Jump to content

Probleme Demarrage Voiture


BlackFlys

Recommended Posts

Je prends la chance de poser la question car je commence a manquer d'idees.

 

J'ai un toyota echo 2005 qui me cause des mots de tete depuis dimanche soir.

J'ai essaye de le partir sans succes. J'entends un click mais il ne se passe rien d'autre, il ne crank pas dutout.

Ca ne semble pas etre la batterie,mais j'ai pris la chance de la recharger toute la journee d'hier. J'ai mesure le voltage avec mon multimetre, 12.8v. 2e essai et meme chose, seulement un click.

 

J'ai commence a redouter le starter alors j'ai fouine sur youtube et trouve des videos interessants.

Avant de me lancer dans ca (je suis vraiment poche en electricite comme j'ai deja mentionne :D), j'ai decide de debarquer les poles de la batterie, de les sabler et de mettre de la graisse dialectrique.

Vroum, le char est decolle.

J'etais pas mal content que ca ne soit que ca... mais fausse joie...

 

Ce matin en terminant de travailler, meme chose, un beau click...

J'ai regosse sur mes poles de batterie sans succes, on a booste avec un truck, sans succes egalement. cogne sur le starter, sans succes, sacre apres le char, sans succes egalement.

 

J'ai essaye une derniere chose avant de mettre le feu au char, j'ai debranche les poles et attendu 5 minutes pour faire un reset car je me suis dit qu'en sablant la 1ere fois, ca avait ete assez long pour faire un reset.

Vroum.. le char est reparti sans probleme donc ca ne semble pas etre la batterie.

 

A date, ce que je peux voir c'est qu'en faisant un reset, le char veut repartir.. mais j'ai aucune idee du pourquoi

 

J'ai un demarreur a distance ainsi qu'un anti-demarreur, mais que je les mette hors fonction ou pas ne sable rien changer..

 

Est-ce que quelqu'un a une idee??

 

Sur ce, je vais mcoucher sti :P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ca que je pensais au debut mais bien sables avec dla graisses dialectrique ca ne devrait pas etre ca.

En plus si je deconnecte la batterie et la reconnecte rapidement, ca ne marche pas. Faut vraiment j'attende une couple de minutes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu ce problème sur une voiture. C'étai causé par de la corrosion sur les fils connectés au démarreur.

 

Le restant du fil ne permettait pas assez d'ampérage pour faire tourner le démarreur mais assez pour l’enclencher ( d'ou le bruit de clic )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu ce problème sur une voiture. C'étai causé par de la corrosion sur les fils connectés au démarreur.

 

Le restant du fil ne permettait pas assez d'ampérage pour faire tourner le démarreur mais assez pour l’enclencher ( d'ou le bruit de clic )

Très bon point: vérifie les connexions sur le démarreur car ça le fait souvent ''sauter'' et il aurait pu être sauvé avant.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu entend un "clang" ou gros click :mrgreen: c'est le selenoid du starter qui s'engage(vérifier en écoutant près du starter), si le moteur ne demarre pas d'un poil et la batterie reste belle (lumiere dans le dash ne baisse pas) c'est ton selenoid qui est scrap.

 

http://www.2carpros....-solenoid-works

 

Ca m'est arrivé à quelques reprises, tu start, click, click, click, click, click, VROOM... Ciboire.... Ca start 1 fois sur 12....

 

A force de starter, le selenoid (qui est un gros relay) fini par brûler son contact et le contact ne se fait plus bien... Si t'est vraiment dans marde, pour starter ton char, tu met la clef a on, et tu jump le + de la batterie avec la sortie du selenoid. (gros fil de 3" entre le selenoid et le starter) Ca start direct... Attention de pas shorter au ground, car tu va encore perdre ta motivation !!! em3900

 

C'est déjà booster mon KLR de cette façon... Pis deux ou trois starter quand ils meurent c'est pas mal ça le trouble....

 

Tu peux peut-être cleaner ton contact électrique (cenne) pour te dépanner et enlever le métal qui a fondu (pic) si le senoid s'ouvre évidenment...

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est typique des modeles Toyota , les contacteurs du solénoide de démarreur brulent .

 

IL se vendent séparément , tu n'est pas obligé de changer le démmareur complet .

 

L'image envoyé par Rzdédé est la bonne facon pour voir la quantitée de voltage perdu par les connections , fils , borne de batterie .

Si tu met la borne négative du multimetre sur l'autre borne du démmareur , tu mesure aussi le voltage perdu par le solénoide .

Ces test doivent etre fait en mode "start" .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est typique des modeles Toyota , les contacteurs du solénoide de démarreur brulent .

 

Ha, je suis offusqué la !! big_smile

 

Nous somme une famille Toyota, parent, frère et soeur, j'en ai eu trois, usé à la corde, Tercel 81, Celica 84 et ma Corolla 2005 rendu a 263000km, jamais eu un trouble de starter !!

 

Le moteur de ma Tercel 1981 vire encore, mon père l'a transformé en souffleuse en gardant tout la mécanique Toy...

 

Mais ça arrive de toaster un starter !! (moi sur Jetta diesel et Buick Regal)

 

big_smile

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Youou!! J'gagne une bière ?

 

lol t'es un peu loin :D

Je ne veux pas crier victoire mais ca me semble oxyde pas mais sur les connections du starter. Je vais tout sabler ca, mettre de la graisse dialectrique et suivre mon cablage voir si y'a d'autres places louches.

 

Je vous reviens tantot :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, ça ressemble pas mal au starter collé.

 

Un vieux truc peu dépanner, un bon coup marteau dessus sur le côté . Ça ma déjà servi pour un starter erratique, le temps que je le répare. En tout cas, ça marchait :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2012-02-12_204046_voltage_drop_test.gif

 

 

as que j'aime ca ! mais il faut faire contact avec la probe du multi metre et la bolt du demarreur et non le fil on cherche a voir ou il y as perte avec ce beau test qui ne doit pas depasse au gros max .5 a .8 volt avec load car toute les perte sont cumulative

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hmmmm verifies aussi que l'engrenage glisse

Bien sur le shaft helicoidale du starter.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Suite au nettoyage des bornes du starter, il ne semblait pas y avoir + de courant (j'ai defait les 3)

 

ps124d8121.jpg

 

J'ai donc remonte jusqu'a la batterie. J'avais seulement nettoye la partie ou ca se connecte sur la borne de la batterie mais la j'ai tout defait le module et tout bien graisse.

Le char a starte du 1er coup et je vois du jus sur le starter.

 

On va croiser que c'est ca.. Je vais prendre le char a ma blonde pour aller travailler, jsuis pas assez cave pour me refaire pogner :D

 

Chose certaine c'est que si c'etait juste ca, je vais avoir le solenoide a l'oeil pour le futur si c;est un probleme qui revient souvent.

 

Pour repondre a ta question Lonewolf, la batterie c'est une 2009.

Je pensais que mon originale etait decedee mais finalement j'avais de quoi qui la drainait.

 

Merci encore a tous, je vous tiens au courant (lol).

Édité par BlackFlys
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chose certaine c'est que si c'etait juste ca, je vais avoir le solenoide a l'oeil pour le futur si c;est un probleme qui revient souvent.

Si jamais le démarrage de ton auto fait encore des free-games.

J'ai un outil encore plus simple qu'un multimètre pour vérifier un solenoid

Un tournevis avec lequel tu reli les deux bornes du solenoid.

Si cà start, tu sait quoi faire em3700

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Suite au nettoyage des bornes du starter, il ne semblait pas y avoir + de courant (j'ai defait les 3)

 

ps124d8121.jpg

 

J'ai donc remonte jusqu'a la batterie. J'avais seulement nettoye la partie ou ca se connecte sur la borne de la batterie mais la j'ai tout defait le module et tout bien graisse.

Le char a starte du 1er coup et je vois du jus sur le starter.

 

On va croiser que c'est ca.. Je vais prendre le char a ma blonde pour aller travailler, jsuis pas assez cave pour me refaire pogner :D

 

Chose certaine c'est que si c'etait juste ca, je vais avoir le solenoide a l'oeil pour le futur si c;est un probleme qui revient souvent.

 

Pour repondre a ta question Lonewolf, la batterie c'est une 2009.

Je pensais que mon originale etait decedee mais finalement j'avais de quoi qui la drainait.

 

Merci encore a tous, je vous tiens au courant (lol).

 

ton solenoide va cherche sont grd par le moteur du starteur via l'autre bolt qui est encore visse avec une tresse sur le starteur ,si il manque de grd il est moin puissant pour engager le bendix dans la ring gear

 

 

j'ai eu le meme trouble l'hivers passe avec le mien ,un coup de sable et le calme plat depuis car de l'oxydation ca isole pas mal ......

Édité par marguyo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ton solenoide va cherche sont grd par le moteur du starteur via l'autre bolt qui est encore visse avec une tresse sur le starteur ,si il manque de grd il est moin puissant pour engager le bendix dans la ring gear

 

 

j'ai eu le meme trouble l'hivers passe avec le mien ,un coup de sable et le calme plat depuis car de l'oxydation ca isole pas mal ......

 

Sur la photo le ground n'est pas demonte mais je l'ai nettoye lui aussi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur la photo le ground n'est pas demonte mais je l'ai nettoye lui aussi

 

le starteur se grd au block moteur et le solenoide (lui qui fait click clic )via une connection interne vers la bolt sur lequel une tresse est boulonne sur la photo ,donc si la connection est pas bonne click click,si les brosse ne donne pas bon contact du a l'usure max click clik,si le ground au block est pas bon click clik.

 

de la le merveilleux test du voltage drop avec le multimetre si il y as difficulte a passe avec une load entre la cosse et le fil tu aura une lecture plus ou moins eleve (le plus bas etant le mieux )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le test de perte de voltage se fait autant sur le ground que le coté positif .

 

Avec ce test , tu n'as meme pas besoin de te casser la pissette a démancher n'importe quoi pour trouver ton trouble .

 

Tu n'as qua changer l'emplacement de tes connecteurs pour isoler l'endroit problematique .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le starteur se grd au block moteur et le solenoide (lui qui fait click clic )via une connection interne vers la bolt sur lequel une tresse est boulonne sur la photo ,donc si la connection est pas bonne click click,si les brosse ne donne pas bon contact du a l'usure max click clik,si le ground au block est pas bon click clik.

 

de la le merveilleux test du voltage drop avec le multimetre si il y as difficulte a passe avec une load entre la cosse et le fil tu aura une lecture plus ou moins eleve (le plus bas etant le mieux )

 

Donc mon 0,08v a place de 0.16 c'etait bon?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Taper sur le starter n'est pas toujours une bonne idée. Il faut être très "délicat" parce qu'il y a deux belles grosses aimants en demi-lune de coller sur la surface interne et taper dessus risque de les faire éclater. Là le starter ne fonctionnera plus jamais. J'dis ça comme ça là.

Au cas où tu ne le saurais pas ;)

 

En plus d'un bon nettoyage des contacts et des bornes, je mise sur le solénoid qui est dû pour être remplacé :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je mise encore sur le selenoid... big_smile

 

P.S. Il n'y a pas d'aimant généralement dans un starter automobile, c'est pas comme un moteur de winch !!!

 

C'est un moteur serie, c'est à dire, le stator est en serie avec le rotor. Plus tu le ralenti (il force) plus le moteur se renforce lui même car le courant augmente dans les deux bobinages...

 

mmm... Je viens de lire un peu, il semble que les deux type existe, mais j'ai jamais vu de starter avec aimant permanent, surement peu répendu ou dispendieux...

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faudrait voir ton circuit électrique pour voir si ça ne passerait pas par un relais avant de se rendre au solénoid. Check dans la boite à fuse, il y a surement 1 ou 2 relais et p-ê la description à l'intérieur ou sur le couvercle pour l'utilité de chaque fuse et relais. Débrancher ta batterie peut faire refroidir le relais et lui permettre de fonctionner quelques instants. Une fois chaud, il ne fonctionnerait plus. Kekchose de même là là :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En suivant le cablage ca ne semble aller direct au solenoid mais il faudrait que je rechecks.

Je vais voir demain s'il start encore mais tantot il partait encore.

 

Au moins le solenoid ca semble assez simple a changer et pas trop cher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bin-Brother, je démonte assez de starter dans une année pour te dire que oui, il y en a des aimants dans un starter ;-)/>

Ben cà dépends

 

Dans tous les starters de motos que j'ai démonté depuis un paquet d'années.

Que des aimants permanents, un peu comme le XR650L 2013

MY68E1200.gif

 

 

Par contre dans l'automobile, c'est différent, on rencontre des électro-aimants dans la majorité des starter comme le Delco de GM

 

2-1-1b.jpg

 

 

89509d1297331911-om617-starter-motor-life-not-just-christmas-starter-motor-field-coils.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact Transgarp. Moi je démonte bcp de starter de bateau et oui, c'est en générale des électro-aimants, Mais pour les petit démarreur comme sur une moto, un vtt, une motoneige, c'est plus souvent qu'autrement des aimants permanent. (qui peuvent quand-même être endommagés si on "varge" dessus). Soit complète lorsque les bolts sont à l'extérieur du starter, ou en demi-lune lorsque les bolts passent à l'intérieur du starter. Ces derniers sont extrêment fragile aux coups de marteau.

 

C'est simplement pour cela que je disais "que ce n'est pas toujours une bonne idée de frapper dessus quand on ne sait pas vraiment sur quoi on frappe!" em0300

Édité par v-force
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben cà dépends

 

Par contre dans l'automobile, c'est différent, on rencontre des électro-aimants dans la majorité des starter comme le Delco de GM

 

Me semblait aussi.... em3700

 

Mais tapocher sur son starter, je suis d'accord, pas une bonne idée c'est vrai !!

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste une question de même, est-ce que ton anti-démarreur est de série, par Toyota? Serait-il possible qu'il soit intégré dans le ECU, et quand tu débranche la batterie ça le reset, et du même fait reset la fonction antidémarreur?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste une question de même, est-ce que ton anti-démarreur est de série, par Toyota? Serait-il possible qu'il soit intégré dans le ECU, et quand tu débranche la batterie ça le reset, et du même fait reset la fonction antidémarreur?

 

Non pas de serie mais tu amenes un bon point.

Le hic parcontre c'est que je n'ai pas d'informations dessus alors ca risque d'etre plus complexe a checker (pour moi la lol).

 

Hier soir le char a starte lors de mon essai, ce matin aussi.

Je l'ai mis dehors pour voir, je vais aller le tester tantot.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En suivant le cablage ca ne semble aller direct au solenoid mais il faudrait que je rechecks.

Je vais voir demain s'il start encore mais tantot il partait encore.

 

Au moins le solenoid ca semble assez simple a changer et pas trop cher.

 

Je ne parle pas du câble de batterie qui se rend direct au solénoid, je parle du filage qui actionne le solénoid. Tsé le connecteur que tu as débranché? ;)

Quand tu tournes ta clé, ça envoie du courant à un relais (qui se trouve dans la boite à fuse généralement), qui lui actionne le solénoid, qui lui actionne le starter. Ce relais est alimenté par du 12v en attente de se faire clancher par un autre courant venant de la switch d'ignition. C'est aussi ce relais qui peut être défectueux.

 

 

Transgarp va surement nous arriver avec un schémas électrique em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.