Jump to content

Course De Voile Vendée Globe 2012-2013


Gregou

Recommended Posts

Le départ dans une semaine.

 

Pour ceux qui ne connaisent pas, il s'agit d'une course de voiliers autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Considérée comme l'Everest de la voile.

 

Moins de bateaux cette année (20) que l'édition précédente (30), mais ça reste dans la moyenne. Lors de la dernière édition 2008-2009, sur les 30 bateaux partis, seulement 11 sont arrivés à bon port. Ça donne une idée de la difficulté d'une telle course.

 

Une seule femme cette année, la sympathique Samantha Davies.

 

http://www.vendeeglobe.org/fr/

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette course de voilier en solitaire est un MUST comme disent les français, je connait pas grand chose en navigation océanique mais je vais suivre cette course quotidiennement. Le condition de mer que ces skippers vont devoir affronter dans les mers australes dépasses l'imagination. Ça n'as rien à voir avec une ballade de weekend sur le fleuve St-Laurent. Les vents sont qualifiés d'ouragans et c'est sans parler de la hauteurs des vagues... la présence d'icebergs ajoute encore au danger et les sauvetages dans ces régions sont très limités. Rappelons-nous que c'est dans ces régions que le Montréalais Gerry Rouf à été déclaré perdu en 1996. Seuls quelques débris de son voilier ont étés retrouvés au sud du Chili des mois plus tard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vendée_Globe

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Grégou comparait le Globe à l'Éverest,c'est vrai qu'en notoriété,çà se ressemble,mais là,le navigateur est "SEUL" !

 

Ok,il a plusieurs ordis à bord,il est en contact permanent avec la terre,il a un routeur,un accès aux meilleurs métérologues du monde,mais au final,sur le bateau,pendant plus de 2 mois et parfois en pleine tempête,il est : SEUL !!!!!

 

Chapeau messieurs,et respect .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La comparaison ne vient pas de moi, c'est ce que tout le monde dit, même dans les présentations officielles. L'"Everest de la voile", voulant dire que c'est la course la plus difficile. Un défis technique et humain à la fois.

 

Imaginez être seul à la barre d'un voilier de 60 pieds de long, de gérer par la force de vos bras 300 à plus de 600 métre carré de voilure, ne dormir que par petits bouts de 15 minutes à la fois jours et nuit pendant plus de 2 mois, et de sans cesse chercher à aller le plus vite possible...

 

Une des grandes difficultés de cette course, outre le manque de sommeil prolongé et bien d'autres encore, est de gérer le facteur risque en allant le plus au sud possible afin de racourcir le parcour. Mais plus on va au sud, plus on risque de rencontrer des growler, petits icebergs qui flottent entre deux eaux, et que les radars ne détectent pas...

 

Bref, toute une aventure...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vraiment un course folle dans des conditions incroyables. Vous pouvez aussi y participé si vous voulez virtuellement.

http://www.virtualregatta.com/index_vgv2012.php

 

J'ai fais la dernière en 2009 ainsi que le prologue de cette année. On pourrais ce former un groupe RidAventure!

C'a débute le 10 novembre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Remarque: Même si ce n'est pas (encore) une course mais plutôt un défis ou un record à battre, le Global Challenge, tour du monde à l'envers (d'est en ouest) en solitaire, sans escale est sans doute aussi, sinon plus difficile que le Vendée Globe. En effet, le tracé d'est en ouest est contre les vents et les courants dominants. Au près serré à tirer des bords... Pas l'allure la plus rapide et/ou dangeureuse, mais certainement pas la plus reposante...

 

Le record est toujours detenus depuis 2004 par Jean-Luc Van Den Heede en 122 jours.

 

 

http://www.vdh.fr/Gb/default.htm

Édité par Gregou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à tous !

je me devais de mettre un mot puisque j'habite en vendée.

 

C'est un évènement énorme pour la région.

Les spectateurs viennent par centaines de milliers au "village du Vendée globe".

La plupart des entreprises de la région sont investies dans la course.

 

Une Manifestation à la hauteur de l'exploit, c'est à dire tout simplement : E NO RME ! em0800

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci on va suivre ca !

 

J'ai déjà fait 2 course sur "d'endurance" sur le Lac Champlain. C'était le Marathon Clair de Lune.

Nous étions 2 a bords, ca nous prenais entre 24 et 30h faire le tour du lac et on n'avait plein les bras, j'ai jamais été brûler comme ca de ma vie !

 

4 mois de grosse mer tout seul sur un voilier de course ... Pffff :shock:

Faut être fait fort !

 

 

Merci pour le lien, on va suivre ca bien au chaud, au sec et avec une tite doudou en polar...

Édité par Djieff
Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

J'ai déjà fait 2 course sur "d'endurance" sur le Lac Champlain. C'était le Marathon Clair de Lune.

Nous étions 2 a bords, ca nous prenais entre 24 et 30h faire le tour du lac et on n'avait plein les bras, j'ai jamais été brûler comme ca de ma vie !

 

.../...

 

Interrêssant... Sur quels types de bateaux?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un Ericson 30+ avec quille longue et un grand mat. Franchement assez rapide comme bateau. C'était a un collègue de travail qui est ensuite devenu mon co-pilote. Mettons qu'on est assez compétitif, faire de la voile pour se faire bronzé, c'était pas notre fort.

Une course que j'aurais aimé faire, c'est une Transat comme la Jacques Vabre sur un classe 40...Et à 2 c'est pas mal moins mongols que le Vendée Globe.

Édité par Djieff
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une application pour vôtre Ibébelle et elle est super bien faite...

 

Hola,hola..........,ménage tes paroles l'ami,ne compare pas le Vendée globe à une bébelle !

 

Respecte cette course et ses participants,sinon l'hiver va te sembler long,très long........! em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le record est toujours detenus depuis 2004 par Jean-Luc Van Den Heede en 122 jours.

 

 

http://www.vdh.fr/Gb/default.htm

Me semblait que Michel Desjoyaux avait le record avec 87 jours!

 

Mise à jour de mon post :

je viens de regarde sur Wikipedia, avec ce que cela peut comprendre d'aléatoire mais michel Desjoyeaux à le record avec 84 jours 3H 9M 8S.

 

Quel amplificateur de qualités humaines cette course. C'était pas Vincent Riou qui avait reconstruit un petit mât tout seul (assistance interdite!) après avoir démâté, et je ne crois pas voir été le seul à pleurer devant ma télé en voyant la classe et la force de l'épouse de Gerry Roufs...

 

Et c'est aussi une course de femmes, même si elles sont peu nombreuses... personne n'a oublié Hellen Mac Arthur qui a failli l'emporter, quelle course elle avait fait cette année là!

Merci Gregou de nous rapeller le départ! em3600

Édité par nightflyer
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me semblait que Michel Desjoyaux avait le record avec 87 jours!

 

Mise à jour de mon post :

je viens de regarde sur Wikipedia, avec ce que cela peut comprendre d'aléatoire mais michel Desjoyeaux à le record avec 84 jours 3H 9M 8S.

 

Quel amplificateur de qualités humaines cette course. C'était pas Vincent Riou qui avait reconstruit un petit mât tout seul (assistance interdite!) après avoir démâté,

 

 

 

 

 

Tu parles ss doute d'Yves Parlier, en 2000,qui a reconstruit un mât,seul sur une ile .Et pour le record dont parle Grégou,je pense qu'il parle du global,le tourà l'envers .

 

Je suis curieux de voir le record 2013 zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu parles ss doute d'Yves Parlier, en 2000,qui a reconstruit un mât,seul sur une ile .Et pour le record dont parle Grégou,je pense qu'il parle du global,le tourà l'envers .

 

Je suis curieux de voir le record 2013 zgreeding

Tu as, encore une fois, tout bon Thierry.

Oui, c'était bien ça, tout seul dans un lagon a reconstruire son mât!!!! wow!!!!!

Est=ce le global que Kersauzon voulait faire en 90 jours??? (mais en équipage!)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Hola,hola..........,ménage tes paroles l'ami,ne compare pas le Vendée globe à une bébelle !

 

Respecte cette course et ses participants,sinon l'hiver va te sembler long,très long........! em4000

Je t'expliquerai Bandit.... Je t'expliquerai...:wink:

 

Édité par Onip
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai une question Mouflon Vert.... Mais où as-tu déniché un nom pareil... ?

 

Le départ est pour bientôt.

En ce moment le temps est beau et il y a un peu de vent.

Si la météo veut se maintenir, le départ risque d'être superbe.

C'est pour Samedi je crois.

 

Pour ce qui est du nom, pour faire rapide, on va dire que mon premier travail consistait à faire de la capture et du suivi scientifique sur une population de Mouflon de Corse se trouvant dans les Cévennes (Sud de la france). Mon surnom à l'école à donc été le Mouflon. Plus tard, travaillant toujours dans l'environnement j'ai rajouté le suffixe vert. Comme ça j'étais sûr que personne n'aurait l'idée de me piquer mon pseudo.

Je crois d'ailleurs être le seul et unique exemplaire dans le monde réel et virtuel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi,je ne suis qu'un amateur,mais ici ,il y a sûrement des proprios de bateaux,des gars qui naviguent,qui connaissent la mer ,ce serait le fun d'organiser une rencontre l'été prochain,sur un lac ou sur le fleuve ,pour faire connaitre votre passion,nous faire découvrir votre monde,qu'en pensez vous,c'est possible ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Demain 13h,(hF),le grand départ ! Vont t-ils dormir cette nuit,je ne suis pas sûr zwhat

 

En tout cas,je ne sais pas vous,mais moi je vais suivre la course chauqe jour à travers le site officiel,et sur le site de l'Équipe (journal sportif Français ),qui suit tjs çà de très près .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Déjà un abandon : Marc Guillemont (Safran) a vraisemblablement frappé un conteneur à peine quelques heures après le départ... la quille est finie.

 

Note: Ces conteneurs qui flottent entre deux eaux sont une véritable plaie pour la navigation en mer. Chaque année, on estime que ce sont des milliers de conteneurs qui sont perdus en mer, à travers le monde. Le chiffre exact n'est pas connu, puisque la plupart du temps ces incidents ne sont pas déclarés. Outre le risque de collision aux conséquence parfois dramatiques, ces conteneurs tombés à l'eau posent un réel danger environemental, puisque certains contiennent des produits chimiques dangeureux. Mais l'appât du gain et du profit l'emporte toujours sur le reste... zsigh

 

porte-contenair-751711.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Georges Leblanc de Lévis a perdu son voilier Open 60 il y a quelques années au départ de la Route du Rhum parce qu'il a frappé un tel conteneur... arraché la quille net et renversé instantanément, son co-équipier et lui on du sortir par un hublot sous l'eau et faire surface...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hola,hola..........,ménage tes paroles l'ami,ne compare pas le Vendée globe à une bébelle !

 

Respecte cette course et ses participants,sinon l'hiver va te sembler long,très long........! em4000

 

Cher Bandit;

 

Puisque tu sembles apprécier les mises en perspectives, je t'invite à consulter le site suivant:

 

http://www.amnesty.org/fr/annual-report/2012/global-update

 

Puis, dans une seconde étape, à te poser la quessssion suivante: qui, de l'intrépide navigateur, de Onip le techno, ou du prisonnier politique torturé, va passer l'hiver le plus long, très long???

 

D'après toi?

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cher Bandit;

 

 

 

Puis, dans une seconde étape, à te poser la quessssion suivante: qui, de l'intrépide navigateur, de Onip le techno, ou du prisonnier politique torturé, va passer l'hiver le plus long, très long???

 

D'après toi?

 

JF

 

 

 

Tu connais la réponse,mais pourquoi cette question ?

 

PS :J'ai lgtps fais des dons à Amnesty et j'allais régulièrement aux réunions qd je vivais en France,et cette remarque se voulait simplement humoristique, car Onip est un ami ,et je pense qu'il en a comprit tout le sens .Çà fait du bien l'humour,non ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dois avouer que jusque là, je m'intéressais peu à cette course.

Je me suis laisser aller à participer avec des collègues à la course virtuelle. et celle ci prends un tout autre intérêt.

 

Y en a t il ici qui y participent ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y en a t il ici qui y participent ?

 

oui moi , sans aucunes options par contre, je suis au 41545 rang ouf! mon surnom Bobtapp.

 

Je vois que tu es de La Prairie,la prochaine fois que l'on se rencontre à Chambly,viens ns voir,on fera connaissance,et on pourra parler bateaux em3600 Entre autre :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Suis le post régulièrement : "Rencontres du mercredie en Montérégie ".

 

Mercredi prochain (21),c'est à Mercier chez Wiseco,et en général c'est ttes les 2 semaines ,mais rien de régulier,çà dépend des envies de chacun .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.