Jump to content

Pré-Ride 16/24, Ruée Vers Val D'or


rinho

Recommended Posts

Bon... 7 jours apres la ride, il serait temps que je m'y mette...

 

 

Pre ride:

2 semaines avant le depart, Don me fait part de son projet et me demande de l’accompagner... je finis par craquer lui reponds par l’afirmative… je vais l’aider pour sa pré-ride.

Trop tard, mais je decide de faire un peu de velo tous les soirs pour me preparer… meme pas le temps, je le ferais 1 fois.

J’ai un peu la trouille car mis a part la Classique 2013, l’orange Crush et 10 jours (plutot cool) a Moab en 2012, je n’ai rien roulé ces 2 dernières années avec cette 950.

Mais Don est un calme qui reflechit… c’est rassurant

Changement de pneu, transmission, verification generale, etude du parcours en ressortant mes notes de 2010… les soirées sont pleines et passent vite!

La tension monte d’un cran lorsque la vis du patin de chaine se casse 3 jours avant…

Coté Gps, je fais le tri entre ce que j’ai mais surtout ce que Don est supposé avoir sur son Gps… pas envie d’avoir des circuits differents.

Je telecharges des dalles BirdEyes Topo dans mon Montana.

Pour ajouter une tache, mon fils me confie sa Gopro Hero3 avec télécommande et appli Iphone.Wow, beaucoup de potentiel, mais je n’aurais pas vraiment le temps d’apprendre a l’utiliser au mieux, ni de m’occuper vraiment d’elle pendant le parcour.

Le soir du depart arrive, je jette en vrac tout ce que risque d’emporter dans la voiture et je demarre la moto pour la mettre sur la remorque… Horreur, la batterie est a plat!

En fait, j’ai raté mon demarrage…temps tres chaud et humide + filtre a air fraichement et trop huilé… le resultat est comme si j’avais le choke a fond quand il faut pas et la batterie s'est vidé en un rien de temps

Je pars quand même, je hisse la 950 sur le trailer et je jette mon chargeur de batterie avec une rallonge dans la voiture... en route pour Grenville ou nous devons deposer les Motos au garage. En attendant Don, a la station Esso, je rencontre 2 motos de Montreal, en manque d’essence devant une station fermée… je leur indique alors de traverser le pont pour aller a Hawksburry...premiere histoire d’essence... sur le coup je n'ai même pas réalisé la prémonition potentielle!

Finalement, Don arrive tard et je le rejoint directement a l’hotel, ou nous dormons la porte ouverte pour pouvoir brancher le chargeur de batterie sur la moto dans le stationnement

Mon reveil est a 7h, mais je ne dors pas (depuis 2 nuits deja) et me leve a 6, ce qui est tres tot pour mon organisme!

Café, dejeuner, dernier preparatif des preparatifs, des piles neuves dans le Spot… on decolle a 9 heures et mettons les compteurs a zero au croisement de l’autoroute a Grenville.

 

Le but de la preride etant de veritablement preparer le 16/24,l'emphase est mise sur le tracé et le ravitaillement... J’emporte 2 Rotopax, histoire d’assurer le coup, car la 500 n’a que 8 litres de reservoir. L’essence sera veritablement le fil rouge de l’histoire, jusqu’au bout!

Don me laisse passer devant… mais au bout de 15 minutes ressent le besoin de se defouler… il me double comme un obus, j’ai l’impression de me trainer comme une poule malade pendant que lui disparait a l’horizon, dans un petit nuage de poussière...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un seul Rotopax plein, nous avalons les premiers kilometres, vitesse « moyenne » car region assez habitée et plusieurs voitures se promenent…

La première estimation a Huberdeau (on a sauté Harrington) laisse penser que l’essence ne sera pas un problème… et nous arrivons en effet a Kiamika (140Km) sans avoir dû s’arrêter, ce qui n’était pas dans nos prévisions initiales.

 

Pas du s’arrêter mais presque… j’avais couché ma moto pour réparer le patin de chaine dans la semaine, j’avais donc fermé les 2 réservoirs, et depuis ce matin, seul le réservoir de gauche se vide, celui de droite restant plein. Je touche au robinet a chaque arrêt essence (déjà 2 ce matin) mais rien ne semble y faire et le voyant de réserve s’est allumé autour de 120Km. Cela me fait néanmoins plaisir car je constate qu’en ayant une transmission en 16x45, en hors route « light » je peux esperer faire 300 Km (J’avais déjà fait 274Km avant la panne seche a Moab mais mon compteur était reglé sur une roue de 19, donc faux)

Depuis ce matin, je constate que le voyant de mon spot, dans la poche superieure de mon tank bag est souvent rouge (probleme de transmission)

Petit soucis de lentille cornéenne, Don a un œil qui le démange, on prend 15 minutes pour essayer de calmer cela, un rebdull et quelques noix et on repart

L’etape suivante est assez courte, 63Km pour Maniwaki, je rempli le rotopax par pur prudence, parce que du super91 est disponible a Kiamika . Comme le chante si bien Grand Corp malade, il est déjà « midi 20 »

 

Rien de bien notable, nous arrivons a Maniwaki et faisons le plein aux environs 13 :38 :39.

Nous roulons, passons le chalet Scott sur un terrain sablonneux mais ferme (rien a voir avec les periodes de pluie!), dépassons le Camp de bucheron salvateur et je reconnait bien le lieu du Bivouac improvisé pour réparer la chaine de Nightflyer ( reparation qui a terminé dans l’atelier du camps de bucheron) lors de la RMX2009, la ou Captain Crackpot qui était en mode de préparation Raid (tout le kit!) avait sorti son matériel et offert du café a tous… cette panne mécanique fut une grosse perte de temps mais l’un de ces moments mémorables qui nous unissent. Il me semble que c’était aussi la première sortie de Clarence (AKA KLR Prez)avec nous.

Bref… Nous quittons Maniwaki pour arriver 20 minutes plus tard a la Zec. A cause d’un changement d’adresse, il faut refaire mon dossier, ca prends un peu de temps, pour ne pas se refroidir Don fait de la moto autour du bâtiment.

 

Je m’aperçois aussi que les piles de mon spot sont mortes… zut, des super piles au lithium ++ « de la mort qui tue », celles supposées durer encore plus longtemps… elle me lâchent après moins de 6 heures!!! J’achètes des « bien ordinaires », déjà bien content d’en trouver la. Je prends 4 paquets, 1 seul suffirait pour les 2 journées a venir! Je mets mon spot sur le bras, imaginant que, peut-être, le tankbag n’est pas l’idéal pour la réception, occasionnant peut etre plus de consommation…

On stoppe pour refaire le plein de la 500 au point d’intersection qui relie le tracé a l’aller-retour 117.

Nous embarquons alors sur l’autoroute de gravelle, vitesse de croisière trop haute pour etre mentionnée en publique… néanmoins, ma suspension étant restée en mode « confort » (oubli de ma part) je ne suis pas très a l’aise… ou bien la 1150 était vraiment mieux outillée pour ce genre d’exercice (ce que je crois sincèrement).

C’est quelques minutes avant d’arriver a ce point qu’une distraction (il faut que je vous parle de mon gps!) me fait manquer d’attention et me fonce droit sur 2 roches légèrement décalées qui me font un « pif-paf » sur la roue avant… le temps que je réagisse, la moto grimpe le talus sur le bord du chemin, talus labouré avec plein de roche partout. Ca n’a duré que quelques instant, mais j’ai eu le temps de me répéter au moins 15 fois « la, tu tombes et ca va faire mal! » pendant que ma roue avant se faisait tordre au rythme de ma squid plate resonnant comme un tambour

Et bien nom… même pas tombé! (voir le passage dans la video a venir)

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter pour jeter un coup d’œil a tout ca

 

Il est décidé de ne pas s’arrêter au Lac Brulé mais de tirer plutôt au Joncas, ou j’arrive sur le réserve, comme prévus

post-196-0-72147400-1373848967_thumb.jpg

Réservoirs remplis (mais on ne touche pas au rotopax), Don doit enlever sa lentille, qui de toute façon le gène terriblement depuis Kiamika… il va perdre la notion 3D des elements… je vais peut-être pouvoir le suivre sans le perdre!? (La réponse est non!).

La portion qui suit est la plus fun, la plus tortueuse, la plus accidentée… et je commence a me fatiguer un peu, je suis bien obligé de constater que, dans l’état actuel des choses et dans le contexte, 200Km sans arrêter, c’est un peu trop pour moi. Je vois bien d’ailleurs que les 15 minutes de pause (pas réellement une pause, mais 15 minutes a faire autre chose que de piloter une moto) me permettent de repartir sur la trail comme apres un coup de fouet, une sorte de second souffle… mais c’est déjà le 3eme ou le 4eme de la journée!

 

A cet instant, Belleterre est encore accessible avant la fermeture… mais il ne faut pas trainer…et je ne vais pas etre assez rapide!

Je m’en veux aussi de ne pas avoir ajusté ma suspension en consequence, d’autant plus que je suis l’un de ces convaincus qui affirment haut et fort que la suspension fait a elle seule 80% du travail!

C’est aussi a ce moment-là que mon circuit « accessoire » me fait défaut et que mon gps s’éteins sans cesse… je perds du temps a trouver mon chemin entre 2 bifurcations.

 

Pour l’anecdote, mon gps a des piles et aurait pu rester allumé… c’est en fait un problème de map (plusieurs dalles d’origine et d’endroit différents ayant accidentellement le même numéro… le Montana abdique et s’eteind) que j’ai réalisé en route… mais trop tard.

Donc, j’appuis sans cesse sur le bouton, il s’allume pour un certain temps, variable, de 15 secondes a 10 minutes

En arrivant a Belleterre, il est trop tard, station fermée… mais j’ai un rotopax et un fond du deuxième… nous continuons donc ainsi, au culot, puisque la prochaine étape fait donc désormais un peu plus de 250Km.

 

En route, je reconnais plusieurs points traversés lors du Raid 2010 et apprecie bien les 8 ou 10 Km d’asphalte proche du lac Simard (je suis debout sur ma moto depuis ce matin, je ne m’assis pas si il n’y a pas d’asphalte).

 

Détail humoristique, j’avais detesté ce meme cordon lors du raid, ennuyeux… et j’avais mis un repère car j’avais oublié de tourner a droite pour quitter l’asphalte… mon gps ne marche plus, j’ai fait la même erreur, sauf que Don était juste la pour me corriger

Sans raison apparente, je retrouve encore un nouveau souffle à cet endroit (peut etre le fait de betement renverserr la haute moto en faisant demi-tour sur l’asphalte en pente) et tords la poigné droite pour me venger

 

Nous nous arretons pour remplir le reservoir de la 500, il est déjà 22h00, nous sommes surpris de l’etonnante clarté.

post-196-0-52039500-1373848987_thumb.jpg

 

Un gros nuage nous survole, lache quelques gouttes, mais sans gravité, on apercoit le ciel bleu apres lui.

Au détour d’un virage, 2 formes assez imposantes sont au milieu du chemin… madame orignal et son bébé!

Ils partent au galop et nous suivent un instant le long du chemin… le bébé est déjà plus gros et grand qu’une 950S ! (j’espère que vous appréciez la poésie bucolique de ma comparaison!).

 

Cette fois la nuit arrive, Rapid7 est proche et on s’impatiente de trouver le long ruban d,asphalte qui nous mènera a Val D’or.

La pluie aussi arrive, pour de vrai cette fois, a grosses gouttes, détruisant tout espoir d’y voir quelque chose a plus de 5 mètres et il fait trop sombre pour mettre une tenue de pluie.

Ça devient un véritable enfer, la fatigue, l’aveuglement, l’eau et le froid.

Pour nous aider, des gros panneaux nous barrent l’accès a Rapid7

Ma moto tombe en réserve, on suit le contournement… on suit… nos gps sont arretés, et les conditions nous retirent tout sens de l’orientation… mais quoi qu’il en soit, on ne se sent pas perdu, tout va bien, c’est juste ce satané asphalte qui tarde a venir… une eternité… quand enfin, asphalte! Et un panneau… Cadillac ! M*rd*!

C’est la nuit, toujours trempé et frigorifié, nous cherchons un point d’essence (Don est aussi en réserve) qui n’existe pas.

Un bon samaritain qui sort d’un bar nous propose de nous aider et revient avec 2 jerrycans, non pleines mais suffisamment pour rejoindre Val d’or.

Il est un peu plus de 23Heure, je suis content d’être arrivé, entier, et apparemment d’attaque pour repartir le lendemain (même si, honnêtement, un autre 800Km pour rentrer me semble ENORME!) quand Don m’annonce que, les objectif principaux (reconnaissance du terrain, test de la 500) sont atteints et qu’il ne veut pas nous faire courir le moindre risque (surtout a moi je crois) et que, étant donné que nous ne serons pas couché avant minuit et auront nos affaire trempées, la pré-ride s’arrête ce soir!

 

Déçu, mais content, mais déçus un peu… mais mes muscles apprécient.

Nous rejoignons Val D’or par la route ou nous retrouverons Bitor juste devant l’hôtel et avec qui nous discuterons beaucoup et échangeront plein de remarque pertinentes, jusqu’à 2 heure du matin.

post-196-0-72810900-1373849036_thumb.jpg

 

La ride 16/24 va être tout un évènement!

 

 

PS: on a trouvé un champ Ktm!

post-196-0-38105500-1373849084_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hâte de lire ça !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...la 500 n’a que 8 litres de reservoir...
Don devait s'installer un réservoir plus grand: Ce n'est pas encore fait?

 

Qu'est-ce qui se passe Éric, de nous écrire 2ième puis 3ième partie et pas de texte?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour sur que il a besoin de au moin de plus de 25 litre au départ j'avais 12litres dans la tank et deux totopax de 5 litres et on se rend just a maniwakie le premier transfer d'essence ce fesais au parc Papineau labelle ,ensuite maniwakie ,Jonca Belleterre

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 litres/100km il me semble que c'est assez important comme consommation pour une petite monture comme ça?

Je vais faire 6 litres/100km si je commence à torcher ma grosse GS.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 litres/100km il me semble que c'est assez important comme consommation pour une petite monture comme ça?

Je vais faire 6 litres/100km si je commence à torcher ma grosse GS.

Je fais exactement cette consommation en roulant normalement avec mes deux motos

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... il me double comme un obus, j’ai l’impression de me trainer comme une poule malade pendant que lui disparait a l’horizon, dans un petit nuage de poussière...

 

Excellent Rinho !

 

Pas mal cool que cette petite route vers Val d'Or. On pourrait l'appeler la "Ruée vers Val d'Or" zjust_out

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'allais en parler dans le 2eme episode, mais il a fait 160Km avec 8litres... soit 5L/100Km

Ok, il roulait a ma vitesse (avec quelques moments de defoulements), mais en hors route quand meme, acceleration et ralentissement en permanence et surtout en 3, 4, ou 5... c'est tres bon.

Dans les memes conditions, ma 400 LC4 (4 ou 5 generations d'ecart) faisait 80 a 100Km

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas mal cool que cette petite route vers Val d'Or. On pourrait l'appeler la "Ruée vers Val d'Or" zjust_out

Trés bonne idée... car c'est exactement ca, une ruée !

C'est désormais ainsi que j'en parlerai! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très bon ride report Rhino ! C'est presque comme si on y était. En fait, pas longtemps avant vous, on avait fait aussi le parcours Cadillac, Rapide 7, Belleterre. Partir de chez nous, au nord de l'abitibi, ça nous avait donné une randonnée de près de 600 km. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme le chante si bien Grand Corp malade, il est déjà « midi 20 »

 

... (même si, honnêtement, un autre 800Km pour rentrer me semble ENORME!)

Tandis qu'ABD Malik chante: "Je veux rentrer chez moi!". J'ai cette chanson qui revient dans mon casque de temps à autre, lors de ces "très" longues rides.

 

http://touch.dailymotion.com/video/x422dy_abd-malik-rentrer-chez-moi_music

 

C'est très bon de te lire Rihno, ça donne le goût de la refaire. Auquel cas je prendrais une journée molo à Val d'Or avant le retour, pour me baigner sur le bord d'un lac, revoir des amis de l'Abitibi et boire quelques bières. L'aller-retour, c'est juste trop extrême pour monsieur tout l'monde (je ne parle que pour moi).

 

Ah oui, bonne chance à Don et toute l'équipe pour le défi !

 

David

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

L'aller-retour, c'est juste trop extrême pour monsieur tout l'monde (je ne parle que pour moi).

 

Ah oui, bonne chance à Don et toute l'équipe pour le défi !

 

David

 

Tu peux sûrement inclure aussi "Madame tout le monde" et là je parle que moi moi aussi ! :wink:

 

Ça serait bien l'fun de te revoir dans le coin Tartiflette !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, c'est extreme, je le pense aussi... je pense que j'aurais pu faire sans grosse difficulté (tout est subjectif) et aurais été motivé pour un autre 4 ou 500... mais atteindre le deuxieme 800 aurait été un exploit (pour moi) finalement, au dela de ma pensé initiale.

En meme temps, j'ai une conditions physique tresmoyenne, je ne fais pas de sport et je devrais peut etre apprendre a rouler assis, ca repose peut etre plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

C'est très bon de te lire Rihno, ça donne le goût de la refaire. Auquel cas je prendrais une journée molo à Val d'Or avant le retour, pour me baigner sur le bord d'un lac, revoir des amis de l'Abitibi et boire quelques bières.

 

T'est le bienvenue n'importe quand Tartiflette!!

Et j'oserais dire que depuis quelque temps, on te voie plus et on s'ennuie!!

Lâche un call et on t'organise de belle ride dans notre coin!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.