Jump to content

Saaq Bruit Des Motos - Début Du Projet Pilote


GuyQc

Recommended Posts

Bonne affaire!

 

 

La liste des municipalités:

 

 

1 Sûreté du Québec

2 Saguenay–

Lac-Saint-Jean Service de sécurité publique de Saguenay

7 agglomérations : Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Canton Tremblay, Shipshaw, Laterrière et Lac Kénogami

3 Maurice Service de la sécurité publique de Trois-Rivières

4 Estrie Service de police de la Ville de Sherbrooke

5 Estrie Régie de police de Memphrémagog

17 municipalités de la MRC : Austin, Bolton-Est, Canton de Hatley, Magog, Odgen, Canton de Potton, Saint-Étienne-de-Bolton, Canton de Stanstead, Stukely-Sud, Ayer's Cliff, Eastman, Hatley, North Hatley, Canton d'Orford, Saint-Benoît-du-Lac, Sainte-Catherine-de-Hatley et Ville de Stanstead.

6 Montréal Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

7 Outaouais Service de police de la Ville de Gatineau

8 Laval Service de police de Laval

9 Lanaudière Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice

10 Lanaudière Service de la sécurité publique de la Ville de Mascouche

11 Lanaudière Service de police de la ville de Terrebonne

12 Laurentides Service de police de Saint-Eustache

13 Laurentides Régie intermunicipale de police Thérèse De-Bainville

5 municipalités : Thérèse-De Blainville, Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse

14 Montérégie Service de police de l'agglomération de Longueuil

8 agglomérations : Longueuil, Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Saint-Hubert, Vieux-Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert

15 Montérégie Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent

17 municipalités : Belœil, Calixa-Lavallée, Carignan, Chambly, Contrecœur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, Saint-Amable, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Belœil, Varennes et Verchères

Édité par Dagen
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Publié (édité)

Quelqu'un veut se taper les documents pdf de la SAAQ pour savoir s'il mesure le son au idle ou plus??

 

:)

 

Moteur à 1, 2 et 6 cylindres à 2500 rpm

 

Moteur à 3 ou 4 cylindres à 5000 rpm

 

Limite à rpm constant 100 dBa

 

 

Voici un petit tableau intéressant

 

post-985-0-67969500-1367435406.png

 

http://fr.wikipedia..../Décibel_(bruit)#Niveau_de_r.C3.A9f.C3.A9rence

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, une bonne chose...

Question, est-ce que les motos plaquées en Ontario seront verifiees aussi ?

 

Je ne suis pas surpris de voir que la police de Gatineau soit dans le coup... ils sont partout sur la route, les gatinois sont dans le top5 des payeurs de tickets au Canada (Ottawa est autour du rang 20)

Mais la, la raison est bonne.. a mon gout

 

Cerise sur le gateau, a 2500rpm une LC8 est quasiment au Iddle... pas de risque de se faire prendre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le cas des multi échappements ils mesurent celui qui est le plus proche du sol ou celui qui ressort le plus loin.

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et selon le document, ce sera relativement facilement contestable.. la moto doit être droite, le sonomètre à 50 CM ±2cm du bout de l'échappement, 2 M tout le tour de la moto libre de tout y compris les chaînes de trottoir...

ça l'air complexe réussir à tout réunir ces critères là...

 

Mais je suis pour ça.!

Édité par whiterider
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cerise sur le gateau, a 2500rpm une LC8 est quasiment au Iddle... pas de risque de se faire prendre

 

Oui, on est pas les personnes visées par cette mesure! c'est surtout pour les Harleys straight pipe. À 2,500, un Harley est à son RPM "autoroute".

 

Je suis d'accord avec la mesure, cependant l'application du protocole de mesure laisse beaucoup de place pour contester. C'est pas une mince affaire prendre ces mesures selon le protocole établi. Donc, ou bien il vont prendre leurs temps, et ça va être efficace mais vraiment emmerdant de se faire coller pour ça en allant à la job. Ou bien il vont faire ça vite vite et les gens vont avoir toute sorte de portes de sortie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Je ne suis pas surpris de voir que la police de Gatineau soit dans le coup... ils sont partout sur la route, les gatinois sont dans le top5 des payeurs de tickets au Canada (Ottawa est autour du rang 20)

Mais la, la raison est bonne.. a mon gout

 

 

SQ ou police de Gatineau?

 

 

La SQ est très présente car seulement 2 autoroutes à checker! Je roule 118 km/heure max

Lorsque j'étais un jeune insconscient dans la région de QUébec, je pouvais rouler à tombeau ouvert!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, on est pas les personnes visées par cette mesure! c'est surtout pour les Harleys straight pipe. À 2,500, un Harley est à son RPM "autoroute".

 

Je suis d'accord avec la mesure, cependant l'application du protocole de mesure laisse beaucoup de place pour contester. C'est pas une mince affaire prendre ces mesures selon le protocole établi. Donc, ou bien il vont prendre leurs temps, et ça va être efficace mais vraiment emmerdant de se faire coller pour ça en allant à la job. Ou bien il vont faire ça vite vite et les gens vont avoir toute sorte de portes de sortie.

 

je crois qu avec un gabarit deja pret ,genre bras ram mount, facile et rapide a realiser zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo (enfin...). Quand des motocyclistes se disent ecoeures du bruit des motos, on peut imaginer ce que pensent les detracteurs de la moto...

Pour la procedure a mettre en place, je ne suis pas inquiet: ca va devenir une routine, un peu comme les controles de vitesse au radar. Les dealers HD, apres avoir vendus des 50/50 et des straight pipes a tour de bras, vont maintenant faire de l'argent avec les memes clients en leur vendant des echappements d'origine :-) Certains vont regretter d'avoir cri... Leurs echappement stock aux vidange.

 

En passant, 100 dB, c'est quand meme pas tres discret, ca laisse de la marge.

 

Et je ne serais pas surpris de voir arriver des echappements avec une valve actionnee par cable, que tu pourras ouvrir quand tu rouleras et fermer quand tu seras teste par la police. Pour ca, le systeme Europeen est mieux foutu: tu dois avoir l'echappement d'origine non modifie, ou un adaptable homologue, point. Sinon, ticket.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo (enfin...). Quand des motocyclistes se disent ecoeures du bruit des motos, on peut imaginer ce que pensent les detracteurs de la moto...

Pour la procedure a mettre en place, je ne suis pas inquiet: ca va devenir une routine, un peu comme les controles de vitesse au radar. Les dealers HD, apres avoir vendus des 50/50 et des straight pipes a tour de bras, vont maintenant faire de l'argent avec les memes clients en leur vendant des echappements d'origine :-) Certains vont regretter d'avoir cri... Leurs echappement stock aux vidange.

 

En passant, 100 dB, c'est quand meme pas tres discret, ca laisse de la marge.

 

Et je ne serais pas surpris de voir arriver des echappements avec une valve actionnee par cable, que tu pourras ouvrir quand tu rouleras et fermer quand tu seras teste par la police. Pour ca, le systeme Europeen est mieux foutu: tu dois avoir l'echappement d'origine non modifie, ou un adaptable homologue, point. Sinon, ticket.

 

La procédure de mesure dit que s'il y a un dispositif pour atténuer le son, celui-ci doit être en position "ouverte" pour son maximum lors du test. J'imagine qu'à la longue les policiers vont finir par reconnaître les différents stratagème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de tout lire. Merci Gitan pour la precision sur les systemes d'attenuation du bruit. Je me demande si ca s'applique a un dispositiof du type dB killer...

J'aimerais que la SAAQ ou la SQ fasse aussi de la prevention, en offrant par exemple de tester la confirmite de sa moto sur le stationnement de la SAAQ ou de la SQ pendant une fin de semaine. Tu fais tester ta moto et tu sais si tu es correct ou pas. Simple et efficace, ca serait mieux perçu je pense,

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a tu quelqu'un dans l'Outaouais qui a un sonomètre valable? J'ai fait une recherche internet sur les sonomètres de téléphone et ils sont calibrer pour la voix humaine et non pour les bruit fort.

 

J'ai aussi envoyer un courriel à la police de Gatineau pour savoir si c'était possible d'aller prendre une mesure au poste. J'attends une réponse.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais que la SAAQ ou la SQ fasse aussi de la prevention, en offrant par exemple de tester la confirmite de sa moto sur le stationnement de la SAAQ ou de la SQ pendant une fin de semaine. Tu fais tester ta moto et tu sais si tu es correct ou pas. Simple et efficace, ca serait mieux perçu je pense,

Une excellente idée

SQ ou police de Gatineau?

Police!

Je les vois tres souvent, pour ainsi dire presque tous les jours sur les allumetieres et Maisonneuve

Oui, on est pas les personnes visées par cette mesure! c'est surtout pour les Harleys straight pipe. À 2,500, un Harley est à son RPM "autoroute".

Exact, mais j'avais peur que l'on soit "englobé"

 

Je suis d'accord avec la mesure, cependant l'application du protocole de mesure laisse beaucoup de place pour contester. C'est pas une mince affaire prendre ces mesures selon le protocole établi. Donc, ou bien il vont prendre leurs temps, et ça va être efficace mais vraiment emmerdant de se faire coller pour ça en allant à la job. Ou bien il vont faire ça vite vite et les gens vont avoir toute sorte de portes de sortie.

Si j'etais policier, il me semble que je ferais des controles vite fait sans forcement respecter toutes les contraintes liées a l'environnement, pour aller vite, et celui qui depasse, je l'envois dans un stationnement ou on va faire ca "pour vrai"

 

Ce principe reste quand meme enormement plus acile que celui qui implique un test "en mouvement".

 

Je me souviens d'un ami qui avait été refusé au controle technique d'un enduro, trop bruyant de 1 db (600XR-R avec Supertrap, pas assez de disque)

Il a coupé une chambre a air et a repassé le controle avec le tube, enfilé sur l'exhaust, qui faisait "flapflapflap" en trainant presque a terre... il est passé! em3600 (et a "perdu le tube au bout de 10 Km, mais la... :mrgreen: )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un 600XR-R avec Supertrap, pas assez de disque

Plutot trop de disques... Sur ma HD (il y a 15 ans donc prescription... Et depuis, j'ai vu la lumiere...), j'etais "legal" avec 4 disques et je sortais le maximun de CV avec 20 disques :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

'''' Si j'etais policier, il me semble que je ferais des controles vite fait sans forcement respecter toutes les contraintes liées a l'environnement, pour aller vite, et celui qui depasse, je l'envois dans un stationnement ou on va faire ca "pour vrai"''''

 

C'est fait de cette manière dans plusieurs états américain ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

The SAE J2825 on-highway motorcycle sound test procedure is similar to the one used for the SAE J1287 off-highway motorcycle test. The street bike measurement requires holding a calibrated sound meter at a 45-degree angle 20 inches from the exhaust pipe of a running engine.

 

Pas si compliquer que ça ....

 

http://www.amasupercross.com/viewamanews.aspx?id=1826

Édité par EvilGrosminet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bien mais il sont completement débile de faire tous ce travail de definition de la loi et des mesures pour l'appliquer et de limiter ca aux motocyclette et cyclomoteurs.

 

Pourquoi pas faire deux pierre d'un coup et pouvoir appliquer cette loi pour les autos aussi???

 

Tsé, tant qu'a faire une loi.

 

Ca me fait penser a la loi du "move over" la loi qui dit de se tasser d'une voie lorsqu'il y a un vehicule d'urgence sur le bord de l'autoroute.

 

Pis si une petite famille tombe en panne et sont arretés, y'ont pas la droit a la meme protection???

 

Y en a qui aiment ca compliqué.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les critères sont réalistes et facile à respecter. Tu ne peut peut-être pas faire le test sur le bord d'une autoroute, mais moindrement à l'écart et tu est correcte. Ça sera très facile d'avoir un trépied avec une tige/ou corde pour respecter la distance.

 

Comme l'intensité sonore est mesuré à 50cm de la sortie d'échappement la plus à l'arrière de la moto, elle est de loin la source de bruit la plus forte aux environ, même sur une moto stock très silencieuse.

C'est à peu près comme un chanteur qui chante à quelques centimètre du micro et qu'on entend très bien alors qu'il a des amplis à quelques mètres de lui.

 

Je l'ai déja dit à plusieurs reprises, mais ça va obliger les force de l'ordre à s'attaquer aux motos vraiment bruyante, au lieu de juste te donner un ticket parce qu'il est écrit FMF, supertrapp, hindle ou cobra sur ton muffler, alors que la majorité des silencieux de remplacement vont passer le test, surtout s'ils sont fait pour la performance et non uniquement pour péter fort.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo (enfin...). Quand des motocyclistes se disent ecoeures du bruit des motos, on peut imaginer ce que pensent les detracteurs de la moto... Le systeme Europeen est mieux foutu: tu dois avoir l'echappement d'origine non modifie, ou un adaptable homologue, point. Sinon, ticket.

Ce serait tellement plus simple comme ça; et, de toute façon, c'est illégal de remplacer le silencieux d'origine contenant le catalyseur par un silencieux n'en contenant pas. En plus de faire trop de bruit, il faut se questionner où est la conscience environnementale de ceux qui font ou proposent ces modifications.

 

On serait vraiment porté à ''sacré'' contre les Harleys et les autres customs à 50/50 et surtout straight pipes. Dimanche dernier, nous étions assis dans la balançoire chez nos bons voisins tout juste de retour de leur hiver en Floride et nous nos deux couples jasaient calmement. Arrive une custom que l'on entend au loin et au moment de passer en face de nous, le gars tourne la poignée et il surgit un bruit infernalement fort et désagréable; j'ai tout de suite pensé ''maudit colon'' et aurais aimé pouvoir lui faire savoir. C'est une des raisons pourquoi plusieurs non-motocyclistes haïssent telement les motos.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce serait tellement plus simple comme ça; et, de toute façon, c'est illégal de remplacer le silencieux d'origine contenant le catalyseur par un silencieux n'en contenant pas. En plus de faire trop de bruit, il faut se questionner où est la conscience environnementale de ceux qui font ou proposent ces modifications.

L'argument est orienté voyage... dans certains pays (Afrique), pas d'essence sans plombs... ton catalyseur va "mourrir" en 2 ou 3 pleins.

Au fait... J'espere que Yan y a penser!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas toi qui en avait un sonometre Rhino pour la Ridamox? On a jamais pu vérifier s'il était correcte ou pas ? Ca serait intéressant :D

 

Quand le tip de la pipe pointe vers le bas j'imagine que tu prends quand meme la mesure en ligne avec la pipe?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce serait tellement plus simple comme ça; et, de toute façon, c'est illégal de remplacer le silencieux d'origine contenant le catalyseur par un silencieux n'en contenant pas. En plus de faire trop de bruit, il faut se questionner où est la conscience environnementale de ceux qui font ou proposent ces modifications.

 

On serait vraiment porté à ''sacré'' contre les Harleys et les autres customs à 50/50 et surtout straight pipes. Dimanche dernier, nous étions assis dans la balançoire chez nos bons voisins tout juste de retour de leur hiver en Floride et nous nos deux couples jasaient calmement. Arrive une custom que l'on entend au loin et au moment de passer en face de nous, le gars tourne la poignée et il surgit un bruit infernalement fort et désagréable; j'ai tout de suite pensé ''maudit colon'' et aurais aimé pouvoir lui faire savoir. C'est une des raisons pourquoi plusieurs non-motocyclistes haïssent telement les motos.

 

100% d'accord avec ton propos. Je ne compte plus les fois que je me suis dit "maudit colon" en entendant des silencieux modifiés. Les proprios de ces motos agissent de façon très étrange en modifiant leurs silencieux. Ils n'ont pas de propos rationnels lorsqu'ils ont à expliquer le pourquoi ils ont payés parfois très cher pour modifier leurs silenceux. Ils sont très évasifs dans leur réponses et changent rapidement de sujet... Non j'arrive pas à trouver de réponse sur le pourquoi ils "écoeure" toute la population.....

Si quelqu'un sait, n'hésitez pas à m'instruire, ça fait parti des énigme qui torture mon pauvre petit cerveau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.