Jump to content

Side Case Ou Valises Souples


El Présidenté

Recommended Posts

Je me demandais un peu ce que le monde préférait de l'un ou l'autre modèle.

 

En fait, j'ai déjà entendu parlé de la fameuse accident ou une valise hard a cassé la jambe du conducteur lors d'une chute dans une trail.

 

L'autre côté, de savoir que la valise est souple et peut déchirer lors d'une chute me tanne un peu.

 

J'aimerais donc faire les pours et les contres afin de me décider.

 

J'aime l'idée des valises dures. Je voudrais installer des valises pelicans sur ma KLR. Mais avant de me décider, j'aimerais me faire une idée générales des pour et contre des 2 options.

 

Merci de partager vos expériences

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai arraché une valise souple en passant entre 2 gros blocs de béton. (j'avais oublié que j'avais des valises)

La valise est tombée par terre, je l'ai remise en place avec 2 élastiques (bungee cord).

 

Là je viens de me faire des valises rigides.

Quand je vais repasser entre mes deux blocs de béton en oubliant que j'ai des valises, je vais me péter la yeule.

:)

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autrement dit, t'es mieux d'avoir les 2!!!

 

Ouin, c'est vrai que c'est l'idéal mais pas trop économique.

 

En ce qui concerne le fait de ce casser la yeule, valises pas valises, ça fait toujorus mal. Vrai que si c'est pour finir avec une jambe de casser, c'est pas vraiment le fun.

 

Par contre, est-ce toujours le cas???? Ou est-ce circonstentiel???

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des souples , ce n'est jamais parfaitement étanche longtemps.c'est aussi plus difficile d'empiler des bagages dessus.ça ne peut se verrouiller non plus.ça doit être pour ça que ça coûte 5 fois moins cher que des rigides...et ça ne bosse pas en cas de chute

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est simple. Tu perds pied pour une raison x. Ton pieds grip au sol parce que tu tombe par là en perdant pieds. La moto arrète pas sur un 10 cent... Fac c'est quoi qui gagne? Les os de la jambes ou la moto qui vas tout mettre son poids dans un cube rigide de frappant? Jpense que c'est assez facile de se la pêter comme ça :(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lu un RR sur ADV. Deux gars avaient traversé la Sibérie en utilisant la Bam Road. En réponse à une question, à savoir s'ils apporteraient un changement à l'équipement si le voyage était à refaire, la réponse était qu'ils utiliseraient des sacs souples au lieu de valises, car ils avaient failli se blesser à plusieurs reprises lors de chutes.http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=533442

Édité par bumper
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma KTM 690R ce ne sera pas des valises rigides pour toutes les raisons mentionnées précédemment. Alors j'hésite entre les Magadam Paniers d'Adventure Spec (http://www.adventure-spec.com/default/adventure-spec-magadan-panniers.html) @ $538.09 CDN à part le shipping et le kit Kriega Adv Overlander 60 ( http://www.adventure-spec.com/default/kriega-adv-overlander-60-litre-rugged-waterproof-saddlebags-pannier-pack-adventure-dualpsort-touring.html) @ $751.79 CDN aussi à part le shipping. La versatilité de ce dernier kit me chatouille beaucoup et j'ai bien envie de cracher le cash. L'option de trimpaler de l'essence dans des Rotopax m'enchante...

 

Sur ma GSA à vocation plus "de route" on ne m'enlèvera pas les panier rigides de BMW. Attention, malgré le prix littéralement prohibitif ceux-ci ne sont pas imperméables!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lu un RR sur ADV. Deux gars avaient traversé la Sibérie en utilisant la Bam Road. En réponse à une question, à savoir s'ils apporteraient un changement à l'équipement si le voyage était à refaire, la réponse était qu'ils utiliseraient des sacs souples au lieu de valises, car ils avaient failli se blesser à plusieurs reprises lors de chutes.http://www.advrider....ad.php?t=533442

 

En regardant les photos, je me dit qu'ils se sont crashé car ils étaient pas concentré sur la route

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait comme j ai fais,,, sac souple,, et top case verouillable ( pelican)

 

J'avais un case rigide pelican sur le dessus et je l'avait toujours dans l'dos en terrain accidenté... pu jamais j'pense..

 

Maintenant c'est un souple sur le dessus

 

post-1402-0-96781100-1365797147_thumb.jpg

Édité par BornagainThelost
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut el-Présidenté......

 

Très bonne question.......... une autre histoire de compromis dans le merveilleux monde du double usage.....

 

Un cliché ns reviens en tête.....ca dépent ce que tu fais.....

 

Pour ma part j`ai opté pour une grosse double usage pour les longs voyages et donc beaucoup de bagage et une combinaison de valise dur et sacs souples étaient nécessaire.......même pour les rides genre inter Québec les valises dures font l`affaire mais ca dépend du degré de difficultés de ton parcourt........mais pour les rides plus agressives rien ne vaut un bon back pack ave et un petit sac Orleb.....bref le mieux c`est d`avoir les deux.....

 

Selon moi voici les pours et des contres:

 

Valises Dures:

 

+ Solide;

+ Stable;

+ Détachement facile;

+ Sécurisable;

+ Étanchéité;

+ excellent pour les longs voyages;

+ Excellent pour niveaux 0.1..;

+ Surpris par leur solidité et durabilité.....

- Dispendieux;

- Endommable lors de chute;

- Peu causer des blessures aux jambes (ils faut en être conscient);

- Largeur de la moto;

.....

 

Sac Souples

 

+ Moin dispendieux;

+ Beaucoup d`espace selon la grandeur;

+ Étanchéhité si tu achète des bon sacs comme Orlieb;

+ Beaucoup de choix de grandeur et de matériel;

+ Mieux pour les parcours plus technique et difficile mais attention si ton sac est tros grand il va finir par bouger et causer de l`instabilité...

- Attachement peu de venir loose ou un peu compliqué;

- il faut acheter un bon support;

- Tu peux perdre de la place sur la moto;

- instabilité;

- Compliqué lorsque tu as besoin de quelque chose.....tu dois parfois le détacher.....et chercher un peu......

......

 

Des photos valent mille mots...... :wink:

 

Voyage traverse de Mont-laurier-Parent-Chibougamau......je voyage lourd même si je reste au Québec ...mautaditte de bières.........et kit de pêche......et camping....... zunhappy

 

DSCF4471.jpg

 

Ici Capitaine Crackpot avec des sacs souble arrière, de côté et même un petit tank bag pour les Raids......!!!!!

 

Cheers

100_2599.jpg

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma KTM 690R ce ne sera pas des valises rigides pour toutes les raisons mentionnées précédemment. Alors j'hésite entre les Magadam Paniers d'Adventure Spec (http://www.adventure...n-panniers.html) @ $538.09 CDN à part le shipping et le kit Kriega Adv Overlander 60 ( http://www.adventure...rt-touring.html) @ $751.79 CDN aussi à part le shipping. La versatilité de ce dernier kit me chatouille beaucoup et j'ai bien envie de cracher le cash. L'option de trimpaler de l'essence dans des Rotopax m'enchante...

 

Sur ma GSA à vocation plus "de route" on ne m'enlèvera pas les panier rigides de BMW. Attention, malgré le prix littéralement prohibitif ceux-ci ne sont pas imperméables!!!

regarde chez a vicious or aerostich , il a aussi les wolfmans. moi j'ai des pannier en alluminium et c'est mon prochaine projet d'acheter des pannier souple
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je vois que les valises souples ont la cote auprès de la communauté.

 

Comme dit Tonneau, j’imagine que ça dépend du genre de ride que tu fais. Grande promenade sur asphalte et chemin forestier, les valises rigides sont biens. Par contre, dans une ride comme ridaevil, je suis conscient que la valise rigide n’a pas sa place.

 

Et comme à chaque année, je descends par le parc Lavérendrye dans le bois, il y a de grandes distances sur du chemin forestier et quelques petites sections plus techniques.

 

Mon premier réflexe tendait vers les valises rigides. Mais les divers commentaires négatifs envers les valises rigides me font peur. Je me demande si ça serait une méchante gaffe.

 

Je vais réfléchir encore à tout ça. Il est vrai que mon seul voyage hors route concerne la ridaevil. La plupart du temps, je voyage sur la route avec ma blonde et on part pour aller chez la famille. De l’asphalte tout le long et pas de gravelle. Pour ma part, je préfèrerais voyager avec des valises rigides dans ce temps-là.

 

Comme mon budget est limité, je devrai faire un choix pour cette année en attendant d’avoir plus d’argent pour avoir les 2 options.

 

Ah que faire….

 

em4000

Édité par clarence
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai opter pour le Great Bassin de Giant Loop.

http://www.giantloopmoto.com/collections/giant-loop-gear-collection/products/great-basin-saddlebag

Comme ça, si un jour (je sait pas pourquoi pcq je trip sur mon Super ten...) je change de bike, c'est sur que ca va fiter sans gosser.

Le seul "hic", y'a pas de barrure :(

 

Plus tard, je vais m'acheter des valise rigides avec un lock :) pour les voyages plus civilisé

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur la photo de Crackpot (RMX2011), c'est un Giant loop.

Je penche furieusement vers cette option pour mon prochain investissement.

Je garde les Zega pour la route.

 

Note Je ne connais plus le nom de la place, mais il vendent des valises militaire en plastique pour 20$

Pas aussi solide que des pelicans, mais 20 $! (et vertes en plus!)

Si tu veux passer voi, je peux te montrer a quoi ca ressemble

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Rinho pour l’offre. J’ai commandé ce matin une boîte Pelican pour faire un top case arrière. Même s’il n’est pas souple et qu’il risque de taper dans le dos, comme disait Bornagainst Thelost, je prends la chance.

 

Par contre, pour les valises, je n’ai rien fait encore. Je tiens à m’équiper cette année car les 3 dernières années, j’ai toujours strappé des sacs pas adapté sur ma KLR, perdu du stock, trimballé du stock dans un sac à dos trop lourd car j’avais pu de place sur la KLR et j’ai même failli perdre le rack arrière (demandez à Gearbrain!!! Il a tout réparé mon rack arrière qui tenais par seulement une bolt lors de la Ridaevi 2011!!!)

 

Je veux être en mesure de voyager serin et bien organisé pour cette année. Pas en broche à foin.

 

Ça sera mon investissement de l’année : valises, Top case, GPS (probablement Montana!!!)

 

em4000

Édité par clarence
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est muste une fois. Temps à autres les valises ors routes, vas y pour du cheap tant qu'a moi... J'en ai vu a 100$ pour 40 litres... Bon, c'est pas les meilleures ais elles vont faire la job... Conjugue ça avec un top case rigide pour les 'allergiques à l'eau' pis t'es en buiseness... J'en ai vu des cheap sur royal distributing... Au pire, ya des rollie bag waterproof de 20 litres à 24$ chez atmosphere ces temps ci :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le giant Loop Greeat bassin, je l'ai vu chez Revzilla. Il y en a deux sortes. L'ancien modèle 2012 avec escompte

 

$329,25 - 50 litres

 

http://www.revzilla.com/motorcycle/giant-loop-great-basin-saddlebag-closeout

 

 

Ou la nouvelle version 2013 $379.04 - 60 litres

 

http://www.revzilla.com/motorcycle/giant-loop-great-basin-saddlebag

 

J'imagine que 50 litres c'est pas mal suffisant. Je commence sérieusement à y penser.

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le giant Loop Greeat bassin, je l'ai vu chez Revzilla. Il y en a deux sortes. L'ancien modèle 2012 avec escompte

 

$329,25 - 50 litres

 

http://www.revzilla.com/motorcycle/giant-loop-great-basin-saddlebag-closeout

 

 

Ou la nouvelle version 2013 $379.04 - 60 litres

 

http://www.revzilla.com/motorcycle/giant-loop-great-basin-saddlebag

 

J'imagine que 50 litres c'est pas mal suffisant. Je commence sérieusement à y penser.

 

em4000

les wolfmans sont moins chere que le giant loop

http://wolfmanluggage.com/index.cfm/product/96_5/expedition-dry-saddle-bags.cfm et si tu a des side rack style touratech ou hepco baker ou autre side rack tu peut avoir les strap pour les fixer dessus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin je sais pour les sacs wolfman mais j'ai pas le rack justement. Je me disais que le rack plus les sacs, ça m'amène plus cher que le Giant Loop. Pis comme je voyage du point A au Point B sans faire trop d'escale, j'ai pas vraiment peur de me faire voler.

 

Une fois sur place, j'enlève la Loop et je peux aller me promener ou je veux. Puis quand je suis prêt à repartir, je remets tout ça sur la moto et hop on est parti!!!!

 

Je crois que pour le moment, ça serait ma meilleure option. Pis je peux rajourter des rollies pour finir le tout.

 

C'est difficile de faire un choix parfois mais il faut se mouiller à un moment donné pis vivre avec notre décision.

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un accident c'est un accident . Valise souple ou dure, tu peux te casser la jambe. Si je commence à évaluer ce qui est plus sécuritaire en moto, je vais finir assis dans mon garage à frotter ma moto. Moi je préfère des rigides car elles se barrent et l'accès y est plus facile.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un accident c'est un accident . Valise souple ou dure, tu peux te casser la jambe. Si je commence à évaluer ce qui est plus sécuritaire en moto, je vais finir assis dans mon garage à frotter ma moto. Moi je préfère des rigides car elles se barrent et l'accès y est plus facile.

Ok, mais, selon la moto, rien que de mettre le pied a terre pour prevenir une chute alors que tu roules peut te blesser et faire tres mal... et ce n'est meme pas un accident.

cela n'arrive pas avec des bagages souples.

L'ideal etant des rigides qui se ferment a clé pour les endroits civilisés avec voleurs potentiel et des trucs souple pour les coins sauvages sans risques

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin je sais pour les sacs wolfman mais j'ai pas le rack justement. Je me disais que le rack plus les sacs, ça m'amène plus cher que le Giant Loop. Pis comme je voyage du point A au Point B sans faire trop d'escale, j'ai pas vraiment peur de me faire voler.

 

Une fois sur place, j'enlève la Loop et je peux aller me promener ou je veux. Puis quand je suis prêt à repartir, je remets tout ça sur la moto et hop on est parti!!!!

 

Je crois que pour le moment, ça serait ma meilleure option. Pis je peux rajourter des rollies pour finir le tout.

 

C'est difficile de faire un choix parfois mais il faut se mouiller à un moment donné pis vivre avec notre décision.

 

em4000

 

Juste pour te mèllé un peux plus . em0300

2008 et + avec ca + ca + ca . Donc 100.00 +2x 67.00 +18.00 + 20.00 + transport +douane +ou- 40.00 total $312.00 dollard.

 

2007 et - meme prix.

 

Tu peux toujours t`ajouter un rolie bag de plus soit sur la tank ou bien sur ton case arriere.

Édité par cardam
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Monsieur le Président.

 

J'ai passé par la même réflexion que toi, rigide ou souple. Je voulais quelque chose de waterproof. J'ai déjà des genre de crash bar arrière. J'ai donc choisi des souples car avec des rigides il m'aurait fallu un autre rack a 200-300$.

 

Comme je suis nouveau dans le monde de la moto je n'ai pas voulu trop investir. J'ai donc acheté les nouvelles Nelson Rigg Survivor Series Dry Saddlebags. C'est un nouveau modèle 2013. Le matériel n'a pas l'air aussi bonne qualité que les Wolfman, de ce que j'ai lu. Il n'y a presque pas de reviews sur le net pour ce produit.

 

J'ai trouvé des photos ici http://advrider.com/...ad.php?t=868607

 

Mais pour 160$ tout compris je pense que c'est un bon début.

 

Je devrais les recevoir en fin de semaine mais je ne pourrais pas les essayer pleinement avant mes premières grosse rides.

 

Une photo de ma moto pour te montré mes racks arrière.

post-1662-0-32086200-1366853570_thumb.jpg

post-1662-0-65994100-1366853586_thumb.jpg

post-1662-0-27679300-1366853599_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

J'ai arraché une valise souple en passant entre 2 gros blocs de béton. (j'avais oublié que j'avais des valises)

La valise est tombée par terre, je l'ai remise en place avec 2 élastiques (bungee cord).

 

Là je viens de me faire des valises rigides.

Quand je vais repasser entre mes deux blocs de béton en oubliant que j'ai des valises, je vais me péter la yeule.

:)

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.