Jump to content

Red Bull Stratos


Gregou

Recommended Posts

quand les capsules apollo revenaient sur terre, a qu'elle altitude la friction devenait assez importante pour que ca flambe?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand les capsules apollo revenaient sur terre, a qu'elle altitude la friction devenait assez importante pour que ca flambe?

 

pour les capsules et autres objets qui etre dans l'atmosphere, ça flambe à cause de la vitesse hypersonique ( plus de mach 20 ).

Ils se servent de la friction sur l'air pour ralentir a environ mach 0.3.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais on parle pas des memes vitesses du tout... mach 20!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il aurait pu battre le record de la chute libre en gardant une position horizontale....mais il aurait sacrifié le record de vitesse. Méchant malade.....quand on pense que l'on se casse la gueule en manquant une marche de 8 pouces......

 

J'avais pas pensé à ça... Ma première idée était qu'il ne devait absolument rien voir avac sa visière frostée et que dans le doute il a décidé d'ouvrir son parachute avant de s'applatir.

 

Dist. = V X t

 

Deux variables pour jouer. Tu augmentes V, t doit diminuer... Mais s'il voulait en plus battre le record de t, il lui manquait 17 secondes. A une vitesse moyenne de mettons 800km/h rendu là, 17 secondes de plus et il se rapprochait de presque 4 kilomètres de la surface terrestre.... Pour battre les 2 records (V ET t), il ne doit pas y avoir une grosse fenêtre possible...

 

Faudrait voir les logs V et t de son saut pour voir quelle marge de manoeuvre il avait réellement. Il se peut que même avec une visière claire, il n'aurait pas pu battre le record de temps ET survivre...

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

800px-Graphique_%C3%A9volution_de_la_vitesse_dans_un_champ_de_pesanteur_uniforme.png

 

Suite à ce tableau, @ moins que mes notions de physique soit plus loin que je ne le pense.. en 10 secondes d'accélération, il franchit presque 1 km... si on se fit à sa vitesse à lui qu'il a atteint... environ 1100 Km/ h.. la vitesse du son à son altitude... il franchit donc plus ou moins 300 m/ secondes... en 10 secondes.. 3 km.. ça commence à faire de plus en plus près du sol!...

 

Tout ça pour dire que la fenêtre pour ouvrir son parachute, tenant compte qu'il ne voyait pas son altimètre... était en effet assez courte...

je crois que son choix a été justifié!...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Whiterider, lorsqu'il a ouvert sa voile, sa vitesse avait probablement diminué à cause de la friction de l'air. Je lance le chiffre de 800 km/h mais c'est peut-être moins.. Faudrait voir ses logs gps.....

 

Quoi qu'il en soit c'est pas évident que les deux records V et t pouvaient être battus en un seul saut...

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Whiterider, lorsqu'il a ouvert sa voile, sa vitesse avait probablement diminué à cause de la friction de l'air. Je lance le chiffre de 800 km/h mais c'est peut-être moins.. Faudrait voir ses logs gps.....

 

Quoi qu'il en soit c'est pas évident que les deux records V et t pouvaient être battus en un seul saut...

 

JF

 

Je te l'accorde! ... quoi qu'il en soit.. c'est quand même un exploit ! un Grand Exploit!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que l'on sait à quelle vitesse il était quand il a ouvert le parachute ? avait-il stabilisé sa vitesse aux alentours de 200 km/heures ? s'il a ouvert à une vitesse plus grande, ça doit cogner en cibole et j'espère que ses sangles étaient bien positionnées...... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-153-0-08153300-1350344985_thumb.jpg

 

 

 

freefall

 

 

Édité par DoberDan
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop simple comme explication technique pour un saut aussi complexe à réaliser, peut-être que Felix Baumgartner ne voulait pas le battre se record de la durée du plus long saut en chute libre. Ne pas oublier que le chef de mission Joe Kittinger est celui qui l'avait réalisé en 1960 et c'est cette même personne qui lui a permis de monter le projet et de le financer.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kittinger

Je suis ben d'accord avec toi, je pense que même si ça avait été possible de battre tout les records il voulait en laisser un à Joe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis ben d'accord avec toi, je pense que même si ça avait été possible de battre tout les records il voulait en laisser un à Joe.

pas bête, mais ça reste une supposition. Mais dans tout les cas, un exploit merveilleux, qui nous a permis à tous de rêver...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Of the jumps from Excelsior, Kittinger said, "There's no way you can visualize the speed. There's nothing you can see to see how fast you're going. You have no depth perception. If you're in a car driving down the road and you close your eyes, you have no idea what your speed is. It's the same thing if you're free falling from space. There are no signposts. You know you are going very fast, but you don't feel it. You don't have a 614-mph wind blowing on you. I could only hear myself breathing in the helmet."

 

INCROYABLE :mrgreen:

 

 

ps:

qu'est-il arrivé du gars qui avait originalement approché Red Bull avec ce projet... et qui s'était fait flushé par ceux-ci peu avant que Felix entre dans la game? A-t-il finalement accepté de l'argent? Au début il était furieux pour une question de principe, ce qui avait mis le rpojet sur la glace pendant plus d'un an... jusqu'à aujourd'hui. Quelqu'un sait??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

800px-Graphique_%C3%A9volution_de_la_vitesse_dans_un_champ_de_pesanteur_uniforme.png

 

Suite à ce tableau, @ moins que mes notions de physique soit plus loin que je ne le pense.. en 10 secondes d'accélération, il franchit presque 1 km... si on se fit à sa vitesse à lui qu'il a atteint... environ 1100 Km/ h.. la vitesse du son à son altitude... il franchit donc plus ou moins 300 m/ secondes... en 10 secondes.. 3 km.. ça commence à faire de plus en plus près du sol!...

 

Tout ça pour dire que la fenêtre pour ouvrir son parachute, tenant compte qu'il ne voyait pas son altimètre... était en effet assez courte...

je crois que son choix a été justifié!...

 

Écoute, mes notion de physique sont encore plus loin mais a cette altitude, l'air est a peu près inexistante, alors je pense pas que ce tableau sois bon... l'attraction étant moins grande (un peu) et la friction de l'air étant moins forte, il a due accéléré plus vite que ça...

C'est aussi la raison pour laquelle il a franchis le mur du son, a cause de la faible friction dans l'air...

Est-ce que l'on sait à quelle vitesse il était quand il a ouvert le parachute ? avait-il stabilisé sa vitesse aux alentours de 200 km/heures ? s'il a ouvert à une vitesse plus grande, ça doit cogner en cibole et j'espère que ses sangles étaient bien positionnées...... zsurprise

 

Y'a moyen de plier un parachute pour une ouverture lente...

De même que pour une ouverture rapide... les base jumper utilise la manière rapide évidement...

Un pliage en conséquence, un glisseur énorme, un extracteur plus petit...

Plein de possibilité de rendre un ouverture lente...

Mais oui, ça a du brasser pareil!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beaucoup de bonne info, incluant un paragraphe sur Daniel Hogan (poursuite judiciaire récente) & Michel Fournier (francais qui a flambé 20M$ à essayer lui aussi):

http://www.orlandomagazine.com/Orlando-Magazine/March-2011/Vertically-Challenged/

 

 

BS additionnelle des média:

http://www.space.com/9338-record-breaking-red-bull-space-dive-grounded-lawsuit.html

 

http://techland.time.com/2010/10/12/red-bull-stratos-on-hold-pending-litigation/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

durant le saut de 1960, durant le video il parle que son "suit" ne faisait pas les bruits distinctifs qu'on remarque lors d'une chute libre a partir d'un niveau disons de 9000 pi a cause de la rarete de l'air...tu tombe mais il n'y a aucun bruit externe ca doit etre tres etrange!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, mais ça doit quasiment être rassurant!

En chute libre, ça te brasse dans les tympans en TA!

 

Une question que je me pose...

c'est claire que sont suit était pressuriser, j'aimerais bien voir la manière qu'il on pris pour ajuster la pression interne du suit aussi vite sans danger pour la santé du sauteur...

Édité par bytor
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, mais ça doit quasiment être rassurant!

En chute libre, ça te brasse dans les tympans en TA!

 

Une question que je me pose...

c'est claire que sont suit était pressuriser, j'aimerais bien voir la manière qu'il on pris pour ajuster la pression interne du suit aussi vite sans danger pour la santé du sauteur...

 

difference est minime comparer aux effets ressenties sous l'eau....double la pression aux 10 metres

ex : surface = 1atm, 10 m =2 atm,20 m = 3 atm,etc etc etc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

difference est minime comparer aux effets ressenties sous l'eau....double la pression aux 10 metres

ex : surface = 1atm, 10 m =2 atm,20 m = 3 atm,etc etc etc

Ouais, c'est minime comparé a l'eau, mais c'est considérable entre altitude 0 et 39 000 m d'altitude! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour compléter Batovif, j'aime bien parler par dessus lui zbad_smile

 

Un atmosphère (atm) c'est le poids d'une colonne d'air de la terre à l'espace. C'est ce que nous avons sur la tête, 14.7 lbs/p². L'équivalent dans l'eau c'est seulement 33' d'eau. Donc, à 33' dans l'eau tu as le poids de la colonne d'air + le poids de la colonne d'eau. C'est-à-dire, 2 x 14.7 lbs. Comme au sol, le poids est de 14.7, plus tu montes plus ça diminue pour tendre vers le 0.

 

La variation est moins grande de sauter à 39 km que de plonger à 33 pieds :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour compléter Batovif, j'aime bien parler par dessus lui zbad_smile

 

Un atmosphère (atm) c'est le poids d'une colonne d'air de la terre à l'espace. C'est ce que nous avons sur la tête, 14.7 lbs/p². L'équivalent dans l'eau c'est seulement 33' d'eau. Donc, à 33' dans l'eau tu as le poids de la colonne d'air + le poids de la colonne d'eau. C'est-à-dire, 2 x 14.7 lbs. Comme au sol, le poids est de 14.7, plus tu montes plus ça diminue pour tendre vers le 0.

 

La variation est moins grande de sauter à 39 km que de plonger à 33 pieds :wink:

 

excellent t as bien suivi ,,,,,:)

juste ton 14,7 c est pour l eau de mer .....(salée donc plus dense)

pour l'équivalent dans l'air 14.5 .... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.