Jump to content

Casque


Karinou

Recommended Posts

Un ami m'a donné le casque de sa douce qu'elle n'a pas vraiment utilisé...C'est un Cirus, mais personne ne semble connaitre cette marque? C'est bien? ou je vais me faire une fracture du crane si je m'enfarge avec?? Oui c'est inscrit DOT lol avant que vous me le demandiez :) :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon l'age maintenant......c'est pas inscrit, mais il est fait en chine je devrais etre mure pour un traumatisme crânien si je me prends les pieds dans mes lacets!

Édité par Karinou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La question quant à l'age, c'est que, théoriquement, un casque devrait êter jeté après 5 ans d'utilisation em3700/>

Ce n'est pas completement vrai, ca depend vraiment de l'utilisation. Il y a des casques qui devraient jetes apres 1 an et d'autres qui seront bons bien au dela de 5 ans si bien utilises et en bonne condition. Faut se mefier du marketing des fabricants, dont l'interet est de vendre le plus possible.

L'origine du 5 ans vient des normes sur certains circuits on on refuse que les pilotes roulent avec un casque de plus de 5 ans. Maintenant, trouve moi quelqu'un qui souffre d'un traumatisme cranien dont la cause est due a une chute avec un casque trop vieux? Ou que se passe-t'il dans la structure interne d'un casque pour que la coquille et les mousses deviennent inefficaces apres 4 ans, 11 mois et trente jours? :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait d'accod Palica! J'pense que j'ai pas mis l'accent sur le bon mot alors on recommence...

 

La question quant à l'age, c'est que, théoriquement, un casque devrait êter jeté après 5 ans d'utilisation em3700

 

Mio, à date, mes casques ont pas une très grande espèrance de vie em3600

Édité par Vyxenn
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La durée de vie d'un casque dépend de beaucoup de facteurs ;

 

Plus tu l'échappes souvent et qu'il reçoit des chocs , plus il se crée de micro-fissures qui <peuvent>

casser plus facilement , en cas de chocs plus importants !

 

Moins de qualité veut aussi dire :

Pièces de rechange non disponible ou rares ( visière, boulons, clips, pads)

Moins de ventilation

Poids plus important

Pads intérieurs qui vont se taper plus vite, faisant d'un médium un large

Peinture ext. et fibre qui vont sécher plus vite sous l'effet des rayons UV

 

Mais cela ne veut pas dire pas bon !! Ça peut faire la job pour quelqu'un de moins "rough" , ou une utilisation moins fréquente. Ce qui compte c'est ton budget , le confort et les compromis que tu seras prête à faire !

 

Plein de gens roulent avec des casques qui ne sont pas les meilleurs , et ils ne sont pas morts pour autant !

 

Si ça te va et qu'il te va , ça peut faire sans que tu aie à augmenter tes assurances (Mais dis-le pas à ton ex...(HiHiHiHi) )

 

My two cents...

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La duré de vie des équipements de sécurité dépend du vieillissement du mécanisme de protection utilisé dans l’équipement.

Pour un casque de moto, il y a trois éléments :

-La coquille solide (en fibre et résine ou en plastique)

-La mousse intérieure (polystyrène )

-La sangle d’attache

En gros lors d’un impact, un casque protège la tête de trois façons :

-Protège contre l’abrasion

-Réparti l’impact

-Absorbe l’énergie de l’impact

En vieillissant, les composantes en polymères (plastique et résine) perdent leurs composantes volatiles qui rendent les polymères plus malléables. En devenant plus cassant avec le temps (qu’ils soient utilisés ou pas), les casques perdent leur capacité d’absorber l’énergie de l’impact et sont moins efficace pour répartir le point d’impact.

C’est la même chose après une chute, la mousse du casque s’est déjà comprimé pour absorber l’énergie de l’impact et n’est donc plus efficace pour un deuxième impact…à moins de tomber de l’autre coté!!!

Il ne se passe rien à la première journée de la cinquième année mais c’est une dégradation progressive de l’efficacité du casque et les normes ont établi (avec des tests) que l’efficacité de protection n’est plus adéquate rendu là.

Et pour ce qui est de rouler souvent ou pas, rough ou pas, c’est seulement une question de probabilité de chute. Ça n’influence pas l’efficacité du casque.

Même chose pour les bancs de bébé ou les cordes d’escalade. Après 5 ans…out!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wein ben je vais faire l'été avec, et je verrai pour la suite, mais j'avoue que j'aimerais bien connaître sa date :) merci :)

Et en plus tu pourras passer l'hiver aussi parce qu'il a une visière de motoneige :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.