Jump to content

Septembre 2008 - La Gaspésie


vhe

Recommended Posts

Voici le compte-rendu de nos vacances... Oui oui, il ne faut pas perdre de vue que le rythme était 'vacance' big_smile Je vais le faire par jour et je vais essayer de faire ca bref, ne pas trop rentrer dans mes étâts d'âmes em1100.

 

Après une semaine assez difficile avant notre départ, nous avons réussi à partir avec tout ce qui nous fallait pour préparer notre voyage en cours de route. Un laptop plein de tracé GPS que le monde nous ont fournis; vous êtes vraiment une banque d'info inestimable et d'entraide, c'est vraiment plaisant à vivre em4400,

 

2 GPS; Touche m'ayant prété le sien sûrement pour m'inciter à acheter le 478 em1100 et être certain que nous revenions avec les track de notre voyage big_smile ,

 

l'appareil photo de mon père car celui de touring31 étant encore en réparation, le résultat; mes films n'ont pas de son em0400 , certaines photos sont en noir et blanc zwhat et naturellement les photos ne sont pas du tout à la hauteur de la beauté grandiose de notre parcours zsigh ....

 

et tout l'équipement de camping pour les au 'cas où'... mais surtout pour me rassurer je crois big_smile. Ayant aimé le 'set up' de ma moto lors du Raid de ce printemps, je redonna le même look à ma moto, quand ça marche ça marche! pourquoi s'obstiner ? em1100

 

Je crois que j'ai pas besoin de vous mentionner dans quelle état d'esprit nous étions à notre départ em0200

 

 

JOUR1

15 septembre 2008

Etant donné que...

 

départ de montréal vers 11hrs

coucher Sawyerville vers 19h00

 

376.4 km

moyenne déplacement 66.2km

temps de déplacement 5h41

 

Trac__+JR01.jpg

 

Le trajet hors bitume a commencé au pont couvert de Notre Dame de Stanbridge.

 

01-pont+couvert+Notre+Dame+de+Stanbridge.jpg

 

Nous avons suivi le tracé fourni gentillement par Marcus, un habitué des beaux chemins de campagnes de l'Estrie... Le temps était nuageux avec percé de soleil. On a toute la journée évité la pluie sauf durant la trail à Marcus.

 

Nous avons essayé de respecter le concept de faire le plus grand tour du Québec, mais en même temps nous trouvions interréssant de faire des détours ou des loops pour voir les beautés du Québec... Naturellement, nous ne pouvions tout faire mais disons que nous avons fait notre part zgreeding

 

Donc St-Jean sur le Richelieu, frelisburgh, Lac Brome, Magog, Stanstead...Nous avons donc visité les rangs de campagnes qui sont agréables pour les roues et les yeux. Un gros orage avait eu lieu peu de temps avant notre arrivé car il y a avait plein de branches qui jonchaient les rues.

 

03-Canton+de+l_est.jpg

 

04-Canton+de+l_est.jpg

 

Nous avons fait que très peu d'asphalte mais de toute manière quand nous en faisions ce n'était pas désagréable.

 

05-Canton+de+l_est.jpg

 

Il est bizarre de voir combien il est facile de franchir les lignes américaines

 

02-A+la+fronti_re.jpg

 

Ce que je nomma affectueusement 'La trail à Marcus' qui se situe au chemin Charest à East Hereford et qui est sensé se rendre au chemin Lépine. Notre premier cul de sac de la journée!

 

Sur Ibicus cette route ne débloque pas zsurprise

 

Lepine+Ibicus.jpg

 

Sur City Navigator elle devient Lépine et se rends au chemin Coaticook!

 

Lepine+City.jpg

 

Le sentier était vraiment dans le très bouetteux profond. Ca n'a pas pris beaucoup de temps que nous sautions dedans à 2 pieds joints, heuu... à deux roues je veux dire big_smile. Notre premier terrain ben vaseux de notre raid, mais définitivement pas le dernier, c'est ben plaisant au début mais à la longue je me suis tannée zunhappy . Naturellement celui de la photo est petit zembarrassed .

 

08-Dans+la+trail+_+Marcus_03.jpg

 

Après avoir forcé pas mal pour sortir nos grosses Bertha de ces trous callants, nous sommes arrivés à une côte qui était fortement endommagée par les pluies. Martin à été vérifier l'étendu des dégâts. À son retour j'ai eu le droit à ce genre de phrase: " Étant donné que nous sommes 2, étant donné que le fond est très moue, étant donné que c'est la fin de la journée, étant donné qu'il pleut, étant donné que nous sommes fatigué... On va faire demi-tour!" Bon disons que si touring31 décidait de ne pas passer par là il me fût point nécessaire d'aller constater par moi-même em4500 ... On a fait 5 kilomètres sur les 12. Nous avons retraversé nos marres et sommes ressortis pas mal épuisé mais tellement heureux d'avoir joué dans une piscine de bouette em4700 À ce qui parait les masques de vase sont très primé pour regénéré la peau, la katoom a décidé de m'en faire bénéficier em0200

 

06-Dans+la+trail+_+Marcus_01.jpg

 

07-Dans+la+trail+_+Marcus_02.jpg

 

Nous avons passé par St-Malo la ville la plus haute du Qc soit 580 mètres. Rendu au belvédère j'était un peu trop fatiguée pour monter toutes ces marches... De toute manière il commencait à faire pas mal noir et avec ce temps nuageux je me suis convaincue de ne pas tester mon niveau endurance... Quoique je suis pas mal bonne au stairmaster au gym!

 

11-Saint-Malo_02.jpg10-Saint-Malo_01.jpg

 

Rendu à Sawyerville, des gens sympathique du coin nous indiqué le motel le plus proche. Touring31 a pu commencer à faire son social big_smile Un vrai moulin à paroles, il est tellement volubile pour expliquer au gens notre voyage em3900 Nous nous sommes rendu au motel-bar du coin, la madame a bien rigolée en voyant l'état lamentable de nos habit couvert d'une matière brune big_smile et nos motos qui dégoulinaient encore... J'ai eu le droit de prendre mon scotch à la chambre zrockn_roll

 

Fort satisfait de notre première journée, nous sommes allés manger au resto du coin, excités et ennivrés de ce qui allait être le reste de notre voyage zgreeding

 

Durant cette journée nous en avons vue des noms de ville bizarre mais celui qui nous a le plus marqué fût certainement: St-Hermeneglide.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR2

Mardi le 16 septembre

Dans les nuages

 

départ 08H15

260.5 km

 

temps de déplacement 4H30

arrivée à St-George de Beauce vers 17Hr

moyenne de déplacement 58 km/hr

dodo au Confort inn St-George, souper St-Hubert.

 

Trac__+JR02.jpg

 

 

Nous nous sommes réveillés avec le soleil qui voulait nous dire bonjour... Derrière le Gazebo que vous voyez au loin il devait y avoir un petit lac et les Bernaches (outardes, bref oies sauvages) y ont fait dodo, le matin nous nous sommes réveillés avec leur cacardement, elles avaient encore bien du chemin pour se rendrent au Mexique em0400

 

14-Sawyerville.jpg

 

Voici une photo poétique big_smile

 

13-RidAventure+en+bouette.jpg

 

Si je ne m'abuse ce fût le matin ou nous sommes partis le plus tôt big_smile ... Nous étions encore en forme et aucun pépin nous retardait encore em4700 Après un déjeuné copieux à écouter les gens du coin parler pêche et chasse nous avons enfourché nos motos. touring31 me laissa le lead question de commencer à me pratiquer un peu... J'ai toujours été une suiveuse, tout à coup je devais me concentrer pour ne pas passer tout droit big_smile

 

Peu de temps après, je fût envahie d'une drôle de sensation... j'ai réalisé que le phénomène température (encore nuageux mais sans pluie) et la vue qui m'entourait me donnait l'impression d'être enveloppée dans le montagnes big_smile . Nous étions rendu dans le coin de Chartierville. Tout autours de nous, au loin, il y avait ces montagnes rondes et dodus qui nous offraient une vue magnifique, nous étions dans une vallée encastrée big_smile De toute beauté... Bon! les photos ne rendent tellement pas justice à l'endroit que je ne vous les montrent pas em4400 ... Une journée nuageuse vous vous y rendrez et constaterez par vous-même... big_smile

 

En faisant des recherches sur internet sur ce village j'ai découvert ceci:

 

La côte magnétique

 

Chartierville, c'est surtout la " Côte magnétique " ! Sur la route 257, passé le village de Chartierville, à environ 15 kilomètres de la frontière américaine expérimentez ce phénomène unique en son genre au Québec. Son effet est déroutant ; une expérience à ne pas manquer. Notre halte routière vous permettra de vous détendre et d'admirer un des plus beaux paysages de la région.

 

La définition populaire:

Une côte magnétique est une route avec une pente accentuée qui a une force très étrange voir magnétique.Tout simplement parce qu'on doit appuyer sur l'accélérateur pour descendre la pente vers le bas et on remonte la côte, le véhicule au neutre, sans même la propulsion du moteur. En fait, votre voiture réagira grâce à une force occulte. Illusion d'optique ou phénomène magnétique ? À vous de le découvrir…

 

On a râté ça zwhat , alors profitez en pour y faire un détour et nous en parler em4500

 

Nous nous sommes rendu au Mont Mégantic, après avoir payé notre droit de passage nous sommes monté à l'observatoire et au Mont St-Joseph. La vue fût malheureusement étouffée par les nuages. Tout en montant, et ça monte je vous le dit big_smile , il me vint à l'esprit de regarder à ma droite! J'y vit le gouffre qui m'y attendait, les frissons m'ont titillés l'échine et mes mains sont devenus moites... Je me suis concentrée et dirigea mon regard vers le haut légèrement vers la gauche... Moi et le vertige, c'est vraiment pas drôle em0200

 

16-vue+du+Mont-Megantic.jpg

 

15-vue+du+Mont-Megantic.jpg

 

La plus belle vue de ce paysage grandiose fût en redescendant...

 

Nous avons fait le tour du Lac Mégantic, nous étions maintenant sur un tracé fournit gracieusement par Touche... Rendu au Nord du Lac, les GPS nous indiquent de rentrer dans un stationnement... Au bout du stationnement ils nous disent de continuer... étrange em4000 Et tout à coup je vois un passage piétonnier... Bien oui une jolie trail pour les piétons... Bon! nous pousseront pas notre 'luck' quoique le sentier semble fort attrayant big_smile Et la journée continua ainsi... Bang, chemin privé! chemin fermé zwhat Tient une clôture em1100 , C'est une maison qui ferme le chemin? ... et maintenant une 'gate'! Le Monsieur nous dis que ce chemin et les terres appartiennent à Domtar... em4000 Wow une Zec... non! non! Vous ne passez pas là c'est la Zec Jaro vous n'y allez pas zsigh en passant par les propriétaires qui nous mentionnent en rigolant ou en riant moins zshamenon c'est un chemin privé depuis plus de 10 ans... Ouf, que de cul de sac zsigh

 

Rendu à un chemin de fer, le GPS de Martin recalcule son chemin et se ferme, il rendit l'âme... Oups, je deviens celle qui lead officiellement em0200 Il me dit qu'il a tenté le diable en s'achetant une boussole big_smile De plus Martin mentionne que nos pneus fondent à vue d'oeil. Il faut dire que nous voyageons pas très léger. Il se demande si son pneu arrière va 'tougher' big_smile

 

Bon va falloir changer de 'beat' un peu et passer par des chemins qui débouchent... Tient en voilà un! la Trail de VTT trans Qc 60 hiver big_smile. La trail débute facile... devient légèrement plus technique... et le sentier se referme sur nous tranquillement... Elle devient assez technique car il y a pas mal de roches... C'est dans cette partie que Martin se blesse; une roche le frappa sur le dessus de son pied em4600 . Mes tibias subissent la torture des têtes de cylindres, j'étais pas supposé m'acheter des pads moi avant de partir em0200 ? On continu notre chemin, nous avons plus vraiment de tracé GPS, Martin me demande en traversant un tronçon, à droite ou à gauche? Quelle est le chemin qui va nous mener au 7e rang? Quoi???? Je suis supposé savoir ça moi? Ah oui j'ai un GPS zsigh Ben coup donc! faut que je commence à l'utiliser à bon escient.... À droite que je constate... On s'embourbe, la track est d'hiver et j'ai comme l'impression que nous nous enfonçons dans une sorte de marécage, les herbes sont de plus en plus hautes, la fond se ramolli em4500 Bon définitivement pas par là sinon on va aller se noyer big_smile ... On retourne sur nos pas et décidons d'aller dans l'autre sens juste pour voir, au pire on reviendra sur nos pas... Le chemin était beaucoup plus abordable:

 

19-Trans-Qc+60+Hiver_02.jpg

 

Etant donné que la journée avait débutée ainsi elle nous réserva encore ceci:

 

17-Trans-Qc+60+Hiver+la+cloture.jpg

 

18-Trans-Qc+60+Hiver_01.jpg

 

et bien oui une jolie clôture, et non ça passe pas juste à côté... Pis non c'est pas à cause des tétons de ma moto (j'aime l'expression maocteau em1100 )... touring31 voit un petit sentier qui semble contourner la clôture:

 

20-Trans-Qc+60+Hiver.jpg

 

Il y fait le tour à pied... Et moi de mon côté je constate que le sentier à beaucoup tourné et que nous sommes pas très loin du fameux rang 7. Martin décide de prendre le sentier en premier, sa katoom reste prise sur une bosse qu'il faut traverser... Je le pousse. Humm, il est évident que ma gosse madame (j'emprunte les expressions des autres pour rendre mon texte plus colorée em1100 ) va se balancer sur cette butte! Effectivement, il lui fallu un bon pushing! Peu de temps après nos motos retournent sur la route de gravier et nous nous rendons à St George de Beauce question de soulager le pied de touring31 avec de la glace et de nous préparer un tracé pour le lendemain... Pour le reste du trajet Martin eu le loisir de manger ma poussière em0300 que c'est agréable de leader et d'arriver presque propre à destination big_smile

 

On se casse pas la tête en arrivant, on prend le premier motel et je vais chercher de la glace pour le pied de Martin. Je suis inquiète, il marche dessus mais ça semble douloureux, tout comme la blessure qu'il s'était fait à l'autre pied peu de temps avant. Bon, on verra demain et de plus l'hôpital n'est vraiment pas loin.

 

Un petit remontant au St-Hubert adjoint à l'hôtel, on s'empiffre bien comme faut et le dodo ne se fera attendre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR3

Mercredi le 17 septembre

La baignade de Martin

 

Départ 12H30

arrivée St-Pamphile 17h30 sous la pluie.

182.5 km

 

moyenne de déplacement 60 km

temps de déplacement 3hrs

 

JR03.jpg

 

 

Nous avons passé l'avant midi à essayer de réparer le GPS de touring31, grâce à l'internet nous trouvons la façon de le 'resetter' mais non rien à faire. Même les boutiques électronique dans le coin constate l'état du GPS... Bon on va continuer uniquement avec celui de Touche; allez Valérie, t'es bonne t'es capable, apprends vite zsigh

 

La glace et le repos ont eu bienfait sur le pied de Martin, je lui emballe bien comme il le faut dans un bandage et il semble qu'il pourra continuer sans trop de douleur! big_smile

 

Nous allons chez Moto sport pour acheter un pneu pour la roue arrière de la Katoom et moi je me dirige à grand pas vers les pads pour mes tibias... 2 modèles, let's go la madame enlève ses pantalons, âme sensible ne regardez pas! J'essaie les 2, le premier me fait parfaitement. J'enlève les pads de mon rukka et réenfile le tout je me sens tout à coup indestructible et pour les mettre au défis je me cogne les jambes sur les coin de mur... Le vendeur vient me voir en me demandant si tout va bien... Et bien oui! je suis heureuse et ce pour 25$ zwhat

 

Il est presque l'heure du diner alors nous allons nous sustenter à la Cage aux sports.

 

Nous repartons en longeant la 204. Rendu au parc des Appalaches les sentiers sont vraiment agréables. Il y plein de sentiers pédestres et des endroits de camping. Le paysage est magnifique, la route très sympathique em1100

 

22-Le+parc+des+Appalaches.jpg

 

Etant donné que le chemin devient un peu tortueux nous vous avons installé des pancartes pour que vous vous ne perdiez pas... big_smile

 

21-les+pancartes+du+Raid.jpg

 

À plusieurs reprises nous roulions sur une sorte de vase gelée et très dure, il y avait cette mince couche très glissante qui se formait. À chaque fois que j'en traversais une ma moto valsait, ça me stressais beaucoup et je ralentissais toujours en les voyants, mais soudain ma moto n'a faite qu'à sa tête et je me suis ramassée à terre. Martin qui me suivait est venu m'aider naturellement et me donna des conseils pour mieux les affronter; quand tu sens la moto partir tu ne dois pas donner du gaz mais plutôt le sens inverse, il faut embrayer la 'clutch' pour te mettre au neutre. Il prend les devants et je le suis de loin. Il m'a fallu un peu de pratique pour comprendre le fonctionnement mais une fois que ma moto dérapa completement et que je me retrouva entre 2 sapins, je me suis dit qu'il fallait que je perfectionne ma technique em4000 . La moto tenait toute seule entre les 2 arbres et je me sentais pas mal humiliée, il m'a pris que quelques secondes et bien de l'orgueil pour que je sorte ma moto de cette fâcheuse position et ce avant que Martin revienne sur ses pas et me voit dans cette état assez ridicule! Quand je le rejoignit il me demanda ce qui c'était passé, j'ai dû lui répéter par 3 fois que je venais de faire de la coupe à blanc avec ma moto avant qu'il me croit big_smile

 

Rendu à la Rivière Noire plus précisément au Pont brulé nous avons constaté que le pont suspendu présent était que pour les piétons. Peut-être que le nom 'PONT BRULÉ' aurait dû allumer de quoi dans nos esprits avant de s'y rendre big_smile Martin regarde vraiment longtemps ce pont et voudrait vraiment y aller... Humm, je vois déjà le topo et réussie à le convaincre que ma moto passe pas sur ce pont loadé comme je suis... Quoi? Toutes les raisons sont bonnes big_smile Nous suivont les traces de VTT qui soudain s'arrêtent à la rivière. Pas une petite rivière... non une rivière très large, qui fait au moins 200pds de large. Martin se dit que les VTT doivent passer donc on peut certainement. Moi je me dis que les traces de VTT retournent de bord car c'est trop profond, chacun son point de vue! Martin insiste, "bon et bien vas y je te regarde" big_smile Un instant de perplexité dans ses yeux et il y va à pied. Quelques pas et il revient sur la rive et décide de se déshabiller pour aller tester le niveau de l'eau... Je crois qu'il a changé d'idée quand l'eau à frolé ses boxer... Je ne sais pourquoi il est revenu tout penaud en disant que ça passait pas! Et bien, j'en suis fort surprise big_smile

 

Ca ressemblait étrangement à du déjà vue... Voici une photo et le commentaire de Touche pris de son ride report du Raid de ce printemps big_smile

 

 

Je paris qu'il pense à traverser...

 

DSCN0916.jpg

 

 

Retour sur nos pas, sur ses cartes Martin voit un sentier qui se trouve à être la track de VTT. Nous nous y lançons passionnément, quel beau sentier! Nous rencontrons des VTT que nous avions croisé plus tôt mais étant donné que nous étions en train de monter une côte nous n'avons pu les intercepter pour leur demander l'état des routes. Par contre, je me disais que si je les avaient rencontré plus tôt et que maintenant ils faisaient demi-tour ce n'était sûrement pas bon signe... Sûrement encore un pont qui n'existe plus big_smile

 

Ce fût quelques kilomètres plus loin que nous rencontrons M. VTT rouge trop hot à la peau de coyote... Vous auriez dû voir ce Monsieur, fière de son immense monture rouge, siègeant majestueusement sur une peau magnifique de coyote, la tête de cette dernière triomphant sur le devant du VTT, la queue dépassant allègrement sur le postérieur de l'engin. Ce monsieur trainait le kit du parfait aventurier, hache, machette, essence etc... Dans la force de l'âge, il parcours avidement les sentiers et ce seul! Il nous mentionne que la track est magnifique et très bien entretenu, nous pouvions nous rendre facilement jusqu'à Pohénégamook par cette track et même retourner sur les rangs de campagnes pas très loin... En continuant nous avons pu constater qu'il avait tout à fait raison, et que les gens du coin aimaient tendrement leur VTT en leur fournissant des ponts très solide:

 

24-Le+parc+des+Appalaches_+vive+les+ponts_.jpg

 

Martin me mentionne que ce pont est fait avec la carcasse d'une ancienne boite de camion. Tant mieux car la rivière aurait pas été facile à traverser, quoique j'aurais aimé que Martin se déshabille encore pour aller vérifier big_smile

 

23-Le+parc+des+Appalaches.jpg

 

Voila! si c'est pas du beau chemin ca?

 

25-Le+parc+des+Appalaches_+la+trail+de+VTT.jpg

 

Rendu dans le coin de St-Adalbert nous voulions nous rendre au pont couvert. Nous nous sommes ramassé dans ce que j'appelle: Le rang du film d'horreur! Plus nous avancions et plus je me disais que c'était impossible que nous arrivions à un pont couvert. Le temps s'assombrissait, le vent se levait, les arbres me regardaient étrangement... oups excusez! j'en met un peu trop mais vous imaginez le topo non? em0200 Le chemin me semblait étrange et je commençais à me raconter des peurs... Au loin je vois 2 hommes et une cabane; ils se trouvent tout à côté d'un tas de bois et l'un tient une hache... Voilà! Tout les bons ingrédients pour l'histoire qui va mal finir big_smile Le chemin semble s'arrêter à leur pieds. Je prépare ma monture à faire un demi-tour tourné effréné tout en ouvrant mon manteau délicatement pour sortir plus vite que mon ombre mon revolver... Quoi? Heuuu mon blistex big_smile Les 2 hommes ténébreux s'avancent tranquillement vers nous, avec dans leur yeux une ombre ... d'amusement em4700 'Shit' ils gâchent toute mon histoire big_smile Non le chemin ne débouche plus et ce depuis plusieurs années, même lui en VTT n'y va plus et non nous n'avons pas le bon chemin pour le pont couvert! Après que Martin est fait son social, il commence à pleuvoir donc nous retournons sur nos pas et décidons de nous rendre à St-Pamphile pour y passer la nuit.

 

Quelle merveilleuse journée em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR4

Jeudi le 18 septembre

La journée qui fait frette

 

Départ 10H45

arrivée Cabano 17H00

185 km

 

moyenne de déplacement 48.7 km

temps de déplacement 5h06

 

JR04.jpg

 

 

Cette journée fût la plus froide de toute... une chance que le soleil nous a tenu compagnie!. Le matin nous avons pris beaucoup de temps pour loader les tracks de VTT dans le GPS à Touche mais sans succès. Il semblerait que les 'routes' se loadaient mais je ne les voyaient nul part dans le GPS. Je me suis dis que l'opérateur du GPS (en l'occurence moi!) devait mal opérer la machine. Le temps de courir les cartes de VTT un peu partout dans le village mais sans succès... d'aller refaire le plein à l'épicerie de barre tendres et Redbull... Nous partons direction St-Louis du HAHA par la trail.

 

A Eatonville nous prenons l'ancien chemin de fer qui est assez bizarre à suivre.

 

26-Track+de+VTT+_+ancien+chemin+de+fer.jpg

 

27-Track+de+VTT+_+ancien+chemin+de+fer.jpg

 

Il est plaisant de le parcourir mais après quelques kilomètres de chemin droit et en petit gravier tout doux, il était temps de changer de beat.

 

28-Track+de+VTT+_+ancien+chemin+de+fer.jpg

 

Nous avons longé un train sur sa nouvelle voie pendant un bout, c'était comme une course entre nous et le lui, nous avons gagné big_smile La 10est est magnifique, bien entretenue et bien identifiée. Nous sommes arrêté à Pohénégamook pour de l'essence et trouver une carte VTT du bas St-Laurent.

 

Vers 14H30 nous étions encore sur la 10Est mais le paysage avait completement changé:

 

29-Track+VTT+10+EST+diretion+St-Louis+Ha+Ha+_+ligne+d_hydro.jpg

 

Il faudrait que je spécifie qu'avant de partir j'avais fait vérifier ma moto car au neutre le idle restait vraiment trop haut (2000-2500 tours), mais le problème étant récurant, la moto fût vérifiée et il semblait que le problème avait disparue de par lui-même... Mais depuis le début du voyage elle avait recommencée à le faire et c'était fort désagréable surtout pour descendre les côtes où l'on se sert de la clutch pour freiner légèrement la moto. Dans cette côte, mon idle n'a pas été sympathique avec moi et n'arrivant pas à la contrôler j'ai dû sortir mes petits pieds de canards et faire pout pout jusqu'en bas big_smile Ce problème va demeurer tout le long de mon voyage et ne m'aidera définitivement pas plus tard comme vous pourrez le constater...

 

Regardez combien je suis toute petite en haut zsigh

 

30-Track+VTT+10+EST+diretion+St-Louis+Ha+Ha+_+ligne+d_hydro.jpg31-Track+VTT+10+EST+diretion+St-Louis+Ha+Ha+_+ligne+d_hydro.jpg

 

Pour suivre la 10est, elle passe régulièrement par l'arrière des villages pour que les VTT puissent se revitailler et souvent ces chemins passent sur des terrains privés qui sont souvent dans les bois et peu entretenu. Ils nous fallait souvent ralentir la cadence et subir les terrains très vaseux, ça nous prenait plus de temps à faire 1km que le reste de la trail big_smile . À un moment donné nous les bifurquions tanné de jouer dans la grosse bouette.

 

Nous avons arrêter diner tard à St-Honoré.

 

Diner+a+Saint-Honor__.jpg

 

Martin prends souvent soin de sa chaine big_smile

 

On+prends+soin+de+la+chaine.jpg

 

Rendu près de Cabano nous avons décidé d'y coucher car nous ne voulions pas subir la nuit très froide en tente pour se rendre à Amqui...

 

Le Motel Royal nous donne une très belle vue sur le lac et la marina... Voici les photos en noir et blanc em4000

 

32-Cabano.jpg

 

Voici Martin qui regarde notre itinéraire pour le lendemain ou bien, il constate le peu de kilométrages que nous faisons dans une journée big_smile

33-Cabano.jpg

 

On a beaucoup aimé notre journée dans les trails de VTT. Même si nous avancions pas comme nous espérions, nous avons profité des beaux endroits en prenant des breaks. Nous étions à la journée 4 et je me disais déjà que je ne voulais pas que ça finisse big_smile .

 

Cabano est un endroit magnifique, le lac Temiscouata est un paradis, long d'environ 45KM et d'une largeur maximal de 2KM étrangement il ne possède pas de haut fond...

 

Le souper au Pub fût assez poche, le poisson que nous avons commandé était trop cuit big_smile mais il n'y avait pas grand chose qui pouvait porter ombre à notre belle journée big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR5

Vendredi le 19 septembre

On s'enlise...

 

Départ 10H00

dodo dans le bois au camping saisonnier des eaux mortes 19H30

194 kilometres

temps de déplacement 5H27

 

JR05.jpg

 

Le lever de soleil sur le lac fût majestueux.

 

34-Cabano_06+_+Le+lev_e+de+soleil.jpg

 

Voilà on réemballe notre stock sur les moto, Martin fait son social avec un client et le propriétaire du motel big_smile ... La nuit ayant été très froide j'ai du pousser la moto de Martin en bas de la côte pour qu'elle parte sur la compression... et ce ne sera pas l'unique fois big_smile

 

Nous sommes partis confiant de se rendre à Amqui avant la fin de la journée, gonflé à bloc prêt pour la Gaspésie. La trail de VTT en partant de Cabano débuta assez raide. Les chemins très vaseux, le terrain qui dégel est très glissant... Je suis pas mal précaire sur ma moto. Il y a des sections pas mal rough, je fais des erreurs... Comme m'enliser solide comme moi seule sait si bien le faire dans une lisière big_smile . Je crois que c'est la seule fois que Martin à été découragé de me voir ainsi. Ce fût pénible de me sortir de là, et je me suis excusez à multiples reprises de mon mauvais choix de tracé... Étant très compréhensif il me rassura... mais me dit de ne plus recommencer big_smile

 

Vers 11H30 nous rencontrons un tronçon de route completement défoncé par l'eau:

 

35-Trail+de+VTT+dir_+Squatec.jpg

 

36-Trail+de+VTT+dir_+Squatec.jpg

 

La trail de la matinée dans la vase m'a épuisée, Martin m'aide à traverser ce fossé, il me tient pas les crash bars, m'offrant souvent de passer ma moto lui-même, mais je suis encore capable mais sûrement pas pour très longtemps encore em1100 . Chemin faisant nous rencontrons un VTT qui nous indique que plus loin le pont n'est plus big_smile mais que l'eau à été bloquée et qu'il y a un gros canal à pique à traverser mais pas d'eau! C'est toujours ça! Je repars en premier et j'attends avec appréhension l'événement em4000 Vers midi nous l'atteignons. J'ai refais le plein d'énergie dans la trail qui est pas mal sympathique à faire big_smile . Je débarque de ma moto en me dirigeant rapidement vers le gouffre... Regarde rapidement et me retourne, Martin n'a même pas eu le temps de venir voir que je lui faisais le 'thumb up' let's go ca passe! Le moral revenu, je ne voulais plus faire demi-tour big_smile Tranquillement, avec l'expérience, je suis moins peureuse et je sais ce que ma moto peut faire, c'est une question de motiver celle qui l'a conduit big_smile !

 

37-Trail+de+VTT+dir_+Squatec.jpg

 

38-Trail+de+VTT+dir_+Squatec.jpg

 

Pour ne pas jouer à Indianna Jones, Martin est venu me sécuriser lors de la descente, et je remonta de l'autre côté avec fierté mais avec un petit coup de main tout de même em0200 Que c'est plaisant big_smile

 

Des petits bouts facile pour reposer la madame:

 

39-Trail+de+VTT+dir_+Squatec.jpg

 

40-Trail+de+VTT+dir_+Squatec_12.jpg

 

14H05 En avançant je me dis que nous allions bientôt jouer dans l'eau

 

41-Trail+de+VTT+dir_+Squatec_13.jpg

 

14H46 On va jouer définitivement dans l'eau big_smile

42-Trail+de+VTT+dir_+Squatec_14.jpg

 

touring31 à passé en premier, le niveau de l'eau était acceptable, il suffisait que je ne fasse pas à ma tête et que je repasse exactement au même endroit que lui et ce en douceur... Ça été pas mal long pis ça tournait en plus! zwhat

 

43-Trail+de+VTT+dir_+Squatec.jpg

 

Plus on avançait, plus je me disais que nous allions nous frapper le nez... Et ce fût le cas, il a fallu rebrousser chemin sur une rivière qui avait sortit de son lit big_smile On a pu reprendre un chemin que nous avions aperçu plus tôt qui nous ramena sur la route 232 ou on trouva un genre de rest area ou l'on pris notre diner en camping.

 

En rose la loop#01 et en bleu le cul de sac de la rivière:

 

Loop%2301.jpg

 

Tant pis pour la loop #02 ont est trop fatigué let's go à Squatec qui n'est pas très loin... Les RidAventureux qui feront notre chemin iront la tester pour nous em4700

 

En rose la loop #02 et le tracé original de la loop#01

 

Loop+%2302.jpg

 

Le gars du garage nous informe que notre calvaire est terminé et que maintenant les routes de VTT seront facile jusqu'à Amqui. Il est quand même rendu tard mais décidons d'avancer et au pire de dormir en camping car il fait beau et plus chaud que la veille. Effectivement les tracks de VTT sont faciles; de la route de terre battu dans la ZEC du bas St-Laurent. Presqu'au début de cette route, en suivant les indications pour la track de VTT j'ai eu un moment de bien-être total; nous avons roulé dans une petite trail tellement belle et tellement sympathique em0200 , j'avais l'impression d'être ailleurs, j'aurais voulu que ma moto fasse aucun son, je regardais partout, je voyais tout, je sentais tout.... j'étais bien... C'est difficile de faire la description de comment je me sentais, mais on aurait dit que je flottais big_smile ... La trail n'a pas durée très longtemps et sommes retourné sur le sentier de terre battu, j'ai arrêtée ma moto et regardé Martin avec un large sourire qui en disant long!

 

Rendu vers 19hr mon GPS indique qu'il reste beaucoup de chemin à faire... Je vois sur une pancarte Pourvoirie du chasseur dans 20km, Go on s'y rends. Malheureusement le temps de la chasse débutant le lendemain, il n'y a plus de place en chalet, tant qu'a dormir dans une tente avec un paquet de gars booster d'hormones pour la chasse je préfère aller camper ailleurs. En essayant de se rendre au village le plus proche, Martin se souvient que nous avions passé devant un camping saisonnier, on s'y arrête et s'y installe pour la nuit. Le souper à la belle étoile fût exquis! La nuit fût bonne en général, pas trop froide. Par contre Martin stressait pour le départ de sa moto le lendemain matin car il n' avait pas grand côte dans ce coin là pour la partir sur la compression!

 

Il y a plusieurs sites de camping dans cette Zec, les routes de VTT sont bien entretenues et ils nous font faire même des détours pour nous éviter les impasses big_smile

 

Une autre belle journée qui restera dans notre mémoire zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR6

Samedi le 20 septembre

Enfin la Gaspésie

 

Départ 09H00

Arrivée Amqui 12H00

104 km

 

Moyenne de déplacement 51 km

temps de déplacement 02H02 big_smile

 

JR06.jpg

 

 

Nous déjeunons rapidement, le soleil est là est nous faisons sécher la tente et réchauffer la moto de Martin avant de partir em4000 Le reste du chemin fût comme la veille, très agréable et très entretenue! J'ai malheureusement oubliée de prendre une photo de notre bivouac pourtant ça valait la peine car nous avions dressé la tente près d'une roulotte (installée pour la chasse j'imagine zsigh ) qui possédait une toile bleu tirée pour faire un toit de surplus... Chaises et tables étant une gracieuseté de la maison big_smile

 

À la clarté du jour nous avons pu constater que la rivière n'était pas très loin, et que des chasseurs étaient présent et prêt pour aller assouvir leur soif!

 

En sortant de la Zec, Martin en placotte un coup avec le M. de la Gate... big_smile Ce dernier nous demande notre droit de passage... "Désolé Monsieur mais nous avons passé effectivement une vieille cabane indiquant qu'il fallait payer mais personne ne logeait là et il n'y avait pas d'endroit pour payer"... Le monsieur doit encore se poser la question par où nous sommes passé, nous aussi d'ailleurs! 3/4 d'heure plus tard on repars... Je me meurs de faim big_smile j'ai vraiment hâte d'arriver à Amqui. Le tracé est assez facile mais très jolie, on passe dans les sous-bois big_smile

 

44-Trail+de+VTT+dir_+Amqui.jpg

 

Arrivée à Amqui après un diner copieux, je suis juste fatiguée, ma nuit dans le bois a été courte... On décide de prendre le reste de la journée pour se reposer, refaire le plein... Nous trouvons refuge dans une auberge de Amqui, l'auberge Bonsejour.

 

45-Auberge+Bausejour+_+Amqui.jpg

 

Je fais du lavage dans le bain, une sieste de 2 heures (on appelle tu ça encore une sieste?)... douche, et préparer le tracé GPS pour le lendemain. Je ne sais plus exactement quand j'ai réalisé que même si je n'arrivais pas à voir les routes dans le GPS à Touche je n'avais pas de problème avec les 'tracks' ce qui fût une bénédiction car nos tracés de VTT étaient des tracks et non des routes. Ils nous suffisait dans Mapsource, de sélectionner notre route, de la 'joindre' et de la loader dans le GPS. Une fois que j'ai tout compris ça je me suis surprise à me dire que j'aimais ça et je me trouvais pas mal rapide en plus!

 

Le souper fût excellent, la bouteille de vin divine, un repos bien mérité! Et moi qui ne cesse de me dire que je ne veux pas que ça finisse. Martin et moi faisons une bonne team, il est évident que le beat n'est pas exactement celui de Martin mais en même temps je crois que ma façon de faire les choses est très prudente et ce qui eu comme résultat que nous sommes revenus sans bobo big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR7

Dimanche le 21 septembre

Tabeurnak la chaine débarque

 

Départ de Amqui 9H15

Arrivée Nouvelle 18H00

185.2 km

 

Moyenne de déplacement 43.1km

Temps de délacement 4H17 em4700

 

JR07.jpg

 

Petites routes tranquilles pour se rendre et s'enregistrer à la Zec Cassault pour les trails de VTT.

 

46-Gate+Zec+Cassault.jpg

 

47-entre+nouvelle+et+Laverne.jpg

 

Le départ dans la trail se précipite dans ma tête car nous devons monter une immense côte qui me donne le vertige... Allez hop! on continue sur les trails quand on décide de prendre un 'short cut' par la route de gravier... Une chance car peu de temps après la chaine de Martin lâche big_smile ... Nous cherchons longtemps sur le chemin la maille patente qui a lâchée. Je scrute la route très longtemps en faisant les 100 pas... Nous la retrouvons! Elle était resté cachée à quelque part dans la moto et naturellement elle est brisée big_smile . Martin réalise qu'il manque une dent après le sprocket big_smile , je sens que le monsieur est vraiment pas content big_smile ... Martin se mord les doigts, il a oublié par mégarde sa maille patente de 'spare' sur le comptoir de la cuisine big_smile . Après multiples tentatives de réparation, peine perdue, Mme servira de remorque à la KTM. Je suis pas mal stressée, j'ai jamais remorqué personne moi em4000

 

Martin avant de partir me regarde et me demande: "Tu te fout pas de ma gueule avec ma chaine qui a pétée?" (Martin connait ma hantise des chaines, il m'a toujours dit qu'une chaine ça débarque pas de même pis que ça pête pas sans cause zwhat ...) Je le regarde avec un sourire dans l'oeil et lui répond que je suis capable de fermer ma gueule quand c'est le temps... big_smile Une chance! car pas longtemps après il aura l'occasion de se foutre de la mienne big_smile

 

Nous attachons donc, que dis-je? Martin attache sa moto par une fourche à ma moto big_smile ... Je lui demande les conseils de base pour être une bonne remorqueuse et je lui donne mon tarif de base big_smile Après environ 30-40 minutes Martin demande un brake; il est extenué de manoeuvrer ainsi... Il doit compenser dans les virages et être très alerte surtout quand nous descendons les côtes! Moi de mon côté, après avoir sentie ma moto faire des soubresauts quand Martin devait freiner, je me calme et augmente la cadence... Il faut bien se rendre big_smile J'ai quand même le temps d'admirer quelques fois le paysage big_smile

 

Il me demande si on est arrivé à son check point qu'il avait mis dans le GPS pour aller à Lavergne... "Heu oui tu m'as dit de continuer tout droit"... "Non on devait tourner".. Oups! Pas grave... on arrive à la prochaine ville qui est Escoumac.

 

Au coin de la 132, Martin prends ma moto et va pas loin rencontrer des gens qu'il a vue dehors. Les garages doivent être fermés car nous sommes dimanche. Il revient avec un jeune en backseat, un anglophone, il me dit qu'il se rend à son garage pas loin, le jeune homme devrait avoir une chaine... Martin revient bredouille, me dit qu'il retourne à la maison du jeune pour aller chercher mon tail bag qu'il avait dû laisser là-bas pour embarquer le jeune. En revenant une voiture verte le suit... Martin a trouver une nouvel ami qui lui dit posséder ce dont il a besoin. J'attends toujours en buvant mon redbull en tenant compagnie à la grosse orange qui ne peux avancer big_smile ...

 

Le jeune revient 2 fois avec des chaines qui ne 'fit' pas sur la moto... 3e tentative il revient et la chaine semble 'fitter', mais Martin revient avec la maille patente de l'autre monsieur de la voiture verte. Allez hop! tout fonctionne on repart direction Maria par la trac VTT qu'on a du chercher un bout. Cette fameuse trac de VTT est en grande rénovation, on dirait quasiment qu'ils vont y installer des feux de circulation big_smile . Elle est large et déboisée. Par contre, le chemin ainsi en construction, est assez vaseux et par conséquent très glissant. Il y avait des petites sections qui montaient et redescendaient avec de bonnes crevasses et de la rocaille.

 

Arrivée à Nouvelle quand on vient pour réembarquer dans la trail je remarque que mon niveau d'essence est bas et qu'il commence à ce faire tard... Le GPS indique 130 kilometre avant Maria. On décide de rebrousser chemin et d'aller manger et faire le plein à Nouvelle. Tant qu'à faire nous prenons motel pour se remettre des émotions de la journée et être prêt pour le lendemain. Vive les vacances zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR8

Lundi le 22 septembre

Ostie de batterie

 

Départ 09H30

Arrivée Maria 18H00

77.5 km zsigh

 

Moyenne de déplacement 42.7

Temps de déplacement 01H48 (là vous savez qu'il y a eu encore pépin em4000 )

 

JR08.jpg

 

La journée débute avec un boostage pour la moto de Martin, un gentil samaritain est venu lui porter main forte avec son pick up big_smile . Note to myself: la prochaine fois apporter des câbles à booster big_smile

 

On se dirige vers la trail que la veille nous avions abandonnée. La track de VTT commence avec les fameuses lisières de vase gelées qui en fondant le matin deviennent très glissantes. Peu de temps après arrive ma descente aux enfers... em4500 Dénivellation de 1000 pds... Sur 4 paliers en pas longtemps em0200 .

 

Ca ressemble à ceci:

 

elevation.jpg

 

Bon OK, on va mettre les points sur les 'i' tout de suite... Il ne faut pas oublier que j'ai le vertige et que j'ai un bon historique avec les côtes em4400 ... Oui il en existent des pires et oui elle était tout de même en bonne condition, mais en plus j'avais de la misère avec mon idle... Mais non elle n'est pas si terrible que ça big_smile

 

Donc, La première côte fût un traumatiste pour moi car j'ai perdu le contrôle de ma moto qui ne cessait de gronder sous le idle trop élevé et ma vitesse semblait trop haute, j'ai un peu paniquée et freinée sûrement trop fort, résultat ma moto se retrouva cul par dessus tête et moi dans un état d'étonnement mais sans blessure... j'ai une facilité assez remarquable pour m'auto-ejecter de ma moto quand je sens que je perd le contrôle big_smile . Je me relève rapidement et va éteindre la moto par la switch d'urgence (petit détail important). Martin vient à ma rescousse, me calme, me suggère de la descendre. Je suis tannée d'avoir peur, je veux réussir em0300 Sous les conseils de Martin, je repars en la laissant embrayée en première mais le moteur éteint... Je joue avec la clutch pour descendre tranquillement. On voit ma trace dans la côte big_smilebig_smilebig_smilePis on s'entend-tu aussi pour dire que les photos ne rendent pas du tout justice aux côtes em1100

48-Trail+VTT+10EST+dir_+Maria.jpg

 

Résultat après la fin des 4 côtes??? Sortez tambours et trompettes em4600

 

49-Trail+VTT+10EST+dir_+Maria+_+La+2e+c_te.jpg

 

50-Trail+VTT+10EST+dir_+Maria+_+La+2e+c_te.jpg

 

Je prends un break pour reprendre mes esprits ... Satisfaite d'avoir descendue ma moto, ok pas d'une façon élégante mais tout de même big_smile

 

Donc on revient à la question mentionnée plus haut: Résultat après la fin des 4 côtes??? ...La moto ne repars plus, la batterie est morte em0200 Ça te rappelle des souvenirs Stou? J'ai oubliée de fermer la clé (d'habitude quand j'éteint ma moto par la switch d'urgence je remonte dessus et la repart mais pas de cas-ci zwhat) la lumière et GPS ont fait la job... Je me sens fondre, quelle erreur de débutant... Je me sens stupide et m'excuse encore auprès de Martin... Gentil comme tout, il comprends la situation et ne m'en tient pas rigueur... J'étais-tu contente de ne pas l'avoir écoeurée avec sa chaine qui avait cassée vous pensez?!!! big_smile

 

Martin essaye de partir ma moto sur la compression mais sans succès... partir une 1200GS sur la compression dans une pente serrée, avec un ravin de je ne sais combien de pieds tout près et remplie de roches, je le conjure d'arrêter! Martin me regarde et semble me dire que c'est du déjà vu... Moab avec Stou pris dans les montagnes Lasalle...

 

Martin enlève sa batterie pour remplacer la mienne, mais il se doute fortement que le Can-bus ne voudra pas...Effectivement tentative vaine...Donc on décide d'enlever la batterie (pour la faire recharger ou en trouver une neuve chez un concessionnaire de moto.)

 

51-Trail+VTT+10EST+dir_+Maria+_+la+batterie+est+morte.jpg

 

Mais remonter toutes ces pentes à deux sur la même moto, c'est un peu risqué ben disons que ça ME semble risqué, donc on décide de continuer le trajet vers l'avant car le GPS indiquait un chemin (chemin Paradis) dans pas très loin. J'embarque en arrière de la moto de Martin et on part à la rencontre de la prochaine route... Plus on avancait et plus le terrain était accidenté... C'est pas facile en tant que pilote d'être en backseat, alors pour ne pas faire de faux mouvements il m'est arrivée et ce à plusieurs reprises de fermer les yeux, pas que j'avais peur car j'ai confiance en Martin mais plus pour ne pas lui nuire... C'est vraiment weird comme feeling, vous devriez essayer ça juste pour le fun em0200 Donc, je peux dire que j'ai essayé la KTM dans le gros rough et que j'ai trouvé ça très facile big_smile

 

Bon, on remonte de l'autre coté de la rivière... encore une pente abrupte mais moins pire que le coté sud... Martin arrête et me demande d'ouvrir le gps, mais celui-ci tombe en mode pile faible, pas facile de voir quelque chose sur l'écran, on constate qu'on est bien sur le chemin Paradis mais pas dans la bonne direction zsigh

 

On retourne de bord et on revient à la rivière et juste un peu avant le pont il y a un passage sous les branches qui traverse la rivière qui va peut-être nous mener au fameux chemin Paradis! Depuis que nous sommes à la recherche de ce chemin le GPS nous indique que nous le croisons mais en vain em4000 Le chemin devient impraticable à cause des arbres qui sont tombés, donc si on décide de continuer on risque de faire face à plusieurs surprises... On rebrousse chemin car déjà nous avons assez perdu de temps, il faut juste remonter la fameuse pente aux enfers à deux zshame ... Du moins les trois premiers paliers, il était entendu que j'allais débarquer pour la dernière côte. Je dois avouer que j'ai fermé les yeux lors de la montée et ce parce que j'avais peur em0200 ... Quand j'ai ouvert les yeux pour la première fois j'ai constaté que Martin s'élançait vers la dernière côte em4500 j'ai crié pour qu'il me débarque mais il ne pouvait plus s'arrêter... Vous savez le fameux momentum em1100 Je me suis aggrippé à lui, j'ai refermé les yeux et lors de la traversée de la calvette au 3/4 de la pente mon coeur s'est retourné... Pour lui ça semblé un jeu d'enfant em0200

 

Martin s'arrête et me souligne que nous sommes rendu en haut, le pire est fait... reste juste les portions de boues... J'ose ouvrir les yeux, il me demande si je veux une gorgée de scotch em0400 Très drôle big_smile

 

Arrivé à Nouvelle, le premier garage nous dit que le concessionnaire de moto le plus près est à 45 kilomètres mais de vérifier avec celui qui vend des tondeuse-tracteurs (sans commentaires zsigh ) peut-être que ce dernier peut nous aider. Arrivé sur place, Martin parle de la situation avec le proprio et décide de mettre la batterie sur la charge pour environs deux heures... Il nous reste juste à aller diner pour attendre... Et effectivement le garagiste nous confirme que le chemin Paradis est fermé depuis longtemps et non entretenu big_smile

 

2 heures à parler de nos aventures et à lire le journal... Je stressais pas mal et si la moto ne repartait pas? Il commencait déjà à se faire tard...

 

On va chercher la batterie et on repart pour aller chercher ma moto. Martin installe le tout, moi assis je commence à prier le Dieu BMW. Ma moto m'a jamais lâchée, elle est fiable et robuste, si la batterie est à plat c'est de ma faute... em4600

 

Martin très confiant installe la batterie, remet le tout en place, même le banc et me dit: On y va? Aussi confiante que lui, je m'assoie sur la moto et elle redémarre... em4700 Criss que j'était heureuse em4400em4400em4400

 

Bon maintenant il faut que je remonte toutes ces côtes... Je me débrouille tout de même bien pour les premières, mais demeure de big one! The last one... Je l'observe dans bas et il me semble qu'en la montant je vais chavirer... big_smile ... Je démissionne zsigh Martin me la monte. En haut de la côte je reprends le contrôle de ma moto et un peu plus loin je vois mon premier chevreuil... Je me dis que les badluck sont terminés...Assez d'émotions pour la journée on s'en va dormir à Maria. On longe la 132 et je découvre la beauté exceptionnelle de la baie des chaleurs. On y trouve un joli B&B, on va a l'épicerie du coin s'acheter des sandwich et une demi bouteille de vin rouge version épicerie et on mange dehors.

 

52-Maria+_+Gite+Martin-P_cheur.jpg

 

On a bien rigolé de notre journée après coup zwhat Je fais la promesse à Martin que je n'irais plus jouer dans les pentes abruptes, elles ne sont pas pour moi, à l'avenir on va faire demi-tour! Et voilà la question qui tue: Valérie va-t-elle tenir promesse?

 

A SUIVRE em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR9

Mardi le 23 septembre

Gaspésie quand tu me tient

 

Départ 10Hr

Arrivée Chandler 17H15

180.2 km

 

temps de déplacement 4hr24

Temps total 7h45

 

JR09.jpg

 

Après un déjeuner délicieux (my god j'ai l'impression que j'ai juste fait ça pendant 12 jours manger tellement je dépensais de l'énergie zsigh ), on boost encore la moto de Martin pour partir... big_smilebig_smilebig_smile Le coeur heureux et allège de ma journée d'hier, je repars confiante que tout va bien aller. La journée est magnifique, reste juste à demeurer prudente pour ne pas me ramasser dans une situation pénible pour moi. Nous sommes rendu au jour 09, la moto de Martin tough la run même si il n'a plus de 3e vitesse et ce depuis qu'il a brisé sa chaine em4600 ... Moi je veux juste qu'on s'amuse, qu'on oublie nos mésaventures qui font partis de l'aventure em0200

 

On rembarque pas très loin sur la trac de VTT; tout va bien c'est relax le sentier est très bien entretenu, on trip en masse... Plus que l'on avance et plus en s'enfonce dans la montagne, c'est magnifique em4700 , le sentier est juste à mon goût ... et plus on avance et plus ça devient un peu plus technique mais rien de trop terrible, car à la moindre trace de difficulté on rebrousse chemin J'AI EU MA DOSE LA VEILLE... Vous vous souvenez big_smile

 

J'ai le lead depuis 2 heures, on s'amuse, c'est magnifique zwhat

 

Ok, là vous sortez votre imagination... Tout le monde à vue le film Jaws, les dents de la mers, n'est-ce pas? Donc vous connaissez sa musique? Vous savez le Toudoum Toudoum quand le requin attaque les gens?... Bon pour les besoins de la cause, et pour rendre mon récit plus captivant, imaginez cette musique en lisant ce qui suit... big_smile

 

Ça commence à monter mais pas trop, je suis à l'aise... soudain ça monte encore plus... (musique: Toudoum Toudoum...) je gaze et ça tourne pis ça monte encore... (Toudoum Toudoum...) pis tout à coup je réalise que je suis en train de grimper encore dans la face d'un singe, em4400 (C'est à ce moment sur la musique que le requin sort et fait sa première attaque) pis ça monte dans la grosse garnotte big_smile , pis nous sommes plus dans la forêt mais bien sur le bord d'une falaise... (Toudoum Toudoum... Là le requin vient de bouffer les jambes de l'un des premiers personnage) pis ça tourne, je sens que mon coeur va s'arrêter big_smile Sur une genre de platte-forme je m'arrête, je suis saisie... (Toudoum Toudoum... le premier personnage vient de couler dans le fond de l'eau... Il y a du sang partout) Pis là encore les photos ne rendent pas justice à la côte pis vous le savez très bien em0300

 

elevation+2.jpg

 

55-Track+de+VTT+direction+port+Daniel_02.jpg

 

Martin viens me rejoindre et me dit que je suis en feu, pis moi je ne fais que sacrer après moi-même, je suis conne em4000 je suis dans la marde big_smile ça monte encore pis ça tourne à 90 degré pis il y de la grosse garnotte... Je vous conjure d'avoir l'esprit ouvert, je vous le jure la côte ne ressemblait pas à ce que vous voyez sur la photo em4000

 

56-Track+de+VTT+direction+port+Daniel_03.jpg

 

57-Track+de+VTT+direction+port+Daniel_04.jpg

 

Bref, je suis désesperée. Martin me dit que retourner de bord et de redescendre ça va trop déraper... il faut continuer... J'ai tellement eu la frousse, mon vertige à tellement pris le contrôle sur moi-même, que c'est Martin le soir rendu qui m'a remémorer que j'ai montée ma moto jusqu'au 90 degré, à l'endroit de la grosse courbe... À ce qui parait JE VOULAIS LE FAIRE... Tout ce que je me souviens c'est que rendu dans la courbe, ma moto à dérapée, j'ai repris le contrôle mais je n'étais plus capable d'avancer em4500 prise dans la grosse garnotte, c'est à ce moment (toudoum toudoum toudoum) que j'ai réalisée qu'il fallait que je me tasse car Martin allait arriver et que j'étais en plein milieu de la courbe, j'ai vraiment jouée de la clutch pour me sortir de là mais en vain zwhat le show de boucane que je me suis mise à faire big_smile ... Je me suis dis: Ça y est je viens de bruler ma clutch (Bang le requin vient de me bouffer)... Fuck, j'éteint tout, ça sent le diable... Je capote...

 

Martin arrive, et réussi à se faufiler entre ma moto et le fond de la courbe... Lui, tout souriant de me voir rendu jusqu'à là, moi dans un état de transe, je lui dis que je crois que j'ai brulé ma clutch... Il me rassure: c'mon c'est une BMW, presqu'avec un clin d'oeil pour me rassurer...C'est vrai elle est tellement 'hot' ma moto zsigh Mais tout en prenant mon redbull je la regarde constamment.... Le break terminé, légèrement relaxée, je vois encore le requin au loin... Pas confiante du tout, Martin continue de monter ma moto pour les 2 dernières côtes... Je l'ai regarder faire, il a monté ça comme si rien n'était... Ouian... Le problème avec ma GS est vraiment derrière le guidon em0400em4600em1100

 

Rendu complètement en haut on arrive au belvédère, la vue est magnifique et le sentier semble plus entretenue... Toute ces misères de ma part pour voir ça, m'enlève mes derniers tremblements em1100

 

53-Track+de+VTT+direction+port+Daniel++_+vue+du+belvedere_06.jpg

 

54-Track+de+VTT+direction+port+Daniel+_+vue+du+belvedere_07.jpg

 

Je me dis que ça va redescendre mais selon le GPS ça va se faire plus en douceur... On remonte sur nos motos et peu de temps après je réalise que la track 10est ne suis plus le tracé sur mon GPS et là je recommence à paniquer... LE REQUIN EST DE RETOUR em1100 Martin me calme, et de toute manière nous n'avons pas le choix. Peu de temps après nous retrouvons le tracé GPS et tout ce fait en douceur même dans le très sympathique... zsigh

 

Rendu à la ZEC Bonaventure des messieurs nous rassure sur l'état de la 10est... Juste avant d'y accéder nous avons ce pont à traverser:

 

60-Domaine+des+chutes+du+ruisseaux+creux.jpg

 

61-Domaine+des+chutes+du+ruisseaux+creux.jpg

 

surplomblant la rivière du ruisseau creux:

 

62-Domaine+des+chutes+du+ruisseaux+creux.jpg

 

Go on y va, et quelle plaisir... Et un autre chevreuil en plus. Le reste du trajet fût mémorable pour moi, le sentier parfait:

 

63-Zec+Bonaventure_+VTT+10+Est_02.jpg

 

64-Zec+Bonaventure_+VTT+10+Est_03.jpg

 

On longe et traverse la rivière à plusieurs reprises et tous les ponts sont présents em0200 . Une petite bouchée sur le bord de la rivière.

 

65-Zec+Bonaventure_+VTT+10+Est_04.jpg

 

Ce fût un pur délice. La fin de la journée ce termina sur la 132 à Port-Daniel, après tant d'émotions dans une seule journée voir une étendue d'eau aussi magnifique, me tira presque une larme (sûrement parce que j'avais vaincue le requin big_smile bon bon pas toute seule mais tout de même... )

 

66-Port-Daniel.jpg

 

Direction Chandler où tous les motels sont booker par les travailleurs de la 132. On trouve refuge au Motel du Boulevard, on va manger au restaurant d'un autre Motel à Chandler ou le service fût vraiment trop rapide pour tous ce que nous avions à nous raconter, et où il y a aucune notion du Dry Martini em0200 , où le steak est trop dur em4500 mais la morue est quand même correcte zshame ....

 

Sûrement pour moi, la journée qui fût la plus mémorable, autant pour les émotions que pour la 10est dans la Zec Bonaventure big_smilebig_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR10

Mercredi le 24 septembre

Martin est déchainé

 

Départ 10Hr

Arrivée Gaspé 13H00

133.4 km

 

temps de déplacement 2hr06

moyenne de déplacement 63.4 km

Temps total 3h21

 

JR10.jpg

 

Déjeuner au resto du motel du Boulevard en espérant que la bouffe soit meilleur qu'à l'autre motel, ben non le déjeuner est lamentable big_smile .

 

On magasine pour une petite épicerie, une carte flash pour l'appareil photo et Martin va au concessionnaire pour faire changer son pneu mais il se fait revirer de bord ils sont trop occupé em4000 ...

 

On part vers les rangs arrière du village en quittant la majestueuse Baie des chaleurs... J'ai un pincement au coeur il me semble que j'en prendrais encore de cette magnifique vue. La dernière fois que je suis venu en Gaspésie j'étais kid et ne me rappelle plus de rien. On roule un peu dans les petites routes en asphalte et tombons sur une route barré à cause d'un pont big_smile ... Franchement! et tant mieux, je vois Martin qui prend le lead et se dirige vers la 132... Yeah!

 

On roule sur la 132 ouest jusqu'à Percé, magnifique big_smile et vlan! tout à coup le rocher Percé... Je vous épargne TOUTES les photos que j'ai prises big_smile

 

67-Le+rocher+Perc_.jpg

 

On se dirige vers le quai pour nous permettre de le voir mieux et question de prendre quelque photos:

 

68-A+Perc_.jpg

 

et tout à coup Martin me dit: Une baleine! Et oui, juste à côté de nous, pas très loin, on l'a vue émerger 3 fois! Regardez bien on va un petit point zsigh

 

69-La+baleine.jpg

 

On repart direction de la montagne mais je bloque lorsque je vois que le chemin rapetisse vraiment beaucoup... Je voudrais prendre ça vraiment relaxe aujourd'hui... Comme excuse: passage piétonnier! On retourne de bord. On prend la 132 jusqu'a Gaspé... Tout à coup je ralentit car au loin je vois 2 petites bestioles en plein milieu de la route... J'arrête car les 2 bébés ratons laveurs sont figés là. Oust! Allez! ils repartent. Martin est attrister; ils ont perdu leur maman... big_smilebig_smilebig_smile Cette partie de route est magnifique, il faut absolument la faire si vous êtes jamais allé en Gaspésie big_smile

 

70-Le+rocher+Perc_.jpg

 

Rendu à Gaspé on dine au timotton et Martin trouve un concessionnaire Yamaha pour changer son pneu. Il a la confirmation que de se rendre à Murdochville va bien. Même si il est 15hr nous décidons de partir quitte à dormir dans le bois. Je load le tracé dans le GPS et on retourne en ville pour mettre de l'essence. En repartant vers la trail pas très loin du concessionnaire ... bang! la chaine casse encore big_smilebig_smile . Je remorque un peu Martin jusqu'en haut de la côte et il réussi à s'y rendre. Ça prends du temps pour trouver la bonne maille patente. Il est rendu 16hrs on décide d'aller coucher au motel en arrêtant à la saaq pour faire provision de champagne, quoi! Ça fait changement du scotch big_smile . Le motel Adam est bien. Le Dodo sera de bonne heure car Martin à décidé de partir tôt demain.

 

Voici Martin qui lit les niaiseries que j'écris sur RidAventure big_smile

 

71-Martin+regarde+RAV.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR11

Jeudi le 25 septembre

La fin de la trail

 

Départ 09H30

Arrivée Ste-Anne des Monts 19H30

299.5KM

 

temps de déplacement 5H43

moyenne de déplacement 52.4

temps total 7H41

 

JR11.jpg

 

Nous sommes partis de Gaspé sans problème, même la moto de Martin a bien parti... big_smile Il faisait beau et même chaud. Rendu dans la trail de VTT les fameuse lisières de truck gelée nous attendaient, sinon le trajet fût assez sympathique...

 

72-Track+de+VTT+direction+Murdochville.jpg

 

73-Track+de+VTT+direction+Murdochville.jpg

 

Peu de temps après notre départ j'imita notre ami Clutch et je perdis un partie de mes bagages big_smile ... mon sac noir... Martin me le ramena gentiment, on a profita pour enlever nos polars, on a pas fait ça souvent durant le voyage big_smile !

 

Rendu à Murdochville nous sommes aller diner au resto; la serveuse se rappelait du groupe de Gros Buck qui était passé par là cette été. Elle nous informe que la trail de VTT est belle mais qu'effectivement il y a une énorme côte qui lui fait peur lorsqu'elle passe par là... Elle me dit même que cette été il y en a un qui s'est tué dedans big_smile My god, je ne veux pas la faire... big_smile

 

74-Murdochville.jpg

 

Nous sommes pas mal épuisé de notre voyage, je me pose la question si on devrait pas prendre l'asphalte et rentrer à MTL... Mais le fait de ne pas terminer par la gravelle me peine énormément alors on fait le compromis de ne pas prendre au complet la trail de VTT et de passer par en arrière rendu au Mont St-Pierre, question d'éviter que j'ai le vertige encore zsigh

 

Une chance le paysage était à couper le souffle. Ce promener en Haute-Gaspésie est indescriptible big_smile Gros Buck à raison en mentionnant que c'est un terrain de jeu exceptionnel em4000 Effectivement, le temps nous manquait et la fatigue accumulée on coupé court à notre expédition... De plus, le lendemain vendredi, les chasseurs allaient se rendre à leur camp, alors imaginez partager la route avec tous ces VTT et pick up... non merci big_smile

 

75-Track+de+VTT+direction+Mont-St-Pierre.jpg

 

76-Track+de+VTT+direction+Mont-St-Pierre.jpg

 

Martin à vraiment mangé beaucoup de poussière, il était vraiment marrant à regarder quand nous avons rendu à son ami Giovane au Mont St-Pierre! 1H30 plus tard, on reprend la 132 pour se rendre à Ste-Anne des Monts pour faire dodo au Motel. Martin boude le souper, Monsieur est tanné de manger au resto, moi aussi d'ailleurs. On s'endort en une fraction de secondes, nous sommes épuisés!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR12

vendredi le 26 septembre

Le retour

 

 

720 km

départ vers 10H00

arrivée à Montréal vers 19H00

 

Bon on retourne à la maison! On longe la 132 pour continuer de se rincer l'oeil... Cap Chat, Les Méchins, Matane, Le Bic sont des endroits magnifiques big_smile Je pensais que faire 720KM j'allais avoir mal au derrière... Mais non, faut dire qu'il a eu le temps de se durcir pendant 2 semaines big_smile J'ai beaucoup apprécié revenir sur ma grosse GS em0200 Le confort big_smile

 

Je suis excitée de rentrer à la maison, mes parents nous attendent avec un bon repas de Maman big_smile Enfin, de la bouffe maison big_smile On a plein de chose à raconter, tout à coup c'est moi qui est le moulin à paroles big_smile

 

Écrire ce compte-rendu m'a rappelé de bons souvenirs, c'est bien de refaire la chronologie des événements car en 2 semaines on les mélanges un peu em4000 Une chance qu'à chaque soir je prenais le temps de faire un résumé de notre journée sur le laptop... et de sauver notre tracé GPS de la journée... big_smile

 

Une expérience exceptionnelle; visiter notre Québec de cette façon est selon moi la meilleure em4700 N'importe quand je suis prête à repartir avec mon partner, Martin est génial comme compagnon de route, je vous le conseil fortement big_smile Il me donne beaucoup de trucs, et de le voir aller ainsi sur sa belle katoom, je me dis qu'il n'y a pas grand chose qui les arrêtent ces 2 là! De toute beauté big_smile Il me reste juste à mettre en pratique tous les trucs qu'il me donne, de perdre mon vertige em1100 , et moi et ma GS nous devriendront des aventurières hors pairs zwhat À nous le monde big_smilebig_smilebig_smile

 

2178.2 Km de sentiers, chemins de terre, ancien chemin de fer, de bouette, de côtes, de ponts disparus, de poussière, de trou d'eau, de rangs big_smile Mais surtout 2178.2 KM de bonheur à l'état pur em0200

 

En tout nous avons fait 2898.2 KM.

 

J'espère que notre récit de voyage du Raid RidAventure vous à plu et qu'il vous donnera le goût de participer à cette belle expérience zsigh

 

Valérie et Martin

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo billie et Touring31, beau raid, beau récit, belles photos...

 

Notre Raid RidAventure commence à prendre forme, je trip...

 

Avec la beauté de notre Québec on a rien à envier, on peut partir de notre court arrière et rouler pendant des semaines... c'est fou, totalement fou...

 

Quand la loop sera complète, j'estime le Raid RidAventure à environ 5000 km de découvertes, de surprises, de chemins emportés ou barrés... l'aventure totale em4000

 

Encore bravo et surtout... merci de nous partager ça. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW tout un report!!!

 

J'peux pas lire ça au bureau je vais me tapper ça un bon soir cette semaine. Au premier coup d'oeil ça a l'air super!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je m'étais dit que j'étais pour en lire un bout avant d'aller travailler dans ma paint shop... une heure plus tard je termine de lire le ride report!

 

SUPER ride report Billie!!!!

 

Y'a des bouts ou j'étais crampé. Ce bout, pour n'importe qui qui connais bien Martin est trop crampant. Je suis certain que c'est ce qu'il pensait au moment de la photo et au moment dont tu parles Billie.

Ca ressemblait étrangement à du déjà vue... Voici une photo et le commentaire de Touche pris de son ride report du Raid de ce printemps

 

Je paris qu'il pense à traverser...

DSCN0916.jpg

 

Et l'autre bout ou vous être dans les côtes avec les requins... TROP DRÔLE!!! em4000big_smilezsigh

 

Merci pour l'excellent divertissement Billie!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouffffffffffffffff

super billie

 

 

j,ai lu du debut a la fin sans m'arretter

 

et meme pas eu de moment de lassitude

 

coline que tu racontre bien em4000

 

lache pas les photos sont capotante

 

les cotes ouffffffffffffffffffff

cliss ,,,,,, pas sure que je t'aurais tout le temps suivi hihihihih

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow!

 

Quel beau report big_smile

 

Merci d'avoir pris le temps de l'écrire!

 

Avoir un partner avec qui on "connecte" c'est essentiel au pour atteindre le nirvana dans une telle aventure. Tout est alors plus simple. Quand on a la chance que ce soit notre conjoint en plus, quel luxe zsigh

 

Pour avoir trippé une semaine avec vous deux, je vous sait de très bons compagnons de trail em4000

 

Pour ce qui est des côtes, oufffff! Juste à voir le dénivelé avec les arbres, ça devait être vraiment hallucinant!!!

 

Bon, je vais devoir passer mon tour pour le raid l'an prochain probablement, nouveau b.b. oblige, mais je vous jure que je me tappe un cliss de voyage en 2010!!! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Billie pour avoir fait notre récit d'aventure, n'importe quand, on pour repartir en voyage... em4000

 

 

effectivement Stou, j'ai souvent le problème de trouvé une solution pour essayé de passé les obstacles, j'avous les cours d'eau sont très invitant...

 

 

deux semaine de beau temps, une aventure mémorable, partir pour la Gaspésie à partir de St-Jean sur le Richelieu, Hein le monde dise, mais quel aventure...

 

 

reste à négocier les droit de passage avec la fédération des quad du Quebec... si on se fit au personne rencontrer lors de notre voyage l'idée de partage est très apprécier... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo billie et Touring31, beau raid, beau récit, belles photos...

 

Notre Raid RidAventure commence à prendre forme, je trip...

 

Avec la beauté de notre Québec on a rien à envier, on peut partir de notre court arrière et rouler pendant des semaines... c'est fou, totalement fou...

 

Quand la loop sera complète, j'estime le Raid RidAventure à environ 5000 km de découvertes, de surprises, de chemins emportés ou barrés... l'aventure totale big_smile

 

Encore bravo et surtout... merci de nous partager ça. big_smile

 

Non! nous n'avons rien à envier à personne... Le Québec est majestueux big_smile Et on a pas tout vue encore em4500

 

Merci pour les bons commentaires em4400

 

 

Superbe récit !

 

Les photos sont très bonnes aussi.

 

Les routes avaient l,air pas mal el fun. Peut être l'an prochain pour moi.

 

Je te le souhaite Swatch em4700

 

Beau récit Billie encore une fois, c'est toujours fantastique de lire ca et encore plus de prendre la peine de les écrire!

 

Effectivement ca prends du temps à écrire un ride report de 12 jours em1100 Mais ça vaut la peine de partager et de plus, j'ai du temps puisque que je suis encore en vacance et que malgré le beau, temps ma moto est encore en train de se faire réparer chez le concessionnaire em0200

 

 

Et l'autre bout ou vous être dans les côtes avec les requins... TROP DRÔLE!!! big_smilebig_smilebig_smile

 

Merci pour l'excellent divertissement Billie!

 

Good! Le but était de vous divertir, pas facile de garder l'intérêt des lecteurs... Un brin d'humour ca l'aide big_smile

 

big_smile Oui oui, j'suis jaloux!

 

Je te comprends, moi aussi je serais jalouse si ce n'étais pas moi qui l'aurais fait em0200big_smilebig_smilebig_smile

 

les cotes ouffffffffffffffffffff

cliss ,,,,,, pas sure que je t'aurais tout le temps suivi hihihihih

 

Comme je l'ai mentionné les côtes étaient assez intense, mais je crois que mon vertige amplifie le tout zwhat ... Je suis convaincue que tu l'aurais fait sans trop de problème big_smile

 

Pour avoir trippé une semaine avec vous deux, je vous sait de très bons compagnons de trail zsigh

 

Merci em4000 Tu nous le diras en 2010 qu'on accompagne big_smile

 

Merci à tous de vos commentaires élogieux... zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow, je suis juste rendue au jours 2 et je capote em4000

 

Je vais lire ca tranquilement quand je serai un peux tranquile.

 

Merci de prendre le temp de l'ecrire, c'est hot avec les photos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bellissimo!!!

 

Superbe report... avec de l'humour en plus... j'adore em4000big_smilezsigh

 

Merci de faire partager vos folies big_smile

 

C'est un plaisir Air0ne... Quand j'avais lu ton récit sur la Gaspésie ça m'avait donné le goût d'y retourner big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow

big_smile

 

Magnifique encore svp...

big_smile

 

Toute un voyage ...un autre couteau bien planté... big_smile

 

Valérie et Martin BRAVO !

 

em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow

big_smile

 

Magnifique encore svp...

big_smile

 

Toute un voyage ...un autre couteau bien planté... big_smile

 

Valérie et Martin BRAVO !

 

em3700

 

 

dommage que nos vacances ne soit pas coordonner, la prochaine fois Claude, donne moi tes date et on planifie un voyage de moto...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Félicitation à Valérie et Martin,

 

La belle cote du jour neuf, 2e et 3e photo, je suis passé par là en KLR, sa grimpe pas mal hein. Lorsque que je suis passé, dans la courbe du milieux le mur de roche près de la falaise était étendu dans la trail, j'étais calé jusqu'au moteur dans la roche. J'ai dû piloté les deux autres KLR qui m'accompagnaient jusque dans la fameuse courbe.

 

Mais la vue est superbe d'en haut hein! em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

My god Thierry em3700big_smilebig_smile Je serais ben morte de trouille là si ca avait été notre cas... Ca me surprend pas de ta part que tu ai passer les autres motos big_smile

 

Effectivement la vue est assez saisissante sur le belvedère big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Wow, capoté comme ride aventure, près de 3000 klm, faut le faire. Surtout, pas toujours dans des conditions idéales. Merçi pour ces belles images. Ça donne envie d'y aller un de ces jours. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.