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La Rencontre De 4 Continents. Maroc 2012.


nightflyer

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Petite question:

Dans quel coin du monde es tu pour ecrire tes messages a 2:30 du matin pour nous ?

 

Mechante belle journée !!! zrockn_roll

 

Mon frere avait traversé le Maroc et avait croisé un jour (juillet), un marocain avec un enfant sur une mobylette semblant en panne...

Au bout de 2 minutes il fait demi tour et va porter assistance... a la question (car le gars n'etait absolument pas stréssé) "vous n'aviez pas peur sans eau seul avec ce jeune enfant?", la réponse fut " nous t'attendions et tu t'es arreté!"

 

 

Mais (je reviens a vous) tres beau periple!

J'aime bien aussi les photos avec une profondeur de champ tres courte... on est a la limite de l'effet miniature!

Toujours sur les photos, on se rend compte que les motos pas rouges ne roulent pas droit :mrgreen:

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Le seul commentaire que je puisses faire est que c'est dans ces moments ou nous croyons qu'il n'y à plus aucune solution et que nous abandonnons le soi disant contrôle que nous avons sur les événements que les plus merveilleuses expériences peuvent survenir par ce que des lors nous n'avons plus d'attentes et sommes ouverts à tout.

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Comment on fait pour "aimer" un sujet au complet plutôt qu'un post en particulier...?

 

Bravo, bravo, bravo, j'aime!

Excellente question !
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Petite question:

Dans quel coin du monde es tu pour ecrire tes messages a 2:30 du matin pour nous ?

 

 

"vous n'aviez pas peur sans eau seul avec ce jeune enfant?", la réponse fut " nous t'attendions et tu t'es arreté!"

 

 

Toujours sur les photos, on se rend compte que les motos pas rouges ne roulent pas droit :mrgreen:

Bonne observation pour l'heure de mes posts, tu as bien vu que j'étais pas le genre de gars à se lever au milieu de la nuit pour poster sur son forum favori!!!!!

Ceci dit la réponse est dans mon profil et dans le présent compte rendu de ride :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : j'habite Almaty.

 

Belle anecdote, j'adore et elle est vraiment bien représentative de l'esprit du pays em3600

 

Pour la moto rouge dans les virages en fait tu peux pas la pencher sinon il y a des morceaux qui tombent em0900:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: em0400

Édité par nightflyer
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Comment on fait pour "aimer" un sujet au complet plutôt qu'un post en particulier...?

 

Bravo, bravo, bravo, j'aime!

Merci c'est un beau compliment... C'est vraiment un voyage à faire. Je crois qu'on c'est senti libres, pas d'hôtel (à part une nuit), autonomie totale, pas vraiment d'endroit où être, juste des kilomètres vierges devant nous et le vent dans la face... em3600

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Je vous mentirais si je vous disais que nous avons très bien dormi cette nuit-là! L’odeur de mouton et la poussière, le sol dur et inégal n’ont pas aidé. Sans compter que nous dormions en tenue complète de moto, bottes comprises, manquait que le casque! Vers 3 heures du matin nous avons tous senti une vague de froid soudaine envahir la cahute, nous tenant tous réveillés pendant un temps. Aux premières lueurs du jour nous nous sommes levés comme un seul homme. Il faisait encore trop nuit pour rouler, mais le temps de savoir qui avait ronflé le plus, puis chercher, en vain, un peu de bois pour faire un feu, l’est s’embrasait d’une lumière matinale pâle mais porteuse d’espoir d’une belle journée.

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Nous sautions en selle, encore partiellement endormis, à la recherche d’une salvatrice station d’essence. Je fermais la marche et au moment où je jetais un dernier regard sur le village désert, j’apercevais un des nomades, perché sur un rocher, me faire de grands signes m’indiquant de revenir. Encore ensuqué de sommeil, mes trois compagnons assez loin devant, je l’ignorais purement et simplement en méditant sur cet étrange enchainement de circonstances nous ayant amené à des milliers de kilomètres de chez nous, passer une nuit dans une bergerie abandonnée dont le dernier souvenir que j’en garderais serait la silhouette fantomatique d’un berger drapé de blanc se découpant sur le ciel encore pâle.

 

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Radu s’est vu confier la tâche d’ouvrir la route de nouveau. Il était aussi notre joker, car après quelques minutes les 3 Africa étaient passé en réserve et nous nous voyions de plus en plus finir en panne sèche. La moto rouge avait un gros avantage dans le domaine de la consommation d’essence. Malgré un réservoir plus petit, son autonomie était d’un bon 50 kilomètres supérieure à la nôtre.

Mais bientôt, dans le creux doux d’une légère dépression du terrain, des formes trop géométriques pour être naturelles venaient perturber les lignes hachées des montagnes. Moment d’excitation, c’était bien un village que nous voyions à l’horizon.

Dès l’entrée en ville nous localisions la station-service. Pat est celui qui avait le plus consommé. Il restait moins de deux litres dans son réservoir.

La deuxième tâche à accomplir était le remplissage de nos estomacs et la première terrasse venue nous parue satisfaire la demande. Pat et Radu voulait des œufs. «Non, ici on a que du thé et du café, mais on va trouver des œufs». Le gars traverse la rue et nous annonce :

-«les œufs seront là dans 5 minutes».

-«On peut avoir du pain avec les œufs?»

Le gars va dans la boutique à côté et reviens avec le pain.

-«des yogourts, c’est possible?»

Le gars va dans l’échoppe de l’autre côté et voilà nos yogourts

Je traverse à mon tour la rue pour aller acheter de l’eau pour nos réserves.

-«heu? C’est possible de payer sur la facture du restaurant en face car j’ai pas de change?»

-«Si, no hay problema, lo conozco bien!» (Il parlait espagnol le jeune au comptoir).

Une seule facture pour du stock de 4 endroits différents, imaginer ça à Montréal!

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Pour nous il était clair que nos amis avec les camions avaient réussi à rejoindre le point de rencontre du soir précédent et se demandaient où nous étions. Le temps de leur envoyer un texto et leur réponse tombe. Ils se sont complétement perdus la veille aussi. Ils sont dans un village à moins de 50 kilomètres de notre position actuelle. Une route pavée relie les deux endroits. Il n’est pas encore 9H30 quand nous terminons notre déjeuner et le cœur léger repartons plein sud. Au premier virage dans cette petite bourgade, on ne peut les rater, nos amis sont là.

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Tout le monde, totalement excité par ces retrouvailles raconte son histoire à sa façon. Après nous avoir vus pour la dernière fois la veille, les 4X4 ont suivis nos traces un bon moment avant de les perdre pur de bon. Eux non plus n’ont pas réussi à récupérer la piste du road book. Bien perdus, ils ont décidés de suivre la trace de leur GPS en sens inverse jusqu’à la dernière route traversée. Ils ont roulés une bonne partie des pistes de nuit avant de déboucher sur la route proche du village. Ils y ont pris un hôtel en pensant que nous devions les attendre au point de rendez-vous.

C’est alors une séance de mécanique qui commence pour la Red Bouc sans aile avant et la moto rouge qui est en train de perdre son sub frame. Pour moi c’est juste l’immense plaisir de retrouver ma valise et mettre des bas propres et secs! Je prends aussi mon sac de couchage et des fruits, au cas où. C’est le minimum que j’aurais avec moi à partir de ce jour-là.

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Édité par nightflyer
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J'ai eu mon shoot, je peux retourner au travail ! (mais faire vite avant que l'addiction ne me fasse relire une 25eme fois)

Un vieux Berliet jaune... ambiance 100.000$ au soleil !

Pas mal le coup de la facture, tres serviable... me rappelle un gag des Nuls (sans moquerie)... Hassan Cehef, c'est possible!

 

Un gars qui tient son profil a jour !!!

Je viens de regarder sur google (pas par la fenetre malheureusement) a quoi ressemble Almaty...

le Kazakhstan, encore une place qui ne me semblait d'aucun interet quand j'avais 20 ans (genre: quoi?, sortir de la Provence? t'y es fou !) et que j'aimerais visiter maintenant !

 

 

On comprend aussi l'importance de la fameuse photo! :wink:

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J'ai une question bete...

Est ce que les "2 secondes" on fait des progrés concernant la condensation ?

J'envisageais d'en (re)prendre une (ca se monte/demonte tellement vite!), d'autant qu'il semble avoir reduit la taille du paquet, mais je me demande si au Canada...

Vous n'etiez peut etre pas dans les conditions ideales pour teste les problemes d'humidité :mrgreen:

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Oh-la la..... Mais , c'est presque de la torture de vous lire.....Un jour, un jour...... Ce sera mon tour.

Vous me faite rever..... Vraiment.

Merci

Jo

Merci de me lire... il suffit de le vouloir et tout le monde peut le faire, je crois que c,est l'ultime moral de ce genre de voyage!

Wow quel voyage extraordinaire. J'en suis rendu avec une petite routine du matin, lire un super récit d'aventure en déjeunant.

Merci, vais essayer de garder ça interressant jusqu'au bout! em4000

Un vieux Berliet jaune... ambiance 100.000$ au soleil !

J'y ai pensé plus d'une fois, surtout un passage de col en montagne, tu te souviens de la scènce de la poursuite quand ils sont au bord du précipice???

 

Pas mal le coup de la facture, tres serviable... me rappelle un gag des Nuls (sans moquerie)... Hassan Cehef, c'est possible!

Je connaissais pas, viens de le trouver sur youtube. Excellent, faut croire que les gens «Olida» étaient aussi «les nuls», les gens «hénaff» étaien plutôt «les inconnus»

 

Un gars qui tient son profil a jour !!!

Je viens de regarder sur google (pas par la fenetre malheureusement) a quoi ressemble Almaty...

le Kazakhstan, encore une place qui ne me semblait d'aucun interet quand j'avais 20 ans (genre: quoi?, sortir de la Provence? t'y es fou !) et que j'aimerais visiter maintenant !

Eric, l'offre que je t'avais faite de rester chez nous si tu passais pas Montréal (quand j'y habitais!) est valable pour Almaty!

Almaty est vraiment agréable à vivre, au pied des montagnes et je passe mes temps libre en vélo de montagne. J'avais fait un petit report ici même sur une balade d'une journée à moto : http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/13178-lavant-gout-de-la-soie/

 

 

 

On comprend aussi l'importance de la fameuse photo! :wink:

Bon, il y en au moins un qui a suivi!

J'ai une question bete...

Est ce que les "2 secondes" on fait des progrés concernant la condensation ?

J'envisageais d'en (re)prendre une (ca se monte/demonte tellement vite!), d'autant qu'il semble avoir reduit la taille du paquet, mais je me demande si au Canada...

Vous n'etiez peut etre pas dans les conditions ideales pour teste les problemes d'humidité :mrgreen:

Ce n'est pas une question bête du tout! Mais tu as raison, on a pas eu des conditions vraiment humides! ceci dit aucun problème avec les deux secondes sinon pour les repiler, ce qui est plutôt du 12 minutes, surtout pour une certaine équipe em4000em0300

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La mécanique finie, nous partions en convoi pour reprendre la piste la plus proche. Le plan de la journée n'était pas très clair, peut-être se rendre tranquillement jusqu'au point de bivouac prévu hier soir et y passer la nuit en sachant qu'on avait perdu une journée sur le total de nos routes prévues, peut-être y passer pour le lunch et continuer jusqu’à mi-chemin du programme du jour initialement concocté. Bref, une fois de plus la décision finale ne dépendrait pas de nous, mais bel et bien de la piste.

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Ce matin, Didier un peu échaudé sans doute par la journée d’hier roulait mollo! Nous attendions fréquemment les voitures suiveuses et faisions le point sur la route avec une fréquence accrue. Nous avions programmé une route qui nous ramènerait quelque part où nous pourrions récupérer les points du road book. Ce plan ci, pour une fois au moins, a fonctionné. Mais notre progression n’était pas rapide. Notre déjeuner ayant été vraiment tôt, Pat et Radu, nos deux métronomes de la bouffe, commençaient à s’impatienter. Nous étions arrêtés sur la piste après un embranchement douteux quand les 4X4 nous ont rattrapés pour nous signaler qu’ils pensaient que nous avions pris à droite trop tôt, l’embranchement était encore à 1,8 kilomètre de là. On en profitait pour organiser le diner, drète là, à même la piste. Au menu, oui, les plus fins auront devinés : maquereaux, sardines et pâté Hénaff!!!!!!

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Le ventre plein, Didier repartait sur les chapeaux de roues et nous semions les camions rapidement. Après quelques kilomètres nous nous sommes engagés sur un embranchement secondaire. La piste était vraiment «pierrailleuse» et cassante, mais notre leader vénéré ne semblait pas douter et continuait à bonne allure. Nous avons débouché dans une vallée tranquille avec un petit étang et on se votait une pause bronzage en attendant les 4X4. La descente pour y accéder était incroyable, les couleurs de montagnes et leur dessin singulier nous ont tous impressionnés.

On a attendu, et attendu et attendu encore. On a fini par demander à Didier si c’était vraiment le bon embranchement qu’on avait pris alors que la piste principale continuait sur la gauche. Hum! Il n’avait pas vu l’embranchement, il pensait être sur la piste principale!

Je faisais un point avec Radu en superposant nos coordonnées GPS sur la carte et il est évident que nous n’étions pas sur la piste qui devait nous amener à Beni Tajjite, la ville prévue pour le ravitaillement d’essence. Inutile aussi d’attendre les 4X4 plus longtemps, ils ne passeraient pas par ici. Nous, nous étions sur la bretelle, la piste la plus pourrie du sud!

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Le demi-tour n’était même pas une option pour Radu qui avait souffert sur la piste de roche, même Pat n’était pas chaud à l’idée de la refaire c’est dire! Il fallait continuer, contourner une montagne par la seule route possible et faire une boucle vers Tajjite.

La chance nous a souri pourtant quand nous avons débouché sur une belle route d’asphalte parfaitement neuve à peine 4 kilomètres plus loin. Elle n’était même pas sur notre carte et menait directement à Beni Tajjite, 75 kilomètres plus à l’est. On était encore bien dans le champ au niveau navigation, mais la halte près de l’étang avait été fort agréable!

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La station-service de la ville avait aussi un petit bar-terrasse. J’initiais Pat au lait menthe, et Didier textait les camions, on pensait bien qu’ils avaient eu le temps de nous dépasser par la bonne piste et étaient maintenant proche de la destination d’hier soir. Nous en étions à peine à la deuxième tournée de lait menthe qu’un texto tombait. Les 4X4 arrivaient dans Tajjite. Deux minutes plus tard, ils s’arrêtaient à la station-service pour le plein de diesel. Encore une fois le hasard prenait soin du timing pour nous.

 

L'ombre est un bien précieux par ici:

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Édité par nightflyer
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Car les anecdotes ne manquent pas !

Un excellent compromis photo/recit/humour, sans oublier l'indispensable Aventure

 

A partir de quel jour avez vous ligoté le navigateur pour le ranger dans le coffre du Patrol ? :mrgreen: :mrgreen:

Mais bon... vous auriez manqué la bergerie et l'etang... un bon navigateur en fait :wink:

 

 

Je me souviens du Precipice! (asssez vieux pour cela)

En revanche, je ne me souvenais plus de ton invitation... mais j'ai été pas mal chamboulé en 2011, il m'a fallu encore un peu plus de la moitié de 2012 pour m'en remettre, j'ai perdu des bouts au passage em0300

(mais j'ai pas oublié la chaine tordue :mrgreen: )

Je vais le retenir... merci!

 

Je n'avais pas vu "la route de la soie"... inexcusable... sauf peut etre que je frequentais peu le forum a ce moment la, j'avais des trucs a rattrapper... mais je vais le faire! :wink:

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Pour la majorité d’entre nous, nous ne le savions pas encore en quittant la station-service mais la soirée qui s’annonçait allait être encore une fois très mémorable.

Nous sommes donc repartis en convoi, mais la piste était surtout faite de belles bosses dans le style «woops» et les motos prenaient vite de l’avance sur les camions. Il était clair qu’à présent nous ne serions à l’étape du premier soir de piste (donc la veille!) que ce soir même. Donc déjà un jour de retard sur l’horaire prévu et je crois que tout le monde s’en foutait pas mal, on avait trop de plaisir pour s’en inquiéter, ne serait-ce qu’une seule seconde. the_devil

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La piste menait vers une chaine de montagnes pelées et pour la traverser, un seul passage, le col de Belkacem. Didier, Pat et moi on l’attaquait comme des furieux ce col, dans la lumière faiblissante de ce début de soirée. the_devil the_devil the_devil

C’était de la grosse roche loose, on est monté en formation serrée, vraiment le fun et on s’est arrêté en haut pour la vue. Radu est arrivé un peu plus tard, c’était un peu gros pour la confiance qu’il venait d’acquérir en tout terrain, mais il a vraiment du cœur et il est arrivé en haut après avoir stallé dans le dernier switchback.

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Nous étions curieux de voir si les 4X4 passeraient bien, mais surtout notre navigateur nous avait promis que la descente serait un peu plus compliquée et les roches plus grosses.

Les 4X4 sont bien montés et effectivement la descente c’était plutôt du trial. Je suis resté calé sur ma plaque de protection moteur plusieurs fois les deux roues dans le vide. On entendait le raclement des dessous de voitures sur les roches et une chance qu’ils avaient aussi des protections sous leur moteur, sinon on aurait fini les vacances avec des passagers sur les motos!

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De l’autre côté du col, une petite oasis. Sans hésiter Didier s’y dirige et s’arrête devant l’entrée d’un petit campement recroquevillé entre les palmiers dattiers. Un jeune homme, en sort et tous les deux se jettent dans les bras l’un de l’autre. À chaque voyage au Maroc, Didier c’est arrêté ici. Le jeune homme s’appelle Lacen, dans son camp se trouve aussi son frère Hamid et sa maman. Nous faisons rapidement connaissance avec eux.

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Lacen est un berbère pur. Il en est fier. Il a cette beauté sauvage et cette fierté dans le regard qui ne laisse aucun doute. Il est aussi particulièrement brillant. Il a fait 4 ans d’université en géologie, sa vision du gouvernement marocain est très affutée. Il n’a pas d’illusion et sait que seul son travail va le faire s’en sortir. Alors il a pris une concession minière et jour après jour, creuse la montagne, plus de 10 mètres sous terre pour en sortir divers minéraux. Deux fois par mois, il prend sa mobylette pour se rendre à Boudnib par la piste, regarde les cours des minerais sur internet et vend (ou ne vend pas, c’est selon) sa récolte à des grossistes. Ce jeune gars dégage un charisme certain, il nous a offert de dormir sous sa tente, lui sa mère et son frère dormirait dans l’autre tente de l’oasis. Un orage menaçait et nous avons installé notre nécessaire pour le repas du soir sous la tente. Mais nous en étions à l’apéro, Pat veillant sur le pastis comme une mère sur ses petits, quand la maman de Lacen nous a apporté un énorme couscous. Ce fut un régal, et le partager avec Lacen et Hamid une expérience vraiment enrichissante (heu! Là je compte sur Pat pour nous sortir une belle phrase philosophique dont il a le secret!).

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Les éléments s’en mêlaient et un énorme orage frappait bientôt la petite oasis, nous isolant du reste du monde dans un maelström qui donnait soudain à cette modeste tente, qui fuyait l’eau et le vent de tout côté, la chaleur du plus prestigieux des hôtels 5 étoiles.

Cette soirée a vraiment eu une dimension un peu surnaturelle, ou bien c’était d’avoir abusé du pastis, je ne sais pas.

L’orage est passé comme il était arrivé, portant sa violente colère plus loin dans les montagnes, il était temps d'aller nous coucher. Pat, Radu, Muriel et Didier squattait le côté étanche de la tente, Didier no2 et Christophe regagnait leur tente de toit, Jo et moi, craignant un nouvel orage qui nous aurait laissé bien humides, nous installions notre tente sous la tente em0300 et tous passions une excellente nuit de sommeil.

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Nous avions connus nos deux premiers jours de pistes désertiques au Maroc (dont 176 kilomètres ce jour) et elles avaient été chargées de bien plus d’expériences et d’aventures que nous en attendions probablement pour la durée du voyage. Qu’allait nous apporter demain?

 

L'oasis après l'orage :

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Édité par nightflyer
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De mon coté cette expérience m'a encore permis d'affermir cette assurance que les humains sont faits pour s'entendre et vivre heureux malgré les cultures si différentes et dans un endroit comme celui-ci avec des gens qui n'ont aucun artifice pour polir un peu leur quotidien si difficile et qui n'hésitent pas à tout offrir à des étrangers qui possèdent déjà tout alors je ne peux qu'avoir un grand espoir que nous venons tous du même endroit et que ces moments sont vraiment l'essence du voyage quel qu'il soit.

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Wow méchant ride report Yanick!!! C'est une sacré belle aventure que vous avez vécu!

 

Merci de la partager avec nous! zrockn_roll

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Maudit que j'aime tes ride report!

 

Question: la dernière photo, c'est la durée de l'exposition qui lui donne cette clarté, ou les étoiles sont encore visible à la lueur du jours ?

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Vu la longueur des etoiles, je penche pour le temps d'expo

 

De mon coté cette expérience m'a encore permis d'affermir cette assurance que les humains sont faits pour s'entendre et vivre heureux malgré les cultures si différentes et dans un endroit comme celui-ci avec des gens qui n'ont aucun artifice pour polir un peu leur quotidien si difficile et qui n'hésitent pas à tout offrir à des étrangers qui possèdent déjà tout alors je ne peux qu'avoir un grand espoir que nous venons tous du même endroit et que ces moments sont vraiment l'essence du voyage quel qu'il soit.

Tres content de lire ca!

( je coupe le reste de mon message, hors sujet)

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...(heu! Là je compte sur Pat pour nous sortir une belle phrase philosophique dont il a le secret!)

De mon coté cette expérience m'a encore permis d'affermir cette assurance que les humains sont faits pour s'entendre et vivre heureux malgré les cultures si différentes et dans un endroit comme celui-ci avec des gens qui n'ont aucun artifice pour polir un peu leur quotidien si difficile et qui n'hésitent pas à tout offrir à des étrangers qui possèdent déjà tout alors je ne peux qu'avoir un grand espoir que nous venons tous du même endroit et que ces moments sont vraiment l'essence du voyage quel qu'il soit.

Hein que je le connais mon Pat... il a pas déçu sur ce coup là em4700

Édité par nightflyer
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Maudit que j'aime tes ride report!

 

Question: la dernière photo, c'est la durée de l'exposition qui lui donne cette clarté, ou les étoiles sont encore visible à la lueur du jours ?

Oui. Rinho a raison, photo prise de nuit avec expo de 5 minutes. L'autre photo qui se trouve en début d'histoire avec les étoiles en filé est prise à 7 minutes d'expo (la «longueur» des étoiles est plus grande!)... zjust_out

Édité par nightflyer
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Wow méchant ride report Yanick!!! C'est une sacré belle aventure que vous avez vécu!

 

Merci de la partager avec nous! zrockn_roll

Merci Stou. Mais bon à partir de là ça devient poche il se passe plus rien, si je me souviens bien! em0400

Je viens d'avoir une nuit de travail un peu compliquée là, alors je vous raconte la suite demain, un bon dodo s'impose pour le moment zsigh ...

Merci à tous de lire ce compte rendu!

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Merci de partGer avec nous vous aventures...donc matin on va ce rabatre sur les élection états unienne.

Ouch! c'est pas une atlertnative si joyeuse que ça... em0300 bon aller promis je vais vous sortir de quoi pour demain, comme : une soirée assez peu ordinaire, la journée de moto la plus excitante pour nous depuis le début du voyage et deux ou 3 photos que j'ai sous le coude! :mrgreen:

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Le col de Belkacem tient son nom d’un certain monsieur Belkacem, mort il y a bien longtemps et dont le tombeau et un mausolée érigé en son honneur occupe la moitié de la petite oasis (dont à propos de laquelle je ne serais pas surpris d’apprendre qu’elle s’appelle oasis de Belkacem!). C’est un lieu de pèlerinage assez réputé et une famille entière s’y trouve justement pour deux jours. Ils campent sur place, directement dans le mausolée, deux hommes accompagnés d’un nombre de femmes important mais non déterminé scientifiquement (j’ai pas compté quoi!!!! em0300 ).

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Ce matin-là, Lacen nous conduit près du puis principal de l’oasis. Les femmes de la famille en visite y puisent l’eau pour leurs tâches ménagères et le toujours présent thé à la menthe. Le contact est d’abord un peu tendu. Nos objectifs les intimident, nous-mêmes nous sentons un peu voyeurs et sommes gênés de jouer les intrus dans leur vie, hésitants à prendre quelques clichés. Comment ne pas se sentir irrespectueux en intrusifs, le juste équilibre n’est pas facile à trouver entre notre curiosité de visiteurs gâtés et le respect que ces gens aux vies rudes mérite. Didier no2, se sent d’ailleurs de trop et part photographier les montagnes zshame .

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Nos hôtes, Lacen et Hamid

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Mais bientôt, sans forcer le contact s’établi, la glace se brise. En grande partie grâce au fait que Muriel est avec nous. Les femmes prennent un plaisir évident à jouer d’une fausse pudeur devant nos caméras et nous convient à les suivre vers leur lieu de vie temporaire. Il est à noter que leur culture est différente de la nôtre quant à notre attitude face aux morts. En effet non seulement ils dorment à l’intérieur même du mausolée mais en plus, ils ont établi leur lit principal sur la tombe même de notre Belkacem. Un peu déroutant pour nous!

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Moment magique pour Muriel qui est invité à pétrir la pâte de la «pizza marocaine» en préparation. Nous aurons droit à une des pizzas avant notre départ de l’oasis, cuite sur le feu de bois. zrockn_roll

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Thé à la menthe toujours prêt :

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Mais il est temps de reprendre la route. Nous devons nous rendre à Boudnib pour faire le plein de carburant. Pat prend en selle le jeune Hamid, il retourne à Boudnib car l’orage de la veille a inondé les mines et il ne peut travailler ce matin. Nous le gréons du casque et de la veste de Muriel. Il est fier comme Artaban notre berbère et ce n’est que le début. em0200

 

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Il n’y a que 11 kilomètres de piste, puis le reste est sur une route parfaite jusqu’à la ville de Boudnib dans une vallée magnifique. Mais la piste est mouillée de la veille et nous traversons quelques flaques boueuses. Nous larguons encore vite les 4X4 et quand nous entrons en ville c’est le jour de gloire d’Hamid. Il siffle tous les copains du bled, envoi des signes de main digne de la reine Elizabeth, bref parade comme un missile sol air sur la place rouge.

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Nous sommes en train de tanker quand arrive une bande de motards gallois. Ils ont eu une journée (et une partie de nuit!) terrible. Il faut dire qu’ils sont chargés comme des mules. Pas de véhicules d’assistance, je crois que nous prenons alors la pleine mesure de notre chance, nous et nos camions.

Ils ont roulé depuis le pays de Galles avec des pneus de route, les ont changés en Espagne, mais portent encore des kilos en trop. Leur route les a fait passer par une vallée avec de nombreux passages à gués, de plus en plus profonds et au courant de plus en plus fort. Au point de devoir pousser leur monture une à une de l’eau jusqu’à mi-cuisse jusque tard dans la nuit. Respect pour un des riders qui n’a qu’un seul bras et a une Ténéré 660 transformée pour l’occasion.

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Le plein fait Pat et Didier m’annoncent que nous avons les temps d’aller faire un petit tour au café internet du coin en attendant les voitures. Ha bon??? Moi j’ai manqué le briefing du matin ou quoi? Je ne savais pas qu’on se donnait rendez-vous ici avec les véhicules. em0400

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Bref on attend, on attend. Didier a la bonne idée de prêter sa moto à Hamid, qui par voir si les camions ne sont pas perdus dans ce bled qui comptent au moins 6 rues. Après un bon 40 minutes, Didier commence à se demander s’il reverra sa moto un jour et moi je me demande si les pilotes de voitures ont comme moi manqué le briefing les informant de nous rejoindre à Boudnib!

Nous nous installons à une terrasse pour boire des lait-fraise et comme on y est et qu’on a presque déjà perdu une demie journée de plus sur notre horaire autant commander le lunch, Pat est trop heureux de se sauver d’un autre midi pâté Hénaff. :mrgreen:

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L’inquiétude grandie que les 4X4 ont eu des problèmes mécaniques mais finalement Hamid nous rejoint avec la moto bleue, les 4X4 ont déposés sa maman au village il y a plus d’une heure et ont continués leur route. Bon, je suis pas le seul à en manquer des bouts alors!

Le temps pour Radu de se trouver une femme (enfin c’est plutôt elle qui l’a trouvé!) avec de superbes yeux verts et plus une seule dent (ça fait des économies de dentiste), de finir notre repas (le service est trrrrrrrrrèèèèès long), il est 14H00, on a encore une grosse journée de piste, quelque chose me dit qu’une fois de plus nous ne la finirons pas. em0400 em0400 em0400

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Plus j'y pense et plus je me dis que je suis veritablement impressionné de voir un gars avec un seul bras conduire sa moto au Maroc! il roule sur les pistes?

La manipulation des 2 leviers avec une seule main, ca doit etre quelque chose... courageux et motivé!

Il lui faudrait un rekluse.

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Plus j'y pense et plus je me dis que je suis veritablement impressionné de voir un gars avec un seul bras conduire sa moto au Maroc! il roule sur les pistes?

La manipulation des 2 leviers avec une seule main, ca doit etre quelque chose... courageux et motivé!

Il lui faudrait un rekluse.

Absolument le gars roule sur les pistes, il est aussi chargé en bagages que ses chums et les gars ont pas l'air de lui faire de faveur (il pousse sa moto seul pour l'essence etc.).

 

Moi ça me fait surtout penser que les gens qui trouvent des excuses continuelles pour ne rien faire devraient en prendre une petite leçon... si tu veux tu peux!

Nous étions un peu épaté devant le gars et lui il était du style à dire «je vois pas pourquoi je peux pas faire comme tout le monde».

Respect pour ce qu'il fait mais aussi pour son attitude... zrockn_roll

Édité par nightflyer
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Le début de la piste est pas mal le fun, ça roule assez vite. La navigation permet des pauses pour que Radu rattrape son retard, car c’est quand même un peu technique. Un moment je le vois plus alors je m’arrête et laisse filer Pat et Did. Quand Radu me rejoint c’est pour me dire que je n’ai plus la bouteille d’eau sur ma moto (on faisait plus confiance à Pat depuis le premier jour, faut croire que je ne suis pas plus fiable!). On faisait demi-tour pour la retrouver et ce coup-ci je la ligotais tellement bien qu’il était impossible de la retirer ne serait-ce que pour boire. On a dû être créatif un peu du coup pour laisser boire notre Radu, le seul sans sac à dos avec sac d’eau intégré.

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On rattrapait nos deux leaders qui n’avaient pas eu l’air de s’inquiéter pour nous. La navigation semblait poser un problème. Ici au milieu de rien, une énorme tranchée défigurait le désert avec des conduites de béton alignés le long. Hum? Le choix de notre navigateur a paru un peu douteux quand il s’est aligné dans un petit canyon au fond de sable bien profond. Je pense qu’il y aurait eu des traces si c’était la piste. Après quelques centaines de mètres on a fait demi-tour. Croisant au passage la moto rouge qui avait un peu de misère dans le sable profond (première rencontre pas forcément la plus facile!). Finalement nous retrouvons la piste du road book, avec un waypoint vraiment évident. C’est reparti et ça roule bien, moins de cailloux mais le sable n’est pas encore trop mou, vraiment agréable. En back up, Pat arrête de temps en temps Radu pour vérifier que notre navigateur ne nous emmène pas trop dans un coup fourré digne de l’autre jour. Le coup de la bergerie on l’a fait une fois, c’est bon!

 

Tout semble bien se passer jusqu’à un moment où il semble y avoir un doute. Pat, Radu et moi on s’arrête pour y penser. La fourche sur la piste est sur la carto rudimentaire du GPS de la moto rouge et semble nous dire à gauche toute. On se dit que Didier va bien se retourner un moment et nous voir. Mais quelques minutes plus tard on voit une silhouette de moto se découper sur une crête à environ 4 ou 5 kilomètres de notre position. Bon, y va bien faire demi-tour avant la nuit, non?

 

Pas plus de 5 minutes plus tard on voit la silhouette repasser la crête en sens inverse. zunhappy

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On backtrack tous vers l’intersection suspecte. Le panneau est décroché de son poteau et on peut le lire de plusieurs manières. Mais il y a 4 moyennes roches en travers de la route, c’est peu comme indication pour un sens interdit mais la frontière algérienne est vraiment proche.

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Pat «mmmmm! ce serait bon pour le lunch ça, ça changerait du pâté Hénaff!!!»

Radu «ouais, surtout ça à l'air mieux que ma moto rouge, je devrais peut-être changer de monture non?»

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Le conciliabule qui s’ensuit voit la victoire de ceux qui n’étaient pas chauds pour aller tester les geôles algériennes. On reprend la piste que suivait Didier tout seul. Il y reconnait des points de repères familiers de ses précédents voyages et nous promet une surprise. Moi j’aime bien les surprises, mais là je m’inquiète un peu pour une ligne d’orage qui s’approche de nous parallèle à notre route. J’en ai vu, du temps où j’étais en Arabie Saoudite, des comme cela. Elles avancent dans le désert en poussant des nuées de sable dans lesquelles on ne veut vraiment pas se retrouver pogné. Il est encore trop tôt pour le voir distinctement mais je suis pas mal sûr de mon coup.

Par contre la piste est magnifique, c’est bien roulant, il y a des bosses sympathiques et je me permets quelques sauts, je vois que les autres en avant commencent aussi à s’exciter un peu, le rythme augmente peu à peu. Puis un grand virage à 90 degrés nous met dans une course nous éloignant de l’orage. Je suis un peu soulagé.

Didier s’arrête soudain devant une simple tente, plantée devant quelques ruines de maisons de sable. Trop peu pour avoir jamais constitué un village.

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Il nous explique que tous les rallyes passent par ici. C’est un coin réputé pour ses pistes roulantes. À son dernier arrêt à cette tente un hélico russe c’était posé ici même, en repérage pour un rallye moto. De la tente sort un vieil homme en djellaba brune. Il reconnait Didier aussitôt. Lors de son dernier passage Didier l’a pris en photo ce brave homme puis à envoyé la photo à un des enfants de notre bonhomme à Marrakech qui l’a donné à son papa au milieu du désert. Un trésor pour ce petit vieux fripé qui vit seul en vendant des roches qu’il ramasse dans le désert aux rares touristes. Hanoun nous invite évidemment à prendre le thé à la menthe. Nous entrons dans sa tente, dépouillée au possible dont le sol est couvert d’un magnifique tapis. Nous nous laissons choir sur le sol, soudain au chaud et au calme. Mais bientôt le vent secoue la mince toile avec violence.

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Radu et moi sortons observer l’orage s’approcher et on peut clairement voir la tempête de sable qui le précède. Un mur de poussière jaunâtre qui va nous tomber dessus sous peu. Nous avons du mal à nous entendre parler tellement le vent est fort. Pour moi il n’y a aucun doute, il faut qu’on décâlisse de là au plus pressant.

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Nous rentrons dans la tente partager notre inquiétude avec nos compagnons. Ils sont pour attendre que ça passe. Je fais valoir que ça va pas prendre 5 minutes à passer c’t’orage là. Puis après on va se retrouver sur un piste détrempée et possiblement de nuit avant que nous arrivions à destination. On arrive à un consensus et on décide de partir, faisant nos adieux à Hanoun. Mais la piste se sépare en deux juste là devant la tente. Du côté gauche celle qui mène à notre destination, elle est plus ou moins parallèle à l’orage qui se rapproche. La seconde mène à Erfoud, qui est plus proche et surtout part dans la direction opposée à l’orage. Cela pose un problème c’est que nos amis en 4X4 sont bien en avant et vont nous attendre à l’étape du soir. Moi, je suis convaincu que c’est quand même un choix plus logique. Pat ne semble pas ravi à l’idée de rouler de nuit sous la pluie et penche aussi pour la piste à droite, Radu n’a pas besoin d’être convaincu, seul Didier voudrait la faire cette piste de gauche et finir notre étape du jour, mais beau joueur il se plie au pouvoir démocratique de la majorité du groupe.

 

Mais bon cette piste de rechange elle ne nous a pas déçu, bien au contraire. Après avoir bien virer de droite et de gauche dans une étroite vallée où les premières gouttes d’eau nous touchent finalement, la piste vire sur une superbe ligne droite sans fin. C’est large et les véhicules qui y sont passés avant nous ont ouverts plusieurs voies parallèles les unes aux autres. Ça donne du gaz en avant! Chacun prend une track à soi. Pat double Radu sur la droite. Radu ne semble pas de cet avis et ouvre un peu plus pour rejoindre Pat, qui du coup accélère encore un peu plus. Moi derrière je rigole sous mon casque à les voir se tirer la bourre en plein désert sur cette piste lisse et sans piège. Je décide aussi de tous les doubler voir si ça les vexe un peu. em4000the_devil

Hélas notre petit jeu fini trop vite et nous arrivons sur une route asphaltée à quelques kilomètres d’Erfoud. Plus tard ce soir-là, Pat Didier et Radu étaient unanimes, sur cette piste ils se sont crus dans un fameux rallye de moto, voitures et camions qui passait par là dans le temps et qui maintenant se courre en Amérique du Sud, enfin je me souviens plus du nom de cette course tant pis. em0300

À Erfoud, où nous entrons sous la pluie après 149 kilomètres de pistes les plus formidables que nous ayons faites, une surprise bien inattendue (pléonasme???) nous attend. big_smile

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Et ca fini comme ca !

Argl, tu es dur avec nous ! big_smile

 

Belle histoire le coup de la photo et la pression de la tempete

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Fallait bien que çà se termine,de tte façon :wink:

 

Super voyage,et super récit,bravo em4700

 

Au fait,le fameux rallye dont tu parles,c'est sûrement le rallye des Pharaons,non ? em0300

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désolé Bandit, c'est pas encore fini. Il reste même plusieurs jours à raconter, mais les tout derniers iront plus vite car il fallait bien remonté prendre le bateau un moment donné!

 

Donc, notre soirée à Erfoud...

 

Nous n’avions pas le choix, nous devions trouver un hôtel dans Erfoud. Nos tentes étaient dans les voitures et une douche était un luxe dont personnellement je m’étais passé depuis trop longtemps. Nous avons donc remonté toute la rue principale, de par sa location sur la route de la plupart des rallyes, la ville regorge d’hôtels à l’effigie bien connue d’un touareg stylisé et au nom rappelant les diverses courses du désert. Presque arrivé au bout Didier stoppe net devant un grand immeuble. Moi qui arrivait le dernier il m’a fallu un temps pour comprendre que c’est de l’autre côté de la rue que son attention était portée. En effet devant un garage automobile était stationné un Nissan Patrol identique à celui de Jo. Tellement identique qu’il s’agissait du sien en fait. em0300 em0300 em0300

 

La journée des 4X4 avait été un peu aussi chamboulée. Après avoir déposé la maman de Lacen à Boudnib il avait pris la piste prévue. Pensant même nous suivre car ils étaient tombé sur les traces de 3 motos (que nous aussi avons vu plus tard!). Mais le Patrol a subi une crevaison, endommageant irrémédiablement le pneu. Ils sont aussi passé devant la tente de Hanoun et ont choisi de se dérouter sur Erfoud, jugeant que leur chance de trouver un pneu de rechange était plus grande là, sur les conseils d’un passant à mobylette jaune, qui allait leur organiser tout ça. À l’instant où nous arrivions les mécaniciens locaux venaient juste de finir de monter un pneu usagé amené d’une autre ville à mobylette pour le Patrol. em0200

 

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Plus besoin d’hôtel du coup et on nous conseillait un bon camping à la sortie de la ville. C’est moi le premier qui y est entré et ma première question fut de savoir s’il y avait des douches chaudes. Aussitôt assuré de ce fait essentiel, c’était décidé moi je n’allais pas plus loin.

Il n’y avait que 2 motards suisses dans le vaste camping et nous nous appropriions la tente berbère qui servait de lieu communautaire pour les repas.

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Chauffe eau au bois, très efficace...

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Nous étions royalement installés, douchés de frais et le rosé était de sorti, ce n’est pas tous les jours l’anniversaire de Radu après tout. Nous voyant tout joyeux le propriétaire du camping venait discuter avec nous et il apprenait incidemment que nous fêtions un anniversaire. Nous venions de finir de souper et le voilà qui se ramène avec un djembé deux copains, aussi avec leurs instruments de musique, et un gâteau d’anniversaire! zjust_out

Surprise totale sur ce coup là! em4700

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Nous avons donc eu droit à un concert gratuit plutôt sympa, toutes les chansons ne comprenant qu’une seule et même parole : «mama africa».

Seul bémol au concert, le frère de notre chanteur était venu plus pour nous descendre notre réserve de rosé que pour jouer du djembé. Il a commencé à devenir un peu ennuyeux, quand il nous a dit de sortir le second cubiténaire de rosé qu’on cachait dans le Discovery. Son frère un peu gêné a décidé de mettre fin au concert et de nous laisser nous reposer. Nous débarrassions les tables et dormions directement sous la tente, tous un peu éméchés autant que grisé par notre journée.

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Pat s'endort comme un bébé, grâce à son biberon du soir... em0300

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Édité par nightflyer
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Elle a de grand yeux en tout cas ! :mrgreen:

 

Je vois que le stock de Barbouin est fini.. ou bien Pat est tellement accro qu'il se fini au duval :mrgreen:

 

Encore une journée de surprise... vous aveaz une sacré grosse etoile au dessus de la tete!

Mais je me souviens bien de ce que me disait un de mes neveu, tombé amoureux du Maroc tres jeune... "tous accueillants et symphatiques"

 

Au sujet de la roue, beaucoup de voyageurs 4x4 partent avec 2 roues de secours... pas du luxe parait il, au pays de la caillasse

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Elle a de grand yeux en tout cas ! :mrgreen:

 

Je vois que le stock de Barbouin est fini.. ou bien Pat est tellement accro qu'il se fini au duval :mrgreen:

 

Encore une journée de surprise... vous aveaz une sacré grosse etoile au dessus de la tete!

Mais je me souviens bien de ce que me disait un de mes neveu, tombé amoureux du Maroc tres jeune... "tous accueillants et symphatiques"

 

Au sujet de la roue, beaucoup de voyageurs 4x4 partent avec 2 roues de secours... pas du luxe parait il, au pays de la caillasse

En fait le Duval devait faire tout le voyage,il avait été embarqué en France, mais devant la descente de Pat (la bouteille a été finie ce soir là!) et sa passion naissante pour le pastis nous avons décidé de passer la vitesse supérieure... chanceux nous avons trouvé du Bardouin au Maroc em4400

 

Il y une autrre histoire avec la roue de secours, mais je laisserais Pat la raconter s'il veut, c'était au tout début du voyage avant même que je ne rejoigne le groupe.

 

Christophe était un peu nerveux pour son Discovery car il roulait des 19 pouces non renforcés (le Partol avait des pneus renforcés) et était à peu près certain que ce serait lui qui aurait des problèmes mais à pat qu'ils ont finis usés à la corde pas de pépins. Les pneus ont soufferts des roches c'est un fait. Le col de Belkacem leur a mis un bon coup, mais les cols de montagnes qui s'en viennent les ont achevés.

L'autre qui a eu des problèmes de roues est un des motards.... mais je devance l'histoire, je vous raconterais cela plus tard... em4000

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Disons que le Patrol était sous une mauvaise étoile pour ce voyage,au début de ce périple nous avons chargé les 4 motos sur la remorque à la maison chez Didier pour ensuite accrocher le tout à l'arrière du Patrol le lendemain matin.Alors que tout le monde est excité pour le grand départ quelle surprise après avoir parcouru 1 km nous nous faisons brasser comme pas possible dans le camion et tout à coup je vois un pneu qui nous dépasse par la gauche,bouche bée je le regarde et ça prend quelques secondes avant de réaliser que ce pneu nous appartient.

Jo qui avait voulu vérifier l'état des freins en enlevant les roues et avait été dérangé dans l'opération et avait mal resserré les boulons de cette roue alors ce qui devait arrivé arriva mais malgré tout un bon samaritain est arrivé avec un gros cric de garage seulement 5 minutes après le drame et 20 minutes plus tard on repartait en ayant pris soin de vérifié les autres roues.

Ce fût le "running gag" de tout le voyage et le pauvre Jo en a subi les affres sans rouspéter.

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