Jump to content

Quebec - Baie Des Chaleurs


xpower99

Recommended Posts

Ayant quelques jours devant nous, Manitou et moi avons décidés de profiter du beau temps et d'essayer un tracé trouvé sur RidAventure qui va de Montréal à la Baie des Chaleurs. Habitants à Québec, on ira rejoindre ce tracé un peu plus au sud dans la région de Bellechasse. On connaient déjà bien cette région, on va commencer avec des trails connues et ensuite ce sera de découvertes en découvertes.

On peut facilement résumer ce périple de 5 jours en disant que ce fut : poussières, émerveillements, chaleurs, et malheureusement difficultés, surtout pour moi.

 

On voyage légers, on n'apportera pas nos valises de cotés alors ce sera motels pour les dodos et restos les soirs. Ce fut une bonne décision, les sentiers de quad seront plus faciles à emprunter.

La poussière nous obligea à nous donner un espacement de 1 a 2 kms entre nous dans les chemins les plus poussiéreux. La chaleur a fait que nous nous sentions comme des steaks sur le barbecue tellement ce fut pénible parfois. Habillés avec toute la protection nécessaire est parfois pénible mais essentiel. Plusieurs fois j'ai dû résister à l'envi d'enlever mon manteau mais la sagesse me dicta de le garder.

On a du faire preuve de débrouillardise avec notre tracé, à quelque reprises il nous a fait suer, la première fois ce fut un sentier qui se transforma en trail de chevreuil tellement que ce difficile, c'était pratiquement impossible à suivre, Manitou et moi avons eu chaud jusqu'a temps qu'on réussissent à sortir de cet enfer, tantôt ce fut des barrières fermés avec une pancarte privé attaché dessus qui nous obligea à faire demi-tour.

 

[media]

[/media]

 

post-891-0-22039200-1344293834_thumb.jpg

 

post-891-0-64467200-1344293933_thumb.jpg

 

post-891-0-96994500-1344294022_thumb.jpg

Dans le parc des Appalaches

Notre tracé nous a mené sur un ancien chemin de fer transformé en sentier quad. Un panneau interdisant les motos sur ce magnifique sentier nous à bien fait rigoler Manitou et moi, faire demi-tour et emprunter l'asphalte étais hors de question dans nos esprits.

 

post-891-0-64655000-1344294105_thumb.jpg

Rendus à Pohénégamook, il est temps de trouver un lit pour dormir, la journée fut chaude et fatiguante.

 

 

 

post-891-0-22491000-1344294245_thumb.jpg

Donc aujourd'hui jour 2 on quitte pour Amqui et plus loin si Dieu le veut. Rapidement on a dû rebrousser chemin sur un sentier de quad qui était barrés par des arbres et un type qui n'apprécie pas beaucoup les motos. Ils vont trop vite sur nos trais les motos qu'il dit.... avec un V-Strom1000 ce n’est pas moi qui peut rivaliser avec un quad de sport mais malgré ces belles paroles, on revire de bord et on reprend notre track 2 km plus loin. Vive les GPS !

 

 

post-891-0-79121700-1344294333_thumb.jpg

Le magnifique lac Pohénégamook. On n’a pas vu le monstre du lac, il parait que les gens du conseil municipal ne l’aiment plus tellement, ils disent que ça fait peur aux enfants à la plage publique et ils craignent une baisse de la clientèle.

 

post-891-0-21945800-1344294382_thumb.jpg

On reste poli avec un type équipé d'une scie à chaîne.

 

Chose incroyable, malgré la sécheresse, on a traversé quelques trous d'eau dont un que Manitou à immortalisé avec son Iphone. Ces images ont déjà fait l'objet d'un sujet dans notre forum.

 

http://www.ridaventu...-video-du-jour/

 

 

 

Les trails sont très technique dans cette section, plusieurs fois on a été obligé de faire preuve de prudence surtout avec ma grosse V-Strom1000 pour qui tout est plus difficile lorsque les embuches se pointent sur la route.

 

 

post-891-0-44548000-1344294572_thumb.jpg

 

Maintenant les problèmes arrivent pour moi. Lors d'une pause, Manitou me fait remarquer que ma moto saigne du moteur.... MERDE!!! Elle est en train de perdre son huile. On fait quoi maintenant.... on est très loin dans le bois et la seule route carrossable qui mène à Cabano est passablement loin. Pas le choix on doit attacher ma grosse Berta avec des courroies et me sortir du bois avec la honte... Pas vraiment facile de conduire derrière une moto ainsi attaché. Par chance on avait plusieurs courroies avec nous. On a dû rebrousser chemin à une reprise en tentant de prendre un raccourci pour sortir du bois. Ma carte TopoCanada V4 est moins à jour que celle que Manitou possède dans son GPS, il possède Trackmaps. Sur ma carte topo, on pouvait voir des sentiers qui dans la réalité n'existes plus. Ce fut une leçon pour nous, ne pas se fier aveuglement aux cartes sur mon GPS.

 

post-891-0-83498800-1344294619_thumb.jpg

 

 

post-891-0-28726800-1344294932_thumb.jpg

Conduire derrière une autre moto fut une première pour moi et la dernière j'espère. On failli briser la transmission du Tiger 800 à Manitou tellement c'est dur pour la mécanique. A un moment le guidon de ma Strom est parti vers la gauche et vlan on s'est retrouvé à terre le temps de le dire. Avec la chaleur et l'anxiété du moment, on a hâte que cet enfer soit terminé.

3 heures après, enfin on sort du bois par une érablière. On jase avec un résident du coin et on décide de laisser ma Strom sur le bord de la route. Fini l'enfer derrière la moto de Manitou attaché comme un con... On se rend à Cabano et après quelques recherches, on se retrouve chez Pelletier Kawasaki. On discute avec le proprio et il semble très ouvert à me donner un coup de main. Je suis anxieux lorsque je lui dis que ma moto est une Suzuki.... gros sourire du proprio, ici on répare tout ce qui a 2 roues et un moteur..... Ouf.....

Il me suggère de remplir le carter d'huile et de revenir rapido ici en vérifiant le niveau de temps à autres histoire de rien briser dans le moteur. On est reparti chercher la Strom avec 6 pintes d'huile dans le top case de Manitou histoire d'éviter un remorquage et de faire plus vite. A 3-4 km de Cabano alors qu'on était arrêtés à un feu rouge pour cause de travaux sur la route, on remarque que ma moto est en train d'agoniser.... elle pisse de partout si on peut s'exprimer ainsi. Mon radiateur a une grosse fuite et l'huile coule... impressionnant à voir.... une mixture de vert et noir couler.... je me suis réellement demandé si c'était les derniers kilomètres de ma Suzuki avant qu'elle meure.

 

post-891-0-99090800-1344295003_thumb.jpg

Le radiateur a été défoncé avec une roche lors de la fouille alors que j'étais en mode remorquage je crois bien.

Les gars de Chez Pelletier Kawasaki ont été super, ils ont colmatés le carter fendu avec une colle spéciale et ils ont fait une réparation du radiateur digne d'un artiste.

 

 

 

post-891-0-24397800-1344295137_thumb.jpg

Les gens de chez Pelletier Kawasaki ont été fantastiques, ils savent dépanner des types de passage et Martin le proprio m'affirme qu'ils le font souvent l'hiver pour les motoneiges, Cabano est un passage quasi obligé pour la Gaspésie et des bris mécaniques sont fréquents.

Manitou et moi repartons avec le sourire dans la face et aussi avec la certitude qu'un skid plate et une plaque de protection pour le radiateur ne sont pas des trucs qui décore une moto hors route.... ça peut être pratique...

Direction Amqui dans des trails fantastiques. A chaque fois que l'occasion se présente, je vérifie si le moteur fuit et si le radiateur coule mais les réparations ont l'air de tenir, excellent le voyage peut se poursuivre.

 

 

post-891-0-41514400-1344295301_thumb.jpg

post-891-0-44786200-1344295355_thumb.jpg

Sur le pont de la rivière Patapédia

Dodo à Amqui après plusieurs heures en forêt. Parlant de forêt, c'est étrange le sentiment de soulagement que j'ai ressenti en voyant des champs cultivé après avoir vu que des arbres pendant des heures. J'ai comme eu un sentiment de ''soulagement'', pas que la forêt m'angoisse mais on dirait que le fait de revoir des granges et avoir une vision qui va plus loin que quelques mètres autour de la trail me soulage....

 

 

post-891-0-70320700-1344295464_thumb.jpg

post-891-0-35403900-1344295516_thumb.jpg

post-891-0-22515100-1344295617_thumb.jpg

 

La bière fut excellente à le terrasse du l'hôtel d'Amqui.

 

La matinéé du lendemain fut une succession de trails digne de rêve,

 

post-891-0-72671600-1344295665_thumb.jpg

 

Ma moto fait un p'tit somme en attendant un coup de main de Manitou pour la relever.

 

Plusieurs fois on a vus des panneaux nous interdisant de pénétrer dans le territoire sans carte d'accès. Il y a des numéros de téléphone pour s'en procurer mais le signal cellulaire est absent dans ces régions, pas pratique mais par chance, on n'a rencontré personne.

 

post-891-0-15382700-1344295799_thumb.jpg

post-891-0-46913000-1344295854_thumb.jpg

 

La suite du voyage fut une succession de trails très techniques avec des côtes assez impressionnantes, des sections avec des branches qui fouettent la moto et des chemins très roulant mais extrêmement poussiéreux.

 

 

 

post-891-0-61841700-1344296004_thumb.jpg

En attendant que la poussière se dissipe

 

Finalement nous avons atteint notre objectif de rejoindre la Baie des Chaleurs. Nous avons sortis du bois à la hauteur de Rivière Nouvelle près de Miguasha dans le fond de la baie. ouf

 

post-891-0-37777200-1344296054_thumb.jpg

post-891-0-40478000-1344296095_thumb.jpg

C'est un succès ! La Baie des Chaleurs est rejointe

Ensuite c'est le retour en passant par le Parc des Chic Chocs en Gaspésie. Dodo à Matane et finalement retour à Québec le lendemain.

Un beau p'tit voyage !!!

Édité par xpower99
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute une aventure les copains!!!

 

L`avantage de voyager avec un bon partner et de tomber sur un bon concessionaire de moto!!!

 

Félicitation a vous deux!!

 

P.S. si possible ca serais super de voir une carte générale de votre trajet.....

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle ride et beau report, un beau défi que de sortir du bois attaché derrière une autre moto...thumbs up !!

 

Les concessionnaires Kawasaki sont de bons gars.....j'ai eu affaire a un d'eux au Nouveau-Brunswick pour une crevaison sur le bike de ma blonde...à 32 degré..... sans béquille centrale..... j'ai décidé de sous-contracter la job !! j'ai sauvé une patch...pis une couple de sacre.....une vraie aubaine big_smile big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau périple et dommages pour les problèmes techniques. Je raid souvent seul et ça fait toujours réfléchir des histoires comme celle-ci. Il y en a des trails dans ma Gaspésie natale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le super ride report xpower99 ! Ça demande beaucoup de temps élaborer un texte pareil... zrockn_roll

 

Ce fut une superbe ride, très colorée, très variée, autant aux niveaux des décores que des niveaux de difficultés. Lors des tronçons plus difficiles donc moins roulants, la chaleur à bien faillit nous achever em4300

 

Mais on en est sorti avec une grande satisfaction d’avoir fait quelque chose de gratifiant et surtout, super amusant !

 

Merci de ta présence, à tout point de vue mon ami...

 

J’ai quelque photos aussi à vous montrer...

post-1082-0-33932200-1344310369_thumb.jpg

post-1082-0-64556000-1344310371_thumb.jpg

post-1082-0-79381200-1344310373_thumb.jpg

post-1082-0-02571500-1344310376_thumb.jpg

post-1082-0-69356700-1344310379_thumb.jpg

post-1082-0-49078900-1344310382_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une belle aventure ! Belles photos et beau RR. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute une aventure les copains!!!

 

L`avantage de voyager avec un bon partner et de tomber sur un bon concessionaire de moto!!!

 

Félicitation a vous deux!!

 

P.S. si possible ca serais super de voir une carte générale de votre trajet.....

 

Merci!

Salut Tonneau, bonne idée pour le fichier. Si quelqu'un compte faire ce tracé, il serait bien qu'il communique avec moi ou Manitou, il y a quelques section qui ne passe pas (terrains privés) et certains passages assez tordus.

Qc-BaieChaleurs.gdb

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le radiateur défoncé par une roche et le carter fendu par une roche aussi. Il y a aussi le support de la pédale de droite fendu... C'est tout..

cé tout... je pense que cé assez !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo les gars. Je connais une bonne partie de votre tracé pour l'avoir déjà fait. Je dois vous dire que le temps sec vous a aidé dans certaines portions, mais que la chaleur as dû vous faire vivre l'enfer d'un sauna finlandais.

 

À vous lire, on sent bien que malgré les difficultés, jamais l'optimisme ne vous a quitté.

 

Super ride report.

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo les gars! Je vous enviie un p'tit brin. Merci beaucoup de partager.

Bravo les gars. Je connais une bonne partie de votre tracé pour l'avoir déjà fait. Je dois vous dire que le temps sec vous a aidé dans certaines portions, mais que la chaleur as dû vous faire vivre l'enfer d'un sauna finlandais.

 

À vous lire, on sent bien que malgré les difficultés, jamais l'optimisme ne vous a quitté.

 

Super ride report.

 

A+

 

Merci les gars

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.