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Percer Des Têtes De Bolts Pour Safety Wires


Gitan
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Bon,

 

J'ai perdu une bolt d'exhaust la semaine dernière. J'ai rider la B avec une bolt.

 

Maintenant pour éviter que cela se reproduise, je veux mettre un safety wire sur les cap screw. Vu le coût des gasket et le fait que je suis gratteux... :mrgreen: Je ne veux pas m'acheter une kit de guide à $50 pour seulement percer 2 têtes de boulons.

 

Est-ce que quelqu'un a un truc, ou pourrait me prêter la "jig" pour tenir des socket cap screw de 8 mm pour percer la tête de façon propre et droite?

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cest de la grosse job pi jia peter des meches en masse tellement que jia arrete avant d'avoir fini.

 

moi cetait just la bolt dans un etau de bord en bord. D'apres moi une perceuse a colonne devrait aider a stabiliser les chose pas mal.

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ou acheter des bolts deja trouees

 

http://www.superbikesupply.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=boltkits-probolt-race-04

 

ou acheter des bolts Allen, pas trop d'epaisseur a percer mais le metal est peut etre 10 fois plus dur, je sais pas

Edited by DoberDan
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pour 32 piastres

 

https://www.pegasusa....asp?RecID=5738

 

 

pour 22$

http://pitposse.com/nutdrilljig.html

 

jai memeem pas essayer de percer les nuts...trop fucker le chien deja avec les bolts

 

 

check ca aussi\

 

[media]

[/media] Edited by DoberDan
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Si j'avais à le faire, je me ferais probablement une jig dans ce genre là:

 

post-1276-0-21991400-1367462949_thumb.jpg

 

Drill jig en noir

Bolt en rouge

Nut en bleu

 

Alu, acier, chêne, érable, tout est bon !

Perso, je ferais le counter bore plus serré (12mm approx, pour qu'il soit "slide fit") que le trou de la partie filetée (9mm).

Comme ça ta petite mèche est bien guidée et tu ne te casses pas la tête pour driller tes 2 trous (9 et 12) parfaitement en ligne.

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En vue de dessus:

 

post-1276-0-19017100-1367502102_thumb.jpg

 

Fais attention de bien postionner les flats du socket perpendiculaires à ta petite mèche.

Tu peux percer ta jig bord-en-bord avec ta petite mèche et percer la bolt moité-moitié, en retournant la jig.

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solution facile pour les paresseux comme moi.......LOCKTITE, 243....... zrockn_roll zrockn_roll zrockn_rollthe_devilbig_smile

 

 

Loctite 243

 

8799879462942.jpg

Freinage de vis de volants moteurs, vis de carburateur, vis de carter de

distribution, têtes d’amortisseurs, vis de serrures et de gâches de portières, vis et écrous de chapeaux de bielles, couvercles de boîtes, boulons de supports moteurs.

icon_download.gif Fiches de données

Les avantages

  • Adapté à tous les métaux, y compris les substrats passifs (par ex., acier inoxydable, aluminium, surfaces plaquées)
  • Conçu pour tolérer une légère contamination par huiles industrielles (par ex. huiles moteur, solutions antirouille ou fluides de coupe)
  • S'oppose au desserrage de pièces sous contraintes de vibrations telles que les vis de pompes, de carters de boîte de vitesses ou de presses
  • Permet le démontage avec des outils manuels pour l'entretien
  • Conforme à la norme NSF n° 123000

Fiche technique

  • Diamètre maximum de filetage : M36
  • Résistance : Moyenne
  • Couple de rupture boulon M10 : 26 Nm
  • Plage de températures de service : -55 °C à +180 °C
  • Conditionnement : 10 ml, 50 ml, 250 ml

 

 

Me semble que ça doit être plus chaud que ça sur le muffler, non ?

Il y a le 272 qui résiste jusqu'à 200 celcius

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Loctite 243

 

8799879462942.jpg

Freinage de vis de volants moteurs, vis de carburateur, vis de carter de

distribution, têtes d’amortisseurs, vis de serrures et de gâches de portières, vis et écrous de chapeaux de bielles, couvercles de boîtes, boulons de supports moteurs.

icon_download.gif Fiches de données

Les avantages

  • Adapté à tous les métaux, y compris les substrats passifs (par ex., acier inoxydable, aluminium, surfaces plaquées)
  • Conçu pour tolérer une légère contamination par huiles industrielles (par ex. huiles moteur, solutions antirouille ou fluides de coupe)
  • S'oppose au desserrage de pièces sous contraintes de vibrations telles que les vis de pompes, de carters de boîte de vitesses ou de presses
  • Permet le démontage avec des outils manuels pour l'entretien
  • Conforme à la norme NSF n° 123000

Fiche technique

  • Diamètre maximum de filetage : M36
  • Résistance : Moyenne
  • Couple de rupture boulon M10 : 26 Nm
  • Plage de températures de service : -55 °C à +180 °C
  • Conditionnement : 10 ml, 50 ml, 250 ml

 

 

Me semble que ça doit être plus chaud que ça sur le muffler, non ?

Il y a le 272 qui résiste jusqu'à 200 celcius

 

T as bien raison je mettais le 243 parce que c est celui le plus utilisé pour l ensemble des boulons....c est certain qu.il y a un "loctite" pour les diverses applications....

la couleur aide a une reference rapide

 

bleu: freinage leger...pas besoin de chaleur pour demontage

rouge:freinage fort ....rechauffer la piece pour demontage

vert:freinage extreme....rougir la piece pour demontage

 

ps ce n est pas la recette pour toutes les applications possible car il y a des dizaines de produit loctite..

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je ne connissais pas le vert mais je sais que le rouge sans chauffer cest dur en tabarnouche a demancher!

 

autre option safety wire washer

 

post-153-0-43557800-1367504851.jpg

Edited by DoberDan
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liste d'options supplememtaires ici

 

 

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En principe une vérification périodique de la moto élimine énormément les chances de perdre des vis. :wink:

 

J'ai passé un hiver à préparer un SM pour la course et l'une des tâches qui ma le plus fait chier c'est justement de percer les têtes de vis. Mais c'est le réglement donc nous l'avons fait.

 

Voici un petit de fille qui montre comment faire

 

http://missbusa.wordpress.com/2011/03/01/wired-for-safety/

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autre option safety wire washer

 

post-153-0-43557800-1367504851.jpg

 

Jamais vu ça, intéressant.

Mais si je comprend bien, ça ne fonctionne pas avec les bolts dont Gitan parle (socket cap screw) car leur tête est ronde.

A moins d'avoir des pattes à plier assez longues pour aller rejoindre l'intérieur du socket...

 

 

*Edit:

 

Un peu dans ce genre là:

post-1276-0-34123600-1367508096_thumb.jpg

 

Tu découpes ça dans un bout de tôle épaisse (genre un restant de fascia en alu), perce un trou pour la bolt et un trou pour le wire.

Tu replies la longue patte de gauche jusqu'à l'intérieur du socket.

 

Ou comme ça si tu as 2 bolts une à côté de l'autre:

post-1276-0-10199800-1367508408_thumb.jpg

Edited by Sapitch_KTM
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Standard tab washers.

Va voir les spec MS9276 ou MS9581 et choisi le "dash #" qui correspond au diamètre que t'a besoin.

 

Ensuite reste qu'a trouver un détaillant qui voudra bien t'en vendre juste 2...!

 

Check avec interfast din fois qu'ils en ont en stock!

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Pour aider le preçage sur la partie ronde de la tête y faire un plat avec une meule ou un grinder avant pour ne pas faire danser la mêche. et utilizer un spot drill pour commencer un trou bien droit et ensuite de l'huile de coupe

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Pour aider le preçage sur la partie ronde de la tête y faire un plat avec une meule ou un grinder avant pour ne pas faire danser la mêche. et utilizer un spot drill pour commencer un trou bien droit et ensuite de l'huile de coupe

 

Ou encore, faire un petit flat avec un end mill. comme ça le flat est vraiment perpendiculaire à la mèche si tu ne bouges pas la vis (dasn une bonne perceuse à colonne) pendant le changement du end mill à la mêche.

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J'ai fait le test, juste par curiosité. (je vais p-être faire quelques bolts importantes sur ma moto)

Je me suis fait une jig en chêne.

J'ai pas d'étau ni de press drill.

J'ai fait ça vraiment vite, pis j'ai manqué mon premier trou, drillé trop bas.

Ma mèche a cassé dans le trou quand j'ai pogné le fond du socket.

J'ai ajusté en modifiant la profondeur du counter bore.

J'ai drillé mon deuxième trou un peu plus haut, ça fonctionne très bien.

 

post-1276-0-06165100-1367587258_thumb.jpg

La tête de bolt rentre très serrée, mais j'ai quand même mis un écrou en dessous pour être sûr que ça bouge pas:

post-1276-0-24836700-1367587263_thumb.jpg

 

post-1276-0-13025600-1367587268_thumb.jpg

 

post-1276-0-82247900-1367587271_thumb.jpg

Le trou manqué:

post-1276-0-56111100-1367587275_thumb.jpg

Le trou réussi:

post-1276-0-46813200-1367587279_thumb.jpg

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...un bout de bois dur...

 

Je lance quelques idées:

 

-Restant de plancher (c'est ce que j'ai pris)

-Patte de chaise

-Coin d'un bureau (un beau Louis XVI de 1780 :mrgreen: )

-Planche à découper

-Cadre photo

-Ébénisterie près de chez vous (fouille dans la poubelle :wink: )

...

em3600

Edited by Sapitch_KTM
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Saltu Gitan,

J'ai un bout de palette pour toi. Pas de la palette de fifi, en chène ou quelque chose de dur qui fait fumer une lame de scie ronde.

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brillant et economique

 

+1 000 000 000 000

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Je crois que plus la mèche est petite et le métal dur, plus la mèche devrait tourner vite pour percer un bon trou (attendu que la mèche est bien aiguisée et dans le bon angle). Pour quelque chose d'aussi petit qu'on trou dans un écrou ou une tête de bolt, la vitesse doit donc être très grande. Au fond.

 

Aller avec prudence à basse vitesse produirait l'effet contraire et augmenterait la chance de casser la mèche.

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Je crois que plus la mèche est petite et le métal dur, plus la mèche devrait tourner vite pour percer un bon trou (attendu que la mèche est bien aiguisée et dans le bon angle). Pour quelque chose d'aussi petit qu'on trou dans un écrou ou une tête de bolt, la vitesse doit donc être très grande. Au fond.

 

Aller avec prudence à basse vitesse produirait l'effet contraire et augmenterait la chance de casser la mèche.

 

Oui, effectivement

La formule pour calculer le RPM est la suivante:

(Vc*3.82)/d

 

Vc = vitesse de coupe en SFM (surface feet per minute)

d = diamètre de la drill

 

Example, pour une drill HSS de 3/64":

60 SFM * 3.83 /.047 = 4877 RPM, soit beaucoup plus vite que nos perceuses à batterie peuvent faire.

Donc au fond Léon !

 

Je simule aussi du "peck drilling", en faisant de légers retraits successifs tout au long du perçage.

Comme je disais plus haut, il est préférable de déboucher sur une surface plane en plaçant bien droit un des plats du socket.

J'ai cassé ma première mèche parce que j'ai pogné le fond à angle du socket.

Je ne crois pas que ce soit utile d'appliquer un fluide quelconque pour driller 4 trous, mais c'est sûr que ça ne nuirait pas.

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À l'origine, il n'y a pas de Loctite ni de safety wire.

 

La solution que je préfère, un torque wrench pour mettre la tension recommandée sur les boulons.

 

De cette facon, aucun strippage de filet, et pas de perte de bolt.

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À l'origine, il n'y a pas de Loctite ni de safety wire.

 

La solution que je préfère, un torque wrench pour mettre la tension recommandée sur les boulons.

 

De cette facon, aucun strippage de filet, et pas de perte de bolt.

 

Cute, mais inutile comme commentaire... em0300

 

Je travaile toujours au torque wrench, mes 2 torques wrench sont calibrés à chaque année. Les boulons était torqué au bon couple, mais un des mes boulons s'est quand même défait. Et c'est correct, c'est normal selon moi, je n'avais pas fait le resserage de début de saison, donc mon erreur. C'est ça un thumper! zrockn_roll Si tu penses que juste le couple est suffisant pour tenir tes bolts sur un gros mono qui vibre, je te recommande fortement de commander un kit de boulons... zunbelievable

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Cute, mais inutile comme commentaire... em0300

 

Je travaile toujours au torque wrench, mes 2 torques wrench sont calibrés à chaque année. Les boulons était torqué au bon couple, mais un des mes boulons s'est quand même défait. Et c'est correct, c'est normal selon moi, je n'avais pas fait le resserage de début de saison, donc mon erreur. C'est ça un thumper! zrockn_roll Si tu penses que juste le couple est suffisant pour tenir tes bolts sur un gros mono qui vibre, je te recommande fortement de commander un kit de boulons... zunbelievable

 

C'est mon opinion... que tu sois d'accord ou pas, j'ai le droit de la donner...

Tu as des torques wrench que tu fais calibrer à chaque année... sert toi s'en aussi souvent que tu les calibres et ca va mieux aller pour tes boulons.

Edited by Wildgood
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C'est mon opinion... que tu sois d'accord ou pas, j'ai le droit de la donner...

Tu as des torques wrench que tu fais calibrer à chaque année... sert toi s'en aussi souvent que tu les calibres et ca va mieux aller pour tes boulons.

 

Si il se sert de son torque wrench pour chaque job sur sa moto, et que selon toi le bon couple de serrage permet aux boulons de ne pas se desserer. Si il n'a pas défait son headers de l'année alors pourquoi il a perdu un boulon?

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C'est mon opinion... que tu sois d'accord ou pas, j'ai le droit de la donner...

Tu as des torques wrench que tu fais calibrer à chaque année... sert toi s'en aussi souvent que tu les calibres et ca va mieux aller pour tes boulons.

 

Bravo champion! em0400

 

Le couple de serrage, c'est pas une solution parfaite sur ces boulons qui font beaucoup de cycles de température. C'est pour la même raison que les motos qui vont sur des circuits doivent obligatoirement avoir des boulons avec safety wire. C'est pas des ti-jos connaissants qui brettent sur des bikes de piste. Ils utilisent des torque wrench, les bon couples de serrage, et pourtant même avec tout ça, ça prend des safety wires. Sinon, il se perd des boulons. Un couple de serrage, ça garantie pas qu'un boulons ne se déserrera pas sur un 4 cylindre, et encore moins sur un gros mono qui vibre. Et ça, je peux te donner mon avis professionel là-dessus. Quand tu sauras faire de calculs de torque, on s'en reparlera. em0200

 

Demande à n'importe-qui qui a eu des Harleys. Sans loctite, tu perds tes boulons à la moitié de ta ride. Et même avec... zunhappy Et même chose pour bien d'autre personnes sur le forum ici qui ont perdu des boulons: sur des petits et gros mono, des 2 cylindres, où même des petits maringouins. Il y a des endroit où du loctite est utilisable, et sur une moto il devrait l'être, et il y a d'autre endroits où on ne peut pas en mettre. C'est là qu'entre en scène le safety wire.

 

Merci de ton intervention très constructive qui en aura aidé plus d'un, j'en suis convaicu...

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mon cousin repare les harley et sa specilite cest les bike avant 70... avec zer osuspension arriere et la vibration moteur tu fais pas 100km sans perdre des morceaux

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mon cousin repare les harley et sa specilite cest les bike avant 70... avec zer osuspension arriere et la vibration moteur tu fais pas 100km sans perdre des morceaux

 

C'est pas grave, ça vient avec une clé 9/16 dans le kit. Quand tu t'arrête pour gaser, tu reserres les bolts de support de moteur. Le reste, si ça slaque, c'est pas de l'essentiel. big_smile

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le 100km est peut etre exagere...

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Bravo champion! em0400

 

Le couple de serrage, c'est pas une solution parfaite sur ces boulons qui font beaucoup de cycles de température. C'est pour la même raison que les motos qui vont sur des circuits doivent obligatoirement avoir des boulons avec safety wire. C'est pas des ti-jos connaissants qui brettent sur des bikes de piste. Ils utilisent des torque wrench, les bon couples de serrage, et pourtant même avec tout ça, ça prend des safety wires. Sinon, il se perd des boulons. Un couple de serrage, ça garantie pas qu'un boulons ne se déserrera pas sur un 4 cylindre, et encore moins sur un gros mono qui vibre. Et ça, je peux te donner mon avis professionel là-dessus. Quand tu sauras faire de calculs de torque, on s'en reparlera. em0200

 

Demande à n'importe-qui qui a eu des Harleys. Sans loctite, tu perds tes boulons à la moitié de ta ride. Et même avec... zunhappy Et même chose pour bien d'autre personnes sur le forum ici qui ont perdu des boulons: sur des petits et gros mono, des 2 cylindres, où même des petits maringouins. Il y a des endroit où du loctite est utilisable, et sur une moto il devrait l'être, et il y a d'autre endroits où on ne peut pas en mettre. C'est là qu'entre en scène le safety wire.

 

Merci de ton intervention très constructive qui en aura aidé plus d'un, j'en suis convaicu...

 

Tu es vraiment respectueux toi! tu as du apprendre ca à l'université d'insulter et mépriser les gens..

 

Je vois que je m'obstine avec un chtin qui sait faire ses calculs de torque alors qu'il ne sait pas comment percer un trou.

 

J'en ai un gros mono... il a 10 ans pis il y a pas une bolt qui dévisse après ca.. ca doit être parce que je suis un champion comme tu m'appelles.

 

Merci de me respecter, c'est gentil!

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Si il se sert de son torque wrench pour chaque job sur sa moto, et que selon toi le bon couple de serrage permet aux boulons de ne pas se desserer. Si il n'a pas défait son headers de l'année alors pourquoi il a perdu un boulon?

 

Salut Goingforsound.

 

C'est vrai qu'une bolt de headers peut être plus problématique.. surtout si la moto a déjà été roulée avec la bolt loose, même si il a remis le bon torque par la suite, la vibration d'une bolt loose mange les filets et les affaiblissent. C'est peut-être ca qui a causé son problème.

 

Il arrive aussi qu'une moto, comme tout autre produit, a de petits défauts de montage.

C'est certain qu'une bolt qui se défait à répétition avec son bon torque a besoin d'une solution... le loctite, les locks washers, et autres deviennent alors un correctif, mais généralement, le bon torquage fait la job.

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Je crois que plus la mèche est petite et le métal dur, plus la mèche devrait tourner vite pour percer un bon trou (attendu que la mèche est bien aiguisée et dans le bon angle). Pour quelque chose d'aussi petit qu'on trou dans un écrou ou une tête de bolt, la vitesse doit donc être très grande. Au fond.

 

Aller avec prudence à basse vitesse produirait l'effet contraire et augmenterait la chance de casser la mèche.

 

En tant que technicien depuis 15 ans, je confirme tes dires.

 

Il ne faut pas oublier le lubrifiant de coupe si on tient à ses mèches.

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Tu es vraiment respectueux toi! tu as du apprendre ca à l'université d'insulter et mépriser les gens..

 

Je vois que je m'obstine avec un chtin qui sait faire ses calculs de torque alors qu'il ne sait pas comment percer un trou.

 

J'en ai un gros mono... il a 10 ans pis il y a pas une bolt qui dévisse après ca.. ca doit être parce que je suis un champion comme tu m'appelles.

 

Merci de me respecter, c'est gentil!

 

La question du post était à l'origine de savoir si quelqu'un près de moi avait une jig pour des safety wires. J'en ai pas, et je n'ai pas le temps ni l'argent pour en acheter un set pour seulement 2 bolts. Tu n'as pas apporté rien à la discussion qui me semble répondre à mon post.

 

Et oui, je sais percer un trou. Et le fait d'être un "cht'in" n'a rien à voir avec mes capacité en mécanique. Si t'a déjà eu à faire ce travail, tu sais qu'il faut de préférence une jig, sinon tu perds ton temps et tes mèches.

 

Si tu veux contribuer sur la question d'origine, bienvenue dans mon post, sinon, on peut cesser de polluer et continuer ça en privé si tu as quelque chose d'autre à me dire.

 

Bon week-end à tous.

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Post intéressant avant les insultes, bien qu'inutile pour mon cas, jamais eu de wire sur mes moto et je garde généralement mes bolts:)

L'application course justifie peut être cette technique?

De toute façon je serais trop paresseux pour penser faire plus de 3 vis... D'ailleurs je vais m'en faire une ou deux pour le fun mais pas sur ma moto.

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J'ajouterais qu'une bolt attachée par un câble va l'empêcher de tomber, mais pas de slacker. em3700

Ca ne prend pas un gros slack pour perdre le torque sur la bolt.

 

Voici un calcul très scientifique:

Le torque trop diminué entre un boulon et son trou fileté + vibration= filets qui se mangent.

Filets qui se mangent= helicoil..

 

Si réellement une bolt de manifold me causerait du trouble, je mettrais du loctite à haute température (personne en a fait mention ici)

Ce loctite n'est pas un loctite qui donne du trouble lors du dévissage comme le rouge, mais il continue d'être efficace à haute température.

 

Ceux qui croient qu'il y a seulement le bleu, le rouge et le vert, il en existe beaucoup plus de variété que ca.

Voici ce que ca prendrait pour l'application ici: http://www.henkelna.com/industrial/high-temperature-high-lubricity-threadlockers-7852.htm

 

Un technicien dans une industrie ca ne calcule pas comme un ingénieur, mais ca utilise des produits et ca répare des choses... ca s'arrange pour que les réparations durent, et pour que ce soit tout de même facile de redémonter par la suite.

Si certains ingénieurs prendraient un peu moins les techniciens pour des caves, il y auraient moins de bêtises de conceptions.

Edited by Wildgood
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La question du post était à l'origine de savoir si quelqu'un près de moi avait une jig pour des safety wires. J'en ai pas, et je n'ai pas le temps ni l'argent pour en acheter un set pour seulement 2 bolts. Tu n'as pas apporté rien à la discussion qui me semble répondre à mon post.

 

Et oui, je sais percer un trou. Et le fait d'être un "cht'in" n'a rien à voir avec mes capacité en mécanique. Si t'a déjà eu à faire ce travail, tu sais qu'il faut de préférence une jig, sinon tu perds ton temps et tes mèches.

 

Si tu veux contribuer sur la question d'origine, bienvenue dans mon post, sinon, on peut cesser de polluer et continuer ça en privé si tu as quelque chose d'autre à me dire.

 

Bon week-end à tous.

 

Un forum de discussion est fait pour discuter...

 

Moi quand je pars un post, je prends toutes les réponses.. j'accorde certainement plus d'attention aux réponses que je cherche, mais je n'insulte pas les gens qui apportent leurs point de vue ou leur idée comme tu as fait avec moi.

 

Si mes réponses te paraissent polluantes, passes par dessus au lieu de m'insulter... moi je ne t'ai pas insulté.

Je suis certain que d'autres peuvent s'intéresser à ce que j'écris.

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