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Gargouille Et Swatch Sur Les Traces De Puppy


Swatch

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Il y a quelques semaines, lors du weekend de la confédération, nous avons fait une partie de la Bayley Hazen Military Road et de la Puppy Dog Route dans le Vermont.

Le récit est ici : http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/13834-baley-hazen-lincoln-gap-puppy-dog-au-coeur-du-vermont/

Ayant trouvé le parcours de la Puppy Dog très intéressant, nous voulions le refaire.

Après quelques discussions avec Gargouille, nous décidons de partir le 21-22-23 juillet pour faire le tracé au complet en 2 jours et revenir en une journée en prenant des routes pavées et non pavées un peu plus roulantes.

 

 

La Puppy Dog est un parcours qui traverse le Vermont du nord au sud via des chemins de gravier et de terre battue. Il débute tout près de la frontière avec le Québec dans le village de North Troy et se termine à Greenfield, Massachusetts.

Le parcours a été créé par des membres du club BMW du Vermont (http://www.vtbmwmov.org/). Le parcours fait 650 km en version longue, et un peu moins de 550 km en version courte. Nous avons choisi la version longue.

Au total, nous avons fait un peu plus de 1200 km sur 3 jours.

 

Le Vermont à son meilleur :)

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Le jour 1 demain !

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Jour 1, samedi 21 juillet 2012

 

Prêt pour le départ !

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Direction la douane de Highwater, tout juste après Mansonville. Le premier 120 km se fera sur l’asphalte via le chemin le plus court (autoroute 10 et route 243).

Malgré que nous sommes le premier samedi des célèbres vacances de la construction, il n’y a pas personne à la douane.

 

Une fois la douane passée, la Puppy Dog débute quelques miles plus loin. Un premier u-turn (il va y en avoir quelques uns !), et on trouve la première section.

 

Arrêt essence, puis la prochaine section de gravel, la route 58 qui est aussi une section de la Bayley Hazen Military Road.

 

Gargouille jetant un œil sur ses notes de route dans le village de Montgomery Center au bout de la 58.

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Tout au long de la journée, on s’échange la tête question de ne pas être toujours dans la poussière. Sauf que… Gargouille a pas City Navigator dans son GPS. Donc quand elle est devant et qu’il y a des intersections, ça se complique ! La madame a tendance à prendre la droite ;) Ça nous a valu quelques u-turns :lol:

 

 

On poursuit dans la forêt au sud de Montgomery Center, ce qui va nous mener à East Johnson où nous prenons une pause diner.

 

La prochaine section nous mène autour de Stowe.

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Puis on passe au sud de la 89.

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Nous décidons de faire un petit détour et de prendre une pause café et chocolat chaud dans le petit village de Bristol au Bristol Bakery & Café.

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Jolie petit resto.

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Prochaine section : le Lincoln Gap.

Pour s’y rendre, on longe une petite rivière avec plusieurs sites de baignades. Nous repasserons par là le jour 3 sur le retour.

Ensuite c’est le village de Warren et son pont couvert au pied du Lincoln Gap, puis on se dirige vers l’est, puis le sud, pour arriver à Brookfield.

 

Brookfield est célèbre grâce à son pont flottant, le seul de l’est du pays. Malheureusement, il est fermé à la circulation depuis quelques années.

Plus d’infos : http://vtdigger.org/...ge-to-nowhere”/

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Un peu plus loin, une magnifique vue sur une vallée.

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La journée avance, il nous reste encore une centaine de kilomètre à faire avant d’arriver à notre hôtel. On passe rapidement Bethel, puis Woodstock et Queechee Gorge.

http://www.vtstatepa...htm/quechee.htm

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Nous arrivons finalement au Super 8 de White River Junction où nous avions une réservation (bonne idée, c’était plein quelques minutes après notre arrivé !) vers 19h00. KM de la journée : un peu plus de 550. Un bon 350 de gravel là-dessus.

 

Nous débarquons les bagages, et après une vérification rapide sur le GPS, il y a un pub pas loin, on va essayer ça pour souper. Ça été un très bon choix. Le nom : 7 barrels Brewery http://www.7barrel.com/

Édité par Swatch
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ca l'air charmant et agréable comme route.

 

C'est un très beau parcours qui nous a surpris à plusieurs reprises. Ça permet de découvrir le Vermont en profondeur.

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Jour 2, dimanche 22 juillet 2012

 

 

Au menu du jour 2 : encore plus de garnotte !

White River Junction, VT – Williamstown, MA

 

Nous ferons environ 350 km au total. Un peu plus court en kilomètre que le jour 1, mais comme la route se prête à un rythme plus lent, c’est parfait !

White River Junction – Williamstown

 

Après un petit déjeuner un brin ordinaire, on se met en route, direction Woodstock pour reprendre la Puppy Dog là où nous l’avions laissée.

Il fait beau et chaud, journée parfaite pour rouler.

 

Pause photo à Woodstock.

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La route passe à travers d’immenses domaines au sud de Woodstock. On se sent presque comme si on était sur les terrains des gens.

 

Ça prend combien de temps faire le gazon ?

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Une compétition équestre.

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Un autre beau point de vue.

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On prend une pause dans un petit village, on en profite pour faire le plein et piquer un brin de jasette avec un local qui nous explique le monument aux anciens combattants des différentes guerres.

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Et il nous parle aussi de la tempête Irene qui est passé par là l’an dernier. Cette tempête a fait beaucoup de dommage dans le Vermont, ils sont loin d’avoir terminé la réparation des routes.

 

 

Pour le diner, comme nous avions de quoi grignotter, nous avons trouvé un endroit à l’ombre en borduire d’une rivière.

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Your GPS is wrong ! Pas tout a fait, on est en été donc ça passe. Mais en hiver, oubliez ça, la descente est abrupte et il y a un virage en bas.

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Quelques kilomètres plus loin, nous faisons une belle découverte. Un pont couvert et un barrage assez spécial fait en troncs d’arbres et pierres. C’est aussi un endroit où les locaux viennent se baigner.

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Encore quelques kilomètres à longer la rivière, et nous traversons au Massachussetts.

 

La Puppy Dog se termine dans une station service de Greenfield. C’est aussi le départ de la Trans-Mass-Trail, qui fait 135 km.

 

Il est 16h30, nous regardons la carte et nos options. Du même coup, on se rend compte qu’on ne fit pas dans le décor avec notre linge sale et nos motos poussiéreuses. En plus, on est bien loin de la tranquillité des petites routes des heures précédentes.

 

Nous décidons de prendre la Mohawk Trail vers l’ouest, direction Williamstown, pour se trouver un motel. La Mohawk Trail est une route panoramique, toute asphaltée, qui traverse les montagnes.

 

Petite pause photo en route.

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Arrivé à Williamstown, on trouve rapidement un motel : Howard Johnson. Beau bon pas cher, déjeuner inclus.

 

Comme il y a une piscine, on saute dedans avant d’aller manger.

 

Pour souper, nous allons au petit restaurant mexicain en face du motel. C’est bon !

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Il y a des endroits ou le chemin était très serré et d'autres ou les voitures n'était pas accessible. J’aurais aimé y prendre quelques photos, em3600 mais c’était plus ardu d'arrêter car beaucoup de virage ou tout simplement on avait un bon rythme et on ne pensait pas à s'arrêter. On pars dans notre bulle vous savez ce que c'est :wink:

 

On a aimé faire arrêt dans des p’tits villages ou les gens c’est vrai était très accueillant, mais on était heureux de retourner dans le bois pour retrouver la fraicheur de la nature!

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Et bien justtement on voudrais retourner faire une p'tite partie de la ride et avoir le temps faire trempettre plus longtemps, dans un endroit que nous avons beaucoup aimé,

On s'est dis Hey! Faut revenir avec des chums de RA! Ca serais super ! A suivre dans le jour 3 du récit em3600

Édité par Gargouille
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Belle ride !! Merci pour le ride report, j'aimerais bien la faire cette route em3600

 

En passant, beau T-shirt Nancy em4700

 

 

N'est ce pas ! em3600 Faut quand même faire un peu de publicité em3700

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et pense tu y retourné cette été....??? d'apres moi Onip ne serais pas dur a convaincre :)

 

Peut être, mais je regarde mon agenda durant les weekends qui viennent, et c'est pas possible avant la fin de septembre.

 

La suite ce soir !

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Jour 3, lundi 23 juillet 2012

 

Petit lundi matin légèrement brumeux.

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Une cellule orageuse se balade à quelques kilomètres au sud, et une autre vient de passer au nord.

Nous sommes chanceux, la route est à peine humide, et les nuages se dissipent rapidement.

 

Nous avons 60 km de route à faire avant de reprendre une route de gravel.

Nous n’avions pas de chemin précis pour le retour. La carte routière du Vermont nous a servi d’inspiration (les routes de gravel principales y sont indiquées).

 

Le premier segment de gravel nous amène au village de Stratton. Pas eu le choix en fait, parce que la route que nous voulions prendre était fermée, donc direction est vers Stratton.

 

La tempête Irene a durement frappé le sud du Vermont l’an dernier.

L’après Irene, ça avait l’air de ça : http://www.mansfieldheliflight.com/flood/

 

 

Dans le village de Stratton

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Ensuite, direction Jamaica. La route est refaite en neuf à plusieurs endroits. Nous longeons une rivière qui semble pourtant bien tranquille.

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Une fois à Jamaica, un petit bout d’asphalte, puis une autre section de gravel qui va nous mener sur la route 7 à une trentaine de kilomètre au sud de Rutland.

Nous sommes passé à Rutland à midi pile. Il faisait chaud, très chaud ! On s’est sauvé rapidement de la ville.

 

Pause diner à Brandon un peu plus au nord.

Petit barrage dans la ville.

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Il y avait un autre bâtiment à gauche, mais Irene l’a emporté !

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Après le lunch, on décide d’aller refaire une section que nous avions faite au début juillet, ça va nous mener à Lincoln.

 

Tout près du village de Lincoln, un spot de baignade.

C’est à 200 km de Montréal, on s’est dit que ça ferait une belle sortie de groupe.

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Après la petite pause, nous nous sommes dirigés vers Richmond pour faire le plein et prendre l’autoroute, direction la frontière.

 

Passage facile à la douane, presque personne.

 

Le ciel se faisait menaçant dans le coin d’Henryville, mais nous décidons de continuer de rouler, quitte à arriver humide.

 

Une fois rendu à Iberville, le vent se lève, la température baisse rapidement (on a perdu 10°C en 5 minutes !), nous entrons dans l’orage. Au début ce n’était pas si pire, mais sur le pont qui enjambe le Richelieu, ça devenait périlleux !

On ne prend pas de chance, on sort à St-Jean pour se réfugier sous un toit de commerce.

Comme ça ne passe pas vite, nous décidons d’aller souper à la Cage aux sports qui se trouve en face.

 

Finalement, l’orage a passé, et nous sommes rentrés sous une fine pluie.

 

Le tracé du jour 3 :

425 km

http://goo.gl/maps/mtXaZ

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À savoir :

  • Ça prend absolument un GPS équipé de City-Navigator et le tracé .gpx pour pouvoir suivre la route.
  • Si vous partez un samedi, vaut mieux réserver d’avance un hôtel à White-River Junction. Ou un camping.
  • Pas de problème pour l’autonomie d’essence, le tracé traverse souvent des villages avec des stations services.
  • Un truc pour diner au Vermont : souvent dans les magasins général des villages, il y a un comptoir qui fait des sandwichs et de la pizza.
  • Si vous en voulez encore plus, il y a la Trans Mass Trail qui débute au point où se termine la Puppy Dog. Un autre 135 km de belles routes au travers champs et forets.
  • Pas besoin d’avoir de pneus à crampons. C’est en grande majorité du niveau 0-1, et quelques KM de niveau 2.

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Quelques photos additionnelles

 

 

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Remonter l'une des rivières du Vermont cela ferais un beau terrain de jeux pour ceux qui aiment s'aventurer dans des chemins de roches Thierry tu relève le défi? :wink:Puppydog20-21-22juillet2012045.jpg

 

Il nous regardait avec ces beaux p'tit yeux bruns, bon ok il y en as qui le verrait bien dans leur votre assiette carnivore que vous êtes... em3700

Puppydog20-21-22juillet2012037.jpg

 

Celui là, je l'ai ramené avec moi em3600 sinon je serais encore là bas perdue quelques part em0400

 

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Puppydog20-21-22juillet2012038-1.jpg

Édité par Gargouille
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