Jump to content

Falardeau-Milot


JiT6oocc

Recommended Posts

Congé gratuit vendredi dernier... Beau soleil avant une fin de semaine de pluie donc vite, on va faire une ride! em0200

 

Pars d'Alma vers 11hr, passe au Guy pis après arrête me tinquer au dépanneur à Falardeau...

 

post-90-0-99674000-1370790257_thumb.jpg

J'suis prêt!

 

Mon petit set-up est bin simple, les 2 valises latérales ont mon kit de pluie, kit de réparation flat, bouteilles d'eau, grignotine pour le p'tit creux, huile a mouche en cas ou je serais forcé de m'arrêter ( zsigh ). Pour finir, le gps, mon spot, gopro (première essais) pis plein de bonne humeur.

 

Le premier segment de Falardeau vers l'accueil de la zec Onatchiway fait environ 30 km. Pas si mal sauf que la gravel est vraiment pas belle, beaucoup de stock "lousse", des billes qui font valser la ténéré em4300 , particulièrement lors d'un dépassement ou elle s'est vraiment trémoussée... zembarrassed J'étais pas vraiment rassuré, disons même un peu déçu du comportement de la moto avec mes nouveaux BigBloc... Peut-être une question d'habitude, on verra à la longue.

 

Première étape: barrage Onatchiway que je traverse pour aller du côté ouest du réservoir. Ensuite on remonte vers le nord sur environ 40km pour atteindre l'embranchement qui va vers le barrage Pamouscachiou 1. Cette section est beaucoup plus facile à rouler, terre battue, pas de stock mou, pas trop de poussière non plus. Ce sera comme ça pour le reste du chemin jusqu'au chemin des passes.

 

On prend à droite au km 75 (ou 76, + ou -) et on fait encore 21 km pour arriver au Pamous1. Le barrage Pamous1 n'est qu'une digue avec un déversoir pour contrôler le niveau. Je le traverse et me retrouve dans un sentier plus étroit, largeur d'une voiture pour remonter encore vers le nord sur 23km, tout le long du réservoir Pipmuacan.

 

Faites attention de ne pas vous tromper comme moi, environ 11.5km après Pamous1, faut tourner vers la droite à la pancarte "Camp du repos", sinon vous prenez un sentier de quad, délavé à des endroits, super le fun avec la grosse ténéré... La skid plate a fait sa job! ;)

 

post-90-0-80647600-1370797980_thumb.jpg

 

Donc retour sur le bon chemin et finalement arrivé au Pamous2 une douzaine de km plus tard. Encore une fois, une digue avec un déversoir qui semble plutôt désaffecté.

 

post-90-0-63889900-1370795310_thumb.jpg

Vue vers l'est, côté amont - N49 30.580 W70 54.742

 

post-90-0-78419800-1370795561_thumb.jpg

Vue vers l'ouest, côté aval

 

À partir de là, retour vers le grand chemin (12 km) et on part en remontant vers le nord pour rejoindre le chemin des passes. L'an dernier, je m'étais essayé pour faire le même trajet mais disons que la température était moins clémente... Pluie, vent, 5 ou 6 degré, neige... J'avais fais demi-tour environ à mi-chemin entre Pamous1 et 2...

 

post-90-0-05788000-1370796226_thumb.jpg

Mai 2012, pas mal moins plaisant... zsigh

 

Les derniers 48km se sont très bien déroulé, une partie de plaisir sur une belle route roulante.

 

l'arrivé au km 150 sur le chemin des passes signifiait la fin de l'inconnu pour moi. Le chemin des passes est une autoroute pour nos motos, battu seulement à ce titre par le chemin de la Domtar (Bowater) qui lui est plutôt une autobhan (authoban? autobahn? ETK, ça "flaille" en craill!)

 

J'ai été surpris de l'autonomie de la ténéré, je n'ai pas eu besoin de mes bidons et j'ai frappé le "E" à environ 25km de la barrière de Milot. J'en ai profité par contre pour faire un "run 'til dry" pour valider combien de KM je peut faire au total. Les résultats sont agréable: 390 Km total, dont 80 avec le "E" qui clignote, pour 21.9 litre (fait le plein à St-Henri-De-Taillon, presque sur mon élan... zrockn_roll ) avec une moyenne de consommation indiqué de 5.5 litres au 100 et calculé de 5.6 litres. Super pour le type de ride, avec un 4 ou 5 km de ride serré à basse vitesse (mon erreur) et un retour sur la grande route à 115-125km/h au compteur. Avec les 2 Kolpin en arrière, on rajoute environ 200km... Je vais manquer de fesse avant de manquer de gaz...

 

J'ai hâte à la prochaine, peut-être vers le sud vers La Tuque ou si je file plus "longue distance" faire le grand tour du Pipmuacan et ressortir à Forestville... mais là, ça me prendra peut-être une tente...

 

Bonne route vous autre!

Falardo-Milot.gpx

Édité par JiT6oocc
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette ride , je la connais bien pour l'avoir fait a plusieurs reprises , toujours le fun a faire . Quand tu seras prêt pour la Tuque fais moi signe , ça m'intéresse . Pour ce qui est de Forestville , pas besoin de tente ça se fait en une journée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

En passant TRÉEEEES jolie la Ténéré em4400

 

 

Marci!

 

Pour La Tuque, je pensais pas avoir autant d'amis! Va falloir se faire un Tim pour préparer ça!

 

Je vous contacterai par PM pour vous partager le peux que je connais du trajet, j'aurai besoin de vos lumière là-dessus. Y'a aussi Marguyo qui semblait intéressé et en connaitre un bout de ce secteur... PM à venir pour lui aussi

 

Salutations,

 

JiT

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.