GString Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 (édité) Un peu pas mal dans l'organisation de laClassique ces hours-ci et avec le temps lors de nos discussions plusieurs sujets y passent... on essaie de penser un peu à tout, bien sûr notre but est de s'améliorer d'année en année et on vise bien continuer à évoluer dans le bon sens.... La sécurité et le bon deroulement de la ride (et toute ride d'ailleurs) sont constamment en toile de fond lors de nos discussions, ceci dit je me pose souvent la question, c'est quoi un bon leader de groupe? Dans la mesure du possible, que devrait-il savoir, que devrait-il communiquer et surtout que devrait-il faire et comment doit-il agir? Bien sûr j'ai mon opinion là-dessus mais j'aimerais bien faire un exercice avec le groupe, un brainstorming de masse de quelque sorte avec comme but de developer un genre de "credo du leader" ou un guide de meilleures pratiques du leader ou quelque chose du genre. Alors voilà, je solicite votre aide et vos opinions.... Dans un brainstorming il n'y a pas de mauvaise réponse... SVP allez-y en "bullet points"' et dans quelques jours je resumerai tout ça et si possible le transformerai en outil de travail qui pourrait servir à ce groupe et aussi aux generations futures de Ridaventuriers...lol En Somme un guide des bonnes pratiques... Alors , je lance la question: "Un Bon leader est celui que....." Merci de votre apport! GString :-)/> Édité 25 Avril 2013 par GString 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
batovif Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 Adapte la vitesse non seulement aux conditions physique du terrain mais aussi à l expérience de son groupe ... ( vitesse du groupe =vitesse confortable du plus lent) 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 qui adapte la vitesse ou qui s'arrette regulierement pour regrouper tout le monde (sans forcement faire des pauses, juste un regroupement)... mais s'est aussi selon la convenance des autres... donc un leader doit aussi questionner les autres Avoir une bonne communicationAvoir un peu regarder le parcours avant savoir utiliser un gps Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
new8812 Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 Adapte la vitesse non seulement aux conditions physique du terrain mais aussi à l expérience de son groupe ... ( vitesse du groupe =vitesse confortable du plus lent) À mon avis, celle-ci se traduit par positionner le moin rapide derrière le Leader, ça évite l'effet "ÉLASTIQUE". - Si beaucoup de poussière, Afin d'éviter que les suivant en mange trop, ce qui fait aussi qu'on ne voit peut-être plus le suivant, : Le précédant attend à chaque intersection le suivant avant de repartir. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
MICMERG Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 (édité) Bon meeting avant le départ afin de bien connaître les limites de chacun Bien déterminer les signes manuels avant le départ Plus lent derrière le Leader Regroupement aux intersections Ne pas avoir peur de dévier de la route si un membre ne peut suivre les difficultés Ne pas rouler plus vite que son ange gardien Édité 25 Avril 2013 par MICMERG 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Djieff Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 - Être à l'Écoute et Attentif ( avec un grand É et un grand A ) - Être en contrôle (de sa moto, du tajet...) et être capable et s'adapter. - Garder le groupe uni, que les moins vite se surpasse et que les plus rapide ne s'emmerde pas. - Bien important de pas essayer de prouver quoi que ce soit. Je viens d'avoir mon 6a, j'ai suivi ben du monde, pis les bons leaders sont rare et ca peu à voir avec l'experience. - J'ai pas le terme exacte mais ca prend comme un "don de soi"... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GString Publié 25 Avril 2013 Auteur Partager Publié 25 Avril 2013 J' aime cet exercice.... on continue! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 (édité) Je vais y aller dans le plus "technique": -Une moto en bon état de marche -Des pneus adaptés à la ride -Avoir 2 beaux gros miroirs qui ne vibrent pas -Une lumière et des clignotants arrière qui fonctionnent -Des baggages bien attachés sur la moto pour ne pas qu'ils tombent -Des batteries de rechange pour le GPS s'il y a lieu. -Si possible avoir une balise de localisation d'urgence "PLB" (ou s'assurer que quelqu'un dans le groupe en a une) -Une trousse de premiers soins Édité 25 Avril 2013 par Sapitch_KTM Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 -Préparer la ride avant le départ, meeting et description du trajet, et plan des arrêts "prévus", et plan d'interventions "quoi faire si jamais..." -Vérifier la base mécanique pour les membres du groupe (pression pneus, bearings en état, pas de problèmes évidents) -Convenir de signaux et d'un horaire/rythme avant de partir, et l'ajuster en cours de route -S'arrêter, écouter, observer: être attentifs au comfort et aisance de chacun -Convenir de certains arrêts clés où tous doivent s'arrêter et s'attendre pour faire le point. -avoir accès à quelques outils de base (pompe?) -Amener un ou des moyen(s) de communications -Avoir du plaisir à guider le groupe, et faire en sorte que tous aient du plaisir à vous suivre. -Bien communiquer avec tous mais surtout avec le "sweeper" qui voit plus ce qui se passe dans le groupe. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
stefg Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 Dans mon cas ce sera Menoche mon leader. Je crois qu'un bon leader paye la bière a sa troupe au souper 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GString Publié 25 Avril 2013 Auteur Partager Publié 25 Avril 2013 Ok en voici quelques uns pour alimenter la discussion: 1- Doit discuter avec ses brebis pour déterminer les capacités de pilotage de ses ouailles 2- doit identifier la personne la moins rapide / expérimentée du groupe et la placer en 2e position 3- Doit positionner ses miroirs pour bien voir le groupe, un pour les observer en position assis et l' autre pour les observer en position debout... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 (édité) 1- Doit être responsable 2-Ne rien avoir à prouver 3-Connaitre ces capacités 4-Accepter que quelqu'un d'autre dans le groupe en connaisse plus que lui Coté pratique 1-Être endurant pour leader efficacement sur une longue période Tout ce qui est équippement, avoir plein de chose de rechange pour les autres rider, plein d'outil et tout le tralala, j'embarque pas la dedans... C'est la responsabilité de chacun d'assurée sa sécurité, mais aussi (si on pousse l'idée plus loin) sa survie... Je lead souvent et dieux sais que je suis pas parfait, mais ça me tente pas de devenir "responsable" de la mécanique du monde qui me suivent... Ma job en tant que leader, c'est de savoir (du mieux que je peux) ou je vais, et c'est de m'arranger que tout le monde sois en sécurité derrière moi... Mais c'est pas ma job, ni ma responsabilité de changer les brakes sur le bike à ti-jo! Édité 25 Avril 2013 par bytor 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
michel Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 Un petit truc que je fesais lorsque je leadais et qui était apprécié. Avant de repartir après une pause je prenais le temps d'aviser les participants que l'on repartait dans 5 min.De cette façon tout le monde avait le temps de se préparer(bouchons,manteau attaché,casque et gants) 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
alain Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 En général un bon leader c'est celui qui ce demande c'est quoi un bon leader. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 25 Avril 2013 Partager Publié 25 Avril 2013 Un bon leader doit être en avant ... le reste c'est trop compliquer ... Un bon leader doit connaitre le parcours a suivre et être capable d'en surmonter les obstacles aisément ...les signaler a ceux qui suivent et aider si besoin . La position selon la vitesse et l'habileté ça dépends des groupes ... les gens avec qui je roule le plus souvent y vont avec les pressés en avant ... un rider ( souvent une rideuse ..hein Ann ? ) d'expérience moins pressé ferme la marche .. comme ça personne ne casse le beat de l'autre quand c'est technique ... On s'attend régulièrement ... ça marche pour nous ,ce n'est pas une recette miracle ( ça existe pas ...) Un bon leader saura constituer des sous groupe si le besoins s'en fait sentir ( vitesse et habileté trop disparate ) avec des points de ralliement déterminer a l'avance . Un bon leader dira a un membre du groupe de ne pas faire la ride si sa bécane ou son équipement est en trop mauvais état pour être sécuritaire , le leader n'as pas d'autres responsabilité que celle la vis a vis la mécanique et l'équipement des autres .. Pis c'est ça mon 2 cennes 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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