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Vidéo Du Jour (Pas Nécessairement En Rapport Avec La Moto)


Onip

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Il y a 12 heures, MonteCristo a dit:

Jusqu'ici je ne voyais pas l'intérêt de la World Raid, mais là...  Une chance que j'ai pas les moyens de changer de moto.

Je crois que c'est de voir la T700 survivre à Kap2cap qui m'a fait la choisir.

Si Yam Amérique du Nord réfléchissait un peu ils importeraient la Word Raid pour concurrencer les nouvelles Transalp et VStrom 800. Mais l'expérience nous a suffisamment renseigné sur la capacité de Yam Amérique du Nord à réfléchir. :mrgreen:

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Un constructeur/importateur doit prendre des décisions basées sur les gains ($$$) potentiels uniquement. Chaque nouveau modèle importé fait l'objet d'une analyse de "risque", les concessions sont souvent impliquées et si le retour laisse penser que les résultats ne seront pas là, ça n'arrive pas. Il faut se méfier du contexte: nous sommes sur un forum de passionnés et ça a tendance à déformer un peu la réalité... Juste à voir le nombre de Ridaventuriers qui roulent hors route avec leurs motos Aventure: ce n'est pas du tout représentatif de la réalité, ou la grande, très grande majorité des motos Aventure vendues au Canada ne vont jamais quitter l'asphalte. Alors bien sur, ces utilisateurs ne sont pas sur Ridaventure, et on peut avoir la fausse impression que tout le monde est comme les Ridaventuriers. C'est un peu le même concept que les algorythmes sur les réseaux sociaux qui te font penser que tout le monde pense comme toi mais c'est uniquement parce qu'on te montre ce que tu aimes (bon, il y a des exceptions 😆).

Donc il y a un chef produit chez Yamaha Canada qui a des chiffres, des statistiques et des projections. C'est peut-être quelqu'un qui n'a jamais conduit hors route. C'est même peut-être quelqu'un qui ne roule pas en moto. Et il prend une décision basée sur les chiffres qu'il a. Il a un budget alloué aux modèles importés vs ventes. Chaque nouveau modèle importé nécessite un investissement (marketing, formation du réseau, stock de pièces, homologation dans certains cas etc...) et il doit atteindre un seuil de rentabilité pour que ça aille de l'avant. Si une Custom ou un 4 roues a un potentiel supérieur que celui de la World Raid, c'est évident qu'elle passera devant.

Il faut aussi se méfier de la pensée qui consiste à se dire "si tel produit était importé, je l'achèterais! Et je connais AU MOINS 3 autres personnes qui l'achèteraient! Ce serait un gros succès!". On ne fait pas un succès avec 4 motos. Et puis sur les 4 acheteurs qui sont surs de l'acheter, 2 vont se désister en disant qu'elle est trop chère, que ce n'est pas la bonne couleur, que ce n'est pas le bon moment, qu'on va attendre la sortie de tel autre modèle avant de prendre une décision, que leur blonde/chum ne veut pas, que le garage est plein et qu'il faudrait vendre d'autres jouets avant, qu'il faut d'abord remplacer la voiture etc...

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@palica  Tu as raison sur toute la ligne .......... 
Aussi le marché européen est plus gros que le marché nord-américain .... On a plus de territoire , de plus vastes distances , mais moins d'acheteurs  au final (sauf usa où c'est du Harley custom qui se vend)  ..

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Et , sur une autre note .......... je place ceci pour fins de discussion , je ne cherche pas controverse . 
Simplement que l'on fait face à un marché mondialisé depuis plusieurs années , que ce soit en bien ou en mal , car ( selon moi ) il y a du bien et du mal en tout , selon l'oeil avec lequel on regarde ....
 

 

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Il y a 4 heures, palica a dit:

Un constructeur/importateur doit prendre des décisions basées sur les gains ($$$) potentiels uniquement….

On parle ici de Yam. Les stratèges qui ont décidé d’importer la Niken. Tu en as déjà vu une sur la route?

La T700 connaît un certain succès en Amérique du Nord. Comme en Europe. La W.R. Est de facto déjà homologuée ( il s’agit finalement que d’options sur le modèle régulier ) et tu crois qu’elle ne ramasserait pas une clientèle appréciable?

Tu as actuellement un segment entre les T700s et les Africa Twins qui va être occupé par les Transalps et les VStrom 800. Il y a de la place pour cette W.R. dans leur catalogue maintenant. 
 

Mais bon. Yam is as Yam does. 🙂

 

 

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Il y a une heure, Lonewolf a dit:

@palica  Tu as raison sur toute la ligne .......... 
Aussi le marché européen est plus gros que le marché nord-américain .... On a plus de territoire , de plus vastes distances , mais moins d'acheteurs  au final (sauf usa où c'est du Harley custom qui se vend)  ..

J’ai du mal à vous comprendre. Honda a deux versions d’Africa Twin, BM a deux versions de sa F850 ( + la 750 ), KTM a deux versions de sa 890 Adv ( plus la Norden ), Suzuki a une quantité de Vstroms ( plus la nouvelle 800 ) et même la nouvelle KLR viens en plusieurs versions.

C’est si extravagant d’importer une version légèrement modifiée d’une T700?

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Voilà 29 minutes, bourgognais a dit:

On parle ici de Yam. Les stratèges qui ont décidé d’importer la Niken. Tu en as déjà vu une sur la route?

Ne tourne pas le couteau dans la plaie: je rêve de l'essayer! Je connais quelque européens qui en ont une, mais la-bas aussi, elle ne s'est pas beaucoup vendue. Un futur collector assurément 😃

Il y a une vidéo sur le net à propos des Italiens de Firestone/Bridgestone qui ont un circuit d'essai pour moto permettant de tester les pneus dans toutes sortes de conditions météo. Un journaliste moto Français y est allé. Le record du tour sur route mouillée était détenu par je ne sais plus qui, sur Ducati je crois. Le journaleux a pulvérisé le record du tour devant les italiens ébahis... Faut que je retrouve ça...

 

EDIT: c'est le circuit Pirelli. Regarder directement à 7 mns pour les impatients. Juste voir la tête des ingénieurs Italiens vaut le coup de regarder la vidéo 😂

 

Édité par palica
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Voilà 3 minutes, palica a dit:

Ne tourne pas le couteau dans la plaie: je rêve de l'essayer! Je connais quelque européens qui en ont une, mais la-bas aussi, elle ne s'est pas beaucoup vendue. Un futur collector assurément 😃

Il y a une vidéo sur le net à propos des Italiens de Firestone/Bridgestone qui ont un circuit d'essai pour moto permettant de tester les pneus dans toutes sortes de conditions météo. Un journaliste moto Français y est allé. Le record du tour sur route mouillée était détenu par je ne sais plus qui, sur Ducati je crois. Le journaleux a pulvérisé le record du tour devant les italiens ébahis... Faut que je retrouve ça...

Attends de voir ce qui se passe quand tu rajoutes une quatrième roue. 😂

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Voilà 4 minutes, bourgognais a dit:

Attends de voir ce qui se passe quand tu rajoutes une quatrième roue. 😂

Vu le rapport poids/puissance de la Niken (qui n'est pas terrible par rapport à une moto sport mais incroyable par rapport à une voiture), ce serait intéressant de comparer la Niken a une voiture sport sur circuit sous la pluie effectivement. La Niken fait 113 CV pour 265 kg soit 0,43 CV/Kg. Si on prend une voiture très légère, mettons 900 kg, il faudrait qu'elle sorte 387 HP. Ça va être difficile, et très très très très cher 😊

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Il y a 16 heures, palica a dit:

Vu le rapport poids/puissance de la Niken (qui n'est pas terrible par rapport à une moto sport mais incroyable par rapport à une voiture), ce serait intéressant de comparer la Niken a une voiture sport sur circuit sous la pluie effectivement. La Niken fait 113 CV pour 265 kg soit 0,43 CV/Kg. Si on prend une voiture très légère, mettons 900 kg, il faudrait qu'elle sorte 387 HP. Ça va être difficile, et très très très très cher 😊

Ça prend une Ariel Atom.

A une certaine époque les propriétaires de Harley se faisaient des rencontres ou ils brûlaient une moto japonaise. On devrait faire des rencontres pour jeter une Niken du haut d'une falaise. Ça permettrait au concessionnaire Yam de se vanter d'avoir réussi à en vendre une et je suis certain qu'elle serait moins laide rendue en bas. 😉😀

 

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SI j'avais le budget, j'en aurais une. Je la trouve bien cette Niken . 

Et si l'argument de la popularité indiquerait assurément les bon choix, il n'y aurait pas eu Trump au sud de nos frontières.

 

Ce n'est pas parce que les consommateurs n'osent pas acheter des Niken que ce n'est pas une bonne moto.

Édité par Onip
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Il y a 3 heures, bourgognais a dit:

Ça prend une Ariel Atom.

J'avais dit "très très très très cher", j'aurais pu enlever un "très": Juste 110,000 CAD (converti depuis les Euros) 😊

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Il y a 3 heures, Onip a dit:

SI j'avais le budget, j'en aurais une. Je la trouve bien cette Niken . 

Et si l'argument de la popularité indiquerait assurément les bon choix, il n'y aurait pas eu Trump au sud de nos frontières.

Ce n'est pas parce que les consommateurs n'osent pas acheter des Niken que ce n'est pas une bonne moto.

@Onip on part un group buy? 😅

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Il y a 23 heures, bourgognais a dit:

Tu en as déjà vu une sur la route?

oui cet été, je trouve que le look change d'une moto traditionnel.  le look fait étrange car ca fait large du devant, a part ca, j'ai rien a redire   🙂

 

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Le 2022-11-23 à 16:36, bourgognais a dit:

C'est vrai que ça dépend de l'angle ou tu la vois.

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Ça me rapelle l'été passé, j'avais un truc dans le genre devant moi sur une route de campagne mais beaucoup plus gros et plus haut qui me retardait  ... pendant une seconde j'ai une bulle qui m'est monté à la tête et j'avais envie de passer en dessous ... lol ... heureusement je ne l'ai pas fait car il a tourné à gauche dans un champ !

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Le 2022-11-22 à 16:34, bourgognais a dit:

On parle ici de Yam. Les stratèges qui ont décidé d’importer la Niken. Tu en as déjà vu une sur la route?

La T700 connaît un certain succès en Amérique du Nord. Comme en Europe. La W.R. Est de facto déjà homologuée ( il s’agit finalement que d’options sur le modèle régulier ) et tu crois qu’elle ne ramasserait pas une clientèle appréciable?

Tu as actuellement un segment entre les T700s et les Africa Twins qui va être occupé par les Transalps et les VStrom 800. Il y a de la place pour cette W.R. dans leur catalogue maintenant. 
 

Mais bon. Yam is as Yam does. 🙂

 

 

Je pense aussi que la W.R. se vendrait bien ici vu l'autonomie limitée de la T700 classique. Si Honda arrive à vendre des Africa Twin AS et BMW des 1200GSA alors c'est évident qu'il y a un marché pour une Ténéré avec un gros réservoir. 

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  • 1 month later...
Le 2023-01-10 à 13:03, Lonewolf a dit:

Wow , si tous les bikes étaient comme ça , facile la maintenance ...

 

Un 690 c'est très semblable à ça.  J'ai travaillé sur 3-4 690, et c'est super facile.

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Le 2023-01-10 à 13:03, Lonewolf a dit:

Wow , si tous les bikes étaient comme ça , facile la maintenance ...

 

Ouais, européenne on de très beau kit d'outils (je me souviens de ma 950 adv). Les japonaises... ils en on moins besoin... em3700

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  • 2 weeks later...

Oui beau trip ça , ne jamais abandonner , il y a toujours espoir même quand ça semble impossible  ... 😘
Un de mes amis a eu un XL 350 identique ( way back ) et c'est le gars que j'ai vu faire les plus long wheelies ....
C'est mon époque donc ça ramène de beaux souvenirs en tête ... 🥰
 

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Voici un petit vidéo qui vous montre la différence entre un pneu avec chambre à air VS le même modèle de pneu mais conçu pour tubeless . La construction du pneu est différente . Su ma T7 et plusieurs autres , la moto vient d'usine montée avec pneus tubeless avec un tube à l'intérieur .... Peut-on mettre n'importe quoi , ou faut-il valider avec le fabricant du pneu afin de valider le choix ???? 
Voici une différence ( qui n'est peut-être pas la même sur tous les pneus de tous les fabricants ) .... 

 

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Le 2023-02-11 à 13:37, Lonewolf a dit:

Ryan nous remet ça avec un autre sujet sur lequel  réfléchir  🤔🤔🤔

 

Qui aurait sut... je vais surement essayer d'enlever ce petit rideau aussi tôt la saison commencé. Pour une petit ride ça ne doit pas faire tant de différence mais quand tu roule toute la journée... ça ajoute à la fatigue et une cause de plus pour ce maudit accident qui arrive en fin de ride. zsigh

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