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Roues Broches & Mag questions de Freins?


EricM

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Je viens de faire l'acquisition d'une paire de roue mag pour ma GS 2006. Les roues en question n'ont pas la quincaillerie pour les freins. J'ai déjà des roues de broches avec disc et ring pour les ABS.

 

Voici mes questions :

 

Est-ce que ceux qui ont 2 set de roues transfert la quincaillerie d'un set a l'autre? Si oui y a-t-il un désavantage a le faire?

 

Mes roues de broches auront les TKC, est-ce absolument nécessaire d'avoir le ring ABS sur mes roues de broches? Garnottes =ABS désactivé.

 

Si je ne mets pas le ring est-ce que l'ordinateur détecte une faute (je crois que oui) ?

 

Et si il y a une faute est-ce qu'elle disparait lors du redémarrage avec les roues mag (avec le ABS ring) ou la seul façon de faire disparaître la faute est par une visite chez le dealer avec un motronic reset?

 

Merci d'avance

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il est posible de transferrer la quicaillerie d

 

ensuite, tu as un modele 2006 avec ABS et ta moto vient avec le fameux susteme CAN-BUS donc il est impossible de rouler sans ABS la moto vas tomber en self-mode... big_smile

 

en bref, peut etre en desactivant avant le demarrage il est peut etre possible de rouler sans ABS, mais le peut que je connais sur le CAN-BUS, c

 

prend le temps de chercher sur Ebay pour trouver de la quicaillerie parfois on trouve de bonne aubaine.... em3700

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Pour ce qui est des disques avant, moi j'ai acheté des disques de la marque italienne BRAKING via http://www.eurocorsa.com/

 

Les BMW sont aux alentours de $380 si je me souviens bien et les Braking qui sont de très bonne qualité étaient moins de $200 quand j'ai acheté les miens. Pour les 2 disques, ça fait tout de même plus de $360 d'économie.

 

Je roule avec les Braking depuis plus d'un an et ils sont super.

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il est posible de transferrer la quicaillerie d

 

C'est que BMW fourni des boulons avec du Locktite sec pré-installé.

 

Tu n'as qu'à en remettre du liquide lorsque tu ré-installe les roues. De compagnie, c'est du Locktite rouge. Mais je n'aime pas trop le Loctite rouge dans l'aluminium. Moto-Inter et Vanier ré-installe les boulons avec du Loctite bleu (medium).

 

Paul Jr

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il est posible de transferrer la quicaillerie d

 

C'est que BMW fourni des boulons avec du Locktite sec pré-installé.

 

Tu n'as qu'à en remettre du liquide lorsque tu ré-installe les roues. De compagnie, c'est du Locktite rouge. Mais je n'aime pas trop le Loctite rouge dans l'aluminium. Moto-Inter et Vanier ré-installe les boulons avec du Loctite bleu (medium).

 

Paul Jr

 

Je ne suis pas mécano, ni ingénieur, mais on m'a plutôt dit que c'était parce que c'était des "stretch bolts"

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Je ne suis pas mécano, ni ingénieur, mais on m'a plutôt dit que c'était parce que c'était des "stretch bolts"

 

Mouais

 

Topes.gif

 

Les "Stretch bolts" ça se retrouve surtout dans les structures et les ponts roulants. 425, 375 et cie. Et ça prends les noix qui viennent avec. Ici on parle de boulons gradés qui vissent dans de l'aluminium. Aucun danger que le boulons gradé en acier va être affecté par un matériel aussi mou que de l'aluminium. Soit dit en passnt, avant de remettre les boulons, je les nettoie avec un "tap". Et je nettoie aussi le trou fileté dans la jente avec un tap. Puis je ré-applique du Loctite "medium".

 

Paul Jr

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Je file pour écrire un roman. Bonne lecture!

 

De ce que je connais des bolts, écrous et filets, il y aurait trois raisons pour changer la quincaillerie:

1- Strech bolt

2-Bolt ou écrou avec filet déformable

3-Washer spécial et non la bolt

 

Dans le premier cas, la bolt se déforme lors du serrage afin d'étre toujours sous tension i.e. ne pas devenir loose (la tige de la bolt étire assez pour compenser la vibration ou contraction/expansion des métaux lors d'une variation de température). Mais pour cela, il faut que le couple de serrage (Torque) soit assez élevée pour étirer la bolt dans une déformation permanente (en ingénierie: déformation plastique vs déformation élastique). Je n'ai pas vérifié le couple maximum que peut subir les bolts des freins BMW mais comme le dit GrosBuck, ça ne doit dépasser car elles sont visées dans de l'aluminum et probablement que les filets dans le rim arracherait avant que la bolt déforme.

 

Dans le deuxième cas, les fliets sont non constant (déformable ou légèrement conique) pour résister aux vibrations et pour sceller le trou ou rentre la bolt. C'était le cas pour ma pan à l'huile de mon Westfalia 1987. Mais ça ne dit pas être le cas pour les disques de freins.

Mais petit conseil (hors sujet des disques de freins), toujours utiliser les bolts d'origine pour les trous sceller (pan à l'huile, bouchon de transmission...) car ça peut créer des fuites et vous coutez une pan à l'huile ou boitier de transmission. Ceci est vrai pour les transmission des GS. BMW utilise un gasket en aluminum pour l'étanchéité tandis que d'autre utilise une assise conique entre le boulon et le boitier de transmission (Contact métal-métal sans gasket). Donc si vous mettez un autre bouchon même si les filets matchent, vous risquez de déformer votre boitier BMW qui n'est pas prévu pour ça et soit que ça va couler ou que le bouchon va se deserrer tout seul em3700 Toujours utiliser le couple de serrage spécifié. Le boulon est en acier et le boitier en alu...dangereux big_smilebig_smilebig_smile

 

Je n'ai jamais changé mes disques de freins mais j'ai cru remarqué qu'il y avait des Belleville washers (washer conique ou avec une petite vague) entre la bolt et le disque (à vérifier). Ceci pourrait être une raison de changer la quincaillerie lors du changement des disques de freins. Du moins, il est vraiment important de remettre la même quincaillerie en utilisant le couple de serrage spécifié par BMW sinon le washer risque d'être trop écrasé (ou pas assez) et ne fera plus ça job qui est d'agir comme ressort entre la tête de bolt et le disque.

 

Pour ce qui est de passer un tap dans le trou du rim et un die sur la bolt, je ne le recommande pas du tout. Surtout pour le tap dans le trou en aluminum car à chaque fois on risque d'enlever un peu de métal au lieu de juste nettoyer le vieux Loctite et rendre les filets trop loose. En plus, il est super facile de rentrer le tap ou le die un peu crossthread et là c'est la catastrophe. Il existe des ''tap and die thread restorer'' qui sont moins coupant que les taps et die pour faire des filets mais je ne crois pas que ça soit necessaire et en plus le tap rsique de ne pas être respecter la classe des filets d'origine (1A, 2A, 3A en SAE et 4h, 5h, 6h, 4g, 5g...en métrique qui spécifie les tolérances et ça dépend si les filets sont fait avant ou après le coating, plating...). Personnellement, je suggère de prendre un Q-tips et de l'acetone pour nettoyer le vieux Loctite. À moins que le filet (métal) soit endommagé et ensuite il faudrait au gros minimum mettre du loctite rouge.

 

Sinon, le loctite bleu devrait faire la job mais si BMW utilise du rouge, pourquoi pas du rouge surtout si ça devient chaud. Encore une fois, je n'ai jamais vérifié à quelle température les bolts montent mais le loctite à un rating en température et se grade après. Donc mettre du loctite rouge est peut-être préférable et de toute manière il n'y a pas de plastique autour des bolts donc on peut toujours chauffer légèrement la bolt si elle ne veut pas se défaire facilement.

 

MA

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...

 

Mouais,

 

Maocteau, tu pousses le raisonement beaucoup trop loin pour ce que requière l'application. On ne parle pas d'une application "sur la coche", aérospatiale ici. Ce ne sont que des roues. La seule et unique raison que les boulons sont "usage unique" selon BMW est simplement qu'elle viennent enrobées d'un loctite sec (micro encapsulated). Dès que tu démontes le boulon, le Loctite est perdu. Alors il faut que tu remettes un boulon neuf, ou du Loctite neuf.

 

Je n'ai pas vérifié le couple maximum que peut subir les bolts des freins BMW mais comme le dit GrosBuck, ça ne doit dépasser car elles sont visées dans de l'aluminum et probablement que les filets dans le rim arracherait avant que la bolt déforme.

Torque initial à 12 NM, final à 24 NM. Ce qui est très peu bour un boulon 8mm gradé.

 

Le boulon est en acier et le boitier en alu ... dangereux.

Mouais. C'est pas mal vrai ...

 

Je n'ai jamais changé mes disques de freins mais j'ai cru remarqué qu'il y avait des Belleville washers (washer conique ou avec une petite vague) entre la bolt et le disque (à vérifier). Ceci pourrait être une raison de changer la quincaillerie lors du changement des disques de freins. Du moins, il est vraiment important de remettre la même quincaillerie en utilisant le couple de serrage spécifié par BMW sinon le washer risque d'être trop écrasé (ou pas assez) et ne fera plus ça job qui est d'agir comme ressort entre la tête de bolt et le disque.

Ce sont des springs washers, par contre pas des Belleville, mais plustôt des "wave washers". En tout cas, sur une roue de GS pré 2007. Le washer ne peut être trop écrasé car un espaceur s'assure que le disque de frein reste flottant. Quoique si on torque en malade, on peut écraser l'espaceur.

 

Pour ce qui est de passer un tap dans le trou du rim et un die sur la bolt, je ne le recommande pas du tout. Surtout pour le tap dans le trou en aluminum car à chaque fois on risque d'enlever un peu de métal au lieu de juste nettoyer le vieux Loctite et rendre les filets trop loose. En plus, il est super facile de rentrer le tap ou le die un peu crossthread et là c'est la catastrophe. Il existe des ''tap and die thread restorer'' qui sont moins coupant que les taps et die pour faire des filets mais je ne crois pas que ça soit necessaire et en plus le tap rsique de ne pas être respecter la classe des filets d'origine (1A, 2A, 3A en SAE et 4h, 5h, 6h, 4g, 5g...en métrique qui spécifie les tolérances et ça dépend si les filets sont fait avant ou après le coating, plating...). Personnellement, je suggère de prendre un Q-tips et de l'acetone pour nettoyer le vieux Loctite. À moins que le filet (métal) soit endommagé et ensuite il faudrait au gros minimum mettre du loctite rouge.

Ce paragraphe pousse le raisonement beaucoup trop loin. Pour avoir démonté mes roues souvent, Ainsi que certaines de mes chums, je peut te dire que les filets sont d'une classe bien standard, avec une tolérance très large. Et que lorsque je passse le tap, il n'y a aucune limaille d'aluminium qui en sort. Sauf que je sais pas mal comment m'y prendre ... Je déteste utiliser le Loctite rouge dans l'aluminium car c'est souvent ça qui brise le filet lorsqu'on le démonte. Comme par example, la procédure de démontage du boulon de l'amortisseur arrière / swingarm requière un préchaufage pour amolir le Loctite. Cette procédure ne s'applique pas pour le démontage des disques. Alors je passe le tap, souflle, utilise un dégraisseur puissant, resouffle, Loctite médium, torque en deux stages. Finalement, faites attention avec la couleur du "Thread Locker" que vous utilisez, rouge est la couleur "High Strength" de la compagnie Loctite, mais ce n'est pas nécessairement la même couleur pour d'autres compagnies ... Le danger de passer tout droit en chauffage avec la torche et de scrapper une pièce d'aluminium, est pas mal plus grand que d'endomager sur toute leur longueur les filets dans de l'alu avec un tap.

 

Finalement, j'utilise le Loctite bleu partout dans l'alu pour essayé de prévenir la corosion galvanique.

 

Paul Jr

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Je dois avoué que j'ai apris pas mal, merci les gas !!!

 

Je me relis ... J'espère que je n’ai pas dérapé ... J'émets que des opinions ici, je ne veux froisser personne ...

Gros Buck t'es mon idole big_smile

BTW, en principe j'ai du steak pour toi bientot em3700

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On ne parle pas d'une application "sur la coche", aérospatiale ici. Ce ne sont que des roues.

 

Paul Jr

 

Oups! scusez, déformation professionnelle em3700

 

En fait, je voulais donner mon opinion et info sur boulon, couple de serrage et Loctite. En tant qu'ingénieur, je ne peux pas donner de conseil sans risquer de me faire poursuivre...du genre: Ouain, ya un ingénieur sur ridaventure m'a dit que je pouvais réutiliser les boulons pis là je me suis peté la yeule en sang parce que mon disque a crissé le camp et en plus en revolant, il est passé à deux pouces d'arracher le dentier de mon beau-frère big_smile

 

Le texte est long et le short cut final est pas mal ce que dit GrosBuck big_smile

Mais si quelqu'un veut prendre soit même la décision de réutiliser ou de changer sa quincaillerie, ben, il aura plus d'info.

 

Même chose que d'utiliser un tap pour nettoyer le Loctite, c'est probblement ce que je ferai aussi mais un rim en alu à 800$ n'est pas nécessairement la meilleure pièce pour se pratiquer avec son nouveau kit de tap Canadian Tire big_smile

 

Donc GrosBuck, pas de froissement, on est sur la même longueur d'onde.

 

Et arrêtez de parler de steak, ça me donne faim big_smile

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Merci la gang.

 

Je vais aller avec un set de disc sur chaque set de roue. Probablement EBC ou autre mais certainement pas BMW au double du prix.

 

Des recomendations sur quel marque, qualite, durabilite? Braking, EBC ou autres?

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Tu peux toujours regarder sur E-Bay pour des disques usagés (et en plus ils viennent souvent avec la quincaillerie...usagée em3700)

 

C'est ce que je suis en train de faire pour ma 1150GSA.

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J'ai essayé d'avoir des EBC et ils sont toujours BO. Je ne sais pas si c'est encore la même chose. J'ai donc décider d'essayer les BRAKING et j'en suis très satisfait.

 

Pour ce qui est des used, faites attention. Si vous en trouvez, et particulièrement pour les 1200, BMW en a changé plusieurs sur la garantie parce qu'ils déformaient et provoquaient des pulsions lors de freinage. J'ai eu ce bug avec mon frein arrière et il semble que ce soit plus fréquent avec ceux d'avant. Donc méfiez vous des disques used.

 

Les BRAKING que j'ai sont wavé et ils étaient un peu plus cher ($199) que les réguliers qui étaient $179 ou $189 quand j'ai acheté les miens en 2007. Comparé aux BMW, c'est une aubaine!

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