Jump to content

Acces Aux Sentiers / Chasse 2012


Recommended Posts

Comme on se l'ai fait dire ce weekend et que certains ce sont fait "revirer de bord" récemment, j'ai cru bon partir un post pour nous aider et savoir où et quand on peut rouler.

 

Région de l'Étape (Réserve des laurentides)

  • Orignal: 31 août au 16 octobre

Région Zec Jeannotte et Bessonne:

  • Pas d'accès dès le weekend du 15-16 septembre

Région de Bellechasse / Massif du sud (zone 3):

  • Chasse Arc et Arbalete dès le 29 septembre au 3 octobre (orignal) et jusqu'au 12 pour le chevreuil
  • Chasse arme à feu (orignal): 13 au 21 Octobre
  • Chasse arme à feu (chevreuil): du 3 au 18 novembre
  • Chasse avec arme à poudre noire ensuite (fin novembre)

Donc il ne semble y avoir que le weekend du 27-28 octobre que nous pouvons avoir accès.

 

Pour plus de détails: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/index.asp

 

 

Respectez les chasseurs (pour ne pas effrayer les bêtes ...et pour le bien être de notre sport et de futurs accès).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

il y a aussi ce secteur:

 

-Reserve de portneuf et Zec Bastiscan-Nelson.

- Orignal . 4 sept au 15 oct 2012

_________________________________________________________

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Réserve portneuf, je les avais appelez l'an passé, sur les 2 route principale on peu roulé sans problème pendant le temps de la chasse.

 

Oui, la 2 nord et sud et la 1 nord et sud aussi, mais moi j`essais le plus possible de respecter les chasseur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À chaque fois que la saison de chasse débute, c'est la même question : Dans quels sentiers peut-on rouler dans les régions de Lanaudière, Outaouais et/ou Laurentides ? Je n'y connais rien à la chasse, ça semble fonctionner par zone et par animal à abattre. Je me doute bien que les accès sont restreints pour les ZECs, mais qu'en est-il des sentiers FQMHR ?

 

J'ai écrit à la FQMHR pour savoir si les clubs près de chez moi empiètent sur des zones de chasse. Je me suis fait répondre bien gentillement de contacter chacun des clubs Quad et de contacter le MRNF (Ministère des ressources naturelles et de la faune). Bon, ok ouin... puzzled.gif

 

La FQMHR n'est pas au courant des restrictions d'accès sur leurs sentiers (s'il y en a bien sûr...).

 

Anyway, j'ai commencé à appeler quelques clubs Quad. Souvent, c'est la madame à la maison qui répond et son mari, appellons-le Roger, est dans l'bois ou bien il est parti au dépanneur... Ailleurs, on me dit d'appeler le Vice-Président du club, il est peut-être au courant...

 

Bref, est-ce que je suis le seul à me poser la question ? J'niaiserai pas trop longtemps avec le dossier... Pyndn.gif

Édité par Tartiflette
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ici c'est carrément dangereux a l'ouverture de la chasse a la carabine ...il faut s'en tenir au chemin principaux .... La plus part des chasseurs sont sportifs et n'ont pas de problème tant qu'on ne circule pas sur les heures de chasse et/ou dans les sentiers près des camps ...donc chemin principaux seulement ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah je me suis presque fait revirer de bord à la Réserve Mastigouche samedi passé le 15 septembre. Je connais rien à la chasse moi non plus alors j'ai usé mes pneus pour rien à m'y rendre.

La gentille madame m'a dit que j'avais entièrement le droit de circuler entre midi et 15h00 sur les chemins principaux numérotés mais elle m'a aussi dit: "J'TE CONSEILLE PAS DE PASSER, Y T'AIMERONT PAS".

Bon! Tant qu'a risquer de me faire tirer par la tête j'ai crissé mon camp en voyant 2 orignaux abattus par balle dans boîte de deux pick up avec de très gentilshommes cannettes de bière à la mains me regardant virer de bord avec mépris qui festoyais allègrement devant leurs pick up à 75 000$.

Entk, cé peut être moi qui est fermé d'esprit mais j'ai pas vraiment aimé la scène.

Et vu un autre orignal mort par balle en arrivant à St-Alexis avec un jeune de 14-15 ans tout fière qui criait dans la rue à sa famille sur son balcon: "ON N'A POGNÉ UN, ESTI ON N'EN N'A TUÉ UN, ON L'A POGNÉ L'CRISS!"

Véridique. Ça vraiment gâché ma journée.

Mais bon! En fin de semaine prochaine aussi c'est la chasse à l'orignal à Mastigouche, pour le reste je sais pas et je veux pas savoir.

M'a aller faire un tour à Tremblant en fin de semaine si il fait beau, chasse interdite, parfait.......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pathétique les histoires que tu racontes RedNex669; ça démontre la grande culture et le savoir vivre d'une bonne partie de cette clientèle. À mon avis, la chasse est une autre activité où le bon québécois au sang latin peut se défouler et faire le party. En fait, je suis plutôt rendu opposé à la chasse, pour toutes ces raisons et quelques autres et maintenant j'ajoute celle de la moto hors des routes pavées.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La chasse est un sujet émotif à souhait....on peut être pour ou contre et les arguments pour en faire la promotion où la décrier sont interminables....

 

J'ai été initié à la chasse par mon père en très bas age, et c'est la seule activité que je fais avec lui encore aujourd'hui, il a 72 ans et de voir sa passion pour cette activité qu'il pratique dans le respect m'a motivé à la pratiquer moi-même et je peux vous assurer que si mes gars veulent poursuivre cette activité, je me ferai un plaisir et un devoir de leur enseigner tout ce que j'ai appris à cotoyer mon père....en passant je pratique la chasse à l'orignal avec passion depuis plusieurs année et je n'ai jamais eu la chance d'en récolter un moi-même....mais la chasse ce n'est pas que la récolte.....c'est la préparation, la connection avec la nature, l'attente, et les retrouvailles le soir au camp pour se raconter notre journée......priceless.....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah mais vous inquiétez pas, au su de mes mots je ne suis pas contre la chasse.

J'ai juste un peu de mal à m'enlever de la tête les images que j'ai vu, avoir su que c'étais le temps de la chasse je serais allé ailleur c'est tout, j'aime pas voir des trucs morts.

Mais j'ai rien contre ça une fois de plus. Quand c'est pratiquer intelligemment et avec respect de la nature et de l'animal c'est ben correcte, rien à redire là-dessus.

Mais c'est encore les images dans ma tête que j'ai de la misère à enlever.

Surtout le kid qui cris en sacrant dans rue.... Entk, cé surement moi qui est trop sensible.

 

Pour en revenir au sujet Tremblant semble ouvert.....:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop sensible? Nah, je crois pas....

Jamais chassé de ma vie encore... Je suis pour la chasse dans le respect de la bête.... Tuer pour ramener seulemebt un trophé? Grrrrrrr tue pour aider à contrôler le cheptel, pour la viande et dans le respect d'autrui, oui...... Le petit qui gueulait avait peut-être de quoi être fier, mais d'après moi, il a un ma que total de respect envers sa proue et ne mérite pas de la manger et encore moins d'en afficher les bois :(

 

Mes deux cennes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.