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Projet De "slim Side Case" Fait Maison


Sapitch
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Voilà, j'ai ce rack à baggages:

 

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Et ce tail bag:

 

post-1276-0-04441000-1345742566.jpg

 

 

Mais les valises qui sont sur le marché ne me plaisent pas car elles sont trop encombrantes.

J'ai le projet de m'en faire avec des tubes ABS

Étant étroites, je pourrais me permettre de les laisser sur le bike en tout temps.

 

J'ai pensé me faire une base en plywood marin ou encore mieux, en HDPE (plastique) noir.

J'ai cherché des planches à découper noires, mais il y avait pas grand chose.

J'en ai trouvé en feuille sur McMaster-Carr, en format 3/4" x 24" x 24":

 

post-1276-0-61252100-1345742852.jpg

http://www.mcmaster....-sheets/=iz3hn7

 

 

Sur cette base, je fixerais mes tuyaux ABS avec des caps vissables:

Probablement un de dia 4" ou 5" et un de 2" ou 3" selon l'espace dispo.

 

post-1276-0-62104500-1345743139.jpg

 

 

Avec des U-bolts en acier (black oxide finish):

 

post-1276-0-30915000-1345743304_thumb.jpg

http://www.mcmaster....u-bolts/=iz5ger

 

J'ai aussi vu des "vibration dampening u-bolts" ici:

http://www.mcmaster....u-bolts/=iz5h9k

 

 

 

Tout ça pour éviter d'acheter les quand même très intéressantes mais dispendieuses (450$ le set) "univesal mounting plates" de Kriega:

 

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Des questions, suggestions, commentaires ?

Edited by Sapitch_KTM
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Les valises pélican d'un surplus de l'arme es un choix économique aussi y doivent avoir ça 4-5 pouces d'épaisseur

 

Ouais, mes racks ne sont pas symétriques.

Celui du côté du muffler est 3" plus large.

Les valises Pelican sont une option que je ne rejette pas complètement.

Mais la plus petite "top load" que j'ai trouvée mesure 9-5/8 de large:

http://www.optimalcaseandlights.com/store/1430_Case.html

 

Je pourrais mettre mon machin du côté du muffler et m'arranger pour qu'il soit interchangeable avec l'autre côté...

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T'as ben raison.

3/4 c'est un peu "overkill".

J'ai une planche à découper en HDPE, elle a 3/8" d'épais et malgré une certaine souplesse, elle a l'air capable d'en prendre !

1/2 serait probablement largement suffisant.

 

MAIS.

Je songe à peut-être mettre ma plaque de support "à l'intérieur" de mon rack

Voici un petit croquis en vue de coupe, avec les tubes de mon rack en rouge, la plaque et les tuyaux en noir et les u-bolts en vert:

(Les tubes de mon rack ont .715 de diamètre)

post-1276-0-93256400-1345787155.jpg

 

 

Sinon ma plaque sera "à l'extérieur" de mon rack comme ceci:

(avec une plaque de 1/2")

Comme ça j'ai de la place pour mettre des tuyaux un peu plus gros pour plus d'espace de rangement

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Non, j'avais pas vu les "mount kits" de chez Happy-trail

Je vais p-être en acheter ou m'en inspirer pour faire qqch de semblable.

Dans l'example de mon premier croquis, j'en aurais seulement besoin de 2 (dans le haut) étant donné que je ferais une genre de sandwich dans le bas.

 

Dans mon deuxième croquis, j'avais pensé fixer ma plaque sur le rack avec des u-bolts 3/4" dont les noix auraient été encastrées dans dans la plaque pour pas que ce soit accrochant.

Ça se démonte pas aussi facilement qu'avec le mount kit de Happy-trail, mais comme j'ai l'intention de le laisser là en permanence, ça devient moins important...

 

Je continue de cogiter là dessus !

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Ouaip,

 

3/4 c'est lourd.

 

Tu peut surement t'organiser avec deux strips de 1.5" ou 2" de large au lieu d'une plaque pleine.

 

Comme ca t'a l'avantage d'avoir la meme epaisseur que tes tube pour les monter comme ton premier croquis, ce serait en masse solide et moins lourd.

 

Et des strips de 1.5" ou 2", tu peux avoir ca pour pas cher chez PolyAlto a Québec, ils ont des retailles dans c'est dimensions là.

 

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Edited by GrenDesb
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Tu peut surement t'organiser avec deux strips de 1.5" ou 2" de large au lieu d'une plaque pleine.

 

Pas fou.

 

J'ai acheté mes tuyaux.

L'abs, c'est cher !

150$ que ça m'a coûté pour 3 bouts de tuyau de 36" (un 2", un 3" et un 4"), des caps et des bouchons.

 

J'ai coupé une retaille de plywood 5/8 x 12" x 16" que j'avais chez moi pour voir de quoi ça pourrait avoir l'air sur le bike.

So so.

J'ai aussi essayé avec 2 strips de chêne (mes restants de plancher) comme sur ton croquis.

Bof.

 

J'ai pensé attacher mes tubes direct sur le rack, sans plaque aucune.

Juste pour voir à quoi ça pourrait ressembler, j'ai joint un tube de 3" et un de 4" ensemble avec des Ty-rap.

J'ai attaché le tout sur le rack avec d'autres ty-raps.

J'aime bien. The less, the better.

 

Je pourrais le faire avec des ty-raps ultra heavy duty noires.

Voir les modèles E et F ici:

http://www.mcmaster....ip-ties/=j0mlkn

Les plus fortes ont une résistance à la traction (tensile strength) de 350 lbs !

À peu près 1.25$ chaque.

Je coupe pour démonter (presque jamais dans mon cas).

 

Sinon il y a le cordonnier.

Je lui fait coudre 2 tubes ensemble avec des straps de nylon et je lui fait faire un système un peu comme mes sacoches souples TEKNIC, avec velcro et/ou boucle de plastique:

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Comme ça je peux monter/démonter mes tuyaux en quelques secondes.

Je vais aller voir mon cordonnier cette semaine.

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Si je comprends bien, la valise c'est les tuyaux???

Et si tu couches la moto, ça pète?

Les valises cassantes c'est une belle façon d'être pris avec du stock à transporter dans ses mains après une banale chute...

 

Un simple point de vue.

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Oui, la valise c'est les tuyaux.

L'abs est très résistant.

Le diamètre extérieur d'un tuyau de 4" est de 4.500"

Le mur a donc 1/4" d'épaisseur.

Si je pète mes tuyaux en tombant, je crois que le bike lui aussi va être cassé en deux !

Enfin, on verra bien à l'usage...

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  • 6 months later...

Bon, j'ai testé mes tuyaux ABS tout l'été, c'est du solide !

Mais comme je suis ben frileux, je traine beaucoup de stock..., imperméable une pièce, gants de rechange, vêtements chauds en plus de l'eau, le lunch, les outils, les trips de spare, etc...

Bref mes tuyaux ne conviennent pas pour toutes les rides.

En plus, de la façon que je les ai montés sur mon rack (tout "enfirwôpé" avec des straps en nylon), ils ne sont pas facilement démontables.

 

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Je me suis donc acheté des valises chez Préfair à Beloeil:

http://www.prefair.ca/main/?locale=fr

 

 

Comme je ne passe pas par là souvent, j'en ai acheté 2 de chaque.

2 valises en plastique style pelican et 2 "ammo box":

post-1276-0-39050100-1363819550_thumb.jpeg

 

Les ammo box sont très lourdes, au moins 12 lbs chaque, mais elles ont l'air très robustes et étanches.

Les valises de plastique pèsent 7.5 lbs chaque, un peu moins pire.

J'ai donc décidé de commencer par les valises de plastique, malgré qu'elles sont un peu plus encombrantes.

Elles ouvrent par le côté et non par le dessus, mais ça ne me dérange pas vraiment.

Je vais mettre un gros sac à l'intérieur, ça va mieux se manipuler.

 

Je me suis fait de petits blocs en bois avec des restants de plancher de chêne que j'avais chez moi pour fixer les valises sur mon rack:

post-1276-0-87047400-1363819771_thumb.jpg

 

J'en ai fait 16, soit assez pour les 4 valises.

Je vais aussi pouvoir m'en trainer quelques-uns de spare au cas où je les casserais dans la trail...

Comme je les veux interchangeables, je me suis fait un gabarit pour les percer "en série" em3700

 

post-1276-0-36522700-1363819993_thumb.jpg

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Les 2 blocs du bas sont permanents, fixés par des bolts 3/8 avec des lock-nuts au nylon.

Les 2 blocs du haut sont tenus par des écrous papillon.

Celui du côté du muffler était trop proche de celui-ci, j'ai dû le mettre par l'intérieur de la valise.

J'ai mis de très gros washers pour éviter que la tête de bolt passe à travers la valise en cas de chute.

Une rondelle de caoutchouc découpée dans une vieille trip de moto fait office de scellant et de légère "suspension".

 

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Ça a l'air plutôt solide, j'ai bien hâte de tester ça.

Il me reste à traiter et/ou peindre le bois.

J'ai un restant d'huile imprégnante que j'avais utilisée pour mon plancher.

J'ai l'intention de huiler mes blocs, les sabler et les peindre.

Ça devrait être "tough" en masse comme ça.

 

20$ chaque valise + 10$ de bolts = 50$ total pour les valises en plastique

12$ chaque ammo box + 10$ de bolts = 34$ total pour les ammo box

Donc 84$ pour 2 sets de valises, pas cher !

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235$ tx in pour 3 sets de valises, c'est quand même 100$ de moins que ce sac... em0300

Remarque, je pense que je vais l'acheter pareil, en me le mettant autour du cou il pourrait me servir de neck brace en même temps ! em3600

 

Sérieusement, c'est surement une excellente option:

Étroit, compact, étanche, pas besoin de rack, pas cher pantoute finalement.

 

Mais j'ai fait fondre un plastique et une saccoche sur mon KLX à cause d'une saccoche souple.

Pis le 690 n'a pas de sub-frame, je voulais un rack de toute façon.

Y-a-t-il des sixquatrevingtdisseux qui ont ce sac ?

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Ouais, ça c'est cool de garder le sac quand tu changes de moto.

Un autre avantage du giant loop.

 

En attendant, il faut que je trouve comment peinturer mes valises.

Pour les ammo box, pas de problème, j'ai de la peinture en spray bois-métal pour l'extérieur.

Mais pour le plastique... ?

Je vais m'informer à la quincaillerie, mais s'il y en a qui ont de l'expérience là dedans, je suis preneur !

Sablage, primer ?, stuff spécial genre plasti-dip ou autre ?

J'ai pas besoin de la "grosse job sale", c'est pour grafigner de toute façon.

Je veux juste pas que ça écaille et que la peinture parte au vent !

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Oups, c'est déjà acheté !

J'avais affaire en ville, je suis passé chez Carquest:

Scotch brite, promoteur d'adhérence, primer et peinture.

Ben hâte de voir si c'est durable.

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Dits donc tes support à valise ce sont ceux de KTM?

Est-ce que tu es organisé pour trainer un contenant d'essence? Je n'en ai pas vu sur les photos.

Merci

 

Oui, c'est le rack KTM.

Très satisfait à date.

 

Non, je ne suis pas organisé pour transporter un contenant d'essence.

Mais j'ai des bouteilles pour réchaud de camping que je peux trainer au besoin.

Elles rentrent dans mes tuyaux ABS (4 bouteilles = 2.4 litres).

Je pourrai aussi en mettre dans mes valises.

 

J'en ai à vendre d'ailleurs !:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/14603-bouteilles-pour-essence-msr-primus/

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Oups, c'est déjà acheté !

J'avais affaire en ville, je suis passé chez Carquest:

Scotch brite, promoteur d'adhérence, primer et peinture.

Ben hâte de voir si c'est durable.

 

Je pense que j'ai pas acheté le bon stuff.

Les instructions donnent la méthode pour déterminer si ton plastique est du TPO (http://en.wikipedia.org/wiki/Thermoplastic_olefin)

 

Ils disent de sabler ta pièce.

Si elle fond ou subit une distorsion, c'est du TPO

Si elle se réduit en poussière, ce n'est pas du TPO

 

J'ai sablé mon case, et ça fait de la poussière.

J'ai p-être pas sablé assez fort ?

Quelqu'un sait de quelle sorte de plastique il s'agit ?

 

 

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Ce que j'ai fait sur ma boite Pelican vert armée :

1- scotch brite

2- laver

3- peinturer à la canette noir mât

 

Ça fait 4 ans, ça a jamais levé, fissuré ou écallé.

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Peinture terminée.

Il me reste juste à aller scrapper ça dans le bois !

 

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Edited by Sapitch_KTM
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  • 5 weeks later...

Bon ben première ride aujourd'hui, pis mes valises ont passé le test.

 

J'ai échappé ma moto la tête en bas dans cette côte (à côté du poteau de l'hydro):

post-1276-0-52287700-1366690523_thumb.jpg

 

Donc tout le poids du bike en chute sur la valise gauche.

Aucun dommage à part quelques graffignes.

Malheureusement j'avais pas vraiment le temps de prendre des photos

Le monsieur il est ben content de ses valises à 20$ em3600

 

 

Quelques photos de ma ride et "close-ups" des valises:

 

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