Jump to content

Time-Sert


Gitan

Recommended Posts

Bon, ben j'ai des threads à réparer!

 

À force de reserrer mes bolts d'exhausts qui se loussent, j'en viens à la conclusion que les threads dans l'alu sont trop maganés pour tenir correctement. Donc on répare! Mais le choix des méthodes est assez large.

 

Un ami qui est un vieux mécaniciens m'a fortement recommandé les Time-Sert. Selon lui ça va faire une plus belle job et avoir une meilleure tenue dans l'alu avec les cycles de chaleur du moteur et particulièrement des boulons du header.

 

C'est plus cher, mais je peux les avoir aux USA pour pas mal le même prix qu'un kit d'hélicoil. Est-ce que ça vaut la peine de commander et attendre? Quels sont les + et les - des time-sert comparativement aux autres?

 

Pour ceux qui ont de l'expérience avec les différent produits disponibles (HeliCoil, Keen-Sert, Ez-Lock, Time-Sert etc...), qu'en pensez-vous?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ben c'est fait.

 

Les Time-Sert sont arrivé hier, kit acheté ici, reçu en 48 heures: http://www.mechanicstoolsandbits.com/time-sert-c-21.html Pas besoin de trouver la bonne mèche ou quoi que ce soit, tout est dans le kit.

 

L'installation est tellement facile, ça fait vraiment un belle job professionelle, et pas de problème avec le loctite qui coule entre les threads comme avec un hélicoil. J'ai utilisé du Loctite 622 pour ma tranquilité d'esprit.

 

Voici comment ça marche.

 

C'est un peu plus cher, mais j'ai vraiment plus confiance dans ce type d'insert que dans un Hélicoil.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'utilise régulièrement les hélicoil mais les time-sert sont bcp plus résistant et font une job plus propre. Parcontre ils sont pas mal plus chère.

Pour une job perso j'irais avec des time-sert si j'avais déjà le kit mais pour une job rapide et pas chère pour un client, les hélicoils font amplement la job.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour une job perso j'irais avec des time-sert si j'avais déjà le kit mais pour une job rapide et pas chère pour un client, les hélicoils font amplement la job.

Vous avez surement entendu parler d'un certain Triumph Bonneville 1967 qui roule dans les zecs et trails du Québec depuis des Lunes... le miens :?::wink:

La moitié du cranckase est pourvu d'hélicoil 1/4" x 20 TPI, pour les couverts de côté, que j'ai du installé vu l'état lamentable de la moto en 1974 et qui n'ont pas fait la grève depuis, malgré tous les mauvais traitements que j'ai fait à la moto dans mes années folles.

J'en ai aussi installé aux rocker box.

 

J'installe à l'occasion des time-sert sur d'autres motos, principalement pour la plug de vidange à huile, mais seulement si j'ai l'épaisseur de métal nécessaire pour ne pas faire craquer l'aluminium du case quand c'est trop mince.

 

Comme mentionné par V-Force, un hélicoil fait amplement la job et je rajoute... s'il est bien installé :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme profane heli-couil et time sert ca l'air exactement la meme affaire... peut etre qu'en voyant pour de vrai je verrais une difference mais ici en image.. meme affaire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme profane heli-couil et time sert ca l'air exactement la meme affaire... peut etre qu'en voyant pour de vrai je verrais une difference mais ici en image.. meme affaire

 

Un time sert c'est un insert solide, alors que le Helicoil, c'est comme un spring. Lorsqu'on met du Loctite 622 derrière l'insert pour le fixer en place, avec un Hélicoil il y a du loctite qui passe entre les filets, et se retrouve donc dans la partie intérieure, là où tu veux mettre ta vis. Faut laisser sécher et idéalement nettoyer avec un tap après. L'insert TimeSert lui est d'une pièce solide, donc pas de "coulage" entre les filets.

 

Ce qui retient le hélicoil en place, c'est l'effet de "spring". En le mettant en place, tu tournes dans le sens pour rendre le spring plus petit, donc il entre, mais lorsqu'il est relâché, il pousse un peu contre le mur, ce qui devrait le tenir en place. Le loctite est quand même un très bonne idée... Pour les Time-Sert, il y a déformation mécanique du bas de l'insert quand on le pose, ce qui le fixe dans le mur plus solidement. Et quand tu es parano comme moi, tu y mets du Loctite haute température quand même!

 

...Pour une job perso j'irais avec des time-sert si j'avais déjà le kit mais pour une job rapide et pas chère pour un client, les hélicoils font amplement la job.

 

J'ai eu le même commentaire de mon vieux chum mécanicien. C'est ce qui m'a décider à choisir l'option TimeSert plutôt que Hélicoil. Bien content du résultat.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

belle clarification...meme moi je comprend!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

! Mais le choix des méthodes est assez large.

 

 

autre option que moi je prefere pour des bolts d'exhaust et quand l'espace le permais, est de mettre de stud (goujon) a la place.

 

tu peut déffaire ton exhaust autand de fois que tu veux apres... :-D

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu le même commentaire de mon vieux chum mécanicien. C'est ce qui m'a décider à choisir l'option TimeSert plutôt que Hélicoil. Bien content du résultat.

Je suis aussi un vieux mécanicien, bougonneux en plus :wink:

 

Un time-sert ne peu s'installer partout, surtout pour les case de côté de moteur ou l'épaisseur du métal est plus mince que 4 mm

Si tu essais, cà risque de fendre le métal du cranckase.

Comme exemple, la bolt allen arrière du couvert de filtre à huile du Yamaha V-Star 650.

Tous les mécanos Yamaha, qui ont installé un time-sert à cet endroit, ont vu cracher le métal du cranckase sans même installer la bolt allen du couvert.

A cet endroit, pas le choix d'installer un helicoil pour ne pas cracher le métal du cranckase.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.