Jump to content

Chaine


Goingforsound

Recommended Posts

Salut,

 

Au debut du printemps j'ai changé ma chaine. Mon ancienne avait 34 000km et était rendue a la fin de sa vie (pas de tight spot mais tres bruyante et elle commencait à étirer pas mal.

 

J'ai changé chaine et sprocket en meme temps. Une chaine DID 525XV2 et front sprocket d'origine, rear sprocket AFAM. je lubrifie a tous les 3-400 km.

 

J'ai été faire une ride au vermont d'environ 400km, le soir par paresse je ne l'ai pas lubrifiée. Le lendemain je suis allé à la ride a Airone et on a fait peut etre 2-300 km.

 

Voila, ma chaine etait devenue ultra bruyante, j'avais pas ma can de lube avec moi. Rendus au chalet je la lube en malade et je redescend a montreal le lendemain. je suis maintenant rendu a 3500km avec la chaine et j'ai un cameleon oiler depuis la fameuse ride qui l'a ''tuée''

 

Depuis ce temps la elle sonne comme si elle avait 50 000km et s'était fait violer par un pit de sable pendant une tornade! me semble que j'ai deja vu pas mal de monde négliger leur chaine plus que ca sans probleme.

 

Donc, est ce que j'ai ''échappé'' la lubrification en étant paresseux et je la change pour la meme chose, ou j'ai un meilleur choix qu'une chaine Xring qui supporterais mieu la poussiere?

 

JC

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Euh, question niaiseuse, tu la nettoie?

 

Un peu de chain cleaner avec une brosse approprié c'est magique!

 

Perso je ne tiens pas compte des km...

 

Une fois par jours si c'est de la grosse garnotte plein de poussière.

Une fois aux deux grandes rides de routes

Une fois par semaine pour le zigonage normal en ville.

 

A chaque fois que je lubrifie, je la nettoie avant!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le bruit, c'est une chose, mais si elle s'étire, c'est une autre chose.

 

Elle a du chaufffer. Et... retend la chaine... elle va faire moins de bruit. Les chaines ont tendance à faire du bruit lorsqu'elle sont lousses.

 

Huile là régulièrement, mais si tu dois l'ajuster tout le temps, il va falloir que tu la change, sinon... mets des bouchons dans tes oreilles... :wink:

 

Non mais sans blague... une chaine peut chauffer en 500 km de poussière si elle n'est pas bien huilée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Euh, question niaiseuse, tu la nettoie?

 

Un peu de chain cleaner avec une brosse approprié c'est magique!

 

Perso je ne tiens pas compte des km...

 

Une fois par jours si c'est de la grosse garnotte plein de poussière.

Une fois aux deux grandes rides de routes

Une fois par semaine pour le zigonage normal en ville.

 

A chaque fois que je lubrifie, je la nettoie avant!

Ouaip... la nettoyer avec du CHain-cleaner (o-ring safe) puis la faire sécher et la lubrifier à froid pour ensuite rouler un peu avec et la lubrifier à chaud...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

QUel type d'huile tu mets dans ton Caméleon??? Parce que... il faut mettre de l'huile monograde. Si c'est de la 10W- quelque chose, l'additif pour rendre l'huile plus liquide va attaquer les o-rings ou X-rings. Pas d'joke...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La mienne a 10 ou 12.000 km, huilé 3 ou 4 fois, je la change car elle a atteint sa longueur limite d'etirement (le gros pit de sable a Orange Crush y est pour beaucoup) mais pas de bruit ni d'aspect bizarre

Il doit y avoir un truc car normalement, la lubrification que tu fais toi ne lubrifie que le contact chaine/sprocket... l'interieur est fait "a vie"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouan je la nettoye toujours :)

 

Je vais l'essayer au spec le plus serré, j'ai l'habitude de rouler ca lousse.

 

Elle n'étire pas beaucoup pour l'instant.

 

L'huile du cameleon cest la hipertech qui viens d'origine avec le kit. Oring safe etc...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouan je la nettoye toujours :)

 

Je vais l'essayer au spec le plus serré, j'ai l'habitude de rouler ca lousse.

 

Elle n'étire pas beaucoup pour l'instant.

 

L'huile du cameleon cest la hipertech qui viens d'origine avec le kit. Oring safe etc...

SI elle ne s'étire pas... tout va bien... un peu plus serrée elle roulera plus doucement...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

lubrificaiton a tous les retours de ride que ce soit 50km ou 500km

 

si tu penses rouler abrasifs ou tres humide, traines ta canne et mets en de temps en temps.

 

Ca coute pas cher du lubrifiant compare a toute le bataclan.

 

Tu pourrait peut etre la demancher et la laisser tremper overnight dans lhuile et voir et entendre si y'a une difference.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

si tu penses rouler abrasifs ou tres humide, traines ta canne et mets en de temps en temps.

 

.../...

Tu pourrait peut etre la demancher et la laisser tremper overnight dans lhuile et voir et entendre si y'a une difference.

si c'est abrasif (sable) il vaut mieux rouler a sec que gras qui va coller tout le sable, tendre la chaine et faire souffrir les bearing de sortie de boite ou de roues (sur une 950 Adv, les premiers a souffrir sont ceux du bras oscillant).

 

Le trempage n'est pas censé etre efficace sur les chaine moderne... les joints (O-ring ou X-ring...) sont supposé empecher tout passage dans un sens ou dans l'autre

(pour cette raison, c'est vraiment pas bon de nettoyer sa chaine au nettoyeur haute pression, car l'eau va rentrer mais pas sortir)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si c'est abrasif (sable) il vaut mieux rouler a sec

 

d'la misere avec ce concept la. Moi jen mets tout le temps MAIS mon lubrifiant une fois applique est pas mal sec(Dupont TEFLON)

 

pour le trempage, rendu a ce point la, je l'essayerais juste pour voir mais comme tu dit ca devrait etre marginal comme difference mais on sait jamais

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si c'est abrasif (sable) il vaut mieux rouler a sec

 

d'la misere avec ce concept la. ...

Moi aussi... mais c'est a cause de la lubrification que j'ai tué ma chaine... tellement gorgée de sable qu'elle s'est tendu " a mort"

 

La prochaine fois je ferais plus attention a ce point

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok

 

jia peut etre pas vecu de situation aussi extreme que toi.

 

donc cest ton experience qui parle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet...

Je l'avais deja entendu dire, mais sans y preter attention, sans imaginer vraiment ce qui pourrait arriver...

La chaine etait tellement tendue que la suspension etait bloquée.

Heureusement que je roulais au pas dans un terrain tres mou, je me suis de suite rendu compte du probleme en sortant

Link to comment
Partager sur d'autres sites

lubrificaiton a tous les retours de ride que ce soit 50km ou 500km

 

Pareil pour moi, lubrification à chaud.

Ça a aussi l'avantage d'empêcher la rouille si tu es plusieurs jours sans utiliser ta moto.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tiens la dans les specs! Et lubrifiée

 

Exact, tout à fait d'accord!

 

D'bord tu as fait la bonne chose de changer tout en même temps, chaîne et sprockets, bonne habitude à prendre. 34'000 km.. ayoye tu devais avoir des sueurs froides! Attention une chaîne qui snap peut casser le bloc moteur, bloquer la mécanique et même venir vous ouvrir l'arrière de la jambe sur la longueur jusqu'à l'os.

 

Un ajustement trop serré (tension continuelle) l'étire prématurément et endommage les seals et peut même endommager la transmission. Une chaîne neuve selon la marque et la qualité va peut-être s'étirer un peu les quelques premiers 100 km, il faut donc l'ajuster périodiquement. On parle de chaîne mais aussi important, surveiller la maille d'attache... Attention à ne pas réutiliser de manière récurrente vos mailles patentes! Idéalement installer une maille rivetée, même prix et la tranquillité d'esprit, puis garder 2 mailles patentes dans le sac d'outils (pour dépanner les autres riders!).

 

100% avec Rhino concernant le graissage de la chaîne. Pas trop gras svp, dry autant que possible pour éviter que le sable et la poussière colle, sauf en entreposage pendant lequel temps il faut protéger adéquatement contre la rouille. Ride safely!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

OH BOY ! ! ! ! ! ! ! !

 

Voici une raison que j'aime ce forum , tout plein d'info ... je suis proprio d'un KLR650 2013 , il vient d'avoir 1000km cette semaine , il entre pour sont premier tune-up mercredi le 5 juin ....

 

BON de un je lave cette abeille la a machine a pression apres chaque sortie ! Je n'ai jamais lubrifier ma chaine em0300em0900

 

OK OK apres le travaille j'arrete en acheter chez mon dealer LOL.

 

Je sais pas exactement comment faire , mais bon je vais en mettre un petit peu et checker ca aller , c'est mieux que de ne rien mettre em1100

 

A + et merci de mettre des sujets aussi hot sur le forum !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'a programmé quel durée d'égouttement sur ton cameleon oiler? Depuis que vais rouler dans la garnotte plus fréquemment, J'ai . Le lubrifiant hipertech est de grade 140 et ce n'est pas qu'une simple huile car ça favorise l'expulsion de la cochonnerie plutôt que de la faire coller. Personnellement, j'ajusterais ça pour que ça coule plus longtemps, genre 20-30 sec pour aller faire une ride de quelque centaines de KM et tu pourrait constater s'il y a un changement en cours de route.

 

 

Je ne sais pas quel kilometrage avec ma chaine quand j'ai acheté mon V-Strom. Je suis rendu à 30 000km de fait depuis que je l'ai, dont 25 000km avec un cameleon oiler. Je suis assez convaincu de la performance de la lubrification pour dire que c'est un bidule qui se paie tout seul. Si ce n'était pas de ça, j'aurais surement déja dû changer ma chaine et mes sprocket; un 1000, c'est supposé bouffer les chaines, et je ne suis pas le plus doux avec la poignée droite. Avec ça, ton kit peut durer 2-3 fois plus longtemps, alors ça vaut la peine de mettre des composantes solides et de bonne qualité (comme du X-Ring) parce ça va tuffer un méchant boutte. Pour l'huile qui va là-dedans, ça risque surement de se vendre plus de 20$ du litre, mais tu fait proche de 100 000km avec cette quantité.

Édité par flat4awd
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sette a 10 sec et ca la garde lubrifiee et propre. Comme tu dis ca expulse la poussiere.

 

Quand je dis qur je roulenma chaine lousse je tiens a mentionner que je suis toujours dans les specs mais je roule presque toujoursnau spec le plus lousse.

 

Je vais devoir accepter et mettre la main dans ma poche haha...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas sur que lubrifier , dans les chemins de garnotte et sable est une bonne idée . Sur la route je dit pas non a ca mais je reste septicque pour la trail . De mémoire un Scottoiler etais pour lubrifier sous la pluie en Angleterre car il pleut toujours la bas . Moi je huile a chaud laisse secher that's it ! A chacun sa recette .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OH BOY ! ! ! ! ! ! ! !

 

Voici une raison que j'aime ce forum , tout plein d'info ... je suis proprio d'un KLR650 2013 , il vient d'avoir 1000km cette semaine , il entre pour sont premier tune-up mercredi le 5 juin ....

 

BON de un je lave cette abeille la a machine a pression apres chaque sortie ! Je n'ai jamais lubrifier ma chaine em0300em0900

 

OK OK apres le travaille j'arrete en acheter chez mon dealer LOL.

 

Je sais pas exactement comment faire , mais bon je vais en mettre un petit peu et checker ca aller , c'est mieux que de ne rien mettre em1100

 

A + et merci de mettre des sujets aussi hot sur le forum !

C'erst pas bon de laver a pression trop souvent , ca favorise l'entré forcé de l'eau un peut partout ou il faut pas .
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.ehow.com/...ycle-chain.html

 

cest en english mais un film vaut 100 000 mots

 

ce quil y a a retenir tu veux lubrifier l'interieur de la chaine

 

si tu lubrifie l'exterieur le lubrifiant(specialement si tu part tout de suite apres) a pas la chance de coller a la chaine.

 

avec GOOGLE et LUBRIFIER CHAINE MOTO

 

ca devrait pas mal eclaircir le sujet

 

pour moi le best lubrifiant que jia utilise cest

 

post-153-0-40687200-1370098113.jpg

 

malheureusement le plus proche que tu peux le trouver cest dans un LOWES(quincaillerie) tout pres d'Ottawa

(a moins que qqun ait trouver uen place plus proche?)

mais tu va voir assez rapidemnt quon on tous chacun notre avis sur ce qui est le meilleur

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'erst pas bon de laver a pression trop souvent , ca favorise l'entré forcé de l'eau un peut partout ou il faut pas .

 

Mais la machine est propre propre et belle en TA ! em3600 em3600 em3600 em3600

 

Mais je comprend le principe !

 

Merci a +

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour le lubrifiant a chaine, fais comme tout le monde, commence avec ce que ton concessionnaire possede ou bien canadian tire et regarde le resultat, si tu n'aime pas change.

 

le gros plus du dupont teflon cest que la moto et ton dos reste propre!

 

une huile moins approprie ca revoler partout incluant sur toi et la roue est constamment "beurree"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

souvent dans les videos il vont prendre des machine en condition "showroom" rien a voir avec nos machines de tous les jours.

 

eux autres: tout est propre aucune salete

moi: tout est sale avec un peu de propre dessus.

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.ehow.com/...ycle-chain.html

 

cest en english mais un film vaut 100 000 mots

 

ce quil y a a retenir tu veux lubrifier l'interieur de la chaine

 

si tu lubrifie l'exterieur le lubrifiant(specialement si tu part tout de suite apres) a pas la chance de coller a la chaine.

 

avec GOOGLE et LUBRIFIER CHAINE MOTO

 

ca devrait pas mal eclaircir le sujet

 

pour moi le best lubrifiant que jia utilise cest

 

post-153-0-40687200-1370098113.jpg

 

malheureusement le plus proche que tu peux le trouver cest dans un LOWES(quincaillerie) tout pres d'Ottawa

(a moins que qqun ait trouver uen place plus proche?)

mais tu va voir assez rapidemnt quon on tous chacun notre avis sur ce qui est le meilleur

Canadian tire à granby en a en inventaire...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Canadian tire à granby en a en inventaire...

mais c'est celui qui est spécifique pour les chaînes(Chain Saver). C'est ça que j'utilise. Avant j'utilisais Motul, hors-route ou route, mais pour moins cher que ça j'ai meilleur...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc si un canadian tire l'a tous les canadian tire devraient l'avoir?

 

je vais aller sniker en ligne voir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La mienne a 10 ou 12.000 km, huilé 3 ou 4 fois, je la change car elle a atteint sa longueur limite d'etirement (le gros pit de sable a Orange Crush y est pour beaucoup) mais pas de bruit ni d'aspect bizarre

Il doit y avoir un truc car normalement, la lubrification que tu fais toi ne lubrifie que le contact chaine/sprocket... l'interieur est fait "a vie"

 

T'as trouvé ça où la spec d'étirement maximale ?

J'ai une DID 525 ZVMX et je voudrais mesurer ça, mais j'ai pas les specs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

manuel de l'utilisateur ...

 

par exemple pour une exc chaine 520 :on compte 18 joint et on mesure la distance ... maximum 272mm

C'est la meme chose pour la LC8 et sa 525... 272mm maxi entre 18 axes.

Ils precisent aussi d'appliquer 15 Kg d'effort sur la partie basse de la chaine et de mesurer la partie haute

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En general je mets un bout de tape sur les axes reperes... d'une main je tire la chaine vers le bas (pour simuler 15 kg qui pendent) et de l'autre je mesure

Usure chaine.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Normalement si tu te fie à l'ajustement de l'axe de la roue, l'ajustement est presque au minimum lors de la pose et rendu au 3/4 la chaine est pas mal étirer. Juste avec l'ajustement tu peux savoir la santé de ta chaîne sans mesurer les maillons.

 

Dans mon cas j'ai passé peut-être 10 chaines dans ma vie, quand elle commence à étirer à chaque ride ou dans les derniers cas, je perd des rollers (ou la chaine s'appuie) bien je change au PC.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon , c'est faite ! Elle est lubrifier mais clisssss elle a rouiller un peu .... Donc je l'ai lubrifier au Max lol je crois que j'y ai été un peu trop fort , j'ai due mettre des serviettes sous la moto lol .... J'espère que demain elle sera ok .

post-25-0-03970500-1370224451_thumb.jpg

post-25-0-96508300-1370224468_thumb.jpg

post-25-0-87380800-1370224500_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas j'ai passé peut-être 10 chaines dans ma vie, quand elle commence à étirer à chaque ride ou dans les derniers cas, je perd des rollers (ou la chaine s'appuie) bien je change au PC.

Pareil pour moi... sauf que depuis que Touring31 (un gars qui s'y connait bien en mecanique et qui est soigneux), sur la meme moto que moi, a cassé sa boite de vitesse a cause d'une rupture de chaine, je fais tres attention
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.