Jump to content

Sensations sur une moto légère...


Touche

Recommended Posts

Wow... les sensations que je découvre avec ma 690 sont vraiment trippantes...

 

Que ce soit une X-Challenge ou un 690 enduro, mes réflextions doivent s'appliquer également, donc mes propos ne sont pas partisans em4000

 

Il y a des expressions qu'on entend et qu'on imagine ou pas ce que ça doit être....

 

"Direction précise"

Dans la trail au bout du chemin Duhamel reliant le Lac des Plages à la route 7 du parc Papineau-Labelle Il y a beaucoup de trous et de roches, c'est impressionnant à quel point la précision de la dorection se fait sentir.

 

Tu réalises que les trous et les roches tu les évites sans trop d'effort, juste à les spotter, tu fais la même chose qu'avec une grosse double usage, et hop ! la moto a passé exactement là où tu le voulais au lieu de tasser un peu mais pas assez et de frapper l'obstacle.

 

"Suspension efficace"

Les sections pleines de trous et roches trop nombreux pour les éviter sont passées sans que le contrôle de la vitesse, de la direction, de l'adhérance en soient affectés. C'est comme si tu volais au dessus de tout ça.

 

Bien sûr il y a les plus gros trous, plus grosses roches, que tu passes avec une étonnate facilité, ça fini par brasser mais en ayant beaucoup moins d'impacts sur ton parcours.

 

"Maniabilité"

Quand tu rentres dans une courbe un peu trop vite, ou pas mal vite mettons, la petite taille de la moto, son étroitesse, son impression de légèreté, sa roue de 21 pouces font que tu es pas mal plus à l'aise de pencher la moto, prendre appuie sur le peg extérieur, entrer en dérapage contrôlé mais après avoir eu une bien meilleur traction et donc, être demeuré plus calme.

 

"Prévisibilité"

Probablement dûe à la suspension, la moto bouge sans surprendre.

 

Arrivé à une intersection où fallait tourner à droite j'arrivais trop vite, freine, bloque la roue arrière, la moto dérape en cassant la roue arrière vers la gauche, downshift, réaccélère... le tout se fait en douceur, à aucun moment on sent que l'inertie de la moto pourrait provoquer un "high side" qui t'éjecterait.

 

Rapidement tu prends goût à ce nouvel outil. big_smile

 

Voilà pour l'instant mon heureux constat qui me fait apprécier encore plus mon choix de passer de la grosse moto aventurière à la grosse mono...

 

Rassurez-vous, bientôt je ferai de même avec la grosse aventurière, je vous dirai ce que j'aime tant à son sujet.

 

Vous, qu'est-ce que vous aimez ou aimeriez d'une de ces nouvelles grosse mono ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà pour l'instant mon heureux constat qui me fait apprécier encore plus mon choix de passer de la grosse moto aventurière à la grosse mono...

 

Rassurez-vous, bientôt je ferai de même avec la grosse aventurière, je vous dirai ce que j'aime tant à son sujet.

 

Vous, qu'est-ce que vous aimez ou aimeriez d'une de ces nouvelles grosse mono ?

 

Mouais,

 

Es-tu en train de nous dire que tu vas garder le 1200GS ?

 

C'est pas mal ce que j'avais en tête en rachetant un 650. Me pratiquer sur une moto légère pour ensuite exécuter le tout sur la grosse. Mais le comportement est tellement différent que ça ne s'applique pas toujours ...

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, ces pour toute ces raisons que j'ai une DRZ.

 

Une moto Aventure et une moto de trail ça ne se compare pas vraiment. Et encore là, une DRZ400S et une KTM 690, ce sont pas les motos de trail optimal. Faire de la trail rough avec une CR250X, une WR250 ou une XC 250 ou 300, c'est encore une bonne grosse coche au dessus mais pas légale sur la route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non Gros Buck, ma journée d'hier 545 km m'a confirmé que je peux vendre ma GS, c'est pas que la 690 la remplace en tout, mais pour ce que j'aime c'est la 690 qui correspond le mieux.

 

Je ne veux qu'une moto, et plutôt que de faire des compromis dans la trail je veux faire des compromis sur la route pour un bout de temps.

 

D'ailleurs, hier j'ai fait Mt-Laurier Blainville sur la 117, et à mi-chemin j'ai pensé à enlever la palette de mon XD, je traine les bidules qu'il faut mettre à la place pour opérer la visière, et le reste de la ride a été tellement plus confortable, une grande qualité qu'on néglige trop, la polyvalence du XD.

 

Stou, j'ai pris la 690 à la place d'une DR-Z à cause de la puissance et la suspension, on est du genre à ne pas vouloir faire de compromis, tu l'a prouvé en mettant des Elka sur ta GS, ben moi j'ai choisi la 690 pour la suspension et la puissance, et à date... je sais pas ce qui cloche avec la 690 à Gros Buck pour pas que Touring31 et toi l'ayez pas aimé, mais Étienne et moi hier on était au ciel, littéralement.

 

En ayant mis ma suspension plus souple (contrairement à Gros Buck qui la garde dure et veut la durcir encore) en ouvrant les valves à 20 clics au lieu de 15, elle n'a pas cogné une seule fois même si on a pogné du rough, en me suivant maocteau a bossé son rim avant solide sur sa R1150GS, et la souplesse de ma suspension était une pure jouissance.

 

Et pour le gros rough, ben je vais sûrement en faire à la mesure de ce que la 690 et ma condition physique me permettront, mais c'est pas mon but en achetant une 690 sinon j'en aurais une plus petite comme tu le dis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je sais pas ce qui cloche avec la 690 à Gros Buck pour pas que Touring31 et toi l'ayez pas aimé, mais Étienne et moi hier on était au ciel, littéralement.

 

En ce qui me concerne, ce n'est pas que je ne l'ai pas vraiment aimé, c'est le ratio qualité/prix qui m'a déçu. Je m'attendais à mieux pour le prix. Côté hors route, la puissance est inutilement élevé pour la trail car je ne connais personne qui peut exploiter cette puissance au max en hors route à part des gars qui ont des nom du genre Guy Giroux... et encore, je suis certain qu'il préfèrerait une plus petite moto. La suspension est bonne mais c'est pas le top que j'ai vue. Sur la route, le confort ne peut appuyer la puissance et est vraiment pas terrible. Dans ce contexte, je préfère ma DRZ à $4000 pour faire de la trail rough et j'ai ma GS pour la route, les voyage et la trail moyenne. A un moment donné j'ai pensé changer ma DRZ pour une 690. Par contre après essais, j'ai constaté que pour $6000 de plus que ma DRZ, je n'avais pas $6000 de fun de plus.

 

Il n'y a pas de moto parfaite. J'ai adorés la 800GS, mais encore là... Elle est beaucoup plus compétente qu'une 1200GS en hors route, beaucoup plus compétente qu'une 690 sur la route mais un peu trop lourde pour du hors route extrême comme on peut en faire avec une vrai hors route.

 

Donc c'est toujours une question de compromis et les tiens diffèrent des miens, tout simplement. Moi je ne pourrais me contenter d'une seule moto qui serait comme la 690. Si toi ça te convient j'en suis bien heureux pour toi. Pour moi elle est trop grosse (puissante) pour la trail et pas assez compétente sur route. Idéalement j'aurai une WR250R pour la trail et une R1200 GS Aventure pour la route et le hors route moyen. Étant donné que je n'ai pas les moyens, j'ai une GS régulière et une DRZ usagé. big_smile

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord en bonne partie avec ton point de vue.

 

Sauf qu'il faut arrêter de voir la 690 enduro comme une enduro, c'est une double usage qui aime rouler dans les routes de garnottes avec sa puissance, et qui se trouve plus près du enduro que de la route, m«ais c'est une double usage, pas une enduro.

 

Avec ce point de vue, selon ce qu'on veut en faire elle n'a pas trop de puissance et risque d'être plus compétente en hors route que les GS 1200 et 800, et tout ce que je dis est aussi vrai pour la X-Challenge.

 

Et si on revient au sujet du post, qui est la description de sensations provoquées par les mono plus légères, j'espérais qu'un rider d'expérience puisse nous mettre sur la piste de sensations et différences que l'on peut y retrouver, allez, laisse toi aller et de façon générale décris nous en quoi c'est différent d'une grosse quand tu roules dans la même trail qu'une GS.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour moi c'est bien simple. Il y a 3 type de motos qui permettent de faire du hors route.

 

La moto Aventure, la double usage et la enduro.

 

La moto Aventure comme ma GS, je la trouve super polyvalente et me permet de voyager tout en faisant du hors route jusqu'à un niveau tout de même assez élevé. Sur la route elle est hyper compétente, sur les chemins de gravelle assez compétente et dans la trail elle fait une bonne job mais on doit travailler fort. La KTM Adventure est similaire mais avec un penchant plus hors route que route, la différence étant surtout au niveau de la suspension.

 

La double usage pour moi, c'est une enduro légale pour la route qui m'évites de prendre l'auto et la remorque. Dans cette catégorie encore il y a des extrêmes. Par exemple les 800GS, KLR650 ou DR650 sont plus route que trail comparer à des KLX250, DRZ400 ou KTM 690.

 

Donc quand je ride la DRZ, c'est que je m'attend à faire beaucoup de trail technique et pas trop de routes et de grands chemins de gravelle. Dans une trail technique, c'est le poid, la suspension et le torque qui font la grosse différence. J'ai déjà fait des épreuves d'enduro ou j'aurai même pas voulu d'une moto plus grosse qu'une 250. Le secret pour le hors route technique, c'est d'avoir une moto légère et compétente mais qui a tout de même un certain torque. J'ai déjà fait de la trail avec une 125 2 temps et c'est du sport de toujours tenir le moteur dans les haut RPM. La DRZ a un très bon handling en hors route et demande un minimum d'effort pour rouler. Par exemple si je fait la même trail avec la GS et la DRZ, la différence sera la vitesse à laquelle je roule et la fatigue en fin de journée. Y'a aussi les p'tites chaleurs qu'on se fait un peu plus souvent avec une GS quand on roule à vive allure.

 

La moto idéale serait une moto confortable de 300 lbs avec une suspension aussi efficace qu'une supension d'enduro et un bon torque.

 

Les enduros eux ne font pas de compromis. Ce sont des motos qui n'ont qu'un seul but, le hors route pure et simple. La raison pour laquelle j'en ai plus c'est le trouble de partir avec la remorque et le fait qu'on a de moins en moins d'endroits ou c'est permis de rouler.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il ne faudrait pas aussi oublier le faite qu'un moto ca se regle et que bien souvent on la regle a notre gout. Personellement je suis rendu a 23 click off et je vais tester encore quelque clic de plus. Ca va p-e avec ma facon de rider et mon poids mais au moins ca cogne pu dure comme avant. Au moins je sais qu'il me reste encore une 10zaine de click off pour la ramolir et que je peux la durcir n'importe quand quand je serai chargé par exemple. Je sais que Gros buck l'aime pas mal dur et que toi et Martin roulé sur des drz plus souple alors c'est le jour et la nuit.

 

Je reviens de la ride des feuilles ici en outaouais et je peux vous dire que c'est vraiment agréable. J'avais un peu peur au début car c'est une impression de légereté qui te donne l'impression de flotter et pas avoir trop de traction mais ca ce control a merveille. Comme Touche la dit, plus c'était rough plus je m'amusais comme un petit fou, elle est tres prévisible et décroche bien au moment que tu le veux. Quand ca devient plus tight, c'était un plaisir fou d'enchainer les petite courbes serré avec freinage arriere, retrogradage et gaz. Je dirais que le plus difficile a geré c'est que l'équilibre du devant et derriere est pas mal bien calibré et c'est un peu dur de prévoir lequel décrochera en premier si on n'est pas habitué.

 

Bref une machine qui je trouve, aime bien se faire brasser un peu pour admirer pleinement ces qualité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin, j'ai de la misère à me faire comprendre...

 

Je veux qu'on parle des sensations provoquées par ces monos, ce qu'elles permettent dans un contexte double usage, on est pas un site de enduro... alors dans le type de rides qu'on fait on voit et ressent la différence comment quand on ride avec une de ces monos... que ce soit X-Challenge, 690 enduro, DR-Z, KLR, DR...

 

ne comparons pas les motos ou types de moto, mais ce qu'elles font ressentir ou permettent de faire...

 

Allez, on essaie à nouveau...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Côté hors route, la puissance est inutilement élevé pour la trail car je ne connais personne qui peut exploiter cette puissance au max en hors route à part des gars qui ont des nom du genre Guy Giroux... et encore, je suis certain qu'il préfèrerait une plus petite moto.

 

Qui sur RidAventure parle d'utiliser la puissance maximale d'une moto dans la trail ? personne sur RidAventure n'a de vraie moto trail...

 

Dans ce contexte, je préfère ma DRZ à $4000 pour faire de la trail rough et j'ai ma GS pour la route, les voyage et la trail moyenne. A un moment donné j'ai pensé changer ma DRZ pour une 690. Par contre après essais, j'ai constaté que pour $6000 de plus que ma DRZ, je n'avais pas $6000 de fun de plus.

 

Comparons des pommes avec des pommes, prix de détails suggéré 690 enduro 9900 $, prix de détails suggéré DR-Z dans les 7000 $.... pour moisn de 3000 $ de différence, le rapport qualité prix est meilleur pour la 690 enduro.

 

Sujet du post, et oui, pour une fois on parle pas de motos, mais de sensations...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je peux vous dire qu'avec le peux d'experience que j'ai, je pourais parler des memes sensation avec la 640.

 

pour le poid, a voire rider ADV ce weekend avec la sienne, pour les quelques fois ou j'etais derière et je suivait, ca 640 avait l'aire telement plus legere que le mienne em4000

 

J'imagine que trop de puissance a une limite dans une trail, mais pour moi, de rider en 3eme et 4eme entre 4 et 8000 tour et de sentir que la moto est toujours prette en en donner plus qu'en j'ai besoin de plus sans la sentir trop forcer. C'est ce que j'aime de mon 640.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

à voir rider ADV ce weekend avec la sienne, pour les quelques fois ou j'etais derière et je suivait, ca 640 avait l'aire telement plus legere que le mienne em4000

 

Parrlons-en de ADV... Yann c'est le fils de K2Ride... fiston a de quoi tenir big_smile

 

Vendredi je l'ai vu passer sur des petits ponts de bois, debout sur les pegs, il le passait sur la roue arrière, talent et puissance... tout un spectacle que j'avais. Sa 640 adv a vraiment l'air incroyable, ben montée comme on dit, moteur, suspension, etc...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quoi qu'on en dise...la 690 me fait capoter ben raide.

 

La machine est bonne dans tout. Cette fds j'ai fait 1500km et ce dans presque tous les types de terrain.

 

Alors, en toute humilité...

 

1-Autoroute de gravel: très perfo, stable mais moins "parfaite" que la 640 de ADV

 

2- Gravel sinieuse: Fantastique, légère, puissante et prévisible. De plus, la moto pardonne en cas d'imprévus (grosse roches, sable...).

 

3- Technique: Ben là j'ai capoté. J'ai eu un moment de grâce samedi...j'ai fait "un" avec ma moto...full speed en 2 et 3 dans du technique. incroyable...un lapin. il n'y a pas trop de puissance; la puissance est tjs là quand tu la veux.

 

Quelques constatastions (encore en toute humilité)

 

1- le derrière décroche avec le gaz dans les courbes (avec ma klr c'était bc plus en downshiftan) fait que au début ça fait un peu peur...il faut donc accélérer au début de la courbe...(elle à intérêt à décroucher la cheyenne)

 

2- il faut vraiment s'habituer à la deuxième. Au départ, j'avais l'impression que la moto n'aimait pas être en deuxième, elle fait plus de bruit et elle est brusque. Maintenant, j'ai compris qu'elle aime se faire brusquer et qu'elle n'est pas "brusque" mais elle est plutôt toujours prête à t'en donner. Par contre, si tu veux te promener tranquillement en deuxième ben là tu l'irrite et elle te le fait payer...en étant un peu brusque.

 

Moi, j'aime ça rider hard et je crois que j'ai trouvé ma cheyenne...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rolaro ? tu est là ?

 

quelles sont les sensations qui font que aime tant ta 650 ?

 

Thierry ? MartinFZ1 ? et vous quelles sensations avez vous à nous décrire avec vos KLX400 ?

 

YanFiveTen, toi qui essais plusieurs petites motos, peux-tu ajouter `anotre recherche de compréhension sur les sensations plus facilement perceptibles avec une petite double usage ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En DRZ jai l'impression que rien n'est vraiment dangereux et

peu importe ce qui arrive je pourrai sauver la situation.

 

Sur la gravelle je rentre bien trop vite en courbe, je downshift de 2 vitesse,

ajuste le gaz pour matcher le RPM,

me prepare a "casser" la moto, je mets le maximum de poids sur le peg exterieur,

sort la patte vers l'avant de cote interieur et ca vire !

 

Je part en derapage en gazant mais j'y suis aller un peu trop genereusement,

la moto viens presque perpendiculaire a la route, si tu lache le gaz t'es mort!

Fait juste diminuer le gaz un peu, l'angle devient moins critique, la traction

redevient manageable... encore une fois la vie sauve!

 

Arret d'urgence: a cause de la legerte/maniablilite et aussi a cause du nombre de fois

considerable ou je me suis mis dans cette situation, jai une confiance presque aveugle

a ma Suzuki quand vient le temps d'arreter vite que ce soit avec la moto droite ou a

angle. Des heures et des heures a jouer a la limite de la traction en virage a differentes vitesses nous aprennent beaucoup beaucoup de choses. L'arret se passe en

position debout poids vers arriere avec frein au max clutch in, ca brake assez vite merci.

 

Quand Stou mentionnait qu'il attendait du KTM 690 une super DRZ, cest qu'il pensait

probablement avoir toutes ces qualites de maniabilite et de confiance en la machine

avec plus de puissance au niveau du moteur et des freins mais il semble que la realite

differe de ce scenario ideal. Cest un genre de bete differente qui gagne a etre apprivoisee!

 

DAN400S

Link to comment
Partager sur d'autres sites

LA réalité semble changer avec le contexte Dan, ce que tu décrit représente bien cette dangereuse impression que rien ne peut nous arriver, qu'on va s'en sortir.

 

Et à date ça colle pas mal à ce que je connais de la 690.

 

Que la 690 soit une super DRZ, c'est ce que je pensais avant et je le pense encore même si je n'ai jamais essayé la DRZ, mais ce que tu décris colle pas mal alors je le crois volontier.

 

Merci pour ta belle description Dan, je te lisais avec un sourir en coin et des images de ma ride de vendredi dernier en tête em4000

 

Tu sais que je n'ai toujours pas ridé avec toi à part la RidaTouche, mais on a pas vraiment ridé ensemble... l'automne est pas fini mon ami, on fera un switch de bike. Je vais m'organiser pour prendre une journée de semaine et je communiquerai avec toi avant...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si à date j'ai été chanceux, mais j'ai roulé pas mal vite à date sur l'autoroute, sur la gravelle vendredi, dans les roches, et je n'ai jamais senti que mon guidon pourrait, guidonner, ou prendre des décisions à mon insue...

 

Je me demande si j'ai pas naturellement, sans être plus fin, naturellement posé mon postérieur au bon endroit, avec de légers mouvements vers l'avant et l'arrière qui font que mon transfert de poids réglait ces problèmes...

 

Ben en tout cas j'ai connu juste du fun facile à contrôler

 

Mon point est que les opinions sont vraiment personnels, y a plein de monde qui aiment pas les GS, ou les 990 adv, les X-Challenges, ou encore les 690... faut l'essayer et se faire son propre opinion quand on en a la chance...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas mal ça Dan.

 

Avec la DRZ je me sens en contrôle à 100% du temps. Ça roule avec aucun effort, ça ne réagit d'aucune façon bizarre c'est planté dans la trail et tout ça dans un confort impressionnant. Peut être que je ne roule pas assez vite, je n'aime pas rouler 'over' comme on dit en compétition. Dans la trail j'ai toujours une grande marge de sécurité dans la vitesse à laquelle je roule, mais je n'ai jamais senti que la DRZ me faisait de coup cochon ou d'effet non attendu. Ouais c'est pas très puissant une DRZ mais en masse pour la trail relativement technique.

 

Le commenttaire de Gros Buck après l'essai de ma DRZ lors de la ride de St-Côme -> St-Michel:

 

"Ça se ride tout seul c'te bike là!"

 

Ouais, c'est pas mal ça!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La roue avant est partie qq fois dans tous les côtés cette fin de semaine.

 

En fait, dans deux contextes bien différent.

 

1- autoroute de gravel à 140 km/h, j'essaie de suivre adv et maocteau (qui roulent à 150km/h) et ban !!! je pogne une roche et la part roue d'un bord et l'autre 4-5 x en .05 sec.

 

2- Hier soir vers 10h30 lorsque je faisais le tour du lac taureau avec adv, il y a eu qq monté de roches assez rock in roll. parfois la roue avant part dans sa propre direction et ça m'a fait perdre ma ligne et j'ai dû arrêter et reprendre ma ligne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le commentaire de Gros Buck après l'essai de ma DRZ lors de la ride de St-Côme -> St-Michel: "Ça se ride tout seul c'te bike là!"

 

Mouais,

 

La facilité de conduite du DRZ400 est très déroutante. J'ai eu l'impression d'apprivoiser le bike en 5 secondes. T’as pas vraiment besoin d’être trop attentif. Disons que quand tu le rides, tu te dis tiens vlà une mésange. Hey ! Un chardonneret des cèdres. Merveilleux ! Un Cardinal ! … Vraiment Roger-Bon-Temps. C’est un méchant bon bike pour apprendre à conduire hors route en tout cas. Je continu à dire que s’il existait un DRZ650E ça ferait un malheur.

 

Quand on drive le 690 … Tiens un gabbro. Bah ça c’est de l’anorthosite. Tiens, du calcaire. Disons qu’on est concentré à lire le terrain. Le bike est facile à contrôler, mais il est facile à ce faire dévier aussi. L’angle de fourche plus droit y est pour quelque chose. Cependant, je crois qu’il y a moyen d’ouvrir l’angle du 690. Mais je ne connais pas trop le truc pour le faire. C’est écrit 22-24 sur le triple clamp, apparemment que ça réfère à l’angle de fourche … à suivre …

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je me mouille.

 

Depuis 2001 je suis passé du CBR600, au FZ1 (142hp) au KLR, GS1150, KTM950ADV... j'essayais de garder le côté amusant de mes motos sports dans une moto double-usage. Ça inclus la piste de course.

 

Comme je n'ai pas de background de cross comme plusieurs d'entre vous, je partais de loin (Thierry, trailrider650cc entre autres, peuvent en témoigner lollll) Disons que j'ai pas eu le hors route naturel...

 

Finalement je me suis rendu compte de 2 choses à force de me promener dans le bois:

 

1) Je suis gratteux. Comme j'aime changer de moto souvent, psychologiquement, j'arrive pas à "crisser" une machine de 20 000$ dans la bouette, dans la roche etc. La conséquence est trop grande sur mon porte-feuille.

 

2)Dans les chemins ouverts, le KTM 950-990 est roi, suivi de près par le GS1200.

Comme je ne fait plus de route que pour me rendre à la trail j'élimine le 1200 qui est impérial sur la route.

Dans le serré, je n'ai ni le talent, ni le gout de me battre avec un bike pesant. J'ai le goût de boire du scotch le soir parce que c'est bon, pas parce qu'il faut oublier mes muscles zsigh J'élimine le KTM 950-990 adv

 

Et quand je tombe dans la bouette, c'est tellement l'fun avec un bike de 325 lbs... et moins! Dans ces conditions, je prendrais un 250 n'importe quand (en fait rendu dans la trail, je prendrais vraiment un 250 en tout temps)

 

Comme j'habite la ville et que je suis loin du fun. Je roule une 400, mon KLX est téléphatique dans la trail. Je regarde où je veux aller et je gaze. Point. Obstacle franchi. Ça pardonne partout, ça freine dément, ça tourne sur un 10 cents... etc. etc...

Sa puissance en trail me convient tout à fait. Pour faire des wheelies interminables aussi big_smile L'équilibre du bike est écoeurant!!! Les suspensions sont tellement supérieures au KLR... Je me sens tellement bien sur mon KLX... C,est la moto que j'ai le plus aimé dans l'usage que j'en fais. Sur la route mon FZ1 était mon coup de coeur et si je ne faisait pas de trails serrées, j'aurais encore mon 950adv...

 

Le reste du temps il me manque 10hp mais je ne retournerai pas sur une machine plus encombrante à moins d'avoir à faire plus de route.

 

Donc quand je pense à changer 2 modèles me viennent en tête: La BMW 450X pour son côté violent, son shock ohlins, sa garantie (J,ai hâte de voir sa fiabilité) big_smile . Le confort me fait reculer comme l'autonomie. Quel tape cul!!!

 

Le 690 enduro, à ce que j'en lis est mon bike, malgré la faible autonomie. Mais je vais attendre de voir la fiabilité et l'entretien... C'est si simple un KLX...

 

J'ai tellement hâte d'essayer ces 2 bikes!

 

Ça c'est dans une approche "1bike"

 

Si je prend l'autre approche, je garde mon KLX et je m'achète un SV650 (ou un ducati monster, ou un Honda 599...) pour la route et la track, et que Véro peut tout de même piloter big_smile

 

Gros buck: Je suis d'accord avec toi pour un DRZ650... ou un XR650L au goût du jour: je serais acheteur demain matin em4000big_smilebig_smile

 

En fait une DRZ650S aux vitamines de 130kg avec une tank de 21 litres ferait bien mon affaire... même au même prix que la KTM. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si à date j'ai été chanceux, mais j'ai roulé pas mal vite à date sur l'autoroute, sur la gravelle vendredi, dans les roches, et je n'ai jamais senti que mon guidon pourrait, guidonner, ou prendre des décisions à mon insue...

 

Probablement que ton pneu avant est encore trop neuf. Quand mon TKC avant était neuf, c'était comme sur un rail. maintenant, à 50% usé, si je lâche le guidon autour de 80 km/h, ça se met à danser tranquillement. Mais, j,ai déjà vu pire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouain il y a des rumeurs que touring31 et billie vont pouvoir émettrent des commentaires bientôt sur ce thread big_smile

 

Hé!!!!!!!

 

À vous voir aller sur vos grosses ADV, vous seriez tellement hot en trail sur des bikes plus adaptés!!! Je vais vraiment devoir suivre un programme de conditionnement physique cet hiver pour vous suivre l'été prochain! em4000zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

LOLLLLLLLLLLLLL!

 

Tu parles du gars avec un manteau BMW, une veste KTM, un Bike Kawa et quirêve d'une XR ou d'une DRZ650???

 

big_smilebig_smileem4000

 

tu as oubliés que ce meme gars , va chercher sa poste en Big Ricktus, se rend au camp de peche en VTT Bombardier, et rendu sur le bords du lac il prend sa chaloupe Princecraft. et l'hiver sont loisir favori est de s'amuser sur sa motoneige Polaris.

ca dois etre de ca un gars indécis ,,,,,,, en ben riche zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui est bon de passer après les autres c'est que c'est moins forçant zsigh Martinfz1 a bien défini ce que le KLX peut donner en trail. Il me manque aussi 10HP sur la route (inclut gravelle).

 

Le KLX, lire moto légère;

 

C'est pouvoir sortir tous seul sans penser laisser le bike dans le bois parce qu'il a la tête en bas dans un fossé.

 

C'est pouvoir boire un peu trop de Scotch parce que c'est bon et pas comme anesthésique. em4000

 

C'est pouvoir lever la roue avant entre deux courbes distancées de 30 pieds.

 

C'est pouvoir faire le tour d'un arbre en appuyant son genoux dessus.

 

C'est ramener d'un coup de pied la moto sans trop avoir peur de se faire un claquage.

 

Mais c'est aussi endurer un siège moins confortable et plus de vibrations.

 

Mais bref. La moto légère c'est beaucoup ne pas être brulé toute la journée pour pouvoir en profiter. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, mon ancienne LC4 ne m'a jamais fait de guidonnage a part une fois apres voir complement changer la géométrie du bike a monter/descendre fourche et spring de shock. Elle était bien sure chaussé en SM. J'ai bien testé ma 690 et j'ai vu exactement le meme comportement sans défaut que mon ancienne LC4. Je pense que tant qu'on ne joue pas a l'extreme avec la géométrie du bike, il est extremement stable.

 

Je me demandais qu'elle amélioration on pourrait apporter au 690 (ou n'importe quelle mono léger), a part de changer d'angle de fourche, pour qu'on aie un meilleur feeling du devant. Est ce qu'il faut mettre plus de poid a l'avant ou en enlever? Plus souple a l'avant ou plus raide? Contraire pour l'arriere?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de lire l'ensemble du post... Même à un moment donné, je me suis senti interpellé em4000... Je ne sais pas vraiment par quoi et par où commencé, j'ai eu la chance d'essayé un bon nombre de cylindré mais je ne me considère pas encore comme une personne expérimenté., les possibilités et les impressions sont tellement nombreuse!

 

Mais je me mouille pareil...

 

Tout d'abords, une précisions, faut s'entendre sur moto légère... Disons plutot, moto plus légère... Car quand on parle de trail, à mes yeux un 450 ça pèse une tonne... C'est pas mauvais, mais en trail je trouve ça lourd... Personellement, j'ai essayé à tour de rôle plusieurs cylindrés, et pour ce qui est de ma cylindré préféré, j'hésite entre le 250 2T ou même le 200 2T... Mon bike de trail sera probablement un 250 2T avec une switch de "coupe feu" au guidon et optimisé ainsi la traction (alors, j'pense que je n'aurai pas le choix d'acheter un autre KTM...) Mais on parle ici d'un bike de trail, pas d'un double-usage... Qui a mes yeux est une ÉNORME différence... Comme ici on est sur un site de "double-usage" alors les motos dont vous parlez n'ont rien a voir avoir celle du crénaux qui m'attire en trail... Autant quand on parle de leur poids, que de leur puissance...

 

Ce n'est que ma précision avant de répondre à la question de Touche... big_smile

 

Donc, selon moi,

Un gros mono double-usage, permet plus de fantaisie, facilite les passages et donne une impression que nous sommes plus "pilotes" tellement les manoeuvre nous semble facilité. Faut se comprendre; sur un chemin de gravelle carossable il n'existe pas de moto plus stable qu'un gros GS avec son centre de gravité bas et sa configuration moteur, mais cette stabilité nous fait perdre rapidement le lien avec la réalité... Celle-ci nous reviens en pleine face à la première courbe, on a près de 500 lbs qui veulent continué tout droit et on se demande toujours si notre enclume va tournée...

 

Avec un gros mono, c'est totalement différent... On conserve toujours l'impression que nous conduisont une moto et non un train, nos sens demeurent plus allumés et on conserve plus la sensation de vitesse, on pilote une moto avec ce que cela comporte... Alors à l'arrivé d'une courbe on est pas surpis, on à hâte d'y arrivé! on a pas à se demandé si ça va tournée, on se concentre sur la ligne à prendre et avec qu'elle technique on va tournée... C'est le jour et la nuits entre les deux philosophie... D'un côter on appréhende le sable, la boue et les grosse pierres, tandis que de l'autre on courent après...

 

Pour faire une histoire courte, avec une grosse moto bi-cylindre on subit ses réactions tandis qu'avec une mono plus petite on lui fait subir nos réactions...

 

Mais ceci étant dit, chaque intérêt de pilote possède sa monture... Mais là c'est un autre débats, quoi prendre pour faire quoi? quoi choisir? et pourquoi ? etc... Des heures et des heures de discussion!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec un gros mono, c'est totalement différent... On conserve toujours l'impression que nous conduisont une moto et non un train, nos sens demeurent plus allumés et on conserve plus la sensation de vitesse, on pilote une moto avec ce que cela comporte... Alors à l'arrivé d'une courbe on est pas surpis, on à hâte d'y arrivé! on a pas à se demandé si ça va tournée, on se concentre sur la ligne à prendre et avec qu'elle technique on va tournée... C'est le jour et la nuits entre les deux philosophie... D'un côter on appréhende le sable, la boue et les grosse pierres, tandis que de l'autre on courent après...

 

Pour faire une histoire courte, avec une grosse moto bi-cylindre on subit ses réactions tandis qu'avec une mono plus petite on lui fait subir nos réactions...

 

Très bonne image...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout d'abords, une précisions, faut s'entendre sur moto légère... Disons plutot, moto plus légère...

 

Tu as pigé mon idée, je voulais faire la différence entre les grosse 650 qui sont pas beaucoup plus légères que ma 1200GS comme la dakar par exemple.

 

Par grosse mono légères je visais les X-Challenge, 690 enduro, et DR-Z

 

C'était ce que j'avais en tête, je ne veux pas vexer personne qui aurait un autre modèle, à tord ou à raison je me dis que ces nouvelles 650 plus légères que les anciennes doivent offrir des possibilités et sensations différentes, et ce on le devine tous au prix de concessions comme le comfort et l'autonomie...

 

J'aime les idées présentées, on continue

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et hop!

 

Depuis environ 2000/01 (pour ne pas s'éterniser) j'ai eu la chance de m'amuser avec diff. motos:

Intercepteur 750, R1, R6, DR400, DR350, GS1150, XR650R, 640A et ma derniere une autre 640A.

 

Tres honnetement, elles m'ont toutes fait tripper au max. Chaque moto m'a permis de me réaliser. Les différences entre elles sont énormes et pourtant.

 

Tan qu'à moi, cela n'a rien a voir avec la machine elle-meme mais plutot avec ce que tu en fais. Dans leur élément respectif, elles avaient tous qqchose à offrir.

 

Pour l'instant, je trippe hard et fast et woods. Ma 640A montee me convient. Demain?? qui sait, peut-etre que je tripperai superMot et je me dénicherai un Aprila...

 

Peu importe la moto, trippe. Si ce n'est pas le cas alors change de moto

 

Pas vrai Martin.. em4000

 

Yan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

u as pigé mon idée, je voulais faire la différence entre les grosse 650 qui sont pas beaucoup plus légères que ma 1200GS comme la dakar par exemple.

 

Par grosse mono légères je visais les X-Challenge, 690 enduro, et DR-Z

 

C'était ce que j'avais en tête, je ne veux pas vexer personne qui aurait un autre modèle, à tord ou à raison je me dis que ces nouvelles 650 plus légères que les anciennes doivent offrir des possibilités et sensations différentes, et ce on le devine tous au prix de concessions comme le comfort et l'autonomie...

 

J'aime les idées présentées, on continue

 

Cool j'avais bien compris, em4000 Mais ce créneau est très précis et c'est pourquoi je voulais encore plus précisé avant de m'expliqué... Tellement précis, que maintenant, si ça continue on auras plus que la 690enduro dans ce créneau depuis la disparition du X-challenge. Ce qui est bizarre c'est que depuis quelque temps on met le DRZ400 dans la même catégorie que le 690E, On a tendance toujours à comparé des KTM avec des motos d'une autre classe... Situation commune, juste à pensé au comparaison entre les 950 ADV et le HP2... Ce qui n'est pas mal en soit, mais disons-le, plutôt injuste... Par contre,ton post m'explique bien cette situation...

 

Je m'explique... Le créneau 690E regroupe les DR650, les XR650L et les défunte 650X-challenge... Celui du DRZ 400 serait plutôt le 450EXC, le 530 EXC et le G450X... Mais comme un 690 se conduit plus comme un DRZ que comme DR650 alors on mêle les catégorie et plus souvent qu'autrement c'est à l'avantage du propriétaire respectif dans un cas comme dans l'autres...

 

Cela ne change pas l'idée du post, à savoir les plaisirs de rouler des gros monos et les avantage qu'elle nous donnes, par contre en même temps il me fait comprendre des comparaisons que je n'arrivais pas à comprendre avant... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.