Jump to content

Proposition À La Saaq - Plaque Interchangeable


Squire

Recommended Posts

Aujourd'hui je me suis soumis à l'inspection des 2 motos que j'ai importées en Suisse le temps de mon affectation ici pour le travail. Je les ai immatriculées à mon choix en "plaque interchangeable". Une seule plaque, deux motos. Je pose la plaque sur la moto que je roule, ça prend 2 secondes à changer grâce à un support à plaque standard qui a des "clip-on". Le coût est fixé sur le coût d'immatriculation le plus élevé des 2 motos. Idem pour les assurances.

 

Pourrais-t'on imaginer une tel système au Québec? Pourrais-t'on faire cheminer l'idée auprès des autres groupes de défense et de promotion des intérêts des motocyclistes. Ici les gens réfléchissent. Je suis sûr qu'on peut en faire autant. C'est une idée à débattre.

Édité par Squire
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On peu faire pratiquement pareil, mais faut en déplaquer une pour plaquer l'autre...

Mais moi, j'adore cette idée!

 

Comment on pourrais faire pour soumettre ce système?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis pas fort en ordi ,mais faites transférer à : CAPM , FMQ , eux sont en négociations avec SAAQ , depuis ( avant) Opération Escargot ,

Je ne suis pas pour bloquer des ponts , mais depuis Opér.Escar... La SAAQ a reculé un peu sur le prix des plaques ....

Je crois qu'il y a encore de la place à amélioration.. ...(beaucoup).

Comme le moto du CAPM le dit : la meute , la force du loup .... :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'idée est bonne, sauf que...

 

C'est pas comme ça que ça fonctionne.

Notre système est basé sur une tarification via les véhicule principalement.

Si un interchange de plaque devient en vigueur, vous allez payer au final environ le même montant total.

Si c,est pas sur les plaques, ça va être sur les permis.

 

Pourquoi ?

Pcq c'est des vases communicants. On coûte environ 100M$, on doit mettre 100M$ dans le fond de la SAAQ. Ces chiffres là sont public et connus. La bonne nouvelle : nous sommes auto-suffisant. Ça veut dire que personne ne peut vous dire qu'il est tanné de payer pour nos réclamations.

 

Ce qui nous fait sauver des $ présentement, c'est que notre bilan s'est grandement amélioré, et qu'il y a beaucoup plus de gens qui ont gardés leur classe moto (et qui payent un surplus $$$) que ce qui était prévu. Il y a 145 000 motos immatriculées au Québec, mais il y a 3 fois plus de détenteur de permis.

 

PS : je suis président de CAPM-Escargot, impliqué dans le monde de la moto depuis plus de 5 ans, et présent sur la table de négo des motos à usages restreint (et par la bande j'ai les infos de la table de sécurité et de celle des motos à risque).

 

Si vous avez des questions, ça me fera plaisir d'y répondre au mieux de mes connaissances (et de ce qui est public niveau négos).

Édité par Swatch
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compte-tenu de l'influence de la SAAQ et de la portée de son pouvoir de réglementation, je crois qu'il faut viser plus haut pour atteindre un meilleur résultat: Il faudrait procéder par la soumission d'un projet de loi, porté par un député local, préférablement membre du caucus, et encore mieux titulaire du porte-feuille ministériel de tutelle de la SAAQ. Il faudra écrire la le projet de loi nous même, le soumettre pour consultation et incorporer les commentaires reçus, puis l'améliorer jusqu'à ce qu'on trouve un porteur de ballon qui va l'emmener à l'Assemblée Nationale. Ensuite faut faire le démarchage élu par élu. On couvre déjà le Québec, on peut se partager le travail de promotion de nos intérêts collectifs. Humm, ça cogite!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Swatch, tu as raison, en partie. une avantage est l'ajustement au niveau de la couverture de responsabilité civile, et la couverture à l'assurance privée. Faut faire les calculs.

 

Couverture variable d'un "client" à l'autre en fonction d'un choix ?

 

Oublie ça ! Ça déjà été apporté et refusé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais c'est ridicule Swatch, si je roule une moto l'autre ne roule pas!

 

Donc les coûts de X millions ne changent rien! C'est le nombre d'utilisateur qui change pas le nombre de moto... Prouve moi le contraire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu roules une moto et que l'autre ne roule pas, tu n'es pas obligé d'immatriculer les deux, tu peux faire le transfert sur internet ou à un bureau de la SAAQ pour 8$.

 

OK, c'est pas la réponse que tu veux entendre, mais c'est la réalité.

Il y a des limitations informatique et nous n'avons pas de contrôle là dessus.

 

Par contre, la SAAQ nous a dit travailler sur une refonte du site web et nous avons fortement suggéré de rentre le transfert plus facile (l'exemple clé c'est qu'on peut imprimer un certificat d'exemption de pneus d'hiver facilement mais pas imprimer une confirmation du transfert d'immatriculation). Ça été bien reçu par la personne responsable du projet à la SAAQ.

 

 

Il y a 140-145 000 motos immatriculées au Québec, c'est la quantité relativement stable depuis 5 ans.

Il y a plus d'un demi-million de détenteurs de permis de classe 6 (j'ai pas de chiffre exact, mais c'est pas mal ça). Ça en fait beaucoup de motocyclistes qui ont pas de motos. Ces gens là payent une surprime pour avoir la classe 6.

 

Si on baisse le prix des plaques et qu'on monte le prix des permis (on oublie pas que c'est des vases communicants), c'est certain que plusieurs détenteurs de permis sans moto qui présentement financent les vrais motocyclistes vont laisser tombr leur classe et le reste des gens devra se séparer la même facture de 100M$.

 

Prochaine échéance pour le prix des plaques : 2015. C'est des blocs de 3 ans, les négos en vu du prochain bloc de 3 ans vont débuter dès l'an prochain. Si le bilan s'améliore, le prix pourrait encore baisser.

En attentant, le prix pour 2013 et 2014 est déjà connu (légère hausse à chaque année, inflation).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

J'aimerais mieux comprendre le système d'immatriculation/remisage pour deux moto à 8$ à chaque fois SVP.

 

Est-ce que ce système peut être fait plusieurs fois dans le même mois ou on est obligé de garder la même moto plaqué pour le mois entier?

 

J'aimerais m'acheter une deuxième moto et ce système me 8$ le switch me conviendrais mais j'aimerais mieux le comprendre.

 

Merci à ceux qui me donneront davantage de détails.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.