Jump to content

Problème De Démarrage 640 Adventure: L'aventure Continu !


sebafsm

Recommended Posts

salut a tous, depuis quelques jours a chaque fois que je veux démarrer j'ai énnormement de misère:le moteur tourne avec le démarreur mais cela fait comme si l'essence n'arrivais pas je suis obligé de tourner un peu la poignée des gas et au bout de plusieur essai elle commence a sentir l'essence et elle part.pas de fumé noir, le filtre est propre, avec le choke pas de différence et en plus j'ai un carbu FCR.dois je nettoyer mon carbu ?

Édité par sebafsm
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur ton FCR, possible que tes circuits de ralenti soient bouchés partiellement. Quand tu tord la poignée, la pompe d'enrichissement envoie un jet dans le cylindre, ce qui aide à la démarrer... Est-ce que tu te sers du choke? Est-ce que tu en as de besoin normalement pour démarrer? possible qu'il soit déconnecté...

 

Moi je ne me sers pas du choke à ces température-ci... je tord la poigné 2 bon coup, pis je démarre. La pompe d'enrichissement fait la job.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu démonte le carbu... NE DÉMONTE PAS LA POMPE! Petit couvercle rond sous le carbu avec 3 vis... laisse tout ça sur le couvercle de flotte. Démonte le gros couvercle carré (couvercle de flotte) seulement.

 

Vérifie dans l'ordre:

 

1) hauteur de ta flotte: 9mm (mesure entre bas de la flotte et la surface de gasket sur le body du carbu.) Pour mesurer correctement, tourne le FCR à l'enver dans tes mains jusqu'à ce que la flotte commence à peine à toucher la "pine" à ressort qui ouvre la valve. tu devrais tenir le carbu la tête en-bas à a peu près 45 deg de la verticale, avec la penture de la flotte vers le haut... Ça va être évident quand tu l'auras dans les mains. Si tu n'es pas certain, connecte une hose à gaz PROPRE (neuve) sur l'arrivée d'essence, et soufle dedans... tu veux mesurer juste avant que tu entendes l'air passer.

 

2) démonte les jets, nettoie SANS METTRE QUOI QUE CE SOIT DANS LES TROUS. Juste tremper dans du carb cleaner une nuit de temps.

 

3) attention particulière au jet pilote, qui est probablement ton problème. C'est celui qui s'enlève avec un tournevis plat, à côté du main (qui lui s'enlève avec un socket 6 mm...). Les deux sont évidemment sous le carbu, dans le trou sous le couvercle "socket de 17mm", ou vis-à-vis, quand le couvercle de la flotte est enlevé.

 

Si tu nous donnes plus d'info sur comment le moteur tourne à différent régime, on va pouvoir de donner une meilleure idée de où chercher le problème...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sprag clutch à vérifier je crois... Quelques posts sur Advrider.com

 

Est-ce que ça fait comme si le "starter" tournait dans le vide ?

 

Le moteur tourne selon le premier post... selon moi, problème d'allumage ou de mélange...

 

Sebafsm: As-tu vérifier le gap ou essayer de mettre des plugs neuves?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si on récapitule...

 

1) Moteur tourne bien sur starter... pas de grattement ou de glissement (qui indiquerait un problème de clutch de starter)

 

2) Valves ajustées aux spécifications il y a 2 semaines ( on suppose donc qu'elle ne sont pas mal ajustées...)

 

Quand tu démarres avec la poignée ouverte, c'est en la gardant ouverte "fixe" ou en la tordant pour activer la pompe?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

99% certain que ton problème vient du jet pilote... Pour en avoir le coeur net rapidement...

 

Démonte la tank, déserre les 2 "boots" en caoutchouc qui retiennent le carbu, pivote le carbu de 90 degree, de façon à voir le dessous.

 

Avec une clé 17mm, ouvrir le "bouchon" d'accès au main et au pilote.

Avec un tournevis plat, enlève le pilote.

Regarde à la lumière, il faut voir la lumière au travers du jet...

PORTER DES LUNETTES DE SÉCURITÉ!!!

Nettoyer le jet bouché par une "cochonnerie" en sprayant du carb cleaner "à l'envers" dans le jet. de la sortie vers l'entrée (l'entrée c'est le côté tournevis...)

Reinstaller et essayer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si on récapitule...

 

1) Moteur tourne bien sur starter... pas de grattement ou de glissement (qui indiquerait un problème de clutch de starter)

 

2) Valves ajustées aux spécifications il y a 2 semaines ( on suppose donc qu'elle ne sont pas mal ajustées...)

 

Quand tu démarres avec la poignée ouverte, c'est en la gardant ouverte "fixe" ou en la tordant pour activer la pompe?

 

je la garde fixe mais ouvert très peu car si je l'ouvre en grand il claque et arrète

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, carbu sale... Les FCR, il faut garder ça propre!

 

Essais de nettoyer le jet pilote vite vite, pis vois ce que ça donne.

 

Mais si j'étais toi, je ferais un ménage complet. Ne pas oublier de nettoyer les 2 air jets que tu vois dans l'entrée d'air (dans le bas, celui du centre, main air, celui de gauche, pilot air). Shoote du carb cleaner en masse en laissant le carbu à la verticale avec le bol enlevé en bas. Le tout évidemment au-dessus d'un bol et de guenille sale...

 

Si en tordant la poigné lorsqu'il tourne il a tendance à "claquer" et sentir le gas, c'est que ton leak jet dans le couvercle de flotte est aussi bouché. S'il est bouché, tout ce que la pompe pousse s'en va dans l'entrée du cylindre, et ça se retrouve bien trop riche. Il faut aussi le démonter et le nettoyer. C'est le jet qui se trouve à gauche, quand tu regardes dans le couvercle en tenant la pompe vers la gauche. En bas du jet c'est la check valve à bille, en haut, le jet, démontable avec tournevis plat.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, carbu sale... Les FCR, il faut garder ça propre!

 

Essais de nettoyer le jet pilote vite vite, pis vois ce que ça donne.

 

Mais si j'étais toi, je ferais un ménage complet. Ne pas oublier de nettoyer les 2 air jets que tu vois dans l'entrée d'air (dans le bas, celui du centre, main air, celui de gauche, pilot air). Shoote du carb cleaner en masse en laissant le carbu à la verticale avec le bol enlevé en bas. Le tout évidemment au-dessus d'un bol et de guenille sale...

 

Si en tordant la poigné lorsqu'il tourne il a tendance à "claquer" et sentir le gas, c'est que ton leak jet dans le couvercle de flotte est aussi bouché. S'il est bouché, tout ce que la pompe pousse s'en va dans l'entrée du cylindre, et ça se retrouve bien trop riche. Il faut aussi le démonter et le nettoyer. C'est le jet qui se trouve à gauche, quand tu regardes dans le couvercle en tenant la pompe vers la gauche. En bas du jet c'est la check valve à bille, en haut, le jet, démontable avec tournevis plat.

ouin....moé j'dirais que tu as déjà vu ça un carburateur fcr :shock:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le gros jet hexagonal est le main jet, et il est vissé dans le needle jet. Ceux que tu dévisse avec un tournevis plat, le long est le pilot jet, et le court est le starter jet

 

 

http://fiche.worldofpowersports.com/wps/showmodel.asp?Type=13&make=yamahadb&A=355&B=11

Édité par flat4awd
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu démontes les trois jets et les fait tremper quelques heures dans du carb cleaner de bonne qualité (ceux de marque Suzuki ou Honda vont bien). Ensuite tu passe un jet d'air et comme l'a dit Gitan, vérifie que tu vois la lumière dans le petit trou.

 

Mais dans le fond, tant qu'à être rendu là, tu devrais nettoyer toutes les composantes du carburateur.

Édité par gerbois
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu démontes les trois jets et les fait tremper quelques heures dans du carb cleaner de bonne qualité (ceux de marque Suzuki ou Honda vont bien). Ensuite tu passe un jet d'air et comme l'a dit Gitan, vérifie que tu vois la lumière dans le petit trou.

 

Mais dans le fond, tant qu'à être rendu là, tu devrais nettoyer toutes les composantes du carburateur.

 

c clair je vais tout nettoyer mais en tout cas c drolement fait ces carbu pas mal perfectioné j'ai bien fait de l'acheter.

 

 

au fait gerbois tu aurais pu me dire '' et bien moi mon carbu fonctionne très bien '' em0200big_smile

Édité par sebafsm
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a probablement une vis pour ajuster la richesse (c'est soit une vis à air: plus tu dévisse, plus tu appauvris ou une vis à essence: plus tu dévisse, plus tu enrichis), mais la capacité d'ajustement est limitée. Pour aller plus loin: changer le main et/ou le pilot jet pour des plus petits. Il y a aussi la hauteur de l'aiguille. Bref, soit tu trouves la recette gagnante auprès de quelqu'un qui a déjà fait la démarche par essais et erreurs, ou tu te tappe toi même cette démarche.

 

Quand c'est trop riche: ça encrasse la bougie (comme la tienne). Quand c'est trop pauvre: ça pâlit la bougie.

Édité par gerbois
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a probablement une vis pour ajuster la richesse (c'est soit une vis à air: plus tu dévisse, plus tu appauvris ou une vis à essence: plus tu dévisse, plus tu enrichis), mais la capacité d'ajustement est limitée. Pour aller plus loin: changer le main et/ou le pilot jet pour des plus petits. Il y a aussi la hauteur de l'aiguille. Bref, soit tu trouves la recette gagnante auprès de quelqu'un qui a déjà fait la démarche par essais et erreurs, ou tu te tappe toi même cette démarche.

 

Quand c'est trop riche: ça encrasse la bougie (comme la tienne). Quand c'est trop pauvre: ça pâlit la bougie.

 

pour les réglage le mécano de KTM m'a fait voir une vis dessous le carbu pour régler l'arrivé d'essence je vais essayer ca il faut que je la visse pour mettre moin d'essence un peu !

 

en passant c un FCR 28 mm apparement plus les mm sont petit plus on a de couple.

post-414-0-23446100-1345748426_thumb.jpg

Édité par sebafsm
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai déjà eu un problème semblable et c'étais le feu qui étais pas assez fort. ché pas checké la stator, la/les bobine/s d'allumage du stator, parce que si tu fit sur tes lumières et comment t'as batterie est rechargé, si c'est correct, ça veut pas dire que le système d,allumage l'est. Si tu vérifie les valeurs en ohm et que ça fit ,ça veut pas dire qu'il est bon pour autant, faut vérifier l'aspect physique. Si t'as des bobine noircie et loose sur le frame du stator,... je pense que y é fini. Si un coup parti, il runnait mieux, c un signe, parce que des foie il fait juste produire moins de courrant et un coup parti en tournant plus vite y en produit plus et il marche bien . c'est pour le démarrage que c dur. À oui pour les valves j,en doute ben gros à moins que ça soit extrème parce que un moteur 4 temps , quand tu as une bonne alimentation et un bon feu, faut vraiment que la compression soit basse avant d'aller mal

Édité par Fardoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai déjà eu un problème semblable et c'étais le feu qui étais pas assez fort. ché pas checké la stator, la/les bobine/s d'allumage du stator, parce que si tu fit sur tes lumières et comment t'as batterie est rechargé, si c'est correct, ça veut pas dire que le système d,allumage l'est. Si tu vérifie les valeurs en ohm et que ça fit ,ça veut pas dire qu'il est bon pour autant, faut vérifier l'aspect physique. Si t'as des bobine noircie et loose sur le frame du stator,... je pense que y é fini. Si un coup parti, il runnait mieux, c un signe, parce que des foie il fait juste produire moins de courrant et un coup parti en tournant plus vite y en produit plus et il marche bien . c'est pour le démarrage que c dur

 

je savais pas mais c plausible, il faudrais un moyen de tester ca !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça prend un multimêtre et les spec(un manuel shop) où ben tu peut démanché la couvert du stator et jeté un coup d'oeuil, si c,est noircie , est des doutes. depuis qu'il fait ça , c tu ça qui ce produit ?? dur à partir mais un coup partis il va bien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça prend un multimêtre et les spec(un manuel shop) où ben tu peut démanché la couvert du stator et jeté un coup d'oeuil, si c,est noircie , est des doutes. depuis qu'il fait ça , c tu ça qui ce produit ?? dur à partir mais un coup partis il va bien

 

 

un coup partis il marche super bien en tout cas il me reste les valves a vérifier, pour le feu je pourrais enlever la bougie et voir si l'étincelle ce fait bien, qu'en pense-tu ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui, c vrai, pas pensé sur le coup, soit sur de trouvé qu'elle est assez forte à l'oeil, tsé des fois,..ouin elle en fait, ça l,air bon.... y à des bougie pour faire des test à écartement variable. Avec ça tes sur, tu peut trouvé que ça à l'air pas pire et quand tu ouvre l'écartement c pas long ça marche pu. Une belle étincelle bleu/blanc c un indice de santé aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour les réglage le mécano de KTM m'a fait voir une vis dessous le carbu pour régler l'arrivé d'essence je vais essayer ca il faut que je la visse pour mettre moin d'essence un peu !

 

en passant c un FCR 28 mm apparement plus les mm sont petit plus on a de couple.

moi aussi je la trouve noir pas mal.Si elle est noir comme ça, c pas juste le mélange riche au ralenti. Je connais pas les carburateurs fcr, mais souvent les vis c,est pour le mélange au ralenti. Je sais pas si c'est ça pour les caburateurs fcr, mais souvent pour appauvrir, tu baisse l'aiguille
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je verifierais tout ce qui a été tapponné quand t'as refait la tête, exemple, ground moteur qui peut être lousse, vaccum leak, etc.

 

Le bike a jamais fait ca et il commence a faire ca une semaine apres avoir fait les valves.

Édité par GrenDesb
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé, j'était en déplacement...

 

À voir ta bougie... plusieurs choses possibles...

 

1) tu brûles de l'huile...

2) mélange trop riche

3) bougie mal "gappé" ou trop usée, qui fait une étincelle pas suffisament forte pout bien brûler le tout.

4) bougie pas assez chaude pour rester propre

5) un mélange de tout ça...

 

En premier, je mettrais une bougie neuve la dedans... repart avec ta vielle bougie... chauffe le bike 15 minute au moins. Ensuite change la bougie pour une neuve. Essaie d'aller vers une petite côte qui monte graduellement, smooth et longue (1/4 de mille au moins). Il faut rouler sans varier les gaz (pour ne pas activer la jet pump), à environ 1/2 throttle ou plus, si tu as assez long de chemin facile et sécuritaire pour t'arrêter. Ne ralenti pas en laissant le moteur tourner... quand tu coupe le gaz, IMMÉDIATEMENT prendre la clutch et pesez sur la kill switch pour arrêter le moteur.

 

Arrête, enlève la plug neuve et regarde la céramique blanche. Blanche, tu es trop pauvre, noire trop riche, et "tan" ou beige, c'est parfait. ça va te donner une bonne idée pour le main jet et ton aiguille.

 

Pour ton circuit de idle et de démarrage... si ton bike part à froid sans choke, tu es probablement mal ajusté... Mais pour ajuster correctement, il te faut un tach... est-ce que tu as ça, ou peux-tu en emprunter un? Les ajustements "à l'oreille" en général ça donne ce que tu as entre les mains en ce moment... Jamais correct.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

déjà noir ,trop riche,( il boucane tu un peut) y as pas un petit canal où qu,il pourrait passé de l'air qui serait bouché. ça doit pas être une fuite de vacuum, parce que ça serait le contraire ,y aurait trop d'air, à part ça euh hhhhhhhhh, le niveau de flotte ,ça l'air bon , ça dégoutte pas à terre??et le petit tuyau qui permait de dégoutté à terre(celui du couvert de flotte et de plastique) son pas bouché, l'éguille de c'est carburateur là ça peut tu bougé peut importe là raison ce d'éajusté. à peut-tu avoir lever et coincé et à cause de ça trop riche. Faut vérifier partout pour être certain :wink: à oui tu disais que tu mettais jamais le choke, c'est sur qu'avant il était riche en masse, mais pas rapport avec le trouble là( je pense). Et le feu ça l'air bon??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je viens de changer le fil de bougie au complet ca le fait encore mois moin alors je regarde mon voltage sur la batterie et oh surprise j'ai 13 V avec le moteur qui tourne au lieu de 14,4 V serais ce le trouble ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je viens de changer le fil de bougie au complet ca le fait encore mois moin alors je regarde mon voltage sur la batterie et oh surprise j'ai 13 V avec le moteur qui tourne au lieu de 14,4 V serais ce le trouble ?

 

a quel rpm au idle un system de charge comme ca ne pousse pas fort en plus ta lumiere 55w avant mange du courant monte moi ca a 2 ou 3 k de rpm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

a n'importe quel RPM rien ne bouge c pas normale, petite question: sur le circuit électrique entre la bobine et la batterie y a-t-ol quelque chose ou est ce vaiment ma bobine qui est bruler ou est ce mon retifieur ?

Édité par sebafsm
Link to comment
Partager sur d'autres sites

a n'importe quel RPM rien ne bouge c pas normale, petite question: sur le circuit électrique entre la bobine et la batterie y a-t-ol quelque chose ou est ce vaiment ma bobine qui est bruler ?

 

 

il y as le regulateur de voltage qui rectifie et regularise a 14.5 vdc et du filage ....donc verifie le fillage au niveau des connecteurs pour les bobines il est possible de faire des test partiel via le harners qui sort du moteur a va au rectifieur ;verifie avec un multimetre si les bobines(3) sont tous egal en ohms via le fil noir du multimetre au grd et l'autre sur l'un ou l'autre des fil qui sort du moteur

 

attention a ne pas confondre les fil du pick up coil qui lui donne le signal au cdi pour le feu

 

 

il est rare que le trouble par de la(bobine) mais le rectifieur est plus capricieux il doit avoir un bon grd ,en passent test simple il ne doit pas sortir du voltage ac vers la batterie seulement du dc alors go a ton multimetre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.