Jump to content

Mecanique Photo


DoberDan

Recommended Posts

jai un beau vieux trepied heavy duty Mamiya des annees 60 qui m'a rendu de nombreuses annees de loyaux service.

 

Hier la bague qui barre le mouvement panoramique a arrete de "pogner".

 

Meme si je la vissais ca tournait dans le vide, impossible de barrer.

 

Comme je ne savais pas trop c'etait quoi le systeme en dedans jai demanche pour voir

 

Et bien cest simplement un collet dont les filets interieurs sont maintenant disparu par usure et surement visse croche une couple de fois.

 

Les filets sur la vis eux par contre sont en parfaits etat.

 

Comme situation cest un peu le meme systeme que la fameuse vis qui tient le shifter.

 

A un moment donne on venait qu'a stripper les filets et la solution cetait driller bord en bord puis mettre une bolt avec une nut. Comme cest a l'exterieur on peut faire ca il y a de la place en masse mais dans le cas du trepied ce mecanisme est cache sous un autre donc rien ne peut depasser on doit garder les memes dimensions exterieures.

 

Dans un monde ideal jaimerais garder la visse original avec sa pognee pour serre, ma question cest y'a tu moyen de "refaire les filet"?

 

Cest quoi mes options et surtout cest quoi mes prix pour les diverses solutions.

 

je ne sais pas en quel metal est fait le colletm me semble que cest pesant pour de l'aluminium...

 

Merci

 

 

la visse a gauche et le collet a droite

post-153-0-40788100-1371783527_thumb.jpg

 

a noter que les filets sont dans la partie la plus epaisse du collet

post-153-0-76971800-1371783537_thumb.jpg

 

onh le vois pas mais les filets sont inexistants

post-153-0-42185200-1371783558_thumb.jpg

 

je ne sais pas la dimension de la vis et le pas des filets encore cest peut etre standards

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le moins cher sera un hélicoil. Surtout si tu peux trouver une machine shop ou un garage où ils ont le gros kit avec plusieurs dimensions. ça evrait pas être trop cher comme job.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

belle option

 

mon chum a le kit de filiere

 

et pour les helicoil cest facile a trouver?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si helicoil ne marche pas (parce au est la meilleure solution à mes yeux de novice), est ce qu'il reste assez de matériel pour fileter plus gros? Ensuite tu modifie ta vis de serrage ou tu en fabrique une autre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

700$ vs 7$..... hummmmm, le choix est difficile.... em3600

 

Si tu choisis l'option à 7$, oublie pas qu'il faut que tu perces et insères l'helicoil par en dessous, parce que c'est l'épaulement de la vis qui pousse sur le haut de la bague.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ou encore tu me l'envoi et je te le répare , j'utilise une bolt plus grosse et refait des filets neufs , et si ca marche pas je te fabrique un collet neuf ....ca te coute juste le transport ... pm moi si ca t'intéresse ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

toujours dans l'optique de garder la vis originale pcq on peut applique un effet de levier pour barrer, de faire un trou plus gros pour mettre une vis ordinaire ne m'apparait pas vraiment pratique.

 

le carbon... pour mon utilisation cest a dire mettre camera et telescope(charge de 8 a 10 lbs ou 4.5 kg pour les autres) dessus au point de vue economique, je suis mieux d'aller chercher un trepied heavy duty vintage comme un manfrotto 3046 avec une tete 3047, j'en ai achete un pour mon chum qui voulait de quoi de solide sans payer le gros prix ($170 incluant une quick release plate neuve). Y'a des bijoux sur ebay. QUand le monde ont achete leur gros kit 35 mm dan les annees 50-60-70 plusieurs clients ont demandes: donne moi ce quil y a de meilleur! et ils ces ont ramasser avec un trepied heavy duty trop pesant(apres bien sur le thrill initial de montrer ca aux parents/amis/cokllegues de travail ) et les fameux trepied ce sont ramasses dans le garde-robe/le grenier /la cave ou meme le fond du garage.

 

Apres plusieurs annees les enfants trouvent ca, s'amusent un peu avec, en viennent a la meme conclusion des parents(trop gros trop pesant) et certains decident de mettre ca sur ebay.

 

-------------------------

 

pour " l'helicoil par en dessous" veux tu dire quil faut ouvrir le collet pour le visser dedans?

si oui cest pas faisable sans tout briser pcq ca ne plie que tres peu. Dans les videos que jai vu l'helicoil entre dans le meme sens que la vis est vissee est si cest ca cest problematique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour " l'helicoil par en dessous" veux tu dire quil faut ouvrir le collet pour le visser dedans?

si oui cest pas faisable sans tout briser pcq ca ne plie que tres peu. Dans les videos que jai vu l'helicoil entre dans le meme sens que la vis est vissee est si cest ca cest problematique

 

Non non, pas besoin d'ouvrir le collet.

L'hélicoil, t'es pas obligé de le rentrer dans le même sens que la vis.

Tu peux le visser par en dessous, le filet va quand même être dans le bon sens.

 

Il existe des Helicoils "tangless", c'est à dire sans la petite patte qui traverse le diamètre:

http://www.emhartamericas.com/brands/heli-coil/screw-thread-inserts/types/tangless

 

La gamme complète, incluant ceux avec le "Tang":

http://www.emhartamericas.com/brands/heli-coil/screw-thread-inserts/types

 

Il existe aussi d'autre marques/modèles, comme des Keenserts et des Acme:

http://www.acmeindustrial.com/insert_comparison.html

 

Ceux-ci seront probablement trop gros pour ton application.

Il y a pas beaucoup de "viande" autour du trou de ton collet !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais si pas comme si on visserait dans un moteur

 

donc machine shop par un gars qui connait sa job ca sera pas long et pas trop cher. Good.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

fait remplir ca au tig par un soudeur (10 a 15 $) pis de retour chez vous apres avoir passer chez c.t. pour acheter une meche et un tap du bon diametre (10$) pis toute est neuf apres

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais ca derange pas peu importe le metal?

 

et puis la soudure ca doit etre raide a percer?

 

et si je voudrais faire ca est-ce que je serais mieux de grossir le trop vant d'aller faire ca?

pcq de nettoyer ce qui reste de graisse avec les restants de filets qui restent cets pas chose facile

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

met sa clean cut en enlevant l'huile la graisse en le lavant au tiner et emmene sa chez un soudeur comme marguyo a dit, oui la soudure sera plus dure a percer mais c'est pas impossible faux juste etre plus délicat question de pas scraper ta mèche et devoir la réaffuter a toute les 2 tours! après tu passe le tap qui correspond.si c'est du métal blanc sa ne se soude pas tres bien mais ca ce fait au tig...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok merci

 

je vais utilise le trepied jusqua ce que je pogne les nerfs et je prendrai une decision rendu la!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...si c'est du métal blanc sa ne se soude pas tres bien mais ca ce fait au tig...

 

Vu le type de pièce et l'apparence sur la photo, c'est du pot metal cheap. Tu es mieux avec un hélicoil.

 

Ça ne fera jamais une bonne soudure sans savoir ce qu'il y a dans le metal... Du pot metal, c'est jamais la même chose, c'est fait avec de la scrap. On a un appareil de PMI (positive material identification, fluorescence par rayon X) à l'usine, mais même en sachant ce qu'il y a dedans, tu auras de la difficulté à "faire" une tige de matériel à souder semblable. Et approcher la pointe du TIG et ta rod dans un si petit trou... zunhappy

 

Essaie tout d'abord de voir c'est quoi le filet de la vis. Emprunte un jeu de peigne (je suppose que c'est métrique) et détermine le pas des filets et mesure le diamètre. Ensuite il y aura bien quelqu'un pas loin de toi avec un kit de helicoil ou d'autre type d'inserts.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne sais pas si cest metrique.

 

le systeme d'accroche de la camera cest du 1/4" 20

 

qqun d'assez informe pour me confirmer ce que ca veut dire?

 

je prentend que cest le diametre et le pas des filet par pouce?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon je viens de prendre la meme vis qui entre dans la baque de serrement et cest du standard photo cest a dire 1/4" 20

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne sais pas si cest metrique.

 

le systeme d'accroche de la camera cest du 1/4" 20

 

qqun d'assez informe pour me confirmer ce que ca veut dire?

 

je prentend que cest le diametre et le pas des filet par pouce?

 

Oui, c'est ça.

Diamètre externe en pouces et nombre de filets par pouce.

Dans ce cas, ça correspond à un pas de 0.050" (1/20)

 

En métrique c'est autre chose.

Example M8x1.25 = Dia 8mm et pas de 1.25mm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et fabriquer un ecrou plus gros, dans un bout d'alu, pour faire un truc qui ne tourne pas quand tu visses/devisses ?

15 minutes de travail, n'impliquant que toi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rinho peux tu m'expliquer d'une autre facon, je ne comprend pas ce que tu essayes de me proposer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais pour utiliser ca j'aurais a percer un plus grand trou ou il y avait les filets avant et fitter ca au bout mai sma vis ne se rend pas la...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas de trou plus grand, tu fabriquerais ton propre ecrou, dans un bout de fer plat (ou alu), un trou et un filetage

Mais tu as raison pour la longueur de la vis... l'insert (helicoil ou autre) reste le plus simple a faire, l'offre de Twin (refaire la piece) etant la plus sympa!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.