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Modifications Tacoma V6 2011 4X4 Quadcab Longbed Trd Sport


Vassily28

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Les fêtes approchent et je vais enfin disposer de temps pour entreprendre les travaux sur mon camion et libérer le plancher de mon garage encombré de pièces laissées par le père Noël au cours des dernières semaines.

 

Comme je sais qu'il y a certains fans de la marque et du modèle, je me suis dit que ce serait quelque chose d'intéressant à partager ici.

 

Des photos suivront mais les travaux déjà fait et à faire sont les suivants:

 

Déjà fait:

 

- TRD Cold air inbox première génération modifié avec filtre conique AFE Pro Dry S et couvert plexiglass custom.

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- Bouchon huile TRD billet aluminium.

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- Bouchon radiateur TRD 1.3 Bar.

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- Headlight fond noir.

- Smoked tailight.

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- Houses de sièges avant custom Wet Okole avec sigle TRD.

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- Ancrage de batterie custom billet aluminium powder coated avec sigle TRD.

- Câblage de ground Paranoïd fabrication relié à un stabilisateur de courant PIVOT RAIZIN.

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- Pomeau de transmission TRD.

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- Modification de grille avant avec insertion Grillcraft MX et logo TRD.

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- Tapis avant et arrière Wheatertech.

- Mags Procomp 17x 8 black teflon. (enlevés pour l'hiver)

 

 

À venir:

 

- Doug Thorley longtube Headers ceramic coated avec élimination de la première bank de catalyseurs.

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- O² sensor similator.

- Total Chaos fabrication upper control arm avec ball joint 1 po. teflon lined et bushing d'uréthane.

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- ICON IVD 2.5 po. dia. extended travel front coil-over ajustable avec disgressive valving. (Ajustés à 2.5 po. de lift)

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- Timbren system front suspension bumstop.

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- Set de lames progressives (10 lames) arrière All-pro offroad. (3 po. de lift)

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- ICON IVD 2.5 rear reservoir shocks.

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- Rear U-bolt flipkit avec Timbren bumpstop.

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- Skid plate de tables de suspension inférieures Total Chaos..

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- Skid plate de compartiment moteur All Pro.

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- Skid plate de transmission All Pro.

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- Skid plate avec cross membre pour transfert case et surtout la traversé du Y pipe.

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- Hoses de frein braided SS.

- Protection tubulaire pare-choc avant Avid Offroad.

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- Protection tubulaire pare-choc arrière Avid Offroad.

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- Marche pieds pare-choc arrière Avid Offroad.

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- Lumières auxilliaires Hella 500 black magic.

- Cylindre de hood reline tuning.

 

Projet en gestation:

 

- UCON EMS system avec exhaust timing gear.

- TRD supercharger.

Édité par Vassily28
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Patience.

 

Les travaux sont planifiés entre le 1er et le 7 janvier 2013.

 

J'arrive de chercher quelques pièces powder coated chez Daniel à Shanon. Super résultat, travail impeccable et abordable.

 

J'essaies de vous revenir avec des photos des modifs déjà faites.

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Patience. Les travaux sont planifiés entre le 1er et le 7 janvier 2013. J'arrive de chercher quelques pièces powder coated chez Daniel à Shanon. Super résultat, travail impeccable et abordable. J'essaies de vous revenir avec des photos des modifs déjà faites.

 

EUH ? Comment t'as fait ???? Ont m'a dit que Daniel avait fermé boutique ...

 

Paul Jr

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WOW !!! C`est vraiment super de voir un Tacoma modifié comme ça........j`adore les Tacoma.......j`en ai un et c`est mon deuxième et je l`adore........mais le mien est full stock..... !!! :wink:

 

J`ai hâte de voir toutes tes modifications terminées !!! em3600

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

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Wow, tu y paye la traite!!!

 

Moi aussi le mien est ben ben stock! J'o$e pas commencer. Déjà bien assez des bikes qui sont des monney pit! zsurprise

 

Tu vas faire du off-road avec ou c'est juste pour le trip?

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Je fais pas du Off road comme activité à proprement dit. C'est plus un trip.

 

L'approche est plus axé sur la capacité de rouler à haute vitesse dans le vilain. C'est plus un ensemble de type dune et whoops. J'en avais une similaire sur mon autre tacoma 2005 et c'est impressionnant quand c'est vilain. Genre où on roulerait 40 ou 50 je roulais 70 ou 80. J'aime bien l'ajustement disgressive. Ma sélection a été faite dans l'optique d'avoir une camion qui se comporte bien dans le day to day. La suspension est rigide sur le bitume et élimine les transfert de poids et le rouli. Même après le lift le camion se comporte mieux et porte mieux que stock.

 

Dans le rough plus tu pousses et plus la suspension se met à absorber. Viens un moment où tu flottes sur les trous et les bosses.

 

Mais en tout et pour tout, c'est à mettre dans la catégorie des fils qui se touchent.... em0300

 

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WOW !!! C`est vraiment super de voir un Tacoma modifié comme ça........j`adore les Tacoma.......j`en ai un et c`est mon deuxième et je l`adore........mais le mien est full stock..... !!! :wink:

 

J`ai hâte de voir toutes tes modifications terminées !!! em3600

 

 

A+

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

em3700 em3700 em3700 em3700 em3700 em3700 em3700 Édité par Wildgood
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J'ai modifier mon xterra l'été passe avec pomal tout que calmini avais pour mon camion ses fun a monté et l'utilise à son potentiel encore plus

 

Pour avoir un supercharge sur mon x je suis pomal désappointe sur ses capacité j'ai eu des turbo et modifier pour faire du drag et le compresseur es pas mon préfère tes limite avec la pression de la grosseur de la poulie et l'installation d'un échangeur d'air (intercooler) es presque impossible ou très dispendieux un turbo es plus fun

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  • 3 weeks later...

Bon les travaux on été fait le 3 janvier chez un ami. On a débuté à 7 A.M. et terminé à 11 P.M. On a réussi à tout faire même les lumières auxilliaires et le fillage.

 

J'ai quelques photos mais pas montrant l'ensemble. Celle-ci viendront quand je serai revenu de Fermont et que le camion sera propre.

 

Suspension avant (avant)

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Suspension avant (après) avec header en arrière plan et ligne de frein braided

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Relocalisation swaybar avant

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Suspension arrière après (10 leafs pack progressive, U-bolt flip kit, Timbren bumps, Icon 2.5 rear resi-shocks)

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Skidplate avant IFS et tables de suspension inférieures

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Skidplate de transmission (on peut voir aussi le Y-pipe et transfert case avant)

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Skidplate Y-pipe et transfert case

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Cylindre de hood

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D'autres photos suivront......... à mon retour

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Nice........mais pour avoir bisouner avec des voitures (VW GLI 84, CRX Si 89 et deux RX7) et brûler du cash et du temps, voici ce que je te suggère;

 

http://www.ford.ca/app/fr/fo/vehicle/raptor.html

 

Tout y est out of the box...............et pas juste un lift de suspension, 12" de travel! Cherche moi pourquoi mais le même model est 44K au US et ici à partir de 57K CDN !!!!!!!

 

Mais il reste que de le faire soit même est bien le fun.......

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Nice........mais pour avoir bisouner avec des voitures (VW GLI 84, CRX Si 89 et deux RX7) et brûler du cash et du temps, voici ce que je te suggère;

 

http://www.ford.ca/a...cle/raptor.html

 

Tout y est out of the box...............et pas juste un lift de suspension, 12" de travel! Cherche moi pourquoi mais le même model est 44K au US et ici à partir de 57K CDN !!!!!!!

 

Mais il reste que de le faire soit même est bien le fun.......

 

Inquiète toi pas quand j'ai changé, j'ai considéré le raptor.

 

J'aurais pu un kit LT (longtravel) en changeant les tables inférieurs mais ça élargie le camion de 4 po. et oblige à carrement changer les ailes pour élargir le camion. C'est d'ailleurs ce qui fait que le raptor est plus large que le F-150. Dans mon cas LT était vraiment pas requis. Avant de me rendre à 57 K, je pourrais mettre 19K et même si je mets le supercharger, je me rendrai même pas proche de ce montant.

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  • 7 months later...

Bon réactivation du dossier.

 

Des photos de l'ensemble suivront sous peu car j'ai complètement terminé l'aspect esthétique extérieur.

 

Des petites séances de dyno ont aussi eu lieu entre-temps. Quelques chiffres pour vous agacer.

 

D'origine le camion est annoncé à 236 hp et 266 lbs de couple. Ce set-up sort au roue à quelques choses près (avec transmission automatique) 191 HP et 223 lbs de couple.

 

Origine:

 

191 RWHP : 236 HP flywheel

223 LBS : 266 lbs flywheel

 

1ère séance avec TRD cold air inbox, Filtre conique AFE ProDry S, Douf Thorley long tube headers (retrait d'une bank de catalyseur) et O2 simulator.

 

216 RWHP : 267 HP flywheel

251 lbs : 299 lbs flywheel

 

Les chiffres à la flywheel sont des projections sur les même calculs de perte que d'origine

 

Entre-temps il m'est passé une bulle.

 

2ième séance avec ajout Supercharger TRD, injecteurs, intercooler et reflash TRD de l'ECU

 

281 RWHP : 347 HP flywheel

295 LBS : 352 LBS

 

3ième séance (à venir) avec remplacement de la poulie press fit du supercharger de 3 po. à 2-3/4 po.(ajout d'environ 2psi de boost au 5-6 psi d'origine), Gage digital innovate MTX-L pour le AFR et un MTX-D pour le boost, modificattion du fuel pressure regulator du coté vacuum vers le boost port du supercharger, Module innovate open tune OT-1, Module piggyback splitsecond PSC1-001 de calibration du signal de mass air flow en open loop.

 

Actuellement je travail au fine tuning du mapping d'injection en open loop pour aller chercher quelques HP caché dans la programmation de Toyota beaucoup trop riche. Chiffres à venir sous peu. Séance réservée pour ce vendredi. Je vous posterai la charte avec les 3 séances une fois fait.

 

Mapping préliminaire sur MAF controller

Mapping TRD SC 2.75po.pdf

 

Séance de datalogging

Séance data logging OT-1.pdf

 

Datalogging en mode panel

Séance data logging OT-1 logworks3 pannel.pdf

Édité par Vassily28
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J'ai jamais vue un supercharge donne autant de puissance à 6psi je me saurais attendu à 40-45hpmax j'ai le même supercharge sur mon X-Terra et y vas au plus donne 35hp a 6psi

 

TRD annonce à la flywheel de façon conservatrice 304 HP et 334 lbs mais avec l'entrée d'air d'origine, et l'exhaust d'origine. Les autres modifications que j'ai apportée tel que l'entrée d'air moins restrictive, l'élimination d'une banque de catalyseurs par le remplacement des collecteurs d'échappements avec des Doug Thorley longtube headers (ceramic coated) et l'exhaust moins restrictif ouvre tout un potentiel et particulièrement avec l'ajout du supercharger. Les 2 séances de même que la prochaine ont eu lieu exactement sur le même dyno avec le même technicien. Avant de passer sur le dyno j'avais consulté nombre de dyno sur des forums spécialisés dont je suis membre (toyotanation, tacomaworl, XR-underground, etc..) et les résultats sont exactement dans les plages auxquelles je m'attendais. De plus le reflash à fait passer le cut off de 5250 rpm à 5500 rpm.

 

Pour la 3 ieme séance, je suis un peu plus embêté à cause de l'influence et du degré de finetuning de mon mapping au moment des essais mais comme ça je m'attends au moins (conservateur) à :

 

305 RWHP = 375 HP flywheel

315 LBS = 375 lbs

 

Un ami à moi avait un X-terra supercharged et effectivement c'était pas particulièrement impressionant. À 6 lbs de boost le minimum tu peux t'attendre à au moins 40% d'augmentation.

 

À suivre

 

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Ouais effectivement ça whine, mais c'est une turbine.

 

Petite séance de fine tuning du MAF controler ce soir pour ajuster le AFR en open loop. Seesion de dyno demain.

 

En attendant, quelques photos. Vous remarquerez que j'ai peints tous les badges en noir de même que la bavette avant et l'entrée du air scoop.

 

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Le supercharger et l'intercooler

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Il va me rester à alimenter le gage de boost et de AFR

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Le setup pour aller tuner. Ordi raccorder au scangage, au MAF controller et au OT-1

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Dernière séance de Dyno ce matin.

 

HP max. = 298.8 RWHP à 5 500 rpm (équivalent à 368 hp à la flywheel)

Torque max. = 328.6 lbs-pi. à 3 700 rpm (équivalent à 391 lbs-ft à la flywheel).

 

à titre d'exemple le tundra avec le V8 de 5.7 l est annoncé à 381 hp et 401 lbs-pi et le F-150 avec le V8 de 5.0 l développe 360 HP et 380 lbs de couple.

 

post-412-0-35597300-1377887592_thumb.jpg

Édité par Vassily28
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Je vais ajouter une comparaison à ta liste ...

 

Q5 TDI stock à :

 

240 ch entre 3 750 et 4 000 tr/min

428 lb-pi entre 1 750 et 2 250 tr/min

(avec modif on peut avoir 304bhp et 479 lbf/ft)

 

mais aussi il faut parler de consommation de carburant !

 

Q5 TDI Ville 9 litres / route 6,4 litres

Tundra 15.9 en ville / 11.1 sur route

F-150 15 en ville/10,6 sur route

 

 

Tacoma a Vassily ????

 

 

 

IzHaving Fun :)

p.s. Mais je dois avouer le résultat est TRÈS TRÈS beau !

Édité par Izn0g00d
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Je l'attendais celle là. Je me demandais quand lol.

 

Ouais la consommation sur route, j'ai jamais trouvé ça représentatif. Habituellement je me fie à celle en ville.

 

Mon problème c'est que j'ai le pieds pesant et là c'est encore pire, je veux l'entendre. Ça devrait passer.

 

Selon Toyota •Tacoma 4x4 V6 Double Cab (boîte automatique) = 13,3 L aux 100 km en ville/9,8 L aux 100 km sur route.

 

Perso anciennement je faisais en général l'été 14-15 l. Sur l'autoroute j'ai déjà 11-12 l mais en général c'était plus 12-13 l mais à 115-120 kmh. J'ai hâte de voir car j'ai dû l'appauvrir beaucoup lors des ajustements tellement il roulait riche de compagnie. Ça devrait aider un peu. À prime à bord, j'imagine qu'on va parler de 15-16 l. À vérifier.

Édité par Vassily28
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  • 3 weeks later...

Je vais ajouter une comparaison à ta liste ...

 

Q5 TDI stock à :

 

240 ch entre 3 750 et 4 000 tr/min

428 lb-pi entre 1 750 et 2 250 tr/min

(avec modif on peut avoir 304bhp et 479 lbf/ft)

 

mais aussi il faut parler de consommation de carburant !

 

Q5 TDI Ville 9 litres / route 6,4 litres

Tundra 15.9 en ville / 11.1 sur route

F-150 15 en ville/10,6 sur route

 

 

Tacoma a Vassily ????

 

 

 

 

 

On va savoir qui appelé pour un ''chase truck''. em4700

Mais rendu au point qu'il est rendu, sa va sonné plus comme ''chase bikes''. zsurprise

 

 

Mais disons que, quand tu aime tu ne compte pas. zrockn_roll

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