose aussi que le hors sujet soit interdit, qu'un titre pertinent soit requis, afin de pas lire des pages et des pages de truc qui n'ont rien a voir avec la recherche...

Selon moi ces2 points doivent passerenpremier

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça dépend quoi on veut comme forum ....un classeur de données bien ordonnée ( dans ce cas un shop manuel est mieux ..)ou une discussion entre chum ?

 

On peut toujours ressortir de vieux thread .... mais la il faut vraiment ce taper des page et des pages avant de voir du nouveau ...

 

Faites comme ça vous tente ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le gars(donald) a une technique de pro ,il n'est pas a xx km de la ville pis sont trip est la conduite technique ,plusieur veulent seulement y allez et revenir sans pepin

 

De ce qu'on m'a deja dit Donald a une technique particuliere car generalement les pros rentrent dans le tas a place d'eviter.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donald a cette technique ou il tient la moto avec les jambes. Il reste très souple avec le guidon. Ce qui diminue pas mal l’impact quand la moto passe sur une roche ou une bosse.

 

Donc il peut rouler avec une pression très basse ( en plus il contourne plutôt que de subir les obstacles ). C'est très fluide, genre "less is more".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le truc a Don c'est de rouler pour économiser son énergie et sa moto ..donc on prend le chemin qui offre le moins de résistance ,le plus facile ,celui qui brasse le moin ....

 

Normal que Guillaume Pronovost a des résultats excellent au 12 heures de La Tuque ...si les autre pros roulent comme décris par Blackflys ... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je vais peut-être vous surprendre, mais je roule toujours avec entre 15 et 12 PSI dans mes pneus à crampons. J'ai une machine d'environ 310lbs, je pèse moi-même 200lbs et je roule assez agressivement. Je n'ai JAMAIS fait de crevaison reliée à un pincement de chambre à air et mes chambres à air sont des Vee Rubber ultra heavy duty. Je n'ai même pas de rimlock et rien ne bouge.

 

Ce set-up est parfait pour moi. Beaucoup de traction = accidents évités et pas de flat en plusse!

 

Ça vient pas en mieux que ça!!!

 

JF

 

Salut!

 

Moi je roulais ca à 15 psi au début tel que recommandé dans le shop manual de mon XR.

Je passais mon temps à faire des flats en avant.

J'avais les pneus d'origine moins qu'ordinaire et des trips ordinaires aussi.. sans parler des rims d'origine DID qui sont vraiment facile à pucker.

 

J'ai ensuite monté mes psi à 22 lbs, j'achète des pneus à carcasse rigide et parmi les meilleur en traction et tenue de route, de plus, je roule avec des trips ultra heavy duty.

J'ai mis toutes les chances de mon bord pour éviter tant qu'à moi le pire irritant en moto... faire un maudit flat.

Je dois avoir au moins 20-25 flats à mon actif, et au moins 6-7 rims de bossé.

 

Je fais maintenant pour ne plus que ca arrive.

Le terrain y est pour beaucoup aussi... un fond sâblonneux ou bouetteux est rarement propice aux flats.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'arrive pas à comprendre ton point... ? Tu peux développer svp?

 

 

donald est un prof qui est sur la coche pour la technique donc il doit faire pas mal ce qui veux avec ca moto ,il veux passe a droite de la grosse roche dans cette parti de la trail ben il va passe a droite ,moi comme bien d'autre on va la on veux mais pas toujour donc les risque de taper les rim sur un roche sont plus present ,en plus je pence pas que donald roule a xx km de chez lui avec ca moto souvent quand il donne un cour il doit y aller avec un traileur si y pette un pneu ou bosse un rim il n'est pas dans la snout

 

quand fera la course avec gros minet et je me rappele pas qui il roulera surment pas toute la run a 15 ou 18 psi si il ne veux pas perde des hrs a reparre des flates

 

pour un monter plus toff abaiser un peu la pression ok mais vider le pneu d'air pour monter pour ensuite 300 pied plus loin resouffle pour un bout

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le truc a Don c'est de rouler pour économiser son énergie et sa moto ..donc on prend le chemin qui offre le moins de résistance ,le plus facile ,celui qui brasse le moin ....

 

Normal que Guillaume Pronovost a des résultats excellent au 12 heures de La Tuque ...si les autre pros roulent comme décris par Blackflys ... the_devil

 

Une technique parmis tant d'autres. Surement efficace dans certaines situations, moins dans d'autres!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perso je pense que tu utilise ce qui marche pour toi ,que ce soit pour les techniques de pilotage ou la pression des pneus .... du tout cuit j'y crois pas pour 5 cennes the_devil

 

Pour ce qui est des techniques a Don on verra bien ce que ça donne au Orange Crush ...on va pouvoir comparer ... big_smile

 

Pour moi ,foncer dans l'tas ça marche pas ... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec mes pneus knobbies, je roule 25-30 psi en arrière.

En avant, je roule pas mal tout le temps à 34 psi, la pression recommandé par KTM.

 

Mais, j'ai fait le test de rouler à 30-32 psi le weekend dernier. Un peu mieux sur la gravel, mais je me demande c'est quoi le minimum pour pas risquer de casser une roue avant ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je roule toujours avec le max de pression dans mes pneu et je conduit en conséquence de la traction que j'ai...

 

Si j'ai l'impression que le devant suivra pas, brack slide ou drift du meilleur que je suis capable de faire et j'ai pratiquement jamais eu de trouble a cause de ma pression...

 

J'aime mieux avoir un peu plus de misère a monter une cote, que rester jammer dans une trail, à plusieurs heures de marche de chez nous parce que mon rim est bosser!

 

Mais ça, c'est MA manière de fonctionner...

C'est pas la vériter absolue, mais c'est celle en quoi j'ai le plus confiance et qui m'apporte un soucis de moins dans les trail!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW!!! Tout un débat pour une question d'air dans les pneus! Et en plus on semble me prendre en exemple souvent...

 

La pression des pneus est tres importante sur une moto hors-route et son importance est aussi grande qu'une suspension bien ajustée.

 

Les pneus et la suspension ont comme rôle de vous faire coller au sol et de vous donner le plus d'adhérence possible. Donc, selon votre vitesse, votre style de pilotage, le type de terrain sur le quel vous roulez et le style de moto que vous pilotez, il y a autant de setup de pression d'air pour les pneus qu'il ya de pilotes hors-route. Il y a biensur les specs recommandés par le fabricant mais c'est trop large comme reférence.

 

Alors quel serait la pression d'air ideale? À vous de le trouver! Même chose pour l'ajustement de la suspension, Un setup fait dans un showroom de concessionnaire versus celui que je vous fait en vous observant rouler lors des mes formations sont totalement differents. En me fiant sur les points que je viens de mentionner ( la vitesse,le style de pilotage, le type de terrain et le style de moto) je pourrais faire la meme chose avec la pression d'air de vos pneus.

 

Donc, Bytor à un bon point, si vous voulez etre sur de revenir sans pepin à la maison, ajustez-vous en consequence.

 

En passant, mon frere Guillaume à ses 3 victoires aux 12 hrs de Latuque roulait avec 0 lbs dans ses pneus!

 

Comment est-ce possible?? em3700

Édité par mxboy250
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.