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Batteries Ballistic ....test A Long Terme


EvilGrosminet

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Malgré le conte de peurs relaté par Gros Buck, je peux dire qu'à date, cette batterie m'impressionne. Tout d'abord, je dois mentionner que ma moto est toujours garée dans un espace de ma cave chauffée et à faible humidité et branchée sur le chargeur lent (Battery Tender Jr. à 0,75A) avec un fil accessoire installé sur la moto. Ainsi, avec la batterie d'origine, le chargeur fonctionnait aussitôt branché lorsque j'arrivais avec la moto de n'importe qu'elle virée ou randonnée. Avec la Ballistic, il n'a pas à charger la batterie et même si j'ouvre la clef pendant de longues minutes à accessoires pour jouer sur le GPS ou l'ordinateur de bord, le point demeure vert sur le chargeur, ce qui veut dire qu'il n'a pas besoin de charger.

 

Mais même avec cette batterie, le démarrage demeurait avec une petite hésitation et mini-pause. Et bien le changement du démarreur hier chez Evasion par l'excellent mécano Jean-François semble avoir transformé les démarrages de ma moto; c'est encore trop récent pour apporter un jugement définitif mais c'est de bon augure. A suivre.

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Bien content que tu soit satisfait de ta batterie Gsteeve , la piste de la consommation élevée d'énergie du démarreur était bonne semblerait-il .

 

On suit ça avec intérêt . :)/>

A cette date, ça continue de bien aller et de démarrer en trombe. Aussi, merci à Swatch pour cet ajouté de commentaire.
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Ma batterie était faible, quelques matin qu'il fallait que je boost ma moto.

 

J'ai acheté une batterie Antigravity. LiPo semblable au Shorai, Ballistic et autres.

 

Le surlendemain, morte. Aaaaarrrggghhh

 

J'appelle chez Antigravity, ils me disent: ta meilleure chance de la sauver c'est de nous la renvoyer. En plein été, pas eu le choix de racheter une Yuasa std pour les vacances.

 

C'est ma prise USB qui est virée folle et tire 55mA en tout temps et vide la batterie.

 

Bref, checkez votre demande de courant parasite avant de mettre une nouvelle batterie.

Édité par GrenDesb
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  • 2 months later...

Faut oublier ça l'hiver ... -3 et je doit la préchauffer pour démarrer la 950 .... mais pour tout le reste c'est top !

 

Maocteau a une shorai sur son HP2, et au gros froid il faut allumer les lumières un bon 5 minutes pour "préchauffer" la batterie. Après 5 minutes à tirer un peu de courrant, ça part.

 

J'ai une Ballistic 8 cellules sur le DR, et j'en suis très satisfait. Remplacé une fois sous garantie sans problème à cause d'un post abimé (le +. J'attend de voir ce qui va se passer au gros froid. Mais de toutes façon, je ne roule pas vraiment à des températures sous le point de congélation.

 

C'est certains que si c'était pour mettre sur un ski-doo, je la rentrerais dans le camp le soir.

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  • 3 weeks later...

Vidéo de Ballistic qui explique assez bien pourquoi et comment "réchauffer" la batterie :

 

Ma Shorai a réussi à partir mon LC8 rempli de 20W50 qui avait passé la nuit dehors à 3-4 deg le weekend dernier.

Mais en revoyant le vidéo, je vois que j'ai pas laissé assez de temps à la batterie de se réchauffer en allumant le phare.

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  • 4 months later...

J'ai toute lu les post et malgré tout les commentaires je ne sait toujours pas quelle batterie je devrait mettre dans ma gs , moi je me fou du poid je veux une batterie qui va durée et qui va faire partir mon bike en tout temps.

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J'ai toute lu les post et malgré tout les commentaires je ne sait toujours pas quelle batterie je devrait mettre dans ma gs , moi je me fou du poid je veux une batterie qui va durée et qui va faire partir mon bike en tout temps.

 

Batterie acide standard ou mieux, une gel-cell(AGM)... La lithium n'apporte rien de plus, mais un paquet d'inconvénient... Franchement, je vois pas pourquoi la batterie lithium est utilisé dans les motos, sauf pour faire rouler l'économie !! :wink:

Édité par Bin-Brother
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-Sensible au froid

-Peu endurante au cycle charge-decharge (pas ben grave pour une moto)

-Besoin d'electronique pour charger (cell balancing, overload/discharge protection)

-Dangereux si endommagé

-Voltage incompatible avec la moto. Besoin d'un convertiseur DC-DC pour avec le voltage approprié.. (pas le cas ici)

 

Ce que je veux dire par le dernier point, une batterie Li-ion est a pleine capacité a 4.2v et décharger a 2.7v. Un rapide calcul avec une batterie avec 3 cellules: 12.6 volts full charge, 8.1v a 0%. Donc quand la batterie atteint par exemple 11 volts, elle est encore a 80% de charge.

 

Donc la compagnie te vend une batterie, disont de 20 ampere-heure au lithium dont seulement 3-4 est réellement utilisable.

 

Ça marche cette batterie, j'en doute pas Evil, mais j'ai de la misère avec le fait de payer plus cher qu'une AGM et de vivre avec les défauts. Sauf peut-être avec ton 950 si t'a besoin d'un surge du puissance supplémentaire pour le starter... MA bonne vieille batterie acide auto à pas besoin de "préchauffage" pour starter à -35C... :wink:

Édité par Bin-Brother
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A date ça fait une bonne job ,la batterie semble avoir plus de ''réserve'' qu'une plomb acide ou gel ( starte le bike beaucoup plus longtemps avant de manquer de jus ) pour la différence de prix dans mon cas c'était moins de 20 $ ... J'était curieux d'essayer et je ne suis pas déçu .

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-Sensible au froid

Je l'ai expérimenté mais il ne faut pas s'en faire et seulement ''réchauffer'' la batterie au début en lui demandant une bonne dose d'ampères (ex: allumer les phares 2 minutes). Et si on ne fait pas cela, c'est pas grave non plus car, la demande en ampères pour démarrer la grosse GS est suffisante pour réveiller la batterie; il se passe alors que le démarreur buck une couple de fois au max puis démarre normalement.

-Peu endurante au cycle charge-decharge (pas ben grave pour une moto)

Que veux-tu dire par là au juste?

-Besoin d'électronique pour charger (cell balancing, overload/discharge protection)

Pas absolument nécessaire; j'utilise un Battery Tender Junior et ça fait la job et je me croise les doigts pour que les cellules soient à peu près toutes égales en charge.

-Dangereux si endommagé

Quand et comment on endommage une telle batterie? La mienne est cachée sous le siège et prise dans une forme de styrofoam bleu pour la stabilisée dans l'espace qui était trop grand pour elle.

-Voltage incompatible avec la moto. Besoin d'un convertisseur DC-DC pour avec le voltage approprié.. (pas le cas ici)

Effectivement, pas le cas ici.

Ce que je veux dire par le dernier point, une batterie Li-ion est a pleine capacité a 4.2v et décharger a 2.7v. Un rapide calcul avec une batterie avec 3 cellules: 12.6 volts full charge, 8.1v a 0%. Donc quand la batterie atteint par exemple 11 volts, elle est encore a 80% de charge.

C'est certain que l'on sait qu'il ne faut pas laisser la batterie se décharger et c'est probablement le principale handicap de ce type de batterie mais elle est tellement performante que ça compense.

Donc la compagnie te vend une batterie, disont de 20 ampere-heure au lithium dont seulement 3-4 est réellement utilisable.

Tout cela est théorique car on a rarement a vider une batterie au complet pour démarrer une moto; à moins que ce soit une batterie AGM ou au plomb ou au gel vieillissante et qui ne fait pas tourner assez rapidement le démarreur et alors c'est un cercle vicieux jusqu'à ce que la batterie soit déchargée.

Ça marche cette batterie, j'en doute pas Evil, mais j'ai de la misère avec le fait de payer plus cher qu'une AGM et de vivre avec les défauts. Sauf peut-être avec ton 950 si t'a besoin d'un surge du puissance supplémentaire pour le starter... MA bonne vieille batterie acide auto à pas besoin de "préchauffage" pour starter à -35C... :wink:

Avec les mauvaises expériences que j'ai eues avec les batteries de moto et particulièrement celle de ma GS qui presque flambant neuve peinait à démarrer le gros boxeur au froid, j'ai opté pour la batterie au lithium et à date, je suis très satisfait. En plus, elles sont relativement abordables chez Pete's Superbike.
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( starte le bike beaucoup plus longtemps avant de manquer de jus )

C'est justement ce point qui m'interesse!

Ma batterie est probablement d'origine (donc fin de vie), et si la moto n'a pas demarré de quelques jours, je sais que je n'ai pas droit a l'erreur avec le choke car je n'aurais pas droit a plus de 2 tentatives... faut donc que je la change, soit par une plus grosse,soit par une lithium (je suis encore reticent).

Ce qui m'interesse ce n'est pas la plus puissante mais celle ayant le plus de reserve

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Ce que je veux dire par le dernier point, une batterie Li-ion est a pleine capacité a 4.2v et décharger a 2.7v. Un rapide calcul avec une batterie avec 3 cellules: 12.6 volts full charge, 8.1v a 0%. Donc quand la batterie atteint par exemple 11 volts, elle est encore a 80% de charge.

 

 

Tu confons les technologies, et tes informations ne s'appliquent pas ici. Rien de ce que tu as écrit est correct pour une batterie LiFePo4, voltage, profil de décharge, ou densité.

 

Les Batteries pour véhicules ne sont pas des Batterie Lithium-Ion comme dans un ordi! C'est des LiFePO4, Lithium-Fer.

 

-Sensible au froid

Effectivement, moins de courant au début, mais plus par la suite, après chaque essais! Donc pas mal plus de chance de démarrer qu'une batterie au plomb par temps froid, parce-que plus d'ampérage utilisable à voltage CONSTANT!!!. Tu n'as pas ça avec une batterie au plomb ou une batteries lithium-cobalt.

 

-Peu endurante au cycle charge-decharge (pas ben grave pour une moto)

Faux. La chimie des batteries Lithium-Fer est plus stable que les batterie plomb-carbone. Plus de cycle de charge/décharge sont possible, et avec moins de risque pour les cellules.

 

-Besoin d'electronique pour charger (cell balancing, overload/discharge protection)

Pas pour une batterie Lithium-Fer. Bien que ça puisse allonger un peu la vie de la batteries, la chimie des cellules fait que le voltage de décharge est constant, et par le fait même très stable. La cathode est très stable dimensionnellement et ne se contamine pas comme une batterie Li-Co. Plus stable qu'une batterie au plomb qui risque de sulfater. Donc pas un souci, selon moi, mais une bonne balance une fois de temps en temps peut (peut-être) aider à remettre un batterie "d'aplomb". Pour ce qui est de l'overload et de la protection de décharge, ce n'est pas requis pour des cellules lithium-fer dans une application de remplacement de batteries au plomb. Mais pour un véhicule électrique qui se rechargerait au mur, il faudrait prévoir un cut-off de surcharge.

 

-Dangereux si endommagé

Faux. La cathode est stable en elle même, tu confonds avec une batterie lithium-Cobalt ou lithium-nickel. Il n'y a pas de hausse de température du côté cathode lors de la perte d'oxygène dans le système, et il n'y a pas de lithium dans la cathode lorsqu'à pleine charge. Autrement dit, ça ne peux pas "pogner en feu", même si on la perce... CEPENDANT... Il est possible de la chauffer si on charge trop. Mais c'est pas un problème sur une auto ou un moto. Le LiFePO4 ne se décompose pas à haute température, autrement dit, ça ne brûle pas, mais ça peut chauffer si on y pompe trop de jus! C'est un problème pour les futurs véhicue électriques, pas pour nos véhicules actuels.

 

-Voltage incompatible avec la moto. Besoin d'un convertiseur DC-DC pour avec le voltage approprié.. (pas le cas ici)

Non, encore une fois tu confonds avec une Lithium-ion "d'ordinateur ou de téléphone". Pas la même chimie ici, le voltage est d'une batteries de 4 cellules Lithium-Fer est 12.8V. donc pas de trouble.

 

Il y a surement quelqu'un qui a fait un test réel quelque part sur internet, reste à fouiller un peu !

 

Google... _Cy_ sur ADV (un ingénieur lectrique avec beaucoup d'expérience dans le domaine) a fait beaucoup de très bon posts.

 

Son meilleur post selon moi, mais 77 pages à lire... : http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=757934&page=18

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...

Avec les mauvaises expériences que j'ai eues avec les batteries de moto et particulièrement celle de ma GS qui presque flambant neuve peinait à démarrer le gros boxeur au froid, j'ai opté pour la batterie au lithium et à date, je suis très satisfait. En plus, elles sont relativement abordables chez Pete's Superbike.

 

L'important sur un gros bike "aventure", spécialement sur les GS, c'est de prendre la plus grosse batterie Li-Fe possible, parce-que sur ces motos, l'alternateur donne trop de courant.

 

Donc sur une petite batteries, l'ampèrage durant la recharge d'une batterie presque vide serait vite trop pour la capacité de la batterie à évacuer la chaleur, et ça pourrait endommager le casing et les support. Comme il n'y a pas de contrôle sur la batterie, celle-ci va essayer de prendre tout ce que le bike peut donner, et sur une GS, c'est plus que 700 watts "d'extra" que le bike produit!!! Pas de risque de feux, mais la batterie serait quand même scrap! Avec plus de "masse" dans la plus grosse batterie, celle-ci va se recharger vite, mais elle va avoir plus de capacité à gérer la chaleur de la recharge rapide. C'est évidemment un problème seulement quand la batterie se déchargera beaucoup, et qu'elle aura à charger pendant longtemps. Donc la plus grosse batterie couvre les 2 problèmes: plus de masse pour gérer la chaleur, et plus de réserve pour moins se décharger et charger moins longtemps.

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A lire l'avant dernier post de Gitan (tres interessant en passant), la vraie question serait plutot de savoir quel est l'interet d'acheter une batterie acide/plomb ou AGM tant les li-Fe semblent superieures. Alors les Li-Fe ont elle des defauts, a part devoir etre "reveillees" par temps froid?

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Entk, moi je songe changer pour la LiFePo4 pour une grosse raison principale:

 

Ces batteries ne sont pas affecté par l'eau, elles sont étanches et vu l'emplacement de la batterie sur les katoum, j'trouve c'est un maudit bon point positif!!

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Entk, moi je songe changer pour la LiFePo4 pour une grosse raison principale:

 

Ces batteries ne sont pas affecté par l'eau, elles sont étanches et vu l'emplacement de la batterie sur les katoum, j'trouve c'est un maudit bon point positif!!

Les AGM aussi. 1 partout, balle au centre. :)

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A lire l'avant dernier post de Gitan (tres interessant en passant), la vraie question serait plutot de savoir quel est l'interet d'acheter une batterie acide/plomb ou AGM tant les li-Fe semblent superieures. Alors les Li-Fe ont elle des defauts, a part devoir etre "reveillees" par temps froid?

Peut-être le prix !

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Peut-être le prix !

Il etait mentionne plus haut une difference de 20$... Pas suffisant pour faire une difference selon moi.

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Et non, les AGM ne coulleront pas (spill-proof) mais elle ne sont pas étanche, y'as un vent qui n'est pas toujours à sens unique

Pas les Odyssey, si mes souvenirs sont bons. Et puis je n'ai jamais entendu parler d'une batterie qui meurt a cause d'une immersion. Meme dans les bateaux :)

 

EDIT: du site odyssey, Completely sealed - all gases recycled internally

 

Édité par palica
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L'important sur un gros bike "aventure", spécialement sur les GS, c'est de prendre la plus grosse batterie Li-Fe possible, parce-que sur ces motos, l'alternateur donne trop de courant.

Es-tu entrain de dire que pour une grosse GS il faudrait prendre la 16 cellules au lieu de la 12? De plus, regardez le poids comparé aux CCA délivrés.

 

Dimensions (Metric): 114MM (L) x 87MM (W) x 112MM (H)

Dimensions (Standard): 4.5" (L) x 3.5" (W) x 4.25" (H)

12 Cell EVO2 Negative Terminal Location: Right

12 Cell EVO2 L Negative Terminal Location: Left

Weight: 1106 grams (2.44 lb)

Voltage (Charged): 13.6V

Amperage: 20 Pb-eq A/H

Pulse Cranking Amps: 410 CCA

Operating Environment: -18°C (0°F) to 60°C (140°F)

Typical Applications: 1000cc and over multi-cylinder motorcycles, metric cruisers, stock Sportsters, Softails, Dynas, large scooters, side by sides, jetskis and large ATV’s.

Battery Application Chart

 

100-012-12cell_0026.jpg

The 12 Cell EVO2 and 12 Cell EVO2 L models are the work horse of our line up. This was designed around the upper end of the powersports universe. Typical applications include metric-cruisers, small displacement Harley’s, sport-touring bikes, large sport bikes, and large ATV’s. A YTX20H-BS weighs 14.1lbs while the Ballistic 12 Cell weighs 2.5lbs. That’s a 11.6 lbs saving for less than $190 dollars! We also made a EVO2 “L” version with a left side negative terminal to be used as a replacement for the YTX20HL-BS.If your powersports vehicle has modified motor, additional electrical accessories, or operates in extreme conditions then we would recommend upgrading to the 16 Cell EVO2 for added durability. There is no special charger required, but periodic balance charging the 12 Cell EVO2 with our Ballistic Performance Components BMS charger will greatly extend the life of the battery.

Covered by an industry leading 3 year warranty. See details here.

Édité par GSteeve
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-Peu endurante au cycle charge-decharge (pas ben grave pour une moto)

-Besoin d'electronique pour charger (cell balancing, overload/discharge protection)

 

 

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une batterie Ballistic lithium-iron 8cell pour ma KLR 650 (30$ de plus qu'une au plomb) et d'une Shorai lithium-iron pour mon 350EXC (un peu plus du double du prix mais plus de 4x la puissance que celle d'origine .

 

En 2 ans 0 troubles avec la Ballistic .

Parcontre la Shorai m'a chier dans la face un matin tard l'automne , j'ai remplis le formulaire sur leur site internet pour la garantie et m'on demmander de leurs shipper A LEURS FRAIS la batterie . Ils aurrais eu quelques troubles sur une série .........

3-4 semaine plus tard une neuve dans la boite a malle .

Depuis 0 troubles malgré qu'une fois un évenement est arriver pour la faire mourir ............

 

Tres tard fin octobre chez un ami a La Doré , en soirée quelqu'un assis sur mon bike me demande a quoi sert la switch derriere le number-plate/lumiere ....... les poignées chauffantes OUI OUI je sais ....... plugger dirrectement sur la batterie ...........

Le lendemain matin arrive pour démmarer le bike pour le monter sur le rack arriere demon véhicule et NIET 0 courrant (en taponnant les poignées chauffantes étais a on tout la nuit ....)

Je démmare la bete avec la crank , l'embarque et l'arrete 10-15 min plus tard rendu au resto pour déjeuner .

Au retour du déjeuner , il repart de lui meme et le laisse tourner un autre 10-15 min.

Une fois revenu chez moi (environ 8hr le parc a été boquer suite a une sortie de route due a la neige ) ca repart a nouveau , me suis servis du bike 4-5 fois sans jamais la recharger et aucuns troubles avec la batterie .

Pour l'hivers je me suis procuré le chargeur Shorai (qui fait aussi pour la ballistic) pour la recharger correctement .

J'ai démmarer le bike la semaine passée dans le garage a -5 et il a fait feu comme un neuf !!!!

 

Bref les batteries lithiun-iron sont pas si pire que ca !!!!

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Es-tu entrain de dire que pour une grosse GS il faudrait prendre la 16 cellules au lieu de la 12?

 

...

 

Oui, si tu pense te retrouver dans des situations où tu pourrait décharger ta batterie complètement, il vaudrait mieux la plus grosse sur la GS. La GS est capable de produire BEAUCOUP de courant, presqu'au même niveau qu'une petite voiture.

 

La logique étant que lorsque la batterie est complètement déchargée, ell va tirer tout ce qu'elle peut de courant pour charger, comme une batterie d'auto au plomb, mais la réaction de charge à haut ampèrage est exothermique, donc on dégage de la chaleur rapidement, ce qui fait que si elle charge longtemps, elle pourrait se mettre à chauffer, ce qui peut aller jusqu'à ça:

 

253c845be2649d15f657a9579991d603_zpsca2d5ab5.jpg

 

Les deux façon de limiter ça: Limiter le temps de charge quand on a "vider" la batterie, ou charger à plus faible ampèrage, ou bien encore avoir plus de masse dans la batterie pour distribuer l'apport de chaleur sur plus grand.

 

La batterie ci-dessus est "morte" dans une R65 à sa sortie de la boîte en Australie, en pleine chaleur... combinaison de facteur agravant. Toujours charger une batterie avant de s'en servir dans le véhicule. :wink:

 

Évidemment, il est aussi possible que cette batterie soit tombée "short", une batch de ballistic (dont ma première) avait le connecteur de certaine cellule loose à l'intérieur. Si la strip fait un short, ça donne ça aussi... J'ai été chanceux, dans mon cas la moto refusait simplement de démarrer. em0400

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Oui, si tu pense te retrouver dans des situations où tu pourrait décharger ta batterie complètement

Je ne vois vraiment pas où et comment cela pourrait arriver; je n'ai pas de poignées chauffantes non-d'origine à laisser ''on'' et seulement le fil de la veste chauffante directement branché sur la batterie. J'ai vécu pas mal pire avec la batterie d'origine dans ma grosse GS, laquelle ne voulait même pas partir au froid le premier automne puis, me laissa en panne dans le fin fond du Labrador à l'été 2012.
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En tout cas j'aime enormement ce commentaire (dans le lien de Gitan)

this is why recommendations for a reliable LiFePO4 install on large adventure bikes .. throw the largest LiFePO4 that will fit into battery tray. if your budget will not allow the $$$ ... you are much better off going with oem AGM.

Car c'est a peu pres ce que je pense depuis le debut... ne pas prendre l'equivalence electrique mais l'equivalence en volume

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En tant qu'ignorant dans se domaine, si je me pose une batterie li-fe et qu'un beau jour dans le milieu de nul part la moto démarre plus, est-ce que je peu me faire booster par une batterie (normal)?

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En tant qu'ignorant dans se domaine, si je me pose une batterie li-fe et qu'un beau jour dans le milieu de nul part la moto démarre plus, est-ce que je peu me faire booster par une batterie (normal)?

 

 

Le comportement d'une batterie lithium-iron est pratiquement le meme qu'une au plomb ...... a part son poid et puissance .

 

Dans notre cas la seule chose qui est différent est le chargeur spécifique ou bien la charger sans dépasser 15.4 volt (ballistic suggere un Yausa smartshot 900 a 34.99$ si on est a court du vrai chargeur )

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