Jump to content

La Tragédie De Lac-Mégantic


Vyxenn

Recommended Posts

Tout à fait conscient que c'est un forum de moto et qu'on préfère parler de choses joyeuses mais je tiens quand même à donner mes encouragements à ceux qui sont ici sur le forum et qui serait touché de près ou de loin par ce drame.

 

Il n'y a pas de mots pour décrire le cauchemard qui s'y déroule encore et toute nos pensés sont avec vous!

Édité par Vyxenn
  • J'aime 11
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce qu'il y'a des membres de Rid qui sont du Lac-Mégantique?

Que la réponse sois oui ou non, mes penser vont vers ceux qui ont perdu un être cher ou qui ont tout perdu...

 

Mon père a été pompier volontaire pendant presque 30 ans, et quand j'en avait la chance, je me mettais le nez dans ces livre de formation, et quand j'ai vue les image à la télé, je pouvait pas faire autrement que de comprendre l'été apocalyptique de la chose...

Alors mes pensé vont aussi au sapeur qui ont du passer des heures affreuse et interminable (et c'est pas encore fini) devant cet incroyable brasier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement, je n'aime pas le délais de presque 2 heures entre l'appel de la dame qui a signalée du feu dans la locomotive vers 23h30 et la première explosion vers 1h15

Il y a surement eu du laxisme dans les procédures humaines.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je souhaite à tous ceux qui cherchent encore des êtres cher de les retrouver! Courages à ceux qui sont pris dans ce cauchemar! Et des réponses à ceux qui en cherchent!

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai hâte de voir si c,est lié. C'étais une ligne à fuel(diésel) qui avait brisé. Ça été éteindu et réparé

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait 36 heures et la compagnie ferroviaire à pas donné de point de presse encore......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.petitpetitgamin.com/2013/07/07/un-temoignage-touchant-de-raymond-lafontaine-sur-le-train-de-la-mort-du-lac-megantic/

 

M. Raymond Lafontaine, un entrepreneur de la région du Lac-Mégantic, est sur toutes les tribunes en ce moment. Il a perdu 4 membres de sa famille dont son fils et sa belle-fille. On peut l’entendre dans un témoignage touchant, toute la tristesse et la rage qui l’habitent. Nos pensées vont à M. Lafontaine, les habitants du Lac-Mégantic et les pompiers/secouristes sur les lieux.
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.lapresse....-previsible.php

 

Si l'enquête démontre que c'est bel et bien ce qui s'est passé et que cette façon de faire était la norme, on pourra se poser de sérieuses questions à l'égard de la sécurité ferroviaire au Canada. Avec de pareilles pratiques, les terroristes peuvent dormir, nous n'avons plus besoin d'eux.

 

Étant donné que ces employés, payés à fort salaire prétendait-on à l'époque, étaient de toutes les expéditions, une sage décision économique des conseils d'administration respectifs de CN et de CP força le retrait de tous ces employés. Du coup, l'élimination du wagon de queue qui n'avait d'autre utilité que de finir le convoi. Plus personne pour assurer les arrières.

 

J'ai appris récemment que l'enlèvement du wagon de queue était une nouvelle norme pour sauver de $$$$, mais au détriement de la sécurité des citoyens.

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est le fun de voir tout les imbécile qui tirent des conclusion hâtive sur la cause du déraillement. On peu tu attendre les résultat de l'enquête svp ????

 

 

J'ai même lû a certain endroit que c'étais la faute de Harper.....n'importe quoi...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste que le gars du train n'aurait pas du quitter à 23h25 sans l'assurance de voir son remplacant et laisser l'engin de la locomotive en fonctionnement.

Etant mécano de métier, je connais mieux que quiconque le comportement parfois bizarre et imprévisible des mécaniques.

Alors laisser une locomotive en fonctionnement sans aucune surveillance est proche du délire.

 

 

 

Je ne suis pas un politicien, mais un mécano et je constate les choses froidement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heee.....pas mal sur que la pluspart des compagnie laisse des loco tournée au idle sans surveillance, je n'y vois aucun problème la dedans.

 

 

Attendont de voir pourquoi elle c'est mise en marche toute seul avant de dire que sa n'a aucun sens de laissé sa sans surveillance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je porte pas de jugement Garnotte, je ne fait qu'un constat.

 

C'est sur que, à ma connaissance, la compagnie parle de changement de quart... Moi, quand je travaillais sur les quarts de travail, je devais attendre mon 'releif' avant de partir... Et ce n'était pas pour assurer le controle d'une grosse machine avec 70 bombes potentiel en arrière...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heee.....pas mal sur que la pluspart des compagnie laisse des loco tournée au idle sans surveillance, je n'y vois aucun problème la dedans.

Pas de réel problème sur le plat, mais cà le devient dans une pente où était stationné le train, selon M Lacoursière

 

http://quebec.huffin..._n_3558458.html

 

« C'est aussi anormal qu'un conducteur abandonne sa locomotive au-dessus d'une pente », ajoute M. Lacoursière.

 

Et dites vous, que ce n'était pas un banal train chargé de bois de construction, mais une bombe chargée de 100 tonnes de pétrole brut dans chacun des 73 wagons.

 

Les mesures de sécurité devraient être plus grande selon moi dans un tel cas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ç a donne rien d'essayer de trouver des coupable avec le peu d'information (souvent biaisée) que nous avons. Mais ce petit élément me chicotte pas mal... Pas mal certain (pour avoir travailler deux été sur des locomotives) que cet accident n'aurait pas eu lieu si il y avait eu un opérateur à bord :(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas mal certain (pour avoir travailler deux été sur des locomotives) que cet accident n'aurait pas eu lieu si il y avait eu un opérateur à bord :(

Je suis à 1000% de ton avis.

 

Cette petite certitude du drame me chicote pas mal et je comprends très bien la colère de M. Raymond Lafontaine qui avait une petite crainte presque à chaque fois que le train de la mort (chargé de pétrole) traversait la ville.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que je me rappel, ça fait 20 ans alors je me trompe peut être, c'est que chaque wagon ont au moins deux systemes individuel qui aurait arrêté le train si un opérateur avait été là...

 

Une roulette qui se ferme à main et active les freins, ça ressemble à une valve. Ça active les frein mécaniquement.

 

Ensuite, une 'hose' à air. Si elle est débranchée (quand même assez facile) les freins sont activés.

 

Ce système est présent sur chaque wagon individuellement et est assez fort pour arrêter le mouvement du convoit au comple (avec des longuers d'arrêt qui peuvent varier...) donc, si un wagon fait défaut, l'opérateur peut attaquer le système d'un autre wagon... Mais il faut un opérateur :(

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans certains trains tu as le système de "l'homme mort". Si tu n'appuies pas sur la pédale tout les x minutes le train s'arrête.

 

Ca n'a pas été causé par l'erreur d'un homme seulement. Si c'est le cas c'est que les procédures de sécurité sont inefficaces.

Édité par bourgognais
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai passé le weekend avec un ami militaire natif de lac megantic, sa soeur etait justement au bar dont tout le monde parle, lors du deraillement ça avait apparement fait un vacarme enorme.

 

Sa premiere reaction a ait été de retourner dans le bar Mais son conjoint lui a agrippé le bras et lui a dit "sauve toi d'icitte", ce qu'ils ont fait avec ce qui est devenu des rivieres en feu à leurs trousses... Grâce à cette bonne reaction, Ils l'ont échappé belle avec leur vie...

 

D'autres ont eu la meme reaction initiale qu'elle en croyant que se refugier dans la bâtise etait la solution... Son beau frere et belle soeur qui les accompagnaient au bar n'ont pas ete aussi chanceux... Ils sonts apparement sur la liste des manquants...

 

Quand tu sais pas ce qui se passe, une decision en une fraction de seconde devient un coup de des qui peut aller d'un cote ou de l'autre...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on agit en catastrophe, en batiment est normalement un bon refuge... Qui peux imaginer, sans analyse possible, un souffle qui détruit autant de batiments!

 

Mes plus sincères sympathies à ton ami Gstring!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dernier communiqué

 

http://blogues.lapre...in-est-partout/

 

Un deuxième communiqué a été publié à 16h15 dimanche. On y apprend que plusieurs représentants de MMA sont sur place et ont offert l’aide de l’entreprise. Le communiqué révèle aussi une information intrigante: «Le moteur de la locomotive du train de pétrole a été éteint après le départ du conducteur qui avait piloté le convoi depuis Farnham. Ce fait a pu entraîner la désactivation des freins à air comprimé de la locomotive qui retenaient le train en place.» Qui aurait éteint le moteur de la locomotive? Les freins manuels des wagons n’avaient-ils pas été mis eux aussi? Et pourquoi l’entreprise a-t-elle jugé bon de publier cette information, et seulement cette information, maintenant?

 

A date tout tourne autour de cette histoire de frein

 

 

http://www.mmarail.com/sections/news/files/MMA_7.7.2013_Press%20Release_1415.EST.pdf

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le truc des freins qui ont été relâché à cause que le moteur à été éteint semble rien de plus qu'une hypothèse de la part de MMA. C'est ce que je comprendre de la manière ou le communiqué est formulé,

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.