Jump to content

La Tragédie De Lac-Mégantic


Vyxenn

Recommended Posts

Pour ce video, pensez-en ce que vous voulez.

 

https://www.youtube....h?v=oOwPYr38A1c

 

Ça voudrait dire que n’importe qu’elle personne mal intentionnée possédant quelques connaissances techniques pourrait débarquer là et répéter la tragédie...

 

Changement de propos, mais toujours dans le même sujet... On regardait moi et ma conjointe la couverture de l’événement aux nouvelles spéciales de RDI sur la tragédie. Puis un moment donné, il y a un journaliste de Radio Canada qui interview un couple dont le fils est présument mort dans les flammes, un jeune chanteur de 23 ans qui jouait dans un petit groupe dans le bar qui a été détruit. L’homme et sa femme ont évidemment la larme à l’oeil et le trémolo dans la voix. Bien l’espèce de trou de pette de journaliste, fière de toute sa formation, dans un élan généreux de qualité intellectuelle et dans le but avoué de nous donner de l’information, demande aux parents... « Comment vous sentez-vous ». Le type en a eu la voix coupé. Il me semble avoir vu sur son visage, le temps d’une seconde ou deux, un aire voulant dire. « osti d’épais, comment penses-tu qu’on se sent, là, maintenant...» Puis toutes les questions étaient alignées pour provoquer quelques réactions émotives. Le pauvre homme et sa femme se faisaient zommé par le caméraman, des gros plans pour capter le maximum d’émotion... On le sait, les journalistes aiment ça, quitte à être totalement ridicules, même irrespectueux plus souvent qu’autrement. L’émotion prévaut sur l’information, ça vent plus de pub faut croire. J’imagine le régisseur voyant les larmes apparaîtrent se dire dans le studio, « oui oui, c’est bon ça, on la garde ! » Le journaliste a même poussé jusqu’à se donner des aires attristés, presque la larme à l’oeil, moi et ma blonde, on étaient d’accord sur le fait qu’il était très mauvais acteur, ça paraissait tellement «joué». Ça m’a tellement choqué, je lui aurais arraché son foutu micro et lui aurais botté le cul ! Par la suite en studio, un psychologue en cravate est venu nous dire qu’il sera important que les gens en parlent et se confit afin d’évacuer leur peine et leur colère. Là encore, on se regarde et ma blonde de répondre, «wow, maudite chance qu’il vient nous dire ça lui, on y aurait jamais pensé hein ???, beau gaspillage de salive »

 

En tous cas, tout ça pour dire que les journalistes des fois, c’est vraiment pas fort...

Édité par Manitou
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as tellement raison Manitou, L'ÉMOTION. C'est dans des tragédies qu'on voit souvent des dérapages de journalistes qui doivent "faire du temps" mais il n'y a rien à ajouter. Je me rappelle les reportages lors du 11 septembre que parfois c'en étais ridicules.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sans diminué le drame, il y a une chose que tout le monde semble oublié.....la grande majorité des voie ferré sont en place depuis plus de 100 ans....se sont les gens qui ont bâtir leur demeure près des rail et non les rail qui ont été installé près des habitations...La c'est rendu que tout les train sont des bombes ambulante et qu'on devrai changé des rails de place...tk

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

toute à fait d'accord. C'est pas parce qu'un avion s'écrase qu'on va arrêté les avions ou tassé les pistes d,attérissage de pre`s des maisons. Faut amélioré la sécurité, c'est tout. Moi ce que j'en revien pas c'est qu'un train en marche soit laissé seul sans surveillance. Verriez-vous ça si ça serait des ou un jeune/s ou moins jeune qui aurait fait ça pour rire....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Euh, voila 100 ans, c'est du grain, de la machinerie, du monde qui transitais sur ces voies. C'était souvent le moteur économique des ville-village. Maintenant, c'est des wagons qui transporte 100 tonnes de pétrole... Qui ne font que passer au travers... Y'en a juste 4 ou 5 qui ont explosé... Imagine si les 70 y avait passé...

 

C'est déjà une grosse différence...

 

De plus, on apprends tranquillement que la compagnie a une réputation coussi coussa qui à, dans les 10 dernières années, 5 fois plus d'incidents que la moyenne des autres compagnies. Personellement, j'ai d'la misère à croire ce que la compagnie dit... Elle essait de mettre la faute sur tout le monde sauf sur ses propres politiques...

 

On apprends qu'elle, la compagnie, utilise des wagons de secondes mains, que le bureaux des transports a, de surcroit, reccommandé de retirer des voies ferré américaines...

 

Finalement, on apprends que normalement, ces locomotives doivent avoir un opérateur à bord. Ce n'est pas une norme, mais une habitude... Parce que si un opérateurs avait été à bord, il n'y aurait pas eu d'accident!

 

Me semble que c'est pas compliqué... Si un opérateur avait été à bords, la majorité de la population n'aurait toujours pas entendu parlé de Lac-Mégantic et 50quelques personnes seraient toujours en vie...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

exactement!! c'est incroyable laissé un train là en marche sans surveillance et même arrêté!!! faudrait qu'il soit barré ou qqchose.

 

Pour ls wagons j'pense c'est plutôt 20-25

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La compagnie à commencé par dire qu'en plus des freins à air, les freins mécanique de 5 wagons était enclanché... Maintenant, elle ne parle plus des freins mécanique mais juste des freins à air qui auraient flanché... N'importe quoi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Euh, voila 100 ans, c'est du grain, de la machinerie, du monde qui transitais sur ces voies. C'était souvent le moteur économique des ville-village. Maintenant, c'est des wagons qui transporte 100 tonnes de pétrole... Qui ne font que passer au travers... Y'en a juste 4 ou 5 qui ont explosé... Imagine si les 70 y avait passé...

 

C'est déjà une grosse différence...

 

De plus, on apprends tranquillement que la compagnie a une réputation coussi coussa qui à, dans les 10 dernières années, 5 fois plus d'incidents que la moyenne des autres compagnies. Personellement, j'ai d'la misère à croire ce que la compagnie dit... Elle essait de mettre la faute sur tout le monde sauf sur ses propres politiques...

 

On apprends qu'elle, la compagnie, utilise des wagons de secondes mains, que le bureaux des transports a, de surcroit, reccommandé de retirer des voies ferré américaines...

 

Finalement, on apprends que normalement, ces locomotives doivent avoir un opérateur à bord. Ce n'est pas une norme, mais une habitude... Parce que si un opérateurs avait été à bord, il n'y aurait pas eu d'accident!

 

Me semble que c'est pas compliqué... Si un opérateur avait été à bords, la majorité de la population n'aurait toujours pas entendu parlé de Lac-Mégantic et 50quelques personnes seraient toujours en vie...

 

il y a 100 ans les pompier avaient pas l'équipement d'aujourd'hui, sa prenais une simple alumette pour rasé un village en entier.

 

Mais reste que le MMA a l'air broche à foin en tab....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

exactement!! c'est incroyable laissé un train là en marche sans surveillance et même arrêté!!! faudrait qu'il soit barré ou qqchose.

 

Pour ls wagons j'pense c'est plutôt 20-25

il parlent de la moitié du convoie qui comptais 70 wagon. em0300
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jsuis d'accord avec toi Garnotte, c'est pas nous qui pourront faire l'enquète en regardant Radio-Canada mais, je persiste, une chose ne fait aucun doute...

 

Un opérateur à bords aurait évité tout ça. J'appel ça de la négligence, du butchage... Tourner les coins ronds... Économiser les bouts de chandelles...

Etre cheap comme ça, c'est ça qui aura tué ces gens :(

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sans diminué le drame, il y a une chose que tout le monde semble oublié.....la grande majorité des voie ferré sont en place depuis plus de 100 ans....se sont les gens qui ont bâtir leur demeure près des rail et non les rail qui ont été installé près des habitations...La c'est rendu que tout les train sont des bombes ambulante et qu'on devrai changé des rails de place...tk

Je pense pas qu'il y ai grand monde qui pense réellement comme ça, qu'on change les dirigeants d'entreprise pour des gens responsables et respectueux des citoyens et de l'environnement, on aura de meilleurs résultats que de faire passer le train par le désert !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Certaine personnes sont trop irresponsables pour avoir la vie d'autres personnes entres les mains, parce qu'ils ne pensent qu'à l'argent ou à leurs propres intérêts

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense pas qu'il y ai grand monde qui pense réellement comme ça, qu'on change les dirigeants d'entreprise pour des gens responsables et respectueux des citoyens et de l'environnement, on aura de meilleurs résultats que de faire passer le train par le désert !

 

Bah..juste a regardé le nombre de personnes qui enménage prêt d'un aéroport et qui ensuite se plaignent du bruits...Y'en a un des 2 qui était la avant!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jsuis d'accord :D

 

C'est pas la présence des rails le probleme...

 

On a des tracks qui sépare la ville en deux à Rouyn et je panique pas pour autant :)

 

Je continue d'ailleur à me demander c'est quoi l'affaire avec les freins à air... Dans ma mémoire, et en toute logique, les freins sont spring loaded et l'air est là pour les désengager o.O

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh et on essaie de nous rassurer en nous disant que ces wagons venaient d'être inspectés... Pis le feu pogne dedans quelques heures plus tard... Je suis conscient qu'on sait jamais avec de la mécanique mais je trouve pas ca rassurant hehe

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il y a déja eu des déraillements à rouyn également, mais pas de blessés, parce que des gens compétant on fait ce qu'il fallait. je crois que c'est une combinaison de circonstance fâcheuse qui à mené à cette catastrophe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai été sur les wagons deux été dans mes jeunes années à la Noranda. Y'en a quand même pas mal de deraillement (du moins, il y en avait pas mal.. Ça fait unn20aines d'années ;) ) mais c'était du cuivre ou du concentré... Remarque, asteur il y a des wagons de 100 tonnes D'acide forte... ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils vienne de confirmer mes souvenirs a radio canada... Quand t'enleve l'air, les freins sont appliqué... MMA bullshit... Lol

 

Ben je ne voulais pas trop argumenter là-dessus vu que je n'ai jamais travaillé la mécanique des trains.

Mais en général, les poids lourds qui parcourent nos routes ont des freins à air qui jam la roue si tu enlève la pression d'air

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben je ne voulais pas trop argumenter là-dessus vu que je n'ai jamais travaillé la mécanique des trains.

Mais en général, les poids lourds qui parcourent nos routes ont des freins à air qui jam la roue si tu enlève la pression d'air

Exact .tout les véhicule avec frein air ,lorsque il y a baisse de la pression d`air ou fuite (80 psi et moins) le buzzer sonne et veux dire prépare toi au DYNAMITAGE des freins ,ce qui veut dire que les frein vont s`appliquer et Bang tu ne bouge plus.
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils vienne de confirmer mes souvenirs a radio canada... Quand t'enleve l'air, les freins sont appliqué... MMA bullshit... Lol

 

 

Je croyais que chaque unité(wagon et loco) avais un frein manuel activé sépatément sur chaque unité par une espèce de grande roue?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La compagnie disait que l'air était dessus et que cinq wagons avaient les freins mécaniques enclanchée. Pour ensuiste accuser les pompiers de Nantes d'avoir arrêté le moteur de la locomotive pour éteindre un premier incendie. Des portes paroles de la compagnie ont ensuite dit aux pompiers qu'ils pouvaient partir par des gens de la mma. Le moteur ètant arrêté, la compagnie prétends que la pression d'air à baissé et les freins se serraient donc désactivés.

C'est à ce moment que les yeux de l'expert ont semblé vouloir lui sortir de la tête... ' totalement ridicule!' dit'il 'c'est l'invers qui arriv, s'il n'y a plus d'air, les freins sont activés!' et il rajoute, 'pour un convoi d'une telle importance, il y aurait du y avoir au minimum, une dizaine de wagons avec le freins mécaniques activés, pas cinq'.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il y a eu négligence dans cette tragédie la, ce que je comprend pas c'est comment un train de plusieurs millier de tonnes puisse partir seul avec le moteur arrêter. j'ai ben de la misère a comprendre ça. après l'incendie de nantes ???? attendons les résultats de l'enquêtes et je souhaites mes sympathie a toutes les résidents du Lac mégentic .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Paru dans la presse ce matin:

le bilan est maintenant rendu à 13 morts et une cinquantaine de portés manquants, la sureté du québec à maintenant accèes à l'ensemble du périmètre de la zone dévastée, dont le musi café. des poursuites serais envisageables.

voici le lien: http://plus.lapresse.ca/screens/4bcc-3ba0-51dadfb6-8502-59a6ac1c6068%7CRA6yw4F8DqHl.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La chronique de Richard Martineau à propo de l’attitude du président de la MMA est assez tranchée. Je trouve son propos tellement pertinant que j’ai jugé qu’il serait intéressant de retransmettre sa chronique ici...

 

 

MMA : trop peu, trop tard

 

 

Il est encore trop tôt pour distribuer les blâmes dans la tragédie qui a mis Lac-Mégantic à feu et à sang.

Est-ce dû à une erreur humaine ? Y a-t-il eu négligence ?

Nous n’avons pas assez de données pour répondre à ces questions. Laissons les enquêteurs et les policiers faire leur travail avant de lancer des accusations.

SPEAK WHITE

Mais une chose est sûre : l’attitude de la compagnie ferroviaire MMA (Montreal, Maine & Atlantic) est très, très décevante.

On se croirait revenu au temps de Speak White, le fameux poème de Michèle Lalonde, qui pourfendait l’arrogance et la condescendance des patrons de l’industrie du textile, qui traitaient leurs employés comme des colonisés…

Non seulement Ed Burkhardt, le président de la compagnie, ne s’est-il pas pointé sur les lieux de la catastrophe dès qu’il a reçu la nouvelle, ce qui aurait été la moindre des choses, mais il a envoyé un communiqué bourré de fautes de français…

Même pas foutu de louer les services d’un vrai traducteur ! Il s’est contenté d’utiliser le logiciel Google Translater, c’est tout…

Comme mépris, on a rarement vu pire.

Rendu là, c’est carrément un affront.

Un manque élémentaire de compassion…

DOIGT D’HONNEUR

Avez-vous vu la photo des dirigeants d’Asian Airlines, le transporteur coréen dont l’un des Boeing s’est écrasé à San Francisco, faisant deux morts ? (Richard Petit l’a publiée sur sa page Facebook, hier)

Ils s’inclinent tous en silence, afin de présenter leurs excuses. En japonais, on appelle ça un « ojigi ».

Tu inclines le torse, baisses la tête et fermes les yeux en signe de contrition. Une façon humble de demander pardon pour tes fautes.

« Nous sommes sincèrement désolés, nous prenons la responsabilité de ce qui est arrivé et nous nous sentons profondément humiliés… »

Le patron de MMA, lui, nous a montré un doigt d’honneur.

« On va leur envoyer un communiqué traduit par un ordinateur, ça va faire la job… »

L’ENFER SUR ROUES

Savez-vous ce que je regardais, quand l’explosion du train a soufflé Lac-Mégantic ?

Hell on Wheels, une série sur la construction du premier chemin de fer transcontinental aux États-Unis, au lendemain de la Guerre de Sécession.

Le président de la compagnie ferroviaire est dépeint comme une véritable pourriture, prêt à tuer sa mère pour mettre quelques dollars de plus dans ses poches…

Je ne dis pas que Burkhardt est fait du même bois. Comme je l’ai écrit, on ne sait pas ce qui s’est vraiment passé.

Mais disons qu’en matières de relations publiques, le gars vit en 1870.

C’est un patron comme il ne s’en fait plus.

WTF

Les témoins qui défilent devant la Commission Charbonneau sont des mononcles finis qui n’ont pas senti le vent tourner. Ils ne se sont pas aperçus que les temps ont changé, et qu’on demande maintenant de l’intégrité et de l’imputabilité.

Idem pour le président de MMA.

Les relations publiques ? Bof, c’est pour les autres.

Comme on dit en anglais : what the fuck…

P.S. : Poussé par la pression populaire, monsieur Burkhardt a décidé enfin de se pointer à Lac-Mégantic. « Mieux vaut tard que jamais », dit le proverbe. Mais pour ce qui est de la gestion de crise, désolé, c’est trop tard, le mal est fait…

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici le site du Bureau de la sécurité dans les transports (BST) http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/

 

Prenez le temps de consulter la liste des rapport d'enquête ! C'est très intéressant et instructif.

 

Ils sont hyper professionnel

Ils n'ont aucune limitation de budget et de ressources

Sur le terrain ils sont efficaces

Ils sont exact et très précis sur les causes d'un accident

 

Bref ce sont des pro et juste les nommer fait peur aux responsables d'entreprises, dans le domaine maritime ils font terriblement peur.

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici le site du Bureau de la sécurité dans les transports (BST) http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/

 

Prenez le temps de consulter la liste des rapport d'enquête ! C'est très intéressant et instructif.

 

Ils sont hyper professionnel

Ils n'ont aucune limitation de budget et de ressources

Sur le terrain ils sont efficaces

Ils sont exact et très précis sur les causes d'un accident

 

Bref ce sont des pro et juste les nommer fait peur aux responsables d'entreprises, dans le domaine maritime ils font terriblement peur.

 

Il m'arrive d'aller lire les rapports d'accident d'aviation, effectivement c'est très détaillé et instructif, tout les éléments sont analysé et souvent les rapports ont un point en commun : L'erreur humaine...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Photos de la zone sinistrée ici:

http://www.thestar.c...on_anguish.html

un autre lien ici avec les photos du SPIC retirées de leur site a la dermande des autorités leur disant que ces photos pourraient nuire a l'enquête :

http://www.slate.fr/grand-format/canada-Lac-Megantic-74999

Absolument désolant !

Édité par 2brnut2b
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.