Jump to content

Combien de motos avant de vraiment savoir ce qu'on veut ?


Touche

Recommended Posts

Cette question me vient régulièrement quand je vois des posts de riders se demandant quelle moto répondrait le mieux à leurs besoins...

 

On ne peut pas vraiment essayer de motos, à part les essais routiers de certains manufacturiers, et quelque rares concessionnaires qui font essayer des motos, faut s'en remettre aux récits d'essais

 

Comment vraiment connaître nos besoins quand on ne peut même pas savoir ce que l'on préfère ?

 

OK, c'est facile de savoir si on veut une custom ou un racer, mais au delà de la notion hors route, enduro ? double usage ?

 

Au sein même de la moto double usage, une grosse cylindrée ? V-Strom ? une GS ? une 990 adv ?

 

une mono ? KLR ? DR ? XR ? LC4 ? ou encore une plus petite mono ? DRZ ? EXC ? WR ?

 

mon parcours depuis que j'ai recommencé à rouler il y a 4 ans a été en zig zag...

 

Une KLR, moto parfaite pour le retour à la moto, une moto à tout faire qui permet de voir ce qu'on aime ou aime pas.

 

Ensuite une routière pour me faire réaliser que je préfère vraiment la double usage

 

Une GS pour faire de tout, loin, creux, vivre le rêve Long Way Round

 

et retour à une grosse mono...

 

Le pire dans toute cette histoire c'est que les motos que j'ai eu je les ai toutes aimées

 

Alors combien de motos ça prend vraiment pour en arriver à cibler la moto parfaite pour soi ?

 

On ne sait pas si on aime ce qu'on a pas pu essayer, il est là le problème, en passant de ma R1200GS à ma 690 je n'en revenais pas à quel point c'était une petite moto qui me permettrait d'aller partout, dans toutes les conditions, ça c'était avant d'aller rider avec des vraies enduros, de voir à quel point une moto de 200 lbs au lieu de 300 ça permet de passer partout, vraiment partout...

 

Alors tout est compromis, je ne pense même pas que de partager ses besoins et préférences peut aider tellement c'est personnel, une petite moto passe partout, mais peu d'autonomie, pas de confort, etc... tout a un coût $$$.

 

Mais tout est aussi relatif, la selle de la 690 est très inconfortable, mais ça dépend de la ride que tu fais, en enduro, ou plus technique où on travail et bouge beaucoup, elle fait l'affaire parfaitement, on ne reste pas assis immobile assez longtemps... vous voyez, tout est relatif, même le nombre de jours ridés dans la saison pour avoir le derrière plus ou moins résistant.

 

Ma conclusion, tu achètes la moto qui te convient budgétairement et qui te fait vibrer, pis après... tu essais de ne plus te poser trop de questions et tu trip... ça dure un temps mais tu en profite avant que tu ne découvre que tu aimerais faire quelque chose que ta moto actuelle fait mais pas à ton goût, pis là tu évalue les upgrades, changer de moto, pis tu viens sur RidAventure.ca pour apprendre, rêver, partager :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plein ça, j'ai réalisé sur ton post que c'est dure de donner un avis parce qu'il nous manque toujours un élément, tout comme tu ne peux donner tous tes critères...

 

Tu as raison, ça fait partie de l'aventure avant pendant et après :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait demander à MartinFZ1, il est rendu à 20 motos en 10 ans :)

 

 

Moi je crois que rien n'est parfait, et qu'il y aura toujours des compromis à faire. Je l'ai déjà dit : idéalement j'aurais 3 ou 4 motos dans le garage. Mais encore là : on prend laquelle le matin ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je crois que rien n'est parfait, et qu'il y aura toujours des compromis à faire. Je l'ai déjà dit : idéalement j'aurais 3 ou 4 motos dans le garage. Mais encore là : on prend laquelle le matin ?

 

Ça c'est une grande vérité de la palice mon Swatch...

 

Le problème c'est qu'un rider qui commence, qui n'a pas encore eu la chance d'avoir quelques motos ou d'essayer celles de ses chums il veut ben faire des compromis, mais sur la base de quoi ? :)

 

Si t'as jamais fait de trail tu fais comment pour choisir de faire un compromis sur le confort pour avoir plus de légèreté et de suspension ? Tu dis au gars c'est moins confortable... ça veut crissement rien dire parce que le gars il ne sait pas c'est comment très confortable ni très inconfortable...

 

Choisir plus de débattement versus plus de confort... avant de rider ma 690 ou la DRZ j'avais jamais ridé une moto avec une suspension digne de ce nom, j'aurais jamais pu concevoir ce qu'était une suspension qui travaillait comme je le voulais, souple comme j'aime ou raide au goût de Gros Buck ça se traduit comment dans une trail ? tu vois la différence comment.

 

Une moto sans protection comme ma 690, c'est inconfortable parce que le vent n'est pas dévié, pour certains c'est majeur, pour d'autres ils s'imaginent que c'est majeur, pour moi c'est un détail maintenant alors que je cherchais comment l'augmenter sur ma GS en ajoutant un déflecteur Touratech... mes choix de rides ont changé avec le temps au fur et à mesure que j'ai exploré les différents types de ride double usage

 

Fa que oui c'est une question de compromis, mais commetn on fait pour donner de l'information utile aux débutants sur ce qu'il doit savoir pour faire ses choix ?

 

Si on arrivait à trouver une façon de bien faire comprendre ces informations ça aiderait drôlement les riders à comparer ce qu'ils pensent aimer avec les specs connues des motos disponibles...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Souvent l'achat d'une première moto est influencé par : les amis, la parenté, notre lieu de résidence, le budget, l'image qu'on veut avoir ou qu'on veut projeté...

 

J'ai moi même influencé un ami lorsqu'il a acheté sa première moto (à très petit budget) en septembre dernier : selon ce que je connais de lui, un Katana 600 ou 750 c'était parfait. Il a trouvé un vieux 600, il est heureux. Dans 2 ans, il va sans doute passer à une autre machine. Et je serai encore là pour le conseiller.

 

En 2000, quand j'ai acheté ma première moto, je n'avais pas une fortune à mettre. 3000$. J'ai épluché les petites annonces à la recherche de je ne sais trop quoi, et je suis tombé sur un Radian, identique à celui que mon père avait eu à l'été 95. Je connaissais un peu le produit, je me suis dit que ça serait bon pour moi, sans trop me demander si autre chose ne serait pas mieux. Au final, 8 ans plus tard, je pense que le choix était bon.

 

Pas avoir planté mon SV en 2007, je roulerais probablement encore en sportive. Le hasard en a décidé autrement.

 

Mais en 2000, je ne me voyais pas autrement que motocycliste sur route. Pour moi le double usage ça égalait motocross et trailer, pas moto-aventure et machine à tout faire.

 

Le Radian me convenais parfaitement, jusqu'à temps que je commence à rider en groupe, et que je découvre les limitations de la machine (faible puissance, aucune protection au vent, faible autonomie, suspension basique). J'en voulais maintenant plus, et je savais ce que je voulais (une sportive-routière).

Mais je n'avais pas encore essayé la moto double-usage... Aujourd'hui, je crois avoir trouvé ma voie. Mais dans 10 ans, peut être que je vais avoir changé d'idée et que je roulerai en Electra Glide ? (je serais surpris :) )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on commence à dessiner on est heureux avec notre boite de 24 crayons prismacolors.

Certains s'en contentent toute leur vie tout en faisant de beaux dessins.

Si on a du talent. On est attiré par le boite de 48 crayons.

Et quand en plus d'avoir du talent on est connaisseur, ben là on fait la différence entre les marque de boites de 48 crayons.

 

Tout ça pour dire que plusieurs ici, sont rendu au niveau connaisseur.

 

Vive les boites de 48 motos!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas si simple. Faut pas oublier que nous on change avec les ans, nos goûts et besoins aussi. J'ai eu une trentaine de motos et dans la plupart des cas à l'achat c'était LA moto qu'il me fallait.

 

La moto qui me faisait tripper fort il y a 10 ans ne m'intéresse plus aujourd'hui. Il est fort probable que dans 10 ans, la moto que j'ai aujourd'hui ne me fera plus tripper parce que les motos changent, mes goûts et besoins aussi changent.

 

... pis moi je suis rendu au airbrush, couleurs ilimitées!!! :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on commence à dessiner on est heureux avec notre boite de 24 crayons prismacolors.

Certains s'en contentent toute leur vie tout en faisant de beaux dessins.

Si on a du talent. On est attiré par le boite de 48 crayons.

Et quand en plus d'avoir du talent on est connaisseur, ben là on fait la différence entre les marque de boites de 48 crayons.

 

Tout ça pour dire que plusieurs ici, sont rendu au niveau connaisseur.

 

Vive les boites de 48 motos!!!!!!!!!!!!!!

 

Je suis assez d'accord avec socrate. Je suis moi même débutant et il n'y a pas si longtemps je suis venu de l'autre bout du monde poser mes questions ici car il n'y a que là que j'ai pu trouver les réponses (un grand merci en passant). Même si on ne peut dire avec certitude c'est cette moto qu'il te faut vous avez réussi à me conseiller les motos qu'il me fallait. Et là où je rejoins socrate c'est qu'en premier on fait ces expérience sur une boite 12 couleur, une 125 pour moi, puis on grimpe à 24 couleur mais là on va voir les plus expérimentés pour avoir leur expérience pas pour avoir la réponse et là on choisi notre boite 24 couleur avec la répartition de couleur qui semble pour nous la meilleure. Et là on commence à faire notre expérience. J'en suis à ma deuxième moto doubl usage et des 2 style différents: une 650gs et une 1150 gs. J'apprécie la première pour son aspect tout terrain et maniable et c'est exactement ce que je demandais quand je suis venu sur le forum et c'est exactement la moto qui me convenait. Mais ni touche , ni qui que ce soit d'autre la nommée comme telle. On me l'a toujours présenté avec ses pour et ses contre. La seconde est nécessaire pour faire de long voyage à deux ce que je veux faire aussi, et de nouveau sur ce forum on m'en a parler.

 

Ce que j'essaie de dire c'est qu'il est illusaoir de vouloir dire à un nouveau quelle moto il doit choisir. Je pense que le plus simple est de parler de vos motos que vous/nous avez/ons, car ce n'est que comme ça que les débutant peuvent se faire une idée.

 

Et pour finir je rejoins Stou, qu'importe la moto que vous avez maintenant, elle sera certainement la moto du moment mais pas de toute une vie. Car nous changeons tous et notre moto qui est pour moi mon moyen de transport de tous les jours, chnagera avec mes besoins.

 

Touche tu aimerais répondre aux nouveaux venus qui essaient de trouver leur première moto, je t'en remercie car sans des gens comme toi je ne serai jamais venu jusqu'à vous tous et je n'aurais peut être pas trouver les motos que j'ai trouvée et adorées. Si tu veux vraiment rendre service à des débutants : parle de ton expérience et encourage les autres à en faire autant. Pour moi cela à fonctionner comme ça :)

 

Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Au fait, pour répondre à la question de Touche. Moi je n'ai pas vraiment vos problèmes.

 

Je sais parfaitment ce que je veux et ce que je veux faire. Ça n'a pas vraiment changé depuis 40 ans.

 

C'est juste que je n'ai pas les moyens financiers pour le faire.

 

Pour le faire, je n'aurais pas besoin de plus que 4 motos.

 

1) J'aimerais bien un gros Goldwing dénudé en Valkyrie moderne. the_devil

 

2) Un HP2 modifié en HP3 pas de paralever avec roue 18" à l'arrière et crash bar digne de ce nom. Suspension Ohlins pour remplacer les misérables Marzocchi OEM à l'avant et la "baloune" (suspension de truck de courrier (oups désolé Claude !!!)) Continental à l'arrière. Avec le moteur de la 1200RR (je ne me souviens plus si elle s'appèlle vraiment comme cela) à 125 hp, une bougie par cylindre et 9000 rpm max. Puis je modifirais le moteur en dry sump et l'exhaust pour augmenter de 3 pouces la clearance au sol ... :)

 

3) Mon 690 tel quel. Touchez zi pas. J'adore les morceaux de plastiques qui revolent partout ... :) Mouais. Disons que si Honda sortais un XR700R, Suzuki un DRZ650, ou que si Husqvarna homologuait son 610TE, il serait pas mal difficile de ne pas changer de bike.

 

4) Un 300 2 temps Enduro homologué route. Avec réservoir de 18 litres.

 

Il est à noté qu'un 400, 2 temps injection directe, injection d'huile, et injection d'air, transmission 6 vitesses, remplacerais très avantageusement les deux derniers. (avec réservoir à huile séparé bien sur) Faque dans ces circonstances je n'aurais que 3 bikes.

 

- Pis une motoneige neige profonde. Skandic 600 2 temps en titane !!!

 

- pis un 4 roues.

 

- pis un Super Cub.

 

- ET.C.

 

Mouais, c'est ça ...

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

confused-smiley-014.giflaughing-smiley-012.gifconfused-smiley-014.gif

 

Mouais,

 

Petite explication ... Les indécis sont ceux que les firmes de sondage utilisent pour justifier que leurs sondages marchaient pas pantoute durant les élections. Pis notre Martin FZ1 national est renommé pour voir une moto, la vouloir, et ensuite, aller la checher. Appellons ça un indécis aussi. Heureusement pour Véro, il semble contrôler pas mal plus cette faiblesse avec les femmes ... :)

 

Désolé Martin, tu es mon souffre douleur préféré ce matin ... scuzze ... :)

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.