Jump to content

P`tit Détour Pour Gallichan Et Bellecombe (Abitibi)


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai combiné mes vacances familiale avec la moto encore cette année, je suis partis le Dimanche 29 Juillet pour aller rejoindre ma conjointe et ma fille qui étaient déja en vacances au Lac Bellecome en Abitibi. Au lieu de prendre la route du Joncas, du Raid ou encore des Zecs Kipawa/Joachims/Dumoine comme pour les autres années, j`ai décidé de prendre un petit détour par Parent/Chibougamau/Matagami.....bref un beau petit détour de 1,500km en Super Tonneauré!!!!

 

Donc pour les intéressés voici mon RR avec beaucoup de photos en espérant que ce trajet fera d`autres adeptes!!!

 

Commentaires au bas de chaque photos!!!

 

 

ABITIBIPARCHOBOUGAMAU.jpg

Voici mon trajet de +-2,300km avec le viraillage de la semaine, 1,200km d`asphalt en rouge et 1,100km de garnotte et autres en vert.......je voulais revenir par le Zec Kipawa mais j`ai manqué de temps et la température n`était plus favorable sans oublier l`impact de l`hospitalité Abitibienne!!!! zunhappy

 

DSCF4451.jpg

Petite arrêt a Maniwaki pour saluer le magnifique remorqueur `Pythonga`. Arrivé par chemin de fer à Maniwaki en 1928, le bateau remorqueur Pythonga a été glissé sur la neige jusqu’au réservoir Baskatong, son lieu de travail. Le remorqueur mesure 85 pieds de long par 16 pieds de large, pour un poids total de 70 tonnes. Pendant près de 65 ans, le Pythonga remorqua des millions de mètres cubes de bois sur le réservoir Baskatong.

 

DSCF4454.jpg

Vue de la Montagne du Diable près de Ferme Neuve au nord de Mont-Laurier.

 

DSCF4455.jpg

Le chemin de Parent entre Mont-Saint-Michel et Parent peut-être très achalandé durant les fins de semaine, et comporte plusieurs trous, crevasse et empillement de sable et gravier dans les courbes, soyez vigilant comme toujours pour les 180km de garnotte. Essence de disponible a Parent.

 

DSCF4457.jpg

Beau paysage près de Parent!

 

DSCF4469.jpg

Après Parent vous avez 220km avant d`atteindre la route 167 et près de 375km avant Chibougamau et la prochaine station a essence, vaut mieux prévenir que quérir et de ne pas se perdre....suivre les indications du Barrage Gouin....je n`ai que rencontré que quelques véhicules dans cette section donc certaine portion un peu plus techique, étroite et sableneuse...

 

DSCF4464.jpg

Pont sur la rivière Saint-Maurice!

 

DSCF4465.jpg

Le long de la rivière Saint-Maurice a proximité du réservoir Gouin....content de ne pas être perdu....... big_smile Le Réservoir Gouin est situé en Haute-Mauricie. Il a un rivage long de plus de 5600 km et une superficie de 1 789 km2. Ce réservoir est considéré être la source de la rivière Saint Maurice.

 

DSCF4460.jpg

Rivière Saint-Maurice.....

 

DSCF4466.jpg

Un petit barrage qui fut reconstruit l`an dernier, il est a proximité du plus grand Barrage Gouin que je n`ai pas pris le temps d`aller voir.....la prochaine fois.... zembarrassed

 

DSCF4471.jpg

Très beau coin de pays pour la moto bouble usage!!!

 

DSCF4472.jpg

Junction pour St-Félicien, Chibougamau et la 167!!! Une centaine de km dans un plus petit chemin un peu plus technique et amusant!!

 

DSCF4474.jpg

Arrivée a la 167, une autre traversé solo de réussit depuis la 117..pas toujours évident mais que de plaisir... em0200

 

DSCF4476.jpg

J`ai passé la nuit a Chibougamau après une journée de 800KM...repos bien mérité au Nordic....la Super Tonneauré semble possèdée .... zsurprise ...21,000km en 4 mois.............

 

DSCF4479.jpg

Le lendemain, arrivée chez le moulin a scie Barette de Chapais....pour prendre des indications pour tenter la traversé jusqu`a Lebel-Sur-Quévillon....300km de garnotte....

 

DSCF4481.jpg

Quand même impressionnant!!!!!

 

DSCF4492.jpg

Vous tounez a droite au KM13 et vous empruntez la 3000 jusqu`a Quévillon....superbe route qui vous permet de garder une très bonne vitesse...... big_smile

 

DSCF4486.jpg

Beaucoup de petite routes s`embrachent a la 3000..tout un territoire a découvrir....

 

DSCF4494.jpg

Monument probablement faite durant une pause des travaailleurs forestiers ou de la route.... zwhat

 

DSCF4487.jpg

Beau paysage....

 

DSCF4497.jpg

Les routes sont bien identifiées...

 

DSCF4499.jpg

Arrivée au moulin a scie de Quévillon qui fut fermé en 2005 et qui devrait commencer a produire dans la prochaine année.....semble plutôt désert pour l`instant..... zwhat

 

DSCF4500.jpg

Lebel-sur-Quévillon!!!! Belle petite ville!!

 

DSCF4503.jpg

Arrivée a Matagami par la 1055 en belle garnotte ..... ici beaucoup d`entre vous peuvent reconnaître la barrière de la route de la Baie James.......enregistrement oubligatoire.....

 

DSCF4505.jpg

Petit monuments minier a la junction avec la 812.....

 

DSCF4507.jpg

Ici ns sommes en autres dans le terrain de jeu de Ann690 et Bill911...

 

DSCF4508.jpg

Chemin des 20 miles vers Authier Nord.....

 

DSCF4509.jpg

Ah ben....les KTM bloque la route encore une fois... the_devil ....vraiment c`est toujours un très grand plaisir de rencontrer Ann690 et Bill911.... big_smile

 

DSCF4510.jpg

Je voudrais profiter de cette occasion, pour vous remercier pour m`avoir si bien accueillis chez vous et de m`avoir montré une petite partie de votre paradis...bref j`ai déja hâte a notre prochaine rencontre. :wink:

 

DSCF4511.jpg

Moi avec Bill911 a gauche!!!!!

 

 

DSCF4512.jpg

Notre petit coin de paradis pour la semaine au Lac Bellecombe avec ma famille!!!

 

 

DSCF4557.jpg

Passage a Sainte-Germaine Boulé ou est situé le plus gros rouet au monde certfié par Guinness, 4.01 mètres de haut avec une roue d`un diamètre de 2.44 mettres......il fut construit en 1983 lors du 50ième du village...

 

DSCF4567.jpg

Camping a Gallichan a la Plage Larouche.......

 

DSCF4563.jpg

Visite de nos camps de chasse, mon frère Mario a droite avec mon cousin Pascal qui est l`heureux propriétaire de l`ancienne KLR a Vyxeen!!!!

 

DSCF45642.jpg

Pascal en action sur sa KLR...je lui souhaite ben du plaisir avec ce classique du bouble-usage...

 

Bon ben a bientôt!!!!!

 

Merci !!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours captivant tes récits Tonneau, et en plus, j'adore le fait que tu accompagnes toujours tes récits de superbe photos qui décrivent à merveille les chemins et routes empruntées. MERCI!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh qu'elle est belle cette KLR :) Tonneau, vas falloir qu'on se parle! Possible que j'investisse ta salle mécanique le 21 au soir si ça dérange pas!!! Et Twins rsique fort d'être de la partie!

 

Et comment Pascal la trouve la KLR?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu es tout un aventurier mon cher Tonneau et ce fut un réel plaisir de t'accueillir en notre demeure em3600 ....même si tu as pas mal rit de mon chien qui match avec le décor du salon. em0300 em0300

 

Bien contente que ton retour se soit effectué sans pépin.

 

Et en passant, il reste de la bière, tu es bon pour une autre run ! em1100em3700

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute un run! Plusieurs routes sont connues de ma part mais il en reste pas mal à faire comme dans ce trajet. Les photos sont très belles. La grosse vie...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh qu'elle est belle cette KLR :) Tonneau, vas falloir qu'on se parle! Possible que j'investisse ta salle mécanique le 21 au soir si ça dérange pas!!! Et Twins rsique fort d'être de la partie!

 

Et comment Pascal la trouve la KLR?

 

Salut!

 

Pas de problème, je devrais être la, SVP confirme-moi en MP ce que tu as besoin de faire zwhat et si tu as besoin d`outils spécial....

 

Ah oui mon cousin Pascal est bien content de sa nouvelle moto!!!!! Je pense qu`il a fait une très bonne affaire!!! em0200

 

Merci!!!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les commentaires!!!!

 

Effectivement j`aime bien montrer des points de repère, jonctions de route, prendre une petite frette dans le beau salon a Ann qui camouffle a merveille son super chien, la grosse vie, l`aventure et l`exploration......comme la plupart d`entre vous d`ailleur :wink:

 

Santé!!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est enivrant tous ces ride reports... plus j'en lit, moins j'ai le goût de travailler à Montréal.... Ma tête vogue encore sur tous ces chemins que vous parcourez!!!!! :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

c'est enivrant tous ces ride reports... plus j'en lit, moins j'ai le goût de travailler à Montréal.... Ma tête vogue encore sur tous ces chemins que vous parcourez!!!!! :-)

 

Ca me fait du bien de relire cette superbe ride!!! Permet moi de te dire en même temps que t'as parcourus du chemin en cibouleau cette année pis pas le plus facile a part ca!!! Je te lève mon chapeau....aaahhh..... je veux dire mon casque.......

 

Je dois admettre aussi que je vous trouve pas mal bon de travailler a Mtl...je ne serais tout simplement pas capable.....mais je comprend que des fois on a pas le choixi!! Un jour peut-être on te retrouveras en région!!!

 

Bonne 2ième moitié de saison...

Édité par TONNEAU
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut Tonneau ! J'aime bien ton Tonneauré.......

 

Sur la photo sur un pont intitulé " Beau paysage " , ton disque avant match ton pneu avant ,( contour dentelé) c'est voulu ? ??

 

Tes propos sont toujours le fun à lire , et tes photos aussi nous font rêver .

 

Menoche , ce que tu écris me touche car je m'ennuie de la Côte-Nord , comme l'Abitibi et plein d'autres belles régions partout , c'est le fun quand tu es à cinq minutes des trails au lieu d'une heure comme ici . J'y ai laissé mon trial et plein de souvenirs , mais partout il y a du bon et du moins bon , on fait ce que l'on veut avec , pour être heureux !

 

Mais des fois le travail nous sort de nos beaux endroits tranquilles pour nous faire voir la folie des villes ! ! !

 

Encore des choix...... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lonewolf,

C'est pour ca qu'on est ici!!!!

Cherche le gars debout sur sa GSA en ville parmi les voitures, c'est moi qui a encore la trte partie dans le bois!!!!! :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beaux souvenirs !

 

Bon et voilà le fameux chien qui «fit» avec le salon. em0300 Tonneau nous a tellement taquiné avec ça ! em3900 em3900

 

 

post-96-0-26874000-1351208577_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beaux souvenirs !

 

Bon et voilà le fameux chien qui «fit» avec le salon. em0300 Tonneau nous a tellement taquiné avec ça ! em3900 em3900

 

 

post-96-0-26874000-1351208577_thumb.jpg

 

Ben content que votre fidèle compagnon se porte bien....

 

Non mais il faut quand même le faire choisir son tapis, ses rideaux, le divan pour matcher leur cher compagnon... zwhat ...je me suis même quasiment enfargé sur lui dans le salon zsurprise ....car il est quasi invisible..... zunhappy

 

Farce a part vs savez les amis, c`est réellement un privilège de vous connaitre et d`avoir partager certain de nos chapitres ensemble....comme la RidaTonneau en Mai, retour du Labrador au fénéraille de mon grand-père en Juillet, cette aventure avec tout un accueil en Août et la visite de bill911 a mon campe de chasse en Octobre......bref vs êtes du tabarouette de bon monde.......a bientôt!

 

Salut et merci le légendaire, mythique et fondateur Touche .....pour tout..... zrockn_roll tabarouette qu`on a eu du fun a la ride en Outaouais, a la Brocante a bandit et a notre rencontre a Chenéville avec Gargouille.....un RR que j`aime bien relire d`ailleur......... :mrgreen:

 

Lonewolf: ben content que tout soit rentré dans l`ordre pour ta XTZ, merci pour tes propos, et ceci est une conincidence pour le pneu et disque.....t``as un bon oeuil....au plaisir de te rencontrer un jour..... em3600

 

Cheers

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est un voyage comme ça qui me confirme que je ne conduit pas la bonne moto... un jour!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Pas ben le choix que de ce rappeler des bons souvenirs avec cette neige!!

 

J'ai ben le gout de le refaire un jour ce voyage là!!!

 

Aaaaaaaaaaaah...le Québec avec tant de possibilité pour notre genre d`aventure!!!

 

Cheers!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je pense que tu étais à Anglier, oui Anglier, à 15 minutes de chez moi!! La prochaine fois on se serre la pince vieux!!

Édité par Stromsavard
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.