Jump to content

Parcours Du Test Sur Route De La Saaq


birddog

Recommended Posts

Est-ce qu'il y a des membres qui ont à passer le test sur route de la Saaq à Québec ?

Je dois passer ce test le 25 avril et ça m'inquiète un peu. J'aimerais bien faire une pratique.

J'ai gardé mon 400 jusqu'au 25 pour ça , j'ai un permis classe 6 B

Un pré Tim spécial Saaq ça serait bien !

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'ai fait a Québec, proche du Tim.

 

Inquiete toi pas de l'itinéraire, il faut juste que tu sache conduire en ville (changements de voies, cédez, etc) et te stationner en parallèle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le parking en parallèle, il n'y a pas de problème a débarquer de la moto pour la reculer. Moi je ne touche pas les 2 pieds à terre, faut que je me déhanche, donc j'était débarqué à côté, je l'ai reculé en position, et pas de trouble!

 

Comme il a été dit, si tu sais conduire en ville, c'est facile. Garde ta place dans la voie, fait bien tout tes changements de voie (regarde, angle mort, signale, regarde, angle mort, tasse...) et c'est fini avant même que tu y penses. Exagère un peu tes angles mort pour que cela soit évident que tu l'as fait. Pour les virages à gauche dans une rue à 2 voies, tourne bien dans ta voie (gauche) avant d'ensuite faire une vérification et un changement de voie pour aller à droite si besoin.

 

Bon examen!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exagère tes mouvements quand tu vérifie tes angles mort afin qu'il voit bien que tu les as vérifiés,

Autre élément, j'ai perdu des points parce que je n'ai pas changer de position sur la route en rencontrant une van (J'aurais dû me tasser à droite) je savais que c'est mieux de le faire me ne savais pas qu'il considérait que c'était obligatoire à l'examen.

 

A part de cela les limites de vitesse sont très importante, mieux vaut plus lent que les dépasser

 

Entrée et sortie d'autoroute:

Sortie: ne ralentis pas avant la sortie et fais allumer la lumière a brake dès que tu as franchis la ligne pointilée

Entrée: attends d'avoir franchi les 2/3 des pointillés avant d'embarquer ( il ont dis à ma blonde qu'elle avait embarquée trop vite....)

 

Dernier point : relax and enjoy !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut birdog, j'ai fait mon examen en 2011 et voici le trajet

post-1011-0-16379200-1365377698_thumb.png

 

have fun

Ça ressemble beaucoup au parcours que la SAAQ m'a fait faire aussi pour mon examen en 1999.

L'idéal Birddog, c'est que quelqu'un d'expérience roule derrière toi et te dise les défauts qu'il remarquera dans ta conduite. L'examen en fait n'es pas difficile MAIS l'inspecteur remarque tout tout tout... Par exemple lorsque tu fait un stop, changement de voie, il veut voir que tu fait tes angles mort. Si la limite de vitesse est de 70 km/h, ne dépasse pas cette vitesse sinon ton examen est un échec. La position de ta moto sur la route est importante lors de la conduite en ligne droite (premier tier côté gauche de la route) ainsi que lorsque tu fait un virage à droite à une lumière ou à un arrêt. Tu surveilles tes mirroirs lors de ta conduite. Tu appliques un léger freinage lorsque tu te prépare à prendre une sortie d'autoroute histoire que ta lumière arrière soit allumée.

Beaucoup de choses à ne pas oublier mais si tu as pratiqué avec un BON conducteur, tout ira bien mais j'avoue que c'est stressant parce que si tu échoue cet examen, l'attente est longue avant de pouvoir le reprendre.

Bonne chance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour le tracé , fait attention , car ils ont 2 ou 3 tracés

mais ca revient tous au même

un tit peu de ville, un tit peu d`autoroute, des stops, un parking en parallèle

entrée et sortie d`autoroute, position sur la route.

facile... tu as de l`expérience en 400cc

c`est pareille en 650 ou en 1200cc

bonne chance zrockn_roll zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

informe-toi sur M4E, ceux qui ont fait l'examen récemment vont pouvoir te dire les différents parcours qu'ils ont fait. c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans, et je m'était fait un itinéraire pour faire du repérage en voiture. Ça a été suffisant pour découvrir les attrapes. Comme ça a été dit, respecte les limites, mais ne roule pas trop lentement non plus. Moi je roulais spot-on sur mon speedo donc 7% de moins, et ma vitesse a été jugé adéquate partout. Avec plusieurs milliers de km d'expérience, au moins, la maitrise de la moto est naturelle, et il ne reste seulement qu'a se concentrer à rouler by-the-book

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'examen, fait toi en pas relax et rappel toi que rien ne presse, tu fais un balade! Moi, le seul point négatif qu'elle m'a donné c'est que j'ai viré à droite sur un 4 stop alors qu'une dame venait à peine, mais vraiment tout juste, de mettre son pieds sur le bitume en face de moi. Elle était vraiment loin... Rue large... Alors sit back and enjoy the ride!

 

La seule chose qui me chicotte c'est que tu dis que t'as gardé ton 400 juste pour l'examen... Tu sais que si tu veux un plus gros cylindré tu vas devoir refaire l'examen routier avec une moto de 401cc ou plus? J'suis juste curieux o.O

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'explication c'est qu'à 16 ans j'ai passé mon permis avec un 250 ça m'a donné un permis de classe 6b .

Il y a deux ans je me suis acheté un 400 ,et là je viens de m'acheter un 650 , de là le besoin du permis 6a

J'ai gardé le 400 jusqu'au 25 avril pour faire quelques pratiques , merci encore !

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme dit plus haut EXAGÈRE tes mouvements de tête pour les angles morts. C'est tout ce qu'ils m'ont reprocher, ah et je n'enlevais pas mon &?/$"/$/%$!"$/ de clignotants.....:)

Mes angles morts je les fais en baissant la tête et en la tournant, plus sécuritaire et plus rapide mais ils aiment pas ça on dirais. Fais le contraire, lève la tête et tourne la.

Crisse toi un sticker fluorescent en arrière du casque ils devraient aimer ça...:)

Sinon tiens toi dans la partie gauche de ta travée (La ou les pneus gauche des autos passent) et tout devrait bien aller.

ET ENLÈVE TON CLIGNOTANT...:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je comprend pas. tu veux payer 2 foit avec ton permis de 400cc. va falloir que tu le repasse ton examen pour plus haut que 400cc. si tu loue une moto 500cc..( 50$ a 60$) tu passe pour avoir le 6A tout suite.

 

tu doit suivre le traffic.tu ne doit pas prendre de risque d'avoir un accident , si tembarque sur lautoroute.. anyway les gars dla saaq demande peut-etre pas les meme chose.. en tk ici a longueuil sil voix que tu a dla misere quelque part ils vont

te faire couller.. sinon moi jai rouller a 65 kmh dans des zone de 50kmh. et pas eu de trouble.

 

jte conseil de louer une moto en haut du 400cc. comme ca ta pas besoin de repasser ton examen qui coute plus chere en plus du temps pour le passer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Certains de vos conseils me font sourire car c'est comme si une fois le permis en mains, on pensait pouvait passer outre les bonnes façons de conduire. Mais ne vous en faite pas, ça vaut premièrement pour les chers automobilistes, que nous sommes presque tous d'abord.

Je donne trois exemples:

1-Ne pas ralentir avant sa sortie d'autoroute et pourtant, la plupart le font et c'est potentiellement dangereux pour ceux qui suivent derrière.

2-Aller prendre la voie de gauche lors d'un virage vers une route qui comporte une double voie et pourtant, plusieurs se laissent aller directement dans la voie de droite.

3-Faire ses angles morts et signaler ses intentions: Tellement de gens n'en font rien et se tassent à qui mieux mieux, surtout sur l'autoroute. C'est d'ailleurs souvent ce qui explique un accident sur une ligne droite sur l'autoroute par une belle journée. Et Dieu sait le nombre de fois que je me suis fait faire le coup en moto car on dit qu'on ne nous voit pas et je répond, on ne nous voit pas tout simplement parcqu'on ne regarde pas bien.

Édité par GSteeve
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Certains de vos conseils me font sourire car c'est comme si une fois le permis en mains, on pensait pouvait passer outre les bonnes façons de conduire. Mais ne vous en faite pas, ça vaut premièrement pour les chers automobilistes, que nous sommes presque tous d'abord.

Je donne trois exemples:

1-Ne pas ralentir avant sa sortie d'autoroute et pourtant, la plupart le font et c'est potentiellement dangereux pour ceux qui suivent derrière.

2-Aller prendre la voie de gauche lors d'un virage vers une route qui comporte une double voie et pourtant, plusieurs se laissent aller directement dans la voie de droite.

3-Faire ses angles morts et signaler ses intentions: Tellement de gens n'en font rien et se tassent à qui mieux mieux, surtout sur l'autoroute. C'est d'ailleurs souvent ce qui explique un accident sur une ligne droite sur l'autoroute par une belle journée. Et Dieu sait le nombre de fois que je me suis fait faire le coup en moto car on dit qu'on ne nous voit pas et je répond, on ne nous voit pas tout simplement parcqu'on ne regarde pas bien.

 

Je pense qu'a l'examen, ce sont plutôt les autres aspects sur lequels ils portent attention mais qui, au quotidien, ne sont pas d'une importance capitale, ou du moins, pas autant que l'évaluation en tien compte. Mardi au Tim, on discutait de l'examen avec birddog, et une chose que je faisait remarquer, c'est que pendant l'examen, tu as 10 fois plus de chance de te retrouver dans des situations à risque parce que tu roule plus lentement que le trafic. Tu va inévitablement te ramasser avec du monde qui vont te dépasser, puis possiblement te couper. Parce que le respects des limites de vitesse est stricte, tu va y apporter une attention particulière, ce qui peut faire dévier ta concentration. Tu doit aussi te concentrer à adopter une accélération bien plus lentes, le rythme n'est pas naturel (comme shifter à 2000 rpm au lieu de 4000!) et c'est une autre distraction dont on se passerait. C'est sans compter la marche à suivre pour enfourcher ta moto. Si tu fait ça gros-buck-style, je t'annonce que tu ne quittera pas le parking !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense qu'a l'examen, ce sont plutôt les autres aspects sur lequels ils portent attention mais qui, au quotidien, ne sont pas d'une importance capitale, ou du moins, pas autant que l'évaluation en tien compte. Mardi au Tim, on discutait de l'examen avec birddog, et une chose que je faisait remarquer, c'est que pendant l'examen, tu as 10 fois plus de chance de te retrouver dans des situations à risque parce que tu roule plus lentement que le trafic. Tu va inévitablement te ramasser avec du monde qui vont te dépasser, puis possiblement te couper. Parce que le respects des limites de vitesse est stricte, tu va y apporter une attention particulière, ce qui peut faire dévier ta concentration. Tu doit aussi te concentrer à adopter une accélération bien plus lentes, le rythme n'est pas naturel (comme shifter à 2000 rpm au lieu de 4000!) et c'est une autre distraction dont on se passerait. C'est sans compter la marche à suivre pour enfourcher ta moto. Si tu fait ça gros-buck-style, je t'annonce que tu ne quittera pas le parking !

Bonnes remarques. Effectivement la capacité d'accélération devrait également être considérée et évaluée car elle est très importante en moto. C'est d'ailleurs assez souvent en accélérant qu'on évite une situation et même qu'on se sort d'un pétrin. Et accéléré fortement à partir d'un arrêt n'est pas si facile que ça; il faut une bonne maîtrise de sa moto, de l'embrayage, des changements de vitesses, de la direction et de l'équilibre générale.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.