Jump to content

Québec Veut Mettre Fin À L'accompagnement Obligatoire


YesMan

Recommended Posts

Le principe d’accompagnateur n’était pas fort. A cause de ça je n’ai pas sorti la moto pendant la première année ( je ne voulais pas me faire avoir ). Il aurait été plus intelligent d’imposer la norme antique ( routes de moins de 70kph ) à la place.

 

Avec ces changements on détecte des signes d’intelligence à la SAAQ . Merci Swatch et les autres… Il ne manque plus que les vestes hi-vis: Le péril jaune :shock:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah, des lunettes de protection, me semble qu'ils trouveront ce qui leur plait...

 

Conduite accompagnée ou pas, j'ai jamais compris pourquoi on te laisse partir sur la route sans avoir fait un test routier, pas meme quelques heures avec un moniteur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Il ne manque plus que les vestes hi-vis: Le péril jaune :shock:

cela a failli arrivé en France l'an dernier (port d'une certaine surface de jaune reflechissant sur l'equipement de son choix)... mais ils ont reussi a faire annuler ce projet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oups! Comme tu l'as dit la proposition de loi européenne aurait obligé à avoir une surface réfléchissante d'une taille équivalente à une boite de CD ( 10cm X 10cm ) sur la veste. Cette surface est plutôt grise que jaune.

 

Si tu regardes les vestes modernes elles sont toutes compatibles avec cette norme.

 

 

 

 

cela a failli arrivé en France l'an dernier (port d'une certaine surface de jaune reflechissant sur l'equipement de son choix)... mais ils ont reussi a faire annuler ce projet

post-1225-0-15527400-1366115275_thumb.jpg

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah, des lunettes de protection, me semble qu'ils trouveront ce qui leur plait...

 

Avec une palette, la protection visuelle n'était pas obligatoire. Une autre page de la culture qui part, mononcle avec son beau casque em3700

 

ruby.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le comité propose aussi d'implanter un accès graduel à la conduite des motos dites «à risque». Les motocyclistes voulant conduire ce type d'engin devront avoir cumulé trois ans d'expérience réelle sur une moto «régulière» au cours des cinq dernières années.

 

Enfin quelque chose d'inteligent...

On va arrêter de voir des ti-flow avec des racers avec des moteur de fou...

 

Lancé moi pas de roche, on a toute déjà vue ça... Des gars qui on de la misère a clutcher leur bike pis qui ont des racer de 900cc...

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu confonds Hi-vis ( les vestes jaunes ) avec la proposition de loi européenne qui oblige à avoir une surface réfléchissante d'une taille équivalente à une boite de CD ( 10cm X 10cm ) sur la veste.

 

Si tu regardes les vestes modernes elles sont toutes compatibles avec cette norme.

non, je ne confonds pas, mais je n'ai pas été clair...

Dans le cas dont je parle, ils voulaient faire porter en plus un brassard jaune de 150cm2.

Different, mais ca va dans le meme sens

J'imagine que l'histoire du pays a du aider les motards a faire capoter ce truc (la discrimation fut l'argument de poids)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Enfin quelque chose d'inteligent...

On va arrêter de voir des ti-flow avec des racers avec des moteur de fou...

 

Lancé moi pas de roche, on a toute déjà vue ça... Des gars qui on de la misère a clutcher leur bike pis qui ont des racer de 900cc...

En effet, c'est un bon points
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as raison j'avais lu en diagonal. Maudite boisson.

 

non, je ne confonds pas, mais je n'ai pas été clair...

Dans le cas dont je parle, ils voulaient faire porter en plus un brassard jaune de 150cm2.

Different, mais ca va dans le meme sens

J'imagine que l'histoire du pays a du aider les motards a faire capoter ce truc (la discrimation fut l'argument de poids)

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils n'ont pas voulu faire plus sur l'habillement, sous prétexte qu'il n'existe pas de normes sur les vêtements que les policiers ne sauraient appliquer:-( Belle échappatoire!! On dirait plutôt que la force constabulaire n'est pas prête elle-même à donner l'exemple!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouve que se sont de bonnes nouvelles pour le monde de la moto en général.

 

 

Pour ce qui est de la visibilité, quand on y pense...

"De plus, considérant que le manque de visibilité des motocyclistes représente l'un des principaux facteurs d'accident."

 

 

Je n'irais pas pour un règlement, mais par une campagne de sensibilisation.

 

Mon prochain jacket sera surement ça:

 

 

 

 

klim_badlands_pro_jacket_hi_vis_yellow_zoom.jpg

Édité par Space Traveler
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils n'ont pas voulu faire plus sur l'habillement, sous prétexte qu'il n'existe pas de normes sur les vêtements que les policiers ne sauraient appliquer:-( Belle échappatoire!! On dirait plutôt que la force constabulaire n'est pas prête elle-même à donner l'exemple!!

Pour les rare fois que j'ai vue des polices en moto, je les est TOUJOURS vue en chemise pas de manche...

En effets, pas super comme exemple...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, le «plus besoin d'accompagnateur» me laisse un peu perplexe. Surtout pour les jeunes qui débutent et qui ont à peine leur permis de conduire une voiture. Ils ont eu le statut d'apprenti en voiture, il pourrait avoir le même en moto, pour au moins un été.

 

Je me questionne un peu. Tu dois avoir ton permis depuis au moins deux ans pour pouvoir être accompagnateur......ça doit vouloir dire quelque chose.

 

Je comprends que beaucoup de jeunes ont probablement beaucoup plus d'habiletés sur ces engins que des personnes plus agées qui n'ont jamais fait de moto, mais les jeunes....des fois c'est leur «ardeur» qu'il faut freiner un peu...En tout cas, c'est juste un petit questionnement de même .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème selon moi est comment il peuvent vérifier si tu as un permis complet ou avec accompagnateur, pendant que tu roule... Et surtout, ca change quoi, ils sont seul sur leurs moto... Y vont se planter pareil si une moto est devant eux... Jamais compris... En auto, tu est a côté et tu donne des commentaires/directive pour corriger... Pas en moto... En tu cas pour moi, ca changerais pas grand chose.. Ben plus sécuritaire d'interdire les moto puissante pour les 3-5 première années de ton permis... Ca c'a aiderait...

 

Mon opinion...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avoir un accompagnateur a ces bon et ces mauvais coté...

Le positif, si ton accompagnateur est le moindrement expérimenté et intelligent, tu va apprendre a chaque coins de rue...

 

Le négatif: Si ton accompagnateur est crétin et aime torde la pogné à tout bout de champ, ben tu va finir par manger une pancarte à un coin de rue!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

enfin une bonne nouvelle ,si après avoir passé une panoplie de cours et de tests autant théorique que pratique et en plus faire le test routier de la saaq avec des moniteurs qui n'ont peut être jamais conduit de moto de leur vie ben si tu n'est pas prèt avec tout ca je pense qu'il y a un problème ,apprendre à rouler seul c'est bien acquérir de l'expérience expérimenter des des petits trucs mais surtout de se renseigner auprès de gens plus expérimentés ,si tu te tiens avec une gang de fou ben tu va devenir fou si tu roule avec des gens respectueux et intelligents ben tu va rouler intelligemment ,le problème sera toujours 12'' en arrière du guidon....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

il faut cesser de toujours niveler par le bas pour tout au québec, y compris pour la conduite des véhicules. Faites des évaluations qui ont du sens, et si le monde passe, ils sont prêts, that's it. Il y en a qui font même pas 1000km en tant qu'apprenti en un an, ça leur a donné absolument rien, à part accéder à la route après 1 an à oublier ce qu'ils ont appris dans leur cours.

 

quelqu'un de motivé et compétent va assimiler en un week-end ce que ça prend pour passer l'examen en circuit routier actuel

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Completement ridicule l'histoire de l'accompagnateur.

 

Ca parait bien sur papier quand tous les tits n'amis sont content et gentil mais dans vraie vie, un irresponsable c'est un irresponsable et un incompétent c'est un incompétent, accompagné ou pas et l'accompagnateur n'a aucun pouvoir là dessus.

 

Et puis les cours et examen actuels sont trop axés sécurité et pas assez maitrise. Trop axé sur la technique, pas assez sur les principes. C'est ben beau savoir faire un contrebraquage dans un parking mais ca ne vaut pas grand chose comparé à savoir maitriser.

 

Bon, assez chialé, m'en va rider.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin mais si on y repense pour l'accompagnement... J'ai un exemple a vous soumettre pis vous me direz après si l'accompagnement a quand même du bon sens.

C'est très simple, votre épouse décidé de suivre son cour de moto et de s'en acheter une. Allez vous la laisser rider toute seul dans ses début sur route ???

Ben moi, ma femme ou mes enfants c'est ben sûre qu'ils vont m'avoir collé au cul quand y vont sortir sur la route au début de leur carrière de motocycliste !!!

Donc, l'accompagnement ça tu du bon sens ou pas ?

Pis y a autre chose, y faudrais peu être arrêter de mettre tout les débutants dans le même panier, des abrutis congénital yen a un certains pourcentage dans la société et yen as pas plus dans la communauté motocycliste, dans la grande même très grande majorité des cas les apprentis désirent apprendre de la bonne façon et n'ont aucune envie de mourir sur la route donc arrêtons de les traiter de zouf dangereux !!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A mon avis c'est pas l'accompagnement le problème....c'est l'obligation de

 

Bien sûr que c'est utile et formateur d'avoir un accompagnement quand on débute, mais on peut en plus rouler seul et mettre en pratique ce que l'on a appris des cours et de nos accompagnateurs.

 

C'est pas parce que l'accompagnement ne sera plus obligatoire qu'il ne sera plus utile de le faire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans un monde idéal on aurait tous et toutes un membre de notre famille prêt à nous accompagner lors de nos premières sorties!

 

La vie étant ce qu'elle est, ce n'est malheureusement pas le cas.

 

Je n'ai ridé que deux fois légalement lorsque j'avais mon temporaire, et ce n'est pas faute d'avoir essayé de me trouver un accompagnateur, que ce soit dans mon cercle d'amis ou sur des forums.

 

Les cours de conduite devraient suffire à développer les aptitudes des futurs conducteurs sur la route. Pour ce faire, il faut augmenter le nombre d'heures des sorties supervisées et voir à ce qu'elles soient étalées sur une certaine période de temps, contrairement aux seules quatre heures prévues par le présent programme, lesquelles sont la plupart du temps réalisées d'une seule traite la même journée.

Édité par JFenKLX
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autres temps....autres moeurs. em0800

 

Je n'ai jamais suivi de cours de moto. zpretty_smilezjust_out (à part MXPro, pour le hors route) big_smile

 

J'ai commencé à faire de la moto, en backseat avec mon conjoint (bill911), il y a 28 ans.

Nous étions toujours à moto. On en a fait du kilométrage. em1100 em1100

Bill911 avait son permis depuis 2 ans, il avait 19 ans.

Il a passé sa jeunesse sur une moto, en hors-route.

Les cours de moto.....ça n'existait pas.

Il fallait seulement passer un petit test pratique, dans la cour du centre d'achat. em0300

Ce qu'il a fait avec la CB900 de son frère....qu'il n'avait jamais conduit. em1100

 

Et puis....les cours de moto sont arrivés.

J'étais aux études......pas d'argent pour ça. em4200

Puis...maison, enfant, chien, chat.......la vie continue.

Puis, en 1997, si je me souviens bien le cours de moto n'est plus obligatoire. em1100em3600 em3600

Seulement un petit test écrit, puis le permis probatoire pour un an au bout duquel on passe l'examen pratique....toujours dans la cour du centre d'achat local. Et Bingo....le permis est dans la poche. em4700

C'est ce que j'ai fait.

Mon accompagnateur pour mon permis probatoire a été mon bill911. Toujours prêt à partir pour un ride. Quelle chance ! em3600em4400 em4400 em4400

C'est comme ça que ça s'est passé pour moi.

Je pense que je me débrouille assez bien sur une moto.

Un évaluateur me suivrait et trouverait sûrement plein de petites choses «techniques» que je ne fais pas correctement.

Mais je pense être en contrôle de ma moto et je connais bien le code de la route. em0800

Et voilà......d'autres temps.....d'autres moeurs. em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre lieu autre moeurs, moi j'ai debuté les lecons directement sur une Suzuki 650 GSE (J'avais deja l'experience du cyclomoteurs)

On partait soit en "promenade" de 2 a 4 heures avec notre moniteur (lui en V-Max) ou bien pour 2 heures de maniabilité sur un terrain amenagé pour, on avait 7 ou 8 type de parcours avec slalom, evitement, freinage...

Le jour de l'examen, on tirait au sort pour les exercices

1 a vitesse lente avec un passager (le moniteur etait petit, il etait parfait) et 1 a vitesse rapide evitement et freinage d'urgence.

et un troisieme a pied, a coté de la moto (manoeuvre de la moto)

Ensuite, entretien avec l'inspecteur, question technique sur la moto et sur le code de la route.

Je me souviens que ayant eu A, A et A au trois parcours, l'inspecteur me disait que meme si je repondais n'importe quoi au question, j'aurais reussi l'examen.

Une fille qui etait avec nous avait echoué car elle a laissé echapper la moto dans les manoeuvres a pied... dommage, elle roulait tres bien.

Un autre gars (16 ans, permis 125cc) lui a chuté lors du freinage d'urgence (quasiment un stoppies!), eliminé aussi.

Ensuite, nous etions convonqué pour un test routier le lendemain.

Le moniteur nous avait appris a toujours partir tres vite pour se stabiliser a 10KM/h au dessus de la vitesse limite, afin d'etre plus rapide que le trafic (donc en meilleure securité) et de bien montrer que nous etions actif et sans peur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'a n'a pas sa raison d'être! Il y a des cours, il n'on qu'a mettre suffisamment d'heures de pratique sur route pendant la formation.

 

Je suis plutôt d'avis que l'ont devrait obliger une formation "hors-route" à tout futur pilote de moto. Par hors-route, je veux dire ici une formation de technique de conduite sur gravier et surfaces "meubles", glissantes.

 

Parce-qu'il faut avoir les réflexe pour laisser aller et reprendre au bon moment quand ça glisse, et ça, sur la route, tu ne l'apprends pas. Donc les gens se plante dans une courbe avec un peu de sable, ou sur de l'huile, ou sur des rayage sur la chaussé, alors que cela ne devrait pas les affecter s'ils étaient correctement préparé et vigilants. La conduite dans le sable, ça t'oblige à réaliser qu'une moto, ce n'est pas "collé" sur la route, et que ton adhérence ne tient pas à grand chose. Ce une chose que tous doivent réalisé, mais qui n'est pas appris quand on commence sur un racer avec des beau gros pneus "collants"...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Conduite hors route peut-être pas, mais des heures de pratiques sur route, oui.... Moi mon cours à été genre 4-6 samedi dans un stationnement, puis le prof t'offrait ou t'obligait à aller faire une ride sur route avec lui... 1H total sur la route seulement. Y'a plusieur qui aurais eux interet à faire 4-5-6h de moto sur la route avant d'aller chercher le permis. Car oui moi en osrtant c'était permis immédiat.

 

Perso, j'ai été sorti le premier pour faire les test, ,mais le moniteur a pas aimer le pneu arrière de la moto de mon frère, alors il m'as mis à la fin, le temps de louer une bécanne. Quand mon frère est arriver avec le bécanne louer, j'étais a 2 personnes de passé. à mon tour, j'ai enfillé la moto pour la première fois, un genre de petit ninja 400. J'ai passé le test sans mettre un pied à terre pour me tourner. Genre que j'arrivais dans la case ou ma roue avant devais être pour décolé et le moniteur me fesais signe go go vas y...

 

Quand j'ai fini, il est venu me voir et m'as dis tu roule depuis longtemps sur la route toi... Non jamais mais 4roues et motocross depuis plus de 10ans. Il m'a simplement répondu si j'avais su, j'arrais fais attendre tout le monde que tu aille chercher ta moto pour leur montré comment on fait... Wow belle tite fleur ca... Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.