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Comment Vérifiez Le Système De Charge?


Carbo
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Salut

Le Drz de mon frère a dû être booster à chaque démarrage ces derniers temps (garage tempéré)

Avant de changer la batterie dont j'ignore l'âge, comment m'assurer que le système fonctionne bien?

Merci

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prend le voltage de la batterie avant( switch à off) de démarrer le moteur et après. pendant que le moteur tourne à meton 3000rpm le voltage devrait être plus haut que moteur arrêter, souvant dans les alentours de 14 volt comparativement à 12.5 arrêter

Edited by Fardoche
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Avec un voltmètre, tu le connecte sur la batterie et tu prends une première lecture (genre 12,3v)

Ensuite tu démarres le moteur et monte le rpm à 3000rpm environ. Le voltage devrais monter entre 13,5v et 14,7 v.

Si ça ne monte pas, le régulateur ou le stator est défectueux. Idéalement, faire le test avec une batterie en bon état parce que la batterie peut être encause aussi.

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Avec un voltmètre, tu le connecte sur la batterie et tu prends une première lecture (genre 12,3v)

Ensuite tu démarres le moteur et monte le rpm à 3000rpm environ. Le voltage devrais monter entre 13,5v et 14,7 v.

Si ça ne monte pas, le régulateur ou le stator est défectueux. Idéalement, faire le test avec une batterie en bon état parce que la batterie peut être encause aussi.

hé hé quasiment en même temps ha ha ha
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a 12.3 vdc ta batt. est vide ou presque (env 40% seulement),une batterie en santer doit avoir 12.65 vdc pour le reste a 14 a 14.5 vdc a 3000 rpm est bon ,si elle est trop basse ton system de charge de moto va prendre longtemp a la remonter ,donc verifier le niveau d'eau et fait la charger a peu d'amp. (quelque hrs )apres que le voltage de surface soi disparue (2 a 3 hrs) elle devrait etre bon pour retest avec load si tu starte la moto le voltage devrait âs aller en bas de 10.5 vdc normalement sinon elle est en fin de vie

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cest des petis problemes chiants ca... en esperant que tu trouvera le bobo

 

moi a un moment donne sur la DRZ cest le stator qui ne faisait plus sa job......

 

et les batteries Yuasa je les toruvaient pas mal facile a vider..

Edited by DoberDan
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Je crois qu'il veut savoir comment tester le système de charge et non la batterie!!!

 

c'est ca ! le system de charge charge une batterie si elle est pas bonne ses un puit sans fond donc ses la base,mais les 2 vont ensemble si la batt est pas bonne le system ne fera pas de miracle et dans l'autre sens si le system de charge est pas sur la coche la batterie sera toujour mal charger donc pas un bon resultat au demarage qui est le pire moment que la batterie vie pendant 3 seconde :wink:

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la batterie sert juste au démarrage , le système de charge fournis tout le courant nesceesssaire et en plus recharge la batterie. la batterie peut aidé un peut au idle pour pas que les lumières baisse trop mais c,est tout

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la batterie sert juste au démarrage , le système de charge fournis tout le courant nesceesssaire et en plus recharge la batterie. la batterie peut aidé un peut au idle pour pas que les lumières baisse trop mais c,est tout

(Hors sujet)

Ce n'est pas toujours le cas.

Je me souviens tres bien de ma premiere moto, une Yamaha 600XT (la soeur de la Ténéré, mais avec un petit reservoir)

Modele 84, demarrage au kick (vous savez que je regrette presque cette periode!), je ne portais aucune attention a la batterie, qui ne me servait a rien.

Un jour j'ai fini par la remplacer (je ne sais plus pour quelle raison)... qu'elle ne fut pas ma surprise de voir mon phare etre enfin efficace!!

Apres interrogation, le concessionnaire m'avait confirmé que sur ces motos, avec une batterie hs, on a presque pas de phare zi_have_no_idea

J'ai un peu du mal a comprendre (car ce que la batterie donne, il faut le lui rendre), a moins qu'une batterie vide car HS accapare tous les electrons et les garde jalousement pour elle seule... big_smile

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Sur une grosse GS comme la mienne, j'ai appris qu'on pouvait bien connaître l'état de la batterie lors de mon tour du Labrador. Suite à l'arrêt de fonctionnement de tous les systèmes de la moto de façon assez subit et en roulant, nous avons pris le voltage sur les bornes de la batterie au repos, i.e. sans demande de courant. Et bien le voltage était acceptable dans les circonstances et un peu au dessus de 12,5. Mais en plaçant la clef de contact sur la coche pour démarrer mais sans tourner la clef plus loin, tous les systèmes furent ainsi sollicités et il n'est resté que 4 volts aux bornes de la batterie, alors qu'il en fallait au moins 10. L'hypothèse était alors que la batterie ne tenait plus de charge et était finie. Une batterie de remplacement régla le problème aussitôt.

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Alors voici mes lectures

 

Moto totalement froide (jamais démarrée aujourd'hui)

 

Dans mon garage actuellement à 6 degrées

 

DRZ

Switch off: 11.65 volts

Switch on : 11.08 (moteur éteint, lumière avant on)

Démarrage: descend aux alentours de 8 volts

Sur le choke: 13.05 volts

à 3000 rpm: 13.2 volts

 

Mon KTM avec sa batterie d'origine connue pour pas trop forte (2009)

Switch Off: 12.55 volts

Switch On: 11.84 volts (moteur éteint, lumière avant On)

Démarrage: descend vers 9 volts

Choke: 12.6 volts

3000 rpm: 13.5 volts

 

 

Qu'en pensez-vous?

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bonsoir elle est partie ! une batterie est a

100% quand elle 12.70 vdc,

75% =12.51vdc

,50%=12.03vdc,

25%=12vdc

en bas de ca ses pas bon du tout

 

pour le system de charge il est un peu dans la merde avec ca car la batterie lui demande beaucoup trop sans raison etant donne qu'elle est fini (un puits sans fond qui finiras par scraper le system de charge lui meme

 

donc go pour une neuve !!!

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il a besoin d'une batterie neuve!! probablement avec une batterie neuve ta lecture démarré et à 3000 rpm devrait être plus haute, genre 13.5- 14 volt. Le système de charge à l'air bon :wink:

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  • 4 weeks later...

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