Jump to content

Alignement De La Roue Arrière. Comment Procéder?


El Présidenté
 Share

Recommended Posts

Question comme ça:

 

J'ai fait le changement de pneu et je voulais ajuster ma chaîne en reculant la roue arrière. J'ai déserré l'écrou du côté gauche pour reculer la roue.

 

Celui de droite était coincé alors j'ai gossé dessus et j'ai finalement pu le desserrer.

 

Sauf que je ne sais plus si ma roue est centré. Comme on fait pour aligner la roue? Sur quoi on se base? Les côtés, à l'oeil, en mesurant les bolts???

 

Je voudrais pas user mon pneu pour rien.

 

em4000

Edited by clarence
Link to comment
Share on other sites

N'y a t'il pas de coches sur le swinarm du klr pour ajuster la chaine? Si oui, on les ajuste de façon égal des 2 côtés. Sinon, sur mon yamaha, j'ai des chiffres sur un genre de roulette pour ajuster encore une fois la chaine. Je met les roulettes sur le même chiffre

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les coches du KLR (en tout cas sur le vieux modèle) sont plus ou moins fiables. L'outil montré plus haut est le best, mais moi je ne me cassais pas le bécyck. Je l'ajustais un peu lousse égal sur les coches puis faisait tourner la roue alors que la moto était sur un stand, Il faut que la chaîne reste au centre du sproket arrière, si ta chaine accote d'un côté, ajuste jusqu'à ce qu'elle reste au centre...

Link to comment
Share on other sites

moi je sort mon tape,,,et je mesure du centre de l essieu au point d appuis de la bold de barrure d ajustement,,,et ce...des 2 cotés

Edited by gs-boy
Link to comment
Share on other sites

Une roue arrière drivée par chaîne-sprockets c'est comme de la menuiserie... au 1/16 près c'est bien correct! hahahaha

Une chaîne ca peut en prendre un peu.

Alignez vos coches... elles en ont toutes, et resserrez l'écrou de l'essieu!

Edited by Wildgood
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'ajustement de chaine sur un KLR le weekend dernier.

 

Mes constats :

- système simple mais archaïque

- les écrous et contre-écrous ont intérêt à être en très bon état, sinon ça va prendre des Visegrip si la nut devient ronde

- il faut garder les filets graissés, sinon ça coince

- les règles d'ajustement fonctionne bien et c'est facile à voir

- il faut pas serrer les écrous trop fort

 

En avoir un, je huilerais les filets et j'installerais des écrous et contre-écrous neuf dès qu'ils sont arrondis un peu.

Link to comment
Share on other sites

en cas de mauvais reglage, le pneu va toujours s'user droit... mais la chaine risque de souffrir

Link to comment
Share on other sites

avoir la même distance entre le point de pivot et l'essieu c'est l'idéal, mais ça prend l'outil que l'on voit dans la photo, ce qu'on ne trouve pas dans tous les coffres.

Sur mon V-Strom, je mesure la distance entre le bout du swingarm et le bloc coulissant. En utilisant un pied à coulisse, je peut facilement ajuster les 2 cotés à 0.1mm ou moins de différence, alors la roue ne peut pas être plus "croche" que le swingarm. C'est plus précis qu'une came, ou qu'un ruban à mesurer.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une tige filetée, avec 2 pattes, une de chaque coté, tenues avec 2 ecrous chacune.

Je prends ma logueur coté sprocket une fois l'ajustement de chaine fait, puis je regle l'autre coté.

Mais si j'avais des cames, je ne le ferais pas...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.