Jump to content

PatTheBouc --> Terra Del Fuego


Stou

Recommended Posts

Je suis en train de visionner le film long way round, ben oui je suis en retard je ne l'avais pas encore vu, à un épisode par semaine pour étirer le plaisir.

 

Ben là je commence à trouver ça plate à coté le l'aventure de Pat!!!!

 

Joyeux Noel et bonne année

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 385
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Parlant de Tom, Gilbert Piccard me disait hier qu'il le connaissait, il lui a vendu un cruise control BM il y a quelques années.

 

Tom est supposé venir fair eune visite en 2009 si j'ai bien compris, ce qui sera certainement inévitable maintenant qu'il a de grands ami ici, ben, avec lui mais qui viennent d'ici big_smile

 

Alors watchout la réception qu'il aura ici lors de sa visite, mais ce n'est rien à comparer au retour de Pat et Chris zsmile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En parlant de retour... Question niaiseuse mais Pat reviens-t-il en bike ou bien en avion et le bike en container.. ou il le vend sur place?

Question de même je me demandais... big_smile

 

Si je me souviens bien, il fait un bout en bike et le restant en avion et il va faire shipper le bike chez lui.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu as une idée de la date approximative de retour, le mois du moins zsmile

 

D'après ce qu'il m'a dit avant de partir, le retour devrait être avec le beau temps. Keke part en avril! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut tout le monde

Nous vous souhaitons un très joyeux temps des fêtes à tous,et aussi nous vous remercions de tout vos bons commentaires sur le voyage.

Pour notre part nous sommes présentement à La Paz en Bolivie et prévoyons y passer la journée de Noel pour ensuite nous diriger vers San Diago au Chili car mon ''sprocket'' en est vraiment à ses derniers kilomètre et après la route de la mort ce sera l'asphalte jusqu'au Chili.

Nous avons roulé aujourd'hui sur les berges du lac Titicaca à 4,000 mètres d'altitude,les paysages sont à couper le souffle,peu de photos car le temps était très maussade.

 

Pour le retour je crois que ce sera fin avril pour être sûr de ne pas avoir de neige car je veux revenir avec la moto à partir du Mexique,je vais probablement la ''shipper'' en avion de Buenos Ares ou de Rio au Brésil vers Cancun et rouler vers la maison à partir de là et faire Copper Canyon sur la voie du retour.

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey Joyeux Noël à vous les aventuriers!!!

 

Vous nous direz qu'est-ce que ça a l'air un Noël en Bolivie!

 

Pis nous on est chanceux, on a un beau Noël blanc! :)big_smile:lol:

 

J'prend un bon verre à votre santé!!!

 

zsmile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un très Joyeux Noel a vous trois... zsmile et au autres lecteurs big_smile

 

Wow

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Pat,

 

Nous sommes dans ton coin du monde (en Uruguay en ce moment) et si jamais nous sommes un peu plus près un de l'autre ce serait bien de se rencontrer.

 

Pense-vous passer près de Buenos Aires dans les 3 prochaines semaines?

 

Brian

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Brian

Nous sommes présentement à La Serena au Chili et nous nous dirigeons vers Valpariso pour regarder le Dakar les 9,10,11

Janvier et ensuite nous allons vers Ushiuaua avant de remonter vers Buenos Ares si jamais nos routes se croisent ce serait sympa de se serrer la pince.

A+

 

Salut Pat,

 

Nous sommes dans ton coin du monde (en Uruguay en ce moment) et si jamais nous sommes un peu plus près un de l'autre ce serait bien de se rencontrer.

 

Pense-vous passer près de Buenos Aires dans les 3 prochaines semaines?

 

Brian

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais pas trop jasant le Pat the Bouc!

 

Des nouvelles? Des photos?

 

Qu'est-ce qui s'est passé entre La Paz, Bolivie et La Serena, Chili?

 

On veut sawoir et on veut le woir! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux que ça intéresse, un compte rendu du Dakar sera présenté aur OLN à chaque jour à 4:30 et 7:30. big_smile

http://www.oln.ca/details.php?id=68

 

 

Salut Brian

Nous sommes présentement à La Serena au Chili et nous nous dirigeons vers Valpariso pour regarder le Dakar les 9,10,11

Janvier et ensuite nous allons vers Ushiuaua avant de remonter vers Buenos Ares si jamais nos routes se croisent ce serait sympa de se serrer la pince.

A+

 

Salut Pat,

 

Nous sommes dans ton coin du monde (en Uruguay en ce moment) et si jamais nous sommes un peu plus près un de l'autre ce serait bien de se rencontrer.

 

Pense-vous passer près de Buenos Aires dans les 3 prochaines semaines?

 

Brian

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour tout le monde, zsigh

 

Nous sommes rendus à La Serena au Chili, mais avant, un petit récapitulatif de notre route. em4600

 

Nous avons franchi la frontière de la Bolivie le 23 décembre dernier, en fin de journée, plus précisément à Copacabana. La route était belle et tout s'est bien déroulé à la frontière.

 

Le 24 au matin, nous avons repris la route pour se rendre à La Paz, capitale de la Bolivie. À un moment donné, sur la route longeant le Lac Titicaca, il n'y a plus de route. em4400 Nous devons prendre un traversier, semblable à celui à Oka, mais un peu plus amoché... le fond du traversier est composé de planches, non clouées et qui bougent sans cesse. Sans parler de la précarité de la barque... Patrice et Tom doivent tenir leur moto pour ne pas qu'elles tombent durant la traversée. Heureusement, il ne vente pas et il n'y a presque pas de vagues. Tout se déroule à merveille. Sur la route, nous longeons le Lac Titicaca. Un paysage magnifique. Mais, à mesure que nous roulons, nous prenons toujours de l'altitude... pour atteindre tout près de 4 000 mètres ! Et notre système réagit à ce manque d'oxygène ! em1100 A l'approche de La Paz, on voit la pauvreté de plus en plus. Encore plus palpable qu'au Pérou. C'est à peine croyable. Les enfants sont couchés à plat ventre sur le bord de l'autoroute et ils quêtent avec leur chapeau tendu. Nous déambulons dans les rues de La Paz; il y a des femmes partout sur les trottoirs, avec leurs enfants couchés à leurs pieds, enveloppés dans des couvertures (il fait environ 16C) et elles quêtent. Elles font vraiment pitié à voir : toute la misère du monde inscrite sur leur visage. À un moment donné, une mère pousse sa petite fille d'environ 4 ans vers moi et la petite s'accroche littéralement à mes pantalons : elle me supplie de lui donner de l'argent, avec ses grands yeux tristes, larmoyants !!! Quelle tristesse en cette veille de Noël. Et comme c'est la veille de Noël, il y a une foule monstre partout dans les rues. On se croirait en Chine... des autos pare-chocs à pare-chocs, klaxons au fond, et les gens déambulent entre les voitures, partout, partout, partout ! C'est vraiment la cohue ! C'est à peine croyable à voir. Les magasins sont ouverts jusqu'à 22h en cette veille de Noël. Un vrai zoo. big_smile

 

Le 25 décembre, à 7 h 30, les rues sont tranquilles, mais les travailleurs de la construction sont à l'ouvrage sur l'édifice en face de l'hôtel. Incroyable ! Très différent du Québec. Et tranquillement, la ville se réanime... les boutiques ouvrent, les gens circulent partout : on dirait une journée comme une autre. À part les articles de Noël à vendre à quelques endroits, mélangés avec les articles ordinaires (bijoux, broderie, sacs à main, lunettes soleil, etc.), rien ne laisse croire que nous sommes le 25 décembre !!!

 

Comme vous le savez, Pat et moi sommes allés faire la route de la mort non asphaltée. Ce n'est pas vraiment différent des routes dangereuses et escarpées que nous avons empruntées en Équateur et au Pérou. Je crois que cette route porte son nom car il y a plusieurs années, il s'agissait de la route principale et les camions circulaient sur cette route tellement étroite ! Mais aujourd'hui, il s'agit d'une route secondaire, car une autre route asphaltée a été construite pour la circulation. Donc, la route de la mort est devenue une ''piste'' que prennent les gens en mal de sensations fortes : les motocyclistes et surtout les cyclistes. Plusieurs expéditions sont d'ailleurs proposées aux touristes.

 

Le 26 au matin, direction vers le Chili. Il fait un temps de canard : il pleut averse et il fait environ 10C... et nous avons toujours de la difficulté à respirer... nous devons bouger lentement, car tout est un effort pour nos petits poumons !!! Nous nous rendons à la frontière du Chili, il ne pleut plus, mais à cet endroit, nous sommes à 4 700 mètres !!! Et le vent est de la partie... Les nuages sont très près de nous et l'orage menace d'éclater d'un instant à l'autre. Ouf, encore un petit effort : passer les douanes. C'est facile de passer la douane pour sortir de la Bolivie, mais c'est assez compliqué d'entrer au Chili... il y a 4 étapes différentes que nous devons passer pour présenter nos papiers (passeport et papiers pour la moto). Et un policier doit inspecter le contenu de la moto ! Cela s'avère long et ardu, car il y a beaucoup de gens qui veulent entrer au Chili et les douaniers sont sérieux et parlent très vite !!! Je ne comprends rien !!! Je suis fatiguée... Alors, je décide d'utiliser mon sourire et un air piteux pour obtenir de l'aide. em3600 Je vois un douanier et me dirige vers lui, tout sourire, et tente de lui expliquer, tant bien que mal, que je suis mélangée et que je ne comprends rien, que je ne parle pas espagnol, etc. Il me sourit et me dit ''dans un anglais impeccable'' : je vais vous aider !!! Eureka, ça marche… Il m'apporte les papiers à remplir et m'explique quoi faire et qui aller voir. Rendu à l'inspection de la moto, il dit au policier : ces gens n'ont rien à déclarer, tout est sous contrôle. Et il nous souhaite un bon voyage et espère nous revoir au Chili. Mille fois merci, monsieur le douanier ! em0300

 

Et lentement, les routes de montagnes se font de plus en plus droites et de plus en plus belles. Et en plus, le soleil se pointe le bout du nez. Il est maintenant 15h et il fait chaud. Enfin, de la chaleur ! Et l'altitude baisse tranquillement. Rendus à Arica, nous sommes maintenant au niveau de la mer et il fait 30C. Et en plus, nous respirons à pleins poumons !!! Que c'est agréable de respirer facilement. Fini le froid et le manque d'oxygène. En arrivant dans la ville, Pat a ''spotté'' un McDo !!! Youppi, du junk food. :-D Nous sommes tannés du riz et des pâtes qui goûtent toutes la même chose... peu importe la sauce. Nous voulons un goût différent. Alors, devinez ce que nous avons mangé pour souper !!! Mais le Chili est un peu décevant. Cela ressemble trop aux États-Unis... Rien à voir avec le Pérou ou la Bolivie. Pour le dépaysement, on repassera.

 

Le 27 décembre, nous continuons notre route. De belles routes, toutes en ligne droite... de vraies autoroutes toutes asphaltées !!! Un vrai luxe. On peut rouler sans toujours craindre un trou ou des courbes dangereuses. Nous traversons le désert d’Atacama. Il vente très fort, un vent de côté fait pencher les motos. Les gars sont fatigués de tenir la moto dans cette position...Mais quels paysages... que c’est beau : des dunes à perte de vue, de chaque côté, certaines très hautes. C'est tellement beau à voir. Tout à coup, une belle émotion s'empare de moi : cela ressemble étrangement au désert du Maroc que j'ai traversé lorsque j'ai participé au Rallye Aĩcha des Gazelles !!! Je revis des sensations semblables, que c'est émouvant !!! Aujourd’hui, on s’est promis de faire une longue route et, en effet, nous roulons près de 700 km. À la fin de la journée, nous arrivons enfin vers 20h à Antofagasta, grosse ville semblable à Miami, sur le bord de la mer. Belle journée, mais longue et beaucoup de fatigue dans nos petits corps épuisés !!! Vite bouffe et dodo !

 

En ce 28 décembre, on reprend la route car notre but est de se rendre à Santiago le plus rapidement possible pour faire réparer la moto et prendre un petit répit de quelques jours. Car la chaîne fait du bruit et il est plus qu'urgent de faire réparer la chaîne et le ''kit de sprockets''. Mais nous sommes toujours à traverser le désert d’Atacama. C'est hallucinant. On se croirait vraiment en plein milieu de nulle part. Seulement un petit village à peu près aux 200 km... Il faut vraiment être prévoyant pour ne pas manquer d'essence. Car il n’y a pas toujours de postes d'essence dans les villages !!! Mais, à mesure que nous roulons, nous approchons du bord de l'océan. La vue est magnifique. Vers 15h, nous avons assez roulé. Il fait beau et chaud et on s'arrête dans un petit village sur le bord de la mer. Une terrasse, bière et vin, et de la bouffe ! La belle vie…

 

Le 29 décembre, il fait toujours aussi beau. Et on longe encore la mer sur quelques 100 km. Vers 13h, on arrive à La Serena... La moto fait de plus en plus de bruit : la chaîne menace de lâcher !!! On trouve un hôtel et Patrice se rend chez le détaillant Honda pour faire vérifier le tout. Finalement, ils ont les pièces en magasin et la réparation a lieu. Enfin, le problème est réglé : Patrice revient du garage à 20h! Après discussion avec Tom, Patrice décide de rester ici une journée de plus pour se reposer, il ne veut plus se rendre à Santiago. Nous irons directement vers Valparaiso. Tom lui doit continuer jusqu'à Santiago pour faire réparer sa moto chez le détaillant BMW. Nous convenons donc de nous séparer ici et il devrait venir nous rejoindre d'ici quelques jours à Valparaiso.

 

Le 30 décembre, journée de repos. C'est agréable de n'avoir rien à faire : pas de réparation de moto, pas de planification, rien à penser. big_smile Juste profiter de la belle température de 30 C sur le bord de la mer ! Cela fait du bien.

 

Demain, nous partons pour Valparaiso et nous passerons possiblement quelques jours. À moins que nous changions d'idée en chemin. On ne sait jamais… on vit cela un jour à la fois. Et maintenant que nous sommes seuls, on peut décider à la dernière minute de changer d’itinéraire. À suivre.

 

J’essaie de vous joindre quelques photos… ça ne marche pas... big_smile Stou !!! au secours !!!

 

Bye et à la prochaine

 

Chris et Pat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey salut les aventuriers!

 

Tu le sait bien Christiane, ça me fait plaisirs de poster vos photos, elles sont superbes. La petite route en montagne est vraiment capoté.

 

Pensez vous être à Valparaiso pour fêter le nouvel an?

 

Content de voir que la moto est finalement réparé.

 

Pat s'ennuie de Toby... il a trouvé un Chien Noel. Pat a l'air d'avoir pris un peu trop de soleil! big_smile

Chili+008.JPG

 

Le genre de barque pour traverser le lac Titicaca

Chili+010.JPG

 

La fameuse route de la mort en Bolivie

Chili+049.JPG

 

Chili+054.JPG

 

Le désert D'Atacama

Chili+062.JPG

 

Chili+065.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hello PAT & CHRIS je vous souhaite un bon voyage et une bonne année 2009

 

-combien as tu de kilomètre déjà parcouru PAT depuis ton départ du Québec?

 

A+ ( a bientôt )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci merci et encore merci!!!

 

Lire vos aventures et ce que vous vivez, ça vaut de l'or!

 

Pat et Chriss, merci encore, vous donnez une "ambiance" à votre report qui me rapelle exactement pourquoi j'ai décidé de faire de la moto mon moyen de voyager... big_smile On vous sent parmis les gens locaux et on sent que vous vivez tous les caprices de la météo. Même si vous parlez rarement de la moto, à travers les lignes on ressent vraiment que vous êtes sur deux roues, ce qui rend "l'expérience" de vous suivre si magique. Même si votre aventure est à des années lumières de ce que j'ai vécu, je me sens interpellé et c'est facile de ressentir vos émotions...

 

Merci, merci et encore merci....

 

Take care

A+

Yan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut a vous Deux!

 

C'est super le fun de vous lire! Et Chris. tu faits un travail de main de maitre. Te lire, c'est comme lire un roman, c'est full captivant!

 

Félicitation a vous deux pour ce beau voyage que vous nous faites vivre jour apres jour.

 

Bonne Année a vous deux, Santé, Amour, et... Plein de kilometres!

 

Merci

XXX

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai jasé avec Pat et Christiane le 1er. Pat veut essayer de trouver un endroit sur son chemin pour voir le Dakar. Il veut essayer de trouver un endroit genre petit patelin car dans les villes c'est plutôt infernal. Si on se fie au départ à Bueno Aires, il y avait 500,000 personnes!!! Vous imaginez la foule!

 

Le problème c'est de s'arranger pour faire matcher leur route et le Dakar à un point de rencontre.

 

A part ça quand j'ai jasé avec eux via Skype, ils m'ont fait voir la terrasse de leur chambre d'hôtel avec le beau soleil big_smile Ils s'apprètaient à aller souper avec Tom pour une dernière fois avant leurs séparations. La devise de Pat est toujours la même "Ride, eat and sleep and start again!"

 

Le moral est super bon et d'après Pat il reste environs 3000km pour se rendre à La terra Del Fuego.

 

C'est les dernières nouvelles que j'ai eu!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore... Encore...Encore...svp big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à tous

Le premier but du voyage est atteint,voir le Dakar de proche et pour être près,j'ai même failli être renversé deux fois,par une moto mais surtout par un des camions géants qui avait le klaxon au fond,assez épeurant à 2 pieds des miens.

Nous avons finalement descendu plus au sud de l'Argentine car le Dakar remontait vers le nord et nous étions trôp en avance pour les autres étapes nous avons trouvé l'endroit ou voir passer les courseurs mais non sans effort car tout est assez secret car il n'y a presqu'aucun contrôle et les gens s'enlève de la piste deux secondes avant l'impact,les courseurs ne doivent pas apprécier de foncer dans une foule à 120 km h.Mais pour les sensations c'est pas mal hot.

Les motos sont à 80% des KTM et dans la section ou on était il yavait des courbes assez pronoçées et de les voir déraper à cette vitesse était quelque chose mais le seul problème est que ça m'a donner le goût de faire la course alors j'ai une autre année pour me calmer.

Nous nous dirigeons demain vers le Chili plus précisément Puerto Montt pour entreprendre la mythique Carratera Austral qui nous mènera à la porte du bout du monde Ushiaua.

Tom était resté à Santiago pour faire réparer sa moto et va nous rejoindre samedi pour faire le trajet avec nous.

Le nord de l'Argentine est un beau pays mais trôp semblable à chez nous (Mc Donald) alors j'èspère que le sud sera plus dépaysant.

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey Pat, à quelle endroit tu as vu le Dakar, dans le bout de Neuquen j'imagine?

 

Maudit chanceux!!! Nous on se contente de regarder à la TV big_smile

 

Ça t'a donné le goût de faire de la course, toi qui me dit toujours de ralentir!!! em3600 Le Dakar a toute une influence sur toi!

 

Tom doit être heurex de reprendre le voyage avec vous j'imagine.

 

A+ et envois nous des photos exclusive em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow em0300 voir ces pilotes téméraires de près doit être vraiment fascinant, moi je les regardes dans ma tite TV pis je capote... Bien contente que le gros camion est pas écraser tes orteils em3600

 

Google étant mon ami depuis le début de votre voyage la Carretera Austral me semble magnifique, pauvres vous autres big_smile

 

C'est parfait, vous avez vu la course et tout va bien big_smile Bien heureuse mais bien envieuse big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici des photos exclusives et toutes chaudes de notre ami Pat!!!

 

Sti que j'capote!!! big_smileem3600em0300

 

Dakar+El+Chocon+028.JPG

 

Dakar+El+Chocon+042.JPG

 

Dakar+El+Chocon+056.JPG

 

Dakar+El+Chocon+059.JPG

 

Dakar+El+Chocon+086.JPG

 

Dakar+El+Chocon+091.JPG

 

Dakar+El+Chocon+128.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

PS pour Lucas,la moto ressemble tellement aux motos du Dakar que tout le monde pensait que j'était un coureur et ça nous à permis de se faufiler pour être les premiers en avant merci pour le beau travail et non la moto n'est pas à vendre em3600

em0300 mais un dossard Parice et roule on te verra peut etre au zapping du Dakar big_smile

mais je te comprend moi aussi c est mon reve le dakar mais c est trop chere pour moi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sibole que ca doit pas etre evident pour les coureur, plein de monde tout partout dans les piste comme ça...

c'etais tu comme ça quand c'etais en europe???

 

 

hey pat, si tu viens me voir cette été, je vais allez te faire visité l'autre porte du bout du monde!!!

comme ça, tu va pouvoir te vanté que tu aura vue les 2 porte d'un bout a l'autre!!!

 

http://www.lareine.ao.ca/la_reine.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.