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Encore Un Maudit Post Sur L'huile


Wildgood

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Alors voilà.... oui, je repars un post sur l'huile.

 

Je dois d'abord vous mentionner pour ceux qui ne le savent pas, que je vis dans le nord.

Plusieurs passent par chez nous lorsqu'ils font la 389 et la TLH.

 

Ma source d'approvisionnement en huile est le Wall Mart de Labrador city.

Normalement, il y a de l'huile pour moto castrol minérale 10W30 et 10W40

Il y a aussi celle que j'utilise, la Mobil 1 syntec pour moto en grade 10w30, 10W40 et la 20W50.

 

Mon problème est le suivant... la tablette est vide et il n'y en a pas ailleurs.

Il manque une demie pinthe dans mon XR 650R.

Normalement j'ai mes réserves d'huile mais mes pinthes ont étées oublié en Gaspésie, où le bike était en permanence depuis 2 ans.

 

Comme tout bon Honda, il baisse un peu d'huile et je dois en rajouter au moins 1 ou 2 fois entre chaque changement d'huile.

 

La semaine prochaine, je vais faire une ride vers Esker, quelques centaines de kilomètres.

Que feriez vous?

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+1 pour la Shell Rotella T6 !

 

Huile synthétique pour moteur diesel, 5W-40, mais certifiée pour JASO-MA, donc parfait pour ton bike, pis pas mal moins cher que l'huile "moto".

 

Autre option est Mobil Delvac 1, aussi 5W-40 synthetique.

 

Les 2 sont vendues seulement en gallon.

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+1 pour la Shell Rotella T6 !

 

Huile synthétique pour moteur diesel, 5W-40, mais certifiée pour JASO-MA, donc parfait pour ton bike, pis pas mal moins cher que l'huile "moto".

 

Autre option est Mobil Delvac 1, aussi 5W-40 synthetique.

 

Les 2 sont vendues seulement en gallon.

 

Dois-je en conclure que la norme pour moto est JASO-MA ?

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Un XR 650 2003 c'est pas fifon comme un KTM sa prend n'importe quoi ou presque!

 

C'est pas tout a fait le sens de ma question, me suis sans doute mal exprimé. On sait que la plupart des moto ont ceci de particulier d'avoir un embrayage baignant dans l'huile. Donc en fonction de ça, l'huile moto nécessite des caractéristiques particulières. Est-ce que la norme qui répond à cette caractéristique est JASO-MA ? (ne connait rien dans les normes d'huile).

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C'est pas tout a fait le sens de ma question, me suis sans doute mal exprimé. On sait que la plupart des moto ont ceci de particulier d'avoir un embrayage baignant dans l'huile. Donc en fonction de ça, l'huile moto nécessite des caractéristiques particulières. Est-ce que la norme qui répond à cette caractéristique est JASO-MA ? (ne connait rien dans les normes d'huile).

 

Oui, effectivement, la norme japonaise pour un embrayage de moto baignant dans l'huile est JASO-T904-MA ou JASO-T904-MA2. En général, on voit sur la bouteille que la dénomination JASO-MA, que l'huile soit certifiée MA ou MA1 ou MA2.

 

La Rotella et la Delvac ont toujours été OK pour les moto, même avant que ce soit écrit sur la bouteille. L'important, c'est que ce ne soit pas écrit "ENERGY CONSERVING" ou qqchose du genre dans le cercle API sur la bouteille. Quand c'est "ENERGY CONSERVING", il y a trop d'additifs qui abbaisse la friction, et ça contamine ta clutch.

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Merci beaucoup tout le monde... effectivement, plusieurs des huile que vous me conseillez ici (diesel) se trouvent à, mon fameux Wall Mart aux tablettes vides.

 

Il y en a au gallon et même aux 5 gallons.

Je ne penserais plus repayer 20$ la pinthe pour la mobil.

 

Runwolf, au départ ton sauveur, c'était moi!... gros buck était le messager, mais j'étais le chaînon manquant...hihihi

 

Oui, Esker... c'est la plus belle ride hors route à faire entre le Relais Gabriel et Goose-bay.

 

Je vais possiblement envisager un aller-retour Relais Gabriel-Port Cartier aussi d'ici la fin de l'été.

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....

 

Personnellement, je trouve que de la 10W40 c'est beaucoup trop clair. Les manufacturiers mettent ça dans leur specs pour passer les normes anti pollution car il y a moins de friction. Mais c'est ben trop clair.

 

À partir de l'an prochain, je vais mettre la 10W60 seulement tôt le printemps et tard l'automne. Le reste de l'été je vais mettre à 15W60 de Motul.

 

Dans ton cas, Pierre, je mettrais de la 20W50 Motul Ester (i.e. semi synthétique). Jusqu'a ce que le bike devienne dur à démarrer l'automne. à partir de là, je mettrais de la 10W50

 

Paul Jr

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Personnellement, je trouve que de la 10W40 c'est beaucoup trop clair. Les manufacturiers mettent ça dans leur specs pour passer les normes anti pollution car il y a moins de friction. Mais c'est ben trop clair.

 

À partir de l'an prochain, je vais mettre la 10W60 seulement tôt le printemps et tard l'automne. Le reste de l'été je vais mettre à 15W60 de Motul.

 

Dans ton cas, Pierre, je mettrais de la 20W50 Motul Ester (i.e. semi synthétique). Jusqu'a ce que le bike devienne dur à démarrer l'automne. à partir de là, je mettrais de la 10W50

 

Paul Jr

 

GrosBuck,

 

En principe, je suis d'accord avec l'idée d'utiliser de l'huile plus visqueuse quand il fait plus chaud... mais changer de la 60 pour de la 60....? Et dans une application avec embrayage partageant la même huile...?

 

Tu sais bien qu'il n'y a pas de différence à la température d'utilisation entre la 10W60 et a 15W60... C'est la même huile une fois le moteur chaud. La 10W60 a seulement plus d'additifs, ou une meilleure base pour couler plus facilement à basse température. La viscosité et tension de surface est la même pour la température d'opération du moteur. Le seul chiffre important une fois l'huile à la température, c'est le 2ième... Si en plus tu utilise de la synthétique, la tension de surface est à peu près la même pour de la 10W ou de la 15W, donc elle "collent" toutes les deux autant à tes surfaces quand le moteur est au repos pour une longue période, c'est à dire pas beaucoup! C'est le principal défaut de la synthétique.

 

Donc pas d'avantages particuliers à utiliser une huile avec un pour point plus bas ou plus haut, sauf effectivement quand la température est plus froide. Si il fait chaud, la 10W60 fera aussi bien l'affaire que la 15W60, et en général, c'est le même prix. Donc pourquoi changer?

 

En plus... pour fourrer un peu plus votre calcul... changer de la 40 heavy pour de la 50 ou de la 60, ça donne absolument rien dans une application avec wet clutch. Dans une application de clutch, où il y a un niveau de cisaillement élevé, après 30 minutes, de la 40, de la 50 et de la 60 te donnent toutes la même viscosité, soit environ 3.7 cP... Très loin des 12.5 cP pour la 40, 16.3 cP pour la 50 cP et 22 pour la 60 qu'on a normalement dans une application moteur. Et à tous les endroits où ça compte, soit dans les bearings, le cisaillement est si important que tous ces grades d'huiles sont exactement les mêmes.

 

Donc... Casser vous pas trop la tête avec l'huile. Changer la souvent, et vous ne verrez pas de différence entre un bike entretenu avec de la 10W-40 ou de la 20W-50.

 

Attendre que le bike soit difficile à partir pour changer à une huile avec un pour point plus bas, c'est un bonne recette pour endommager sa pompe à huile!

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Runwolf, au départ ton sauveur, c'était moi!... gros buck était le messager, mais j'étais le chaînon manquant...hihihi

 

effectivement, j'aurais due mettre une bouteille de scotch a ton nom dans la boite :-)

 

je vais rectifier la situation a mon prochain voyage dans ton coin, si tu bois du scotch bien sure

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C'est qu'il ne boit pas notre Wildgood... zsurprise

 

effectivement, j'aurais due mettre une bouteille de scotch a ton nom dans la boite :-)

 

je vais rectifier la situation a mon prochain voyage dans ton coin, si tu bois du scotch bien sure

Édité par bourgognais
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Bon on viens de trouver notre spécialiste d'huile, tu fais quoi dans la vie ??

 

J'imagine qu'y aura plus de post bordélique et incontrôlable sur l'huile em3600 em3600

 

Ingénieur chimiste... mais pas en pétrochimie, plutôt en haute corrosion.

 

Certainment pas un spécialiste en huile, je m'y connais juste assez pour faire mes choix... Mais chacun choisi ce qu'il veut pour se sentir bien sur sa machine!

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...

 

Ta réflexion est trop loin et pas dans la bonne direction.

 

Le secret est dans le pudding ...

 

Les chiffres 10W60 et 15W60 sont des indicateurs plustôt larges. Il faut regarder les courbes de viscosité. Comme on regarde une courbe de moteur. Il y en a des flats et des pas flats du tout. Ca peut être shifté vers le haut ou vers le bas. Il y a des hystérisys et.c.

 

Le 15 vs 10 c'est dans mon livre à moi ultra important. Parce que pour être multi grade, t'es obligé de faire de gros compromis. L'idéal pour le 690 serait 20W60 l'été.

 

L'été je mets de la 30 "straith" non-multigrade dans les moteurs de mes véhicules. Pickup, voitures et.c. et de la 40 straith dans les Diésel. Pour la moto, je ne peut pas parce que le démareur n'est pas assez puissant pour les nuits fraiches de fin et début d'été.

 

En fait, s'il existait de la 20W60, c'est ce que je mettrais.

 

Faut pas que tu oublies que de la 20 reste pas mal plus collée au cylindre que de la 10 peut le faire une fois le moteur arrêté.

 

Faut pas oublier non plus plus qu'un packets d'études de plusieurs grands manufacturiers - en particulier GM - disponibles sur SAE.org démontrent sans aucun brins de doute que le gros de l'usure d'un moteur se fait au démarage et lors des 5 premières minutes d'opération. C'est là que le 10W fait très mal en cibole.

 

Faut pas aussi oublier que j'en suis rendu à quelque part entre 40 et 50 pickups en haut de 400,000 km. Dont 10 (incluant celui dans lequel je roule personellement) ont, ou vont, pété le 500,000 km. J'ai donc testé et payé le gros prix pour apprendre.

 

Quand je dis "dur à démarer", je veux dire deux coups de crank au lieu d'un ... Pas que le bloc moteur soit pogné dans un pain de glace ...

 

Paul Jr 8

Édité par Gros Buck
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Personnellement, je trouve que de la 10W40 c'est beaucoup trop clair. Les manufacturiers mettent ça dans leur specs pour passer les normes anti pollution car il y a moins de friction. Mais c'est ben trop clair.

 

À partir de l'an prochain, je vais mettre la 10W60 seulement tôt le printemps et tard l'automne. Le reste de l'été je vais mettre à 15W60 de Motul.

 

Dans ton cas, Pierre, je mettrais de la 20W50 Motul Ester (i.e. semi synthétique). Jusqu'a ce que le bike devienne dur à démarrer l'automne. à partir de là, je mettrais de la 10W50

 

Paul Jr

 

Normalement, je mets un litre de 10W40 et un litre de 20W50 de Mobil synthec.

Ce qui doit me donner une espèce de 15W45.

 

J'aime bien la Mobil, parce que je la trouve par ici, et sur ma route quand je vais en Gaspésie.

Je me demande si je ne passerai pas à L'huile diesel comme il m'a été conseillé.

Elle se vend au 5 gallons.

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effectivement, j'aurais due mettre une bouteille de scotch a ton nom dans la boite :-)

 

je vais rectifier la situation a mon prochain voyage dans ton coin, si tu bois du scotch bien sure

 

J'ai bu et j'ai fûmé, mais depuis un difficile séjour à l'hôpital, j'ai mis une croix sur tout ca.

 

Tu m'apporteras un Wopper de Burger King... même réchauffé au micro onde, je vais l'apprécier.. hihihi

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Normalement, je mets un litre de 10W40 et un litre de 20W50 de Mobil synthec. Ce qui doit me donner une espèce de 15W45.

 

C'est éffectivement ce que ca fait un peu.

 

Est-ce que tu sens une différence sur la crank quand le bike est froid ??? Disons assez pour en parler ... Dans le cas de mes motos antérieures, le bruit de vaiselle c'est atténué considérablement en passant de 10W50 à 20W50.

 

Paul Jr

Édité par Gros Buck
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C'est éffectivement ce que ca fait un peu.

 

Est-ce que tu sens une différence sur la crank quand le bike est froid ??? Disons assez pour en parler ... Dans le cas de mes motos antérieures, le bruit de vaiselle c'est atténué considérablement.

 

Paul Jr

 

Pas vraiment plus difficile à crinquer au printemps et en automne.

Le 650 fait un son qui inspire confiance... pas de cognement ni rien de louche.

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J'ai bu et j'ai fûmé, mais depuis un difficile séjour à l'hôpital, j'ai mis une croix sur tout ca.

 

Tu m'apporteras un Wopper de Burger King... même réchauffé au micro onde, je vais l'apprécier.. hihihi

 

Dac, donc si je résume, un burger et un gallon d'huile em3600 em3600

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