Jump to content

"Accoté" la suspension!


nEvErLoOz

Recommended Posts

Dans mon périple dans les trails de motocross du saguenay, pendant l'après midi qu'on a passer dans le centre de ski, j'ai accoté ma suspension solidement et j'ai piquer une mechante fouille.

 

Voici comment ça c'est passer, il y avait un trou de bouette qui semblait très profond, je suis rentrée dedans assé rapidement car je n'avais aucune envie de rester pogner en plein millieu. Donc je me prend un petit élan et PAF!!! Le trou de bouette cachait une belle grosse roche ben plate à 90degré, j'ai rentré dedan, ma suspension à accoté et après m'être cogné les couilles contre mon réservoir (ouch!!!), je me suis retrouver sur le coté dans le trou de bouette la moto par dessus moi! Exactement ce que je voulais éviter en me donnant un élan big_smile.

 

À première vu ma moto à l'air correct, j'ai décrochi mes handguards, mes flashers, mes reflecteurs, etc. mais à part ça tout semble ok. Quest-ce qui se passe à l'intérieur d'une suspension quand elle mange un tel coup? De quel façon peut-elle en être affecté? Comment savoir si elle est ou non défectueuse? Est-ce que c'est possible que j'ai crochi les tubes, etc?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une butée de fin de course sur l'amortisseur, un genre de coussin (un bump stop en bon français big_smile ). T'as rien à craindre je crois.

 

Sans la butée, l'amortisseur va aller taper au fond, et là il pourrait lâcher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut nEvErLoOz,

 

si tu t'es seulement cognés les couilles sur ta tank de bécique pis que tu es tombé sur le côté, ça serait étonnant que tu es crochit ta fouche... Si tu avais tappé dans une calvette à 80 km/h suivit d'un vol plané de ton corps de 25-30 pieds, là les chances auraient été bonnes!!! em0300

 

Je cite le vol plané parce que en 1984 j'en ai fait un et la fouche du KDX avait crochit!!! Je me suis tappé les couilles souvent dans ma jeunesse sans jamais briser le bike... em3600

 

J'ai un conseil pour toi, si tu fais de la trail avec ton bike, achètes toi des ressorts pour la fouche et le shock arrière, ton bike sera transformé. big_smile Le meilleur endroit pour ça c'est http://www.kientech.com/. En fait, c'est le seul endroit où tu vas obtenir une variété de ressorts. Inutile de chercher chez un dealer Suzuki, chez ADM, chez Stadium et chez Elka, ils ont rien et ne connaissent pas le bike. Race Tech ont des emulators pour la fourche et Stadium pourront reconstruire ton shock mais il faut commencer par les ressorts. Personellement, je ne suis pas un débutant et la modification des ressorts est amplement suffisante et ce que j'aime réellement faire, et c'est de la trail... em4500

 

Je suis un dodu de 205 lbs, j'ai le shock spring 7.6kg/mm et les fork springs .55kg/mm et c'est parfait! big_smile

 

Vive les DR650! em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Gasp,

 

Merci des conseil, j'me suis amusé comme un fou avec mon chum dans les trails mais jamais comme lui s'amuse sur sa WR450...il grimpe des pique de sable à 80degré le chanceux et il fait un 180 dans les air rendu en haut avant de redescendre!!!! big_smile Evidemment j'envisage pas dans faire autant mais il est vrai que j'aimerais bien modifé mon DR un peu afin de le rendre un peu plus agile dans les trails sans pour autant compromettre sa tenue de route, montréal oblige!

 

La plus grande difference dans les trails plus ardue entre mon DR et le WR de mon chummy c'est que dans les endroits innégaux ou il y avait de la bosse en masse j'avait l'impression d'être assis sur un trempoline....c'est un peu ridicule! Ça rebondi en crime...imposible de prendre une trail comme ça à grande vitesse. Alors que le WR lui restait ben droit! C'est ce que tes ressort corrigeraient?

 

Aussi je voulais te demander, puisque tu as un DR aussi, peut-être que tu va pouvoir m'aider. Tu sais le tuyeau de caoutchou du frein avant qui passe par dessu du guidon et qui redescend de l'autre coté le long de la fourche dans des anneaux jusqu'au freins? Ce tuyeau est recouvert d'un tube de plastique rigide afin de le tenir droit et qu'il passe bel et bien dans les anneaux plutôt que de plier lors de la compression de la suspension. Tu sais comment s'appel ce tube de plastique et ou je pourrais en trouver? J'en chercher partout et j'en trouve pas. C'est que lors de ma chute, la suspension à tellement compressée profondément et d'un coup sec que plutot que de glisser dans les anneaux et bien ce tube de plastique à plier entre 2 anneaux et ça à créer une faiblesse dedans et depuis ce moment à chaque 4 ou 5 compression le tube replie au lieu de remonter à travers les anneaux et j'aimerais bien le remplacer.

 

Tu comprends de quoi je parle? Tu peux m'aider? J'ai régler le problème temporairement avec un tige de metal taper mais c'est pas l'idéal.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai claqué ma fourche au fond souvent avant de changer mes ressorts et j'ai pas eu le trouble de la hose à brake... Et je vois pas comment cette hose aurait pu plier de cette façon... Je ne crois pas que ta hose de brake soit pour autant endomagée... Si oui, tu trouvera je pense, des hoses de remplacements fabriquées par "RUSSELL" em4500

 

Pour la suspension du DR, les ressorts d'origine ont peine à supporter le bike... Le tune-up d'origine est carrément dangeureux si tu roules un peu vite dans la trail... big_smile J'ai déjà regretté d'avoir acheté ce bike là mais depuis que le suspension est refaite, il est transformé en un bon bike et il pas mal trippant à rouler dans l'bois... big_smile

 

http://www.kientech.com/, donnent un service hors du commun. em4400

 

Il m'a envoyé 2 shock springs (7.6 et 8.1kg/mm) et 6 fork springs (.47, .50 et .55kg/mm), j'ai fais mes expériences et je lui ai retouné les pièces que je n'ai pas utilisées. zcry Mon choix s'est arrêté sur le 7.6kg/mm et les .55kg/mm. Bien noter qu'il n'existe aucun ressort de remplacement pour un DR650, ce que Jessie Kientz vend, c'est un custom kit. Je m'explique, le ressort arrière vient avec un adapteur parce que le diamètre du ressort est différent et les ressorts de fourches viennent avec des spacers pour compenser 1.5" de moins long. Si tu veux savoir comment ajuster le SAG d'un bike, fouilles sur internet ou appels chez STADIUM, le SAG d'un bike doit être bien ajusté au départ et ensuite tu le fine-tune à ton style... em4500

 

Tu auras un nouveau bike rassurant autant sur la route que dans la trail... em0300

 

Un engrenage 14 dents à l'avant est également essentiel sur ce bike... Pour plus de sensations hors route! em3600

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai claqué ma fourche au fond souvent avant de changer mes ressorts et j'ai pas eu le trouble de la hose à brake... Et je vois pas comment cette hose aurait pu plier de cette façon... Je ne crois pas que ta hose de brake soit pour autant endomagée... Si oui, tu trouvera je pense, des hoses de remplacements fabriquées par "RUSSELL" big_smile

 

C'est pas la hose le problème, elle n'est pas endomagée puisque c'est flexible. Le problème ce trouve au niveau du tube de plastique rigide dans lequel elle passe, c'est cette pièce que je ne trouve pas. Et si tu veux savoir pourquoi moi elle à plier et toi non, c'est simplement parce que moi j'ai le tube du speedometre de mon trail tech qui descend le long de mon tube de hose et donc ça passe juste dans les anneaux, c'est pourquoi un compression brusque là fait plier au lieu de passer à travers les anneaux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette pièce à été enfilé sur la hose de brake avant de "crimper" les embouts "banjo". J'ai déjà tenté de faire réparer une hose Suzuki, les dealers ont des pièces mais pas les outils, le dealers de produits hydrauliques avait des pièces semblables mais non-identiques et ne garantissaient pas leur travail... big_smile C'est quand même la hose de brake avant! em4500 J'avais donc acheté une hose à brake de "RUSSELL".

 

Tu devras user d'imagination pour ta hose cesse de plier quand la suspension travail... Un p'tit renfort en plastique avec du tape!!! em4500 Assures-toi du bon fonctionnement de ta hose, si tu sens que la moto freine moin bien, change pour une Russell, c'est $55.00 je pense, et une Suzuki c'est $275.00. em0300

 

Conseil, les anneaux pour la hose de frein avant sont destinés aux bon fonctionnement de la hose de frein avant, la hose de frein avant est une pièce très importante sur ton bike, il ne faut jamais négliger la hose de frein avant, il est également conseillé de vérifier régulièrement la hose de frein avant, quand on joue dans l'bois il est préférable de bien protéger la hose de frein avant. Si t'as pas de frein avant tu vas foncer dedant et te petter pas seulement les dents!!! em3600

 

C'est ça! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Conseil, les anneaux pour la hose de frein avant sont destinés aux bon fonctionnement de la hose de frein avant, la hose de frein avant est une pièce très importante sur ton bike, il ne faut jamais négliger la hose de frein avant, il est également conseillé de vérifier régulièrement la hose de frein avant, quand on joue dans l'bois il est préférable de bien protéger la hose de frein avant. Si t'as pas de frein avant tu vas foncer dedant et te petter pas seulement les dents!!! big_smile

 

T'as compter le nombre de fois ou tu dis hose de freins avant dans ce paragraphe? big_smile

 

Merci de tes conseil, je prend des notes, j'aimerais vraiment mettre mon DR à mon goût cette hiver pendant qu'il sera remisé, j'ai 800 à 1000$ de budget, j'vais certianement te poser des questions dans les prochains mois!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hé, hé! big_smile

 

J'ai pas compté le nombre de fois que j'ai copié/collé: "hose de frein avant", mais le message à passé! em4400

 

Un DR650 sort du dealer adapté pour la route. La beauté d'un double-usage c'est que tu peux l'adapter à ce que tu veux... em4500

 

Modifier ton bike pour le rendre "trail rated", pas vraiment compliqué... em4500

 

Un bon set de pneus: $200.00

Un skid-plate: $100.00

Ressorts de fouche: $100.00

Ressort de shock: $130.00

Engrenage avant à 14 dents: $25.00

Protège mains: $75.00

Risers de guidon: $60.00

Muffler FMF serie Q: $325.00

Filtre à air style K&N: $50.00

Ensemble de jets pour le carbu: $50.00

Feux arrière: $45.00

4 gros washers pour rendre les "ruber mount foot pegs" en "rigid foot pegs": $1.00

 

Race Tech ont des emulators pour la fourche et Stadium pourront reconstruire ton shock, mais pour ce que je fais du bike, c'est pas nécessaire. zcry

 

Le reste c'est de l'estétique et pour le moment, je m'en fous pas mal! em3600

 

Toutes les pièces sont disponible chez: http://www.kientech.com/, c'est pas que j'aime pas nos dealers québécois mais pour les DR, ils ont pas grand chose! em0300

 

Bonnes modifs! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.