Jump to content

Le Camp De Chasse De Socrate


Socrate

Recommended Posts

Cette anné sera ma plus petite saison de moto depuis longtemps. La raison est que Créature et moi avons fait l'acquisition d'un lot à bois à St-Marcel de l'Islet et que j'ai commencé la construction du camp.

 

C'est un défi important pour moi, car je n'ai même jamais construit de cabane à moineaux, et je fais tout moi-même.

 

Le camp sera de dimention 16 X 14 limite légale pour la construction d'un camp de ce type. Par contre j'ajouterai de grandes vérandas sur deux faces qui augmentera l'espace de vie utile.

 

Je placerai ici des photos de l'évolution des traveaux et je prendrai vos conseils avec attention et sérieux.

 

 

Le site d'implantation. Le camp sera situé sur cette petite coline surplombant un ruisseau source d'eau potable.

 

gallery_246_72_243109.jpg

 

 

Le ruisseau et le premier dîner sur place

 

gallery_246_72_114035.jpg

 

 

Abattage des arbres coupés en 8 pieds afin de fabriguer les piliers du camp

 

gallery_246_72_269885.jpg

 

 

Creusage et alignement des pilliers. Aucune machinerie ne peut se rendre sur l'emplacement du camp. Tout doit être fait de main d'homme

 

gallery_246_72_108790.jpg

 

Pas facile d'aligner les 9 poteaux

 

gallery_246_72_200800.jpg

 

 

Le plancher avec un styrophoam de 2"

 

gallery_246_72_423506.jpg

 

Fermeture du plancher

 

gallery_246_72_519021.jpg

 

 

Premier mur. Quatre fenêtres donneront sur la véranda.

 

gallery_246_72_510425.jpg

 

 

Deuxième mur

 

gallery_246_72_89610.jpg

 

 

Mur d'entrée à l'avant

 

gallery_246_72_487042.jpg

 

 

Mur du fond prévu pour l'ajout d'une alcove permettant d'ajouter un lit.

 

gallery_246_72_269215.jpg

 

Campement des travailleurs

 

gallery_246_72_447747.jpg

 

 

transport des matériaux. Le paradis de l'orignal peut être l'enfer des transporteurs de matériaux...

 

gallery_246_72_270872.jpg

 

La structure

 

gallery_246_72_15228.jpg

Édité par Socrate
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu devrais écorcer tes billots. Il est trop tard pour ce qui est sous terre mais il serait mieux de le faire quand même pour ce qui ressort.

 

Ça permettras à ton bois de durer plus longtemps en sèchant plus rapidement et en ne laissant aucune prise aux vers et autres insectes qui aiment bien s'installer entre l'arbre et l'écorce...

 

Pas mal bien parti ton camp! Toiture en tôle ou en bardeau? La tôle dans le bois avec la pluie c'est merveilleux pour les petites siestes d'après-midi et, quand c'est bien fait, t'as plus besoin d'y retoucher pour la vie utile du batîment, enfin, presque! Pis avec une structure de toît en 2X4, la neige glissera dessus alors que tu devras pelleter le bardeau au printemps pour pas trop faire forcer le tout em1100

Édité par Vyxenn
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau spot, beau projet.

 

Tu comptes utiliser ton camp en hiver ?

Les ponts thermiques ça te dit qqch ?

 

http://fr.wikipedia..../Pont_thermique

 

Je n'ai pas de connaissances particulières en construction, mais je me suis fait une maison en 2008 avec l'aide d'un oncle-entrepreneur certifié en Novoclimat.

Si je te raconte tout ça, c'est parce que je remarque que l'isolation de ton plancher est entre-coupée par les solives du plancher, ce qui crée des ponts thermiques.

Que vas-tu mettre par dessus ça ?

 

 

*Edit:

Ah !

De nouvelles photos sont apparues...

J'ai eu ma réponse: un plywood 5/8 embouveté

 

À bien y penser, on s'en fout un peu des ponts thermiques dans le plancher d'un camp !

Tu mets des pantouffles pis tu chauffes le poêle jusqu'à ce qu'il devienne rouge... em3600

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben en tout cas pour un gars qui dit pas savoir ou s'en aller avec la construction d'un camp FÉLICITATION mon cher.

Très beau boulot. Moi tu me donne un marteau et un clou et c'est CERTAIN que je reçois de quoi dans l'oeil.....:)

 

Tiens nous au courant des développement c'est super.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je te raconte tout ça, c'est parce que je remarque que l'isolation de ton plancher est entre-coupée par les solives du plancher, ce qui crée des ponts thermiques.

 

En fermant le dessous pour empêcher le vent d'y entrer ça devraît être correcte. Faut pas oublier que c'est un camp de chasse, pas une maison :) Le plancher sera un peu froid en hiver mais restera plus chaud que la neige. Rien qu'une bonne paire de bas de laine et un bon feu de foyer ne peuvent règler em3600

 

De toute façon, même les maisons mobiles avec un vide sanitaire ont des solives qui passe de bord en bord de l'isolation. Sauf que eux chauffe habituellement le vide sanitaire à 5 degré Celcius.

Édité par Vyxenn
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A la fin des années 50 et au début des années 60, mon grand-père paternel alors en fin de cinquantaine et rentier, fabriqua non-moins de 6 chalets dont 5 tout en bois rond, écorcé, et les billots mis un sur l'autre et isolés avec le fameux ''tuffe''; il en avait 3 sur les Monts Valins et deux sur le lac Bostonnais maintenant dans la Zec Kiskissing. J'ai des films et des photos de ces fameux camps, dont j'ai fréquenté régulièrement 3 d'entre-eux durant mon jeune âge et avec mon père. Beau projet Martin et autre temps, autres moeurs! Bravo et bonne continuité. Peux-t-on s'y rendre en moto?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du beau travail!

 

Ne néglige pas l'isolation du plancher si tu compte l'utiliser l'hiver. C'est essentiel, surtout pour un camp très relevé du sol comme le tiens. Même en fermant le tour avec de la neige comme isolant. un autre 2" de styrofoam blanc ne serait pas de trop...

 

Pour tout bois ronds, il faut le "plumer", enlevé tout l'écorce et la couche rouge en dessous. Avec l'écorce, le bois ne sèchera pas correctement et va pourrir. Le plus simple est de le faire dès la mise à terre de l'arbre au printemps. Sinon plus tard dans l'été, il faut de la patience.

 

Comme ton plancher ne couvre pas en entier tes billots, il faut les couvrir au bout avec une petite tôle pour éviter que l'eau y reste et fasse pourrir tes piliers. Avant de mettre beaucoup plus de poids, je te recommande de lever le camp avec un cric, et de glisser de petite tôle dont tu replies les bords pour fermer et faire tenir le tout avec des clous à papier sur le côté des billots.

 

Finalement, assures-toi que tes 2 galeries ne deviennent pas des vérandas fermées, en tout cas pas avant d'avoir fait parvenir tes photos au ministère et avant l'inspection... Sinon ils vont les calculer dans ton espace habitable.

 

Beau travail! et lâche pas. Vous aller vous plaire, ça semble un beau spot!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Peux-t-on s'y rendre en moto?

 

Ben voyons! Il y a beaucoup de pistes et de chemins à explorer dans le coin. Un de ses quatres je ferai un petit événement là-bas et je vous inviterai bien sûr...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici où nous en sommes jusqu'à maintenant.

 

La cheminée est installée (pas évident à faire tout seul!)

Le bardeau est posé. Merci à créature qui m'a assisté et qui me passait les bardeaux.

 

Après près de cinq jours sur place à travailler nous voici donc de retour à Québec pour une petite pause bien méritée.

 

 

 

gallery_246_72_302050.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici où nous en sommes jusqu'à maintenant.

 

La cheminée est installée (pas évident à faire tout seul!)

Le bardeau est posé. Merci à créature qui m'a assisté et qui me passait les bardeaux.

 

Après près de cinq jours sur place à travailler nous voici donc de retour à Québec pour une petite pause bien méritée.

 

 

 

gallery_246_72_302050.jpg

Beau travail..... em3600
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici où nous en sommes jusqu'à maintenant.

 

La cheminée est installée (pas évident à faire tout seul!)

Le bardeau est posé. Merci à créature qui m'a assisté et qui me passait les bardeaux.

 

Après près de cinq jours sur place à travailler nous voici donc de retour à Québec pour une petite pause bien méritée.

 

 

 

Beau travail!

 

Si je peux me permettre quelques autres conseils...

 

1) La cheminée n'est pas assez haute. Il faut qu'elle dépasse de 3 pieds du toit, et qu'elle soit plus haute de 2 pieds que tout autre objet à 10 pieds autour de la cheminée, comme par exemple dans ton cas, le faite du toît. C'est particulièrement essentiel pour un toît de bardeau!

 

Sans rencontrer les normes du code du bâtiment, tu n'arriveras pas à te faire assurer pour ton camp. Et au minimum il te faut une assurance en responsabilité civile... Il y a aussi des règles strictes pour l'installation du poêle en dedans, assure toi de respecter tout les dégagements requis. À vue d'oeil comme ça, je dirais qu'il te faut au moins un autre 24" de cheminée.

 

2-shemacheminee.png

 

2) Dans ton coin, avec la neige l'hiver, la cheminée vas se faire plier ou arracher quand la masse de neige accumulée sur le toît va décider de partir d'un coup. Je sais que c'est chiant de modifier après avoir fini le bardeau, mais il vaut mieux le savoir là, pendant la construction. que quand tu arrives au camp en plein hiver à -32 C pour découvrir la cheminée toute pliée et inutilisable... Demande-moi pas comment je le sais!

 

Tu peux trouver des coupe-neiges dans le commerce, mais il sont en tôle, et sur ton toit de bardeau, ce sera pas "chic-chic"...

 

ESW_f.jpg

 

Tu seras mieux de faire une lucarne, que les vieux appellent "chien-assis" pour derrière la cheminée pour la protéger. En la recouvrant de bardeaux comme le reste du toit, ça va avoir un beau look. Au bas de la lucarne, Il faut qu'elle fasse au moins 4" plus large que la base du solin de la cheminée.

 

Tu fais ton frame en 2x4: Deux morceax en triangle cloués sur le toît, 4" plus haut que la cheminée jusqu'au top du toît. Ensuite le dessus avec un 2x4 sur le côté au même niveau que le top du toît, que tu fixes au bout avec des petit 2x4 coupé à la longueur pour garder le top de niveau. Tu recouvres les 2 côtés de contre-plaqué. Coupes le bardeau de chaque côté de la base de ton triangle sur le toît, et glisse dessous une noue en aluminium qui va recouvrir les contre-plaqués de chaque côté. Tu fait ensuite le bardea comme sur le toît. Tu peux te faire ta propre "noue, en achetant tout simplement un rouleau de tôle d'aluminium que tu coupes et plies aux longueurs dont tu as besoin. Assure-toi de fixer le "top" en 2x4 quelque pouces plus bas que le dessus du toît, pour qu'au final avec le contre-plaqué et le bardeau ce ne soit pas plus haut que le toît.

 

Au bout de la lucarne, il reste un trou, sans contreplaqué. Ta cheminée, qui doit dépasser en hauteur tout ça de 2 pieds, pourra être supportée sur la lucarne avec une bride de toît, ou simplement une cerclage en tôle que tu feras toi-même. Assures-toi d'avoir au moins 4" à 6" entre la cheminée et la lucarne, et recouvre tout le bout de la lucarne (femer le trou) avec de la tôle. Le 2" de dégagement minimum dans le schema ci-dessus, c'est valide seulement pour un coupe-neige en tôle.

 

Désolé de te dire ça une fois ton beau travail fini, mais mieux vaut corriger maintenat quand il fait beau!

 

Ça va être vraiment bien avec les grandes fenêtres, bonne construction!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2) Dans ton coin, avec la neige l'hiver, la cheminée vas se faire plier ou arracher quand la masse de neige accumulée sur le toît va décider de partir d'un coup.

 

Ce serait pas possible de mettre des haubans ?

Genre 2 petits câbles en acier attachés au bout de la cheminée et sur le faîte du toit...

 

*Edit:

Avec qqch comme ça dans le haut de la cheminée:

post-1276-0-55348200-1343838991.jpg

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce serait pas possible de mettre des haubans ?

Genre 2 petits câbles en acier attachés au bout de la cheminée et sur le faîte du toit...

 

Je ne cois pas que cela va être suffisant.

 

Nous on avait un support de toît commercial, tout fait, avec 2 tiges en tôle et un cerclage sur la cheminée, et elle a quand-même pliée. Pourtant le vendeur avait dit que c'était pas possible...

 

ERB_e.jpg

 

Ça dépend des hivers... On a fait 3 ans sans problèmes, pis quand il y a eu un hivers avec gel/dégel, la neige accumulée a dû devenir trop pesante avec l'eau, et la cheminée en a manger toute une... Pas facile de déplié 2 tuyaux concentriques à genoux dans la neige! em0300

 

Le chien-assis derrière la cheminée, c'est la solution long-terme sans risque pour la cheminée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne cois pas que cela va être suffisant.

 

Le chien-assis derrière la cheminée, c'est la solution long-terme sans risque pour la cheminée.

 

+ 1 ! surtout dans le bois ou tu ira probablement moins souvent et quand tu iras t'auras pas nécessairement envie de déneiger et t'inquiéter a propos de ta toiture et ta cheminée !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmm le chien-assis ok, mais à la longeur de pan de toi qu'il a, tu penses vraiment que la neige va avoir assez de vitesse ou de force pour faire plier sa cheminée?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'y vois pas beaucoup de problème pour la cheminée et la neige, il n'y aura que 3 ou 4 pieds de neige derrière la cheminée. C'est plus sur les toits très en pente, en tole ou lorsque la cheminée est au bas de la couverture que les problèmes se présente.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Gitan

 

Merci pour tes précieux conseils bien documentés ils me seront très utiles.

 

En ce qui concerne la longueur de la cheminée. Tu as raison je devrai le prolonger d'environ trois pieds (je mesurerai quand j'y retournerai)

 

Pour ce qui est du chien assis, je ne crois pas que ce sera nécessaire pour les raisons suivantes:

1. Il y a très peu de neige qui s'accumule à cet endroit.

2. Le toît n'est pas en tôle mais en bardeau d'asphalte donc très rugeux

3. Comme le dit Thierry, il y aura quand même très peu de neige qui s'accumulera en amont de la cheminée

4. Je serai sur place plusieurs fois par mois et donc je déneigerai.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bécosse Story.

 

Ouf! On a fini de creuser la bécosse. Y avait de la roche!!! Créature a fait preuve de force et d'une détermination hors du commun.

 

Elle est implantée non loin du camps (évidemment) sur une butte de terre très bien drainée. Elle sera spacieuse pour une bécosse mais avec la forme classique reconnaissable entre toutes.

 

Je sais je sais, je n'ai pas écorcé les billots ! em0400 Je l'ai su après .... C'est le métier qui rentre!

 

gallery_246_72_1401798.jpg

Édité par Socrate
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bécosse Story.

 

Ouf! On a fini de creuser la bécosse. Y avait de la roche!!! Créature a fait preuve de force et d'une détermination hors du commun.

 

Elle est implantée non loin du camps (évidemment) sur une butte de terre très bien drainée. Elle sera spacieuse pour une bécosse mais avec la forme classique reconnaissable entre toutes.

 

Je sais je sais, je n'ai pas écorcé les billots ! em0400 Je l'ai su après .... C'est le métier qui rentre!

 

 

 

Beau trou! Pour la bécosse... il y a plusieurs normes à respecter.

 

PM envoyé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah côlisse une bécosse.

On avais ça au chalet dans les Îles de Sorel dans le temps.

La joie d'aller chier la dedans quand y fais froid la nuit.....:)

 

Imagine au mois d'octobre pendant la chasse... Faut pas être frileux :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Une petite mise à jour s'imposait au sujet de la construction de ce camp. Voici donc:

 

 

Voici donc le camp dans l'état où il se trouve en ce moment.

La cheminée n'est pas encore fixée avec des haubans mais je ne me presse pas car il n'y a aucun vent à cet endroit.

 

gallery_246_72_2474625.jpg

 

 

Vu de face.

À faire au printemps: La porte d'entrée officielle et la vérenda.

 

gallery_246_72_502126.jpg

 

 

La toilette sèche. Manque du remplissage autour qui sera fait ce printemps pour sceller complètement la portion sous le plancher.

 

gallery_246_72_1462753.jpg

 

 

L'intérieur de la "bécosse"

Pour faire plus chic et donner une image de "rafinement" J'ai fait un bloc amovible au lieu du banc traditionnel.

 

gallery_246_72_993888.jpg

 

 

À l'intérieur.

Jusqu'à maintenant, j'ai isolé le plancher, les murs, mais pas encore les pignons ni le toit.

Nous dormons très confortablement à -15 degrés jusqu'à maintenant.

Voici le lit en mode dodo.

 

gallery_246_72_931014.jpg

 

Et voici le lit en mode replié pour gagner de l'espace

 

gallery_246_72_1269118.jpg

 

Surprenant à quel point un environement minimaliste peut être reposant et confortable

 

gallery_246_72_1209696.jpg

 

Le côté cuisine est un peu bordélique, mais avec la vérenda, et l'alcove pour le lit, qui prendra place sur le mur du fond, là où il y a des manteaux, tout sera on ne peu plus suffisant pour Créature et moi.

 

gallery_246_72_3381829.jpg

Édité par Socrate
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment beau ton camp Socrate, et pour ceux qui voient des petites choses à changer dans cette construction, ça reste un camp de chase!!!

 

Même les charpentiers menuisiers de la construction ne travaillent pas tous de la même manière...

 

Je te souhaite de belles soirées dans ce camp, à cette heure, il reste plus qu'à relaxer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben chanceux! t'en a un !! parait que la ripe pressé ça se magane vite à l'eau

 

Dans mon cas, l'extérieur sera complété d'ici un an ou deux donc pas un problème.

 

En ce qui concerne mon beau frère qui a un camp lui aussi, je crois qu'il est sur la ripe pressée depuis.... 15 ans ... c'est gris mais ça tient encore...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em3700 Magnifique! Bravo!

 

J'ai bien hâte que tu pendes la crémaillière pour aller y faire la fête... zsmile

 

C'est dans mes plans, cet été, j'explorerai les environs, je trouverai à coup sûr un parcours intéressant et je ferai mes invitations. Bien sûr que tu seras sur la liste cher compgnion d'armes... lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nice ça donne des idées.

On regarde pour une terre dans le genre.

On a bider sur un lot de la couronne cet automne pres du Parc de la Mauricie

On a été pigé 257 ième pour 12 terrains...

On va devoir regarder une autre formule !

Bravo a toi et Créature !

:-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas, l'extérieur sera complété d'ici un an ou deux donc pas un problème.

 

En ce qui concerne mon beau frère qui a un camp lui aussi, je crois qu'il est sur la ripe pressée depuis.... 15 ans ... c'est gris mais ça tient encore...

ha oui!?, j'aimais faite l'expérience ou vu de résultat de ça, mais un moment donné je parlais de ça avec qqun et il me disait que ça prenait l'eau vite et que ça gonflait, ? bon ben coup don? tant mieux et je suis ben contant pour toi , beau ti-camp!!!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Socrate! Vraiment bien ton chalet!

je peux te donné un ou deux IN de menuisier?

Comme Gitan te disait, couvre le bout de tes billots qui dépassent le planché, Tres important!

Pour le planché, tu a mis un épaisseur de ripe sous tes 2x4, Cette ripe devrait être perforé avec 2 trous de 3'' a 4'' a chaque extrémités de chaque compartiment! Tu y trouvera surement déjà beaucoup d’humidités, si non de l'eau qui c'est déjà formé sous ton isolant...J'y aurais mis du Sofite si j'aurais été toi.

Si tu exécute mon conseille, broche de la cage a poule avec des carrés de 1cmx1cm sur les trou de ventilation pour empêche tes nouveau ami les mulots d'y entré.

Pour tes fenêtres, tu devras rapidement placé des bavettes sur le dessus de ceux-ci pour empêché l’accumulation de neige ou d'eau. Une bande de tolle sur le dessus avec un joint de flextra derrière chacune. Pour cette hiver, tu peux simplement y mètre du Tape rouge de construction.

Mon 2 cents

post-271-0-99559500-1355278949.jpg

post-271-0-60704700-1355278988_thumb.jpg

Édité par KingZoo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit truc niaiseux aussi...

si tu a de la place,tu peut faire ton lit en haut, comme au deuxième étage...

Tu gagne de la place et en plus, c'est chaud plus longtemps l'hiver...

 

Mais sinon... Maudit que je t'envie!

J'est dans mes projet futur futur

Édité par bytor
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.