Jump to content

Batteries Ballistic ....test A Long Terme


EvilGrosminet

Recommended Posts

J'ai décider de convertir toutes nos moto sur batterie Ballistic ce printemps.... tanné des batteries a l'acide qui ne durent pas ...j'ai donc fait quelques recherches sur le produit en question et sur le chargeur ... conclusion j'achète le chargeur ! Avec 3 batterie ,possiblement 4 si je met la GPz sur la route ,je pense que ça vas etre rentable ...Pourquoi ?

 

Les batteries Ballistic on une prise spéciale sur le dessus ,le chargeur Ballistic se branche la , il recharge les cellules indépendamment et les '' balance ''. Il me semble avoir lu sur un thread que quelqu'un s'inquétait a ce sujet .... Le chargeur peut etre utiliser sur 4 modes soit charge,charge rapide,balance et entreposage .Il semblerais qu'une charge balance occasionnelle peut doubler la vie utile de la batterie ,qui en théorie devrais durée deux fois plus longtemps qu'une batterie acide/plomb, ça commence a etre intéressant .

 

Je me servirai donc de ce thread pour poster des mises a jours de la vie avec des batteries Lithium/fer .

 

A date j'ai une batterie Ballistic 12 cellules sur la 950 SER depuis le printemps dernier ( 1 ans ) , l'installation de cette batterie a diminuer le poid de la machine de 6 lbs ,le démarreur de la moto entraine le moteur beaucoup plus rapidement ,la moto démarre mieux quand c'est assez froid ( 0c ) (la SER est plutot capricieuse la dessus.) La reserve de la batterie est impressionante ,j'ai eu un problème sérieux d'eau dans le gas ( ne gazer jamais avec un bidon qui est sous ....une gouttières ! ) on as du starter longtemps avant que ça reparte et la batterie n'as jamais bronchée . Ce printemps ça as partit au quart de tour .

 

La ballistic 12 cellules intallée a un PDSF de $209.00 .la Yuasa originale $174.00 . La différence de poid et de puissance a elle seule justifient facile ment le 30 $ supplémentaire .

 

http://www.ballisticparts.com/products/Charger/chargerBalance.php

 

http://www.ballisticparts.com/products/batteries/batteries.php

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Existe t'il des fils "rallonge", pour brancher ce chargeur sur une batterie bien cachee

(cas de la 950Adv avec skid plate Adventure Spec)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Seule petite modif que j'ai du effectuer sur ma EVO2 12 cellules, c'est de couper les caches bornes qui empêchaient la connexion sur la R1200GS, étant donné qu'il faut placer les pôles vers l'avant de la moto vu que le positif est à droite à l'origine. L'autre chose importante sur cette moto, c'est de s'organiser pour bien fixer cette petite batterie dans le boîtier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me pose une petite question: ces batteries semblent etre tres interessantes et proposer bien plus d'avantages que les batteries classiques au plomb, que ce soit des AGM ou des batteries classiques. Je ne trouve pas trop d'inconvenients majeurs a ces batteries pour le moment (a part des problemes de qualite avec certains fabricants).

Alors pourquoi les constructeurs de moto ne les installent pas en standard???

Le poids des motos est un argument au moins aussi important que la puissance, notamment sur les double usages et les motos sportives. Un gain de 10 lbs peut representer beaucoup de $ investis en R&D et parfois, risque de remettre en cause la fiabilite si on cherche a trop alleger un cadre par exemple. Et la, on a la possibilite de gagner plusieurs livres sans modifier la moto, sans investir en R&D, sans augmenter les couts (ou si peu...), en faisant un gain de place important (ca vaut cher la place sur une moto...) alors pourquoi aucun constructeur n'a encore pris cette direction???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

alors pourquoi aucun constructeur n'a encore pris cette direction???

 

Le coût de revient !

 

Pour ce qui est du poids :) après 10 minutes dans la bouette tu as déjà un 10 à 15 livres de plus

 

De toute facons le poids c'est une notion qui ne veux rien dire quand tu considère la quantité de gusgus que la majorité des gens ajoutent sur leur motos!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça ne doit être qu'une question de prix de revient. Moi, j'ai économisé 10 lbs par rapport à la batterie de remplacement obtenue au Labrador et pesant 12,5 lbs et j'aurais épargné 6 lbs par rapport à la batterie d'originede 8,5 lbs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me pose une petite question: ces batteries semblent etre tres interessantes et proposer bien plus d'avantages que les batteries classiques au plomb, que ce soit des AGM ou des batteries classiques. Je ne trouve pas trop d'inconvenients majeurs a ces batteries pour le moment (a part des problemes de qualite avec certains fabricants).

Alors pourquoi les constructeurs de moto ne les installent pas en standard???

Le poids des motos est un argument au moins aussi important que la puissance, notamment sur les double usages et les motos sportives. Un gain de 10 lbs peut representer beaucoup de $ investis en R&D et parfois, risque de remettre en cause la fiabilite si on cherche a trop alleger un cadre par exemple. Et la, on a la possibilite de gagner plusieurs livres sans modifier la moto, sans investir en R&D, sans augmenter les couts (ou si peu...), en faisant un gain de place important (ca vaut cher la place sur une moto...) alors pourquoi aucun constructeur n'a encore pris cette direction???

Et je me pose une autre question...

Est-ce que la batterie est prise en compte quand on t'annonce un poids "a vide" sur les fiches techniques?

(certains precisent "en ordre de marche")

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me pose une petite question: ces batteries semblent etre tres interessantes et proposer bien plus d'avantages que les batteries classiques au plomb, que ce soit des AGM ou des batteries classiques. Je ne trouve pas trop d'inconvenients majeurs a ces batteries pour le moment (a part des problemes de qualite avec certains fabricants).

Alors pourquoi les constructeurs de moto ne les installent pas en standard???

Le poids des motos est un argument au moins aussi important que la puissance, notamment sur les double usages et les motos sportives. Un gain de 10 lbs peut representer beaucoup de $ investis en R&D et parfois, risque de remettre en cause la fiabilite si on cherche a trop alleger un cadre par exemple. Et la, on a la possibilite de gagner plusieurs livres sans modifier la moto, sans investir en R&D, sans augmenter les couts (ou si peu...), en faisant un gain de place important (ca vaut cher la place sur une moto...) alors pourquoi aucun constructeur n'a encore pris cette direction???

 

C'est simple car ce genre de batterie est très fragile à la décharge. Il y a aussi le nombre de cycle de charge/décharge qui n'est pas aussi grande que sur une batterie au plomb. C'est certain que c'est batteries sont très puissantes, plus petites et très légères mais ce sont les seuls avantages qui sont parfaite pour un coureur. Moi j'ai jamais entendue ou lue sur quelqu'un qui avait une batterie comme ca dans sa moto depuis par exemple 5 ans ou plus.

 

Si on compare avec une bonne batterie scellé au gel comme les Odyssey il est possible d'obtenir une durée de vie de 8 à 12 ans. Moi j'ai encore ma batterie d'origine sur ma BMW, une 2007 et je pense bien faire encore quelques années avec. Lorsque viendra le temps de la remplacer il est fort possible que je regarde les Odyssey.

 

Pour le poid que l'on sauve et bien sur une BMW R1200GS ca représente environ 0.02% pas vraiment énorme.

 

Par contre le surplus de puissance peut être intéressant sur une moto qui à de la difficulté à démarrer, ca n'a jamais été le cas pour mes motos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On en sauras plus dans les prochains mois , j'aurai 3 Ballistic,Twin,GSteeve et Céline en ont aussi ....

 

On aura des donnée pour

 

1 . 950 SER 2009 ....12 cell ...pas d'accessoire électrique ,arret/démarrage fréquent, beaucoup de low speed low RPM ...difficile a partir par temps froid ..hors route rough fréquent ...

 

2 . KLX 250 2009 ...4 cell....pas d'accessoire électrique , moto qui sert peu , beaucoup de basse vitesse ( zigzag dans les cones etc..) pas parteuse avec une batterie faible .

 

3 . CRF 230 2005 ...4cell... pas d'accessoire électrique (mais Lumiere avant et arriere ajoutée ) , sert moyennement souvent ,système de charge déficient meme si non défectueux ...( surtout si on allume le phare .. )

 

4. 950 Adventure 2006 ? ( moto a Twins ) 12 cell .. quelques accessoires , longue distance , hors route '' médium '' ( premiere batterie était défectueuse ,remplacée sous garantie ..)

 

5.GS1150 2000 ( Moto a Céline ) 16 cell , beaucoup d'accessoires ,beaucoup de très longue distance sur la route ,off road léger .

 

6.GS 1200 GSteeve ,si il veut bien on vas l'inclure dans l'évaluation ....

 

7. GPz 1100 1996 , pas encore décider si je la sort ....12 cell ... peu d'accessoire électrique , sert peu ...route seulement .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Difference de coutant entre une batterie au plomb et une batterie au lithium: negligeable... Si un particulier peut acheter avec une difference de 30$, un fabricant qui en commanderait des milliers aurait probablement un prix identique.

Importance du poids: pas si sur que ca soit si negligeable. Juste a voir les reactions lors des essais de double usage, sur les differences de poids. En plus, les batteries sont souvent situees en haut et remontent le centre de gravite.

Poids des motos: reel versus poids annonce. Ca a toujours ete le royaume de la tricherie et de l'interpretation. C'est la raison pour laquelle les magazines pesent maintenant les motos en ordre de marche. Un poids a vide de manufacturier est une moto sans huile, essence, batterie, liquide de refroidissement etc... C'est la raison pour laquelle il y a une telle difference entre le poids annonce et le poids verifie. Je suis d'accord de 10 livres ne changera pas grand chose, mais quand vient le temps de choisir une moto, tous les pretextes sont bons pour faire pencher la balance d'un cote ou de l'autre (+ de HP, + d'essence dans le reservoir, - de poids etc...).

Bref, je vais attendre que les batteries Lythium aient vraiment fait leurs preuves pour crier au miracle et faire le saut. En attendant, mes Odyssey qui pesent le poids d'une mule morte, demarrent mes motos sans difficulte, ne demandent pratiquement pas de charge de maintien, sont faciles a charger a 100% par les systemes de charge de mes motos et devraient donner des annees de service.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est le but de mon excercice ,en appredre sur ces batteries , le type qui a fait des tests sur ADV Rider m'as donner le gout ...Des miracles ? certainement pas ...avancée technologique ? Il y as de bonnes chances ... big_smile

Il ne faut pas oublier les résultats donnés par ce type de batteries dans l'outillage rechargeable ..... J'en connait pas beaucoup qui retournerais en arrière .... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les problèmes que je trouve aux Odyssées sont les suivants:

Très lourdes: Palica les qualifie même de mules!

Trop chères: Encore plus chères que les batteries au lithium

Trop encombrantes: Exige des modifications de l'emplacement sur la R1200GS.

Et pour le poids épargné, et bien il faut savoir qu'il devrait être mandatoire à tout sérieux motocycliste de faire des choix pour le diminuer; je prendrai l'excellent exemple récent de Bill avec sa 530EXC chez qui il a tout savamment pesé dans son projet de modifs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pour le poids épargné, et bien il faut savoir qu'il devrait être mandatoire à tout sérieux motocycliste de faire des choix pour le diminuer; je prendrai l'excellent exemple récent de Bill avec sa 530EXC chez qui il a tout savamment pesé dans son projet de modifs.

 

et pourtant Bill n'a pas choisie une batterie lithium pour sauver du poid, il est rester avec une bonne batterie plomb-acide pour une raison de fiabilité. Il y a trop de risque avec une batterie lithium. Si jamais votre régulateur de voltage sur votre moto fait défault (ce qui arrive pas si rarement que ca) et bien dite adieu à votre batterie lithium et ca c'est sans parler les risques d'incendie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et pourtant Bill n'a pas choisie une batterie lithium pour sauver du poid, il est rester avec une bonne batterie plomb-acide pour une raison de fiabilité. Il y a trop de risque avec une batterie lithium. Si jamais votre régulateur de voltage sur votre moto fait défault (ce qui arrive pas si rarement que ca) et bien dite adieu à votre batterie lithium et ca c'est sans parler les risques d'incendie.

Faudrait soumettre ce point à Evil et peut-être faudrait-il installer un voltmètre dans le tableau de bord. Et est-ce qu'il faut choisir une batterie en fonction du possible manque du régulateur de voltage? Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je me fie a mes expériences personnelle ... les batteries plomb acide c'est pas si fiable que ça .... Pour ce qui est des lithium fer l'avenir le dira , comment peut-on juger de la fiabilité d'un produit sans l'avoir essayer ? Les Li fe po4 sont PLUS sécuritaire que les plomb acide ....voir plus bas ....

 

De la lecture ...

 

http://www.novaelectric.com/life.php

 

http://www.electricf...-lead-acid.html

 

http://www.batteryst...y-overview.html

 

http://www.electricc...V-Batteries.pdf

 

http://en.wikipedia....osphate_battery

 

http://www.batterypo...white-paper.pdf

 

https://sites.google...ong-on-an-ebike

 

http://www.osnpower....ail-201309.html

 

http://www.greenopti...y/#.UVo9Ajc3G7Q

 

http://www.webbikewo...cle-battery.htm

Édité par EvilGrosminet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

et pourtant Bill n'a pas choisie une batterie lithium pour sauver du poid, il est rester avec une bonne batterie plomb-acide pour une raison de fiabilité. Il y a trop de risque avec une batterie lithium. Si jamais votre régulateur de voltage sur votre moto fait défault (ce qui arrive pas si rarement que ca) et bien dite adieu à votre batterie lithium et ca c'est sans parler les risques d'incendie.

Un exemple pour un KTM350EXC ou 500EXC et recommandé par ce site http://bestdualsportbikes.com

 

For the starting blues, try the battery you see below. The stock battery is a 5 amp. This on is 14. The stock battery weighs over 5 lbs. This one is under 1.5 lbs. This battery turns the motor faster as well, resulting in easier starts. It is $159 but well spent money on the KTM’s. Also, for ease of starting, on some KTM’s, if they don’t want to start at the touch of a button and only about 30% do, then try turning the gas just a little while letting it turn over for about 3-4 seconds, and then let go of the gas. I guarantee you it will pop right off and start.

 

shorai-14-300x225.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai ramener les batteries des deux petites motos et le chargeur a la maison , les batteries on sait déjà ce a quoi elles ressemble ,le chargeur lui, un peu moins ...

 

Belle pièce de technologie le petit chargeur .... il peut charger pratiquement tout type de batterie ,LiFe , NiCd, Pb,etc ....il faut simplement connaitre le type de batterie et sélectionner le bon mode . La charge s'ajuste de 0.1 a 5.0 amp . L’arrêt est automatique ,et selon le mode une alarme indique la fin de la charge . Chaque entrée sur le clavier est soulignée par un fort bip , l'alarme est disont facile a entendre aussi

....

 

 

Le chargeur et une batterie 4 cellules

post-978-0-03334500-1365721223_thumb.jpg

 

 

 

 

Le mode LiFe

post-978-0-19989500-1365721284_thumb.jpg

 

 

 

Mode charge lente

post-978-0-35223500-1365721331_thumb.jpg

 

 

 

Le très important mode balance

post-978-0-33494300-1365721359_thumb.jpg

 

Le chargeur peut être utiliser pour charge rapide ,charge normale,charge lente,charge balance ,charge maintient et décharge de batterie ..... L'interface est claire une fois qu'on a pris le temps d'en faire le survol avec le manuel ,une grosse job de 4 minute ... Le chargeur permet aussi de garder en mémoire 5 set up de charge pour quelqu'un qui a plusieurs type de batterie a entretenir .

 

En gros un beau petit chargeur ,très bien fait , relativement simple d'utilisation ,versatile et très sophistiquer , une belle pièce de conversation dans le garage en plus !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

En gros un beau petit chargeur ,très bien fait , relativement simple d'utilisation ,versatile et très sophistiquer , une belle pièce de conversation dans le garage en plus !

 

Evil, le connecteur pour le mode "balance" à l'air de quoi? Est-ce que tu as plusieurs types de connecteurs qui venaient avec?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur le chargeur il y as plusieurs type de connecteur , Ballistic fournit un seul fil avec l'outil . Je suppose que le même chargeur est vendus pour d'autres utilisation ,en fouillant un peut ça doit ce trouver .... Celui fornis ressemble a ça ... assez courant ...

 

 

post-978-0-37238100-1365725157_thumb.jpg

 

 

 

post-978-0-64783000-1365725175.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Belle pièce de technologie le petit chargeur .... il peut charger pratiquement tout type de batterie ,LiFe , NiCd, Pb,etc ....il faut simplement connaitre le type de batterie et sélectionner le bon mode . La charge s'ajuste de 0.1 a 5.0 amp . L’arrêt est automatique ,et selon le mode une alarme indique la fin de la charge . Chaque entrée sur le clavier est soulignée par un fort bip , l'alarme est disont facile a entendre aussi

 

 

Le chargeur peut être utiliser pour charge rapide ,charge normale,charge lente,charge balance ,charge maintient et décharge de batterie ..... L'interface est claire une fois qu'on a pris le temps d'en faire le survol avec le manuel ,une grosse job de 4 minute ... Le chargeur permet aussi de garder en mémoire 5 set up de charge pour quelqu'un qui a plusieurs type de batterie a entretenir .

 

En gros un beau petit chargeur ,très bien fait , relativement simple d'utilisation ,versatile et très sophistiquer , une belle pièce de conversation dans le garage en plus !

 

Je possède exactement le même chargeur pour mes batterie d'hélico de type LiPo, mais le mien est de marque "Imax B6" acheté sur le site de hobbyking pour $24.99 et sur le même site il vende une copy identique pour $14.11

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Présentement, ''out of stock''

c'est celui du "UK warehouse" (qui coutait 26$) qui est out of stock

24$

http://www.hobbyking...?idproduct=5548

 

La copie dont parle Vfr2kites

http://www.hobbyking...ells_COPY_.html

mais ils previennent que ce n'est pas exactement aussi bon

 

 

Note: Power supply not included.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Evil, le connecteur pour le mode "balance" à l'air de quoi? Est-ce que tu as plusieurs types de connecteurs qui venaient avec?

Sur le meme site, donné par Vfr2kites, il y a plusieurs cables/adaptateurs... pas cher en plus!

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__462__408__Chargers_Accessories-Balance_Leads.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.