EvilGrosminet Publié 2 Avril 2014 Partager Publié 2 Avril 2014 (édité) Sur ce thread je publierai des liens sur les suspensions, les principes de fonctionnements ,ajustements etc ... si le sujet vous intéresse prenez le temps de lire . J'en ajouterai au fur et a mesure de mes trouvailles . Vous verrez dans les liens des trucs de vélo et possiblement automobile , les principes de bases restent les mêmes . La base : http://en.wikipedia....i/Unsprung_mass http://www.nsmb.com/...pension-system/ http://fitwerx.com/rolling-resistance http://www.dirt-bike...suspension.html http://motocrossacti...SETUP-3427.aspx http://www.setyoursag.com/ http://www.4strokes....ech/racesag.asp http://www.dirtrider...on-work-better/ http://www.ohv.8m.com/ [media] [/media] http://www.mxvideo.e...uspensions.html http://msrt-off.road...ro-5634647.html http://moto.caradisi...resentation-383 http://forum-moto-me... suspension.pdf Pas trop mal pour un début ... A garder en note ... Il n'y a pas de recettes ''toutes faites '' pour les suspensions ... un set up parfait pour un rider peut être pourris pour l'autre . Il faut prendre son temps et être méthodique ... les ajustements ''on the fly '' ne font souvent qu'ajouter a la confusion, si on touche a la suspension ,il faut le noter ,savoir ou on est et ou on s'en vas . Parfois il est mieux de remettre tout a la position standard et tout recommencer . Vaut mieux faire ses tests sur un parcours connus de façon répétitives que d'essayer d'ajuster en randonné ... en prenant les même obstacles a répétitions ont peut mieux juger des effets de nos ajustements ... Photocopiez les pages du manuel ou sont expliquer les réglage sur votre moto ... et trainez les lors de vos séances d'ajustements ,avec votre calepins de notes , bien sur ... Une fois un set up de base trouver , on peut le fine tuner selon les conditions .... et prendre des notes Ceux qui roulent avec bagages et/ou passager devrais avoir en note et testé en conditions réelles les set up selon la charge . Il est impossible qu'une suspension qui offre de bonnes performances en solo performe aussi bien avec des bagages et/ou a deux , les lois de la physique restent valables en moto ... même si on as pas le gout . En utilisant le même set up on risque des situations d'instabilité, ,d'inconfort et d'insécurité . On paye le gros prix pour les suspensions modernes , il faut s'en servir a pleine capacité !!! Édité 2 Avril 2014 par EvilGrosminet 9 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 2 Avril 2014 Partager Publié 2 Avril 2014 la suspension est un point tres important et souvent neglige Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 2 Avril 2014 Partager Publié 2 Avril 2014 Mes suspensions sont finalement parties en cure de jouvence chez Stadium. Encore faut-il que je sois capable de faire le "fine tuning" moi-même d'où l'intérêt de ton post EvilGrosminet. Merci. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 2 Avril 2014 Auteur Partager Publié 2 Avril 2014 Un calepin de notes, quelques outils , une boucle de quelques kilos représentative du terrain ou on prévoit rouler et un peut de patience ... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 2 Avril 2014 Partager Publié 2 Avril 2014 (édité) Bien à point , dans le technique et le temps ! Beaucoup d'informations , je viens de faire un survol de tout et , oufff , réserver du temps de lecture et de compréhension du tout ! Merci René , Édité 2 Avril 2014 par Lonewolf Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Vassily28 Publié 2 Avril 2014 Partager Publié 2 Avril 2014 http://www.ktm950.info/how/Suspension%20Shop/Suspension_shop.html Au lien plus bas achat de ebook. Je l'avais mais je le trouve plus. Dommage c'est vraiment le plus complet que j'ai trouvé, mais aussi un des plus complexe/technique. http://www.dualsportriding.com/products/dual-sport-suspension-concepts-and-tuning-ebook Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 2 Avril 2014 Auteur Partager Publié 2 Avril 2014 (édité) Merci Vassily28 ... javais pas penser a 950info !!! Édité 2 Avril 2014 par EvilGrosminet Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Ann690 Publié 2 Avril 2014 Partager Publié 2 Avril 2014 Un calepin de notes, quelques outils , une boucle de quelques kilos représentative du terrain ou on prévoit rouler et un peut de patience ... Ouin....je me souviens d'avoir fait l'exercice. Mon chum réglait la suspension et j'allais prendre une ride, réglage de suspension, ride, règlage de suspension, ride em0800 Effecivement, ça prend de la patience.....et des bonnes oreilles (enlève le casque, remet le casque, enlève le casque, remet le casque.....) em0300 Finalement, j'ai vendu le bike au moment où la suspension était très bien réglée pour moi..... em3900 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Tout est un éternel recommencement Ann911 , en temps que prof. , tu comprends ! 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 5 Avril 2014 Auteur Partager Publié 5 Avril 2014 De la lecture supplémentaire ... http://www.your-adrenaline-fix.com/baseline-settings.html http://www.tech-care.com/PDF/SuspSetupGuide.pdf http://www.werproducts.net/Suspension-Setup-Tips.html http://www.enduroeng.com/storage/pdfs/Suspension_Guide-Dec23-LOWRES.pdf http://www.chronicmx.com/motocross-tech-tip-suspension-dialed/ 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Franck Publié 8 Juillet 2014 Partager Publié 8 Juillet 2014 Parlant suspensions, quelles sont les places où vous les faites régler? Je cherchais une place aux alentours de Ottawa pour ajuster les suspensions (arrière seulement) du Tiger 800XC et du V-Strom 650EXP de ma copine. Vous recommandez des places? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 8 Juillet 2014 Partager Publié 8 Juillet 2014 la suspension est un point tres important et souvent neglige c est vrai, depuis que je fais tuner mes suspensions sur mes bike 2 temps ben je me classe plus souvent lors des enduros, le jour et la nuit. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 8 Juillet 2014 Auteur Partager Publié 8 Juillet 2014 Les faire régler ou les faire modifiés ? L'ajustement se fait bien soit même , ça prend seulement un peu de temps ...Les modifications ,c'est une autre histoire . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Franck Publié 8 Juillet 2014 Partager Publié 8 Juillet 2014 les faire AJUSTER (ou régler). Pour les modifs, on verra le budget plus tard. Non, je ne ferais pas l'ajustement moi-même, encore moins seul. Ça prend du temps de l'expertise, et des mains pour faire ne serait-ce que le SAG. Je faisais faire mon Speed Triple par John, de chez Elka, mais c'est un peu loin de Gatineau... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Franck Publié 6 Août 2014 Partager Publié 6 Août 2014 J'ai fait finalement affaire avec eux: http://www.windmillmotorsports.com/home.html Bon service, et j'y retournerais cet hiver pour faire modifier mes suspensions. Je recommande cette place pour les gens de l'Outaouais. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kanawa Publié 27 Août 2014 Partager Publié 27 Août 2014 Grand besoin d'aide. J'ai un noouvel amortisseur arrière 465 series de progressive suspension (sans "remote ajuster"). Je trouve des vidéos sur comment calculer l'ajustement "SAG" mais aucun ne montre comment faire l'ajustement sur l'amortisseur lui-même par la suite... c'est fou! J'ai trouvé que pour un KLR la distance est généralememt de 3 pouces et qu'on doit habituellement prendre le tiers donc 1 pouce. Mais que fait-on avec cette mesure? L'amortisseur sans "remote" a une bague d'ajustement...La mesure s'applique comment? Merci de votre aide, la moto (KLR 650 2009) est sur le lift et attend mes bons soins pour reprendre la route.,... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 27 Août 2014 Auteur Partager Publié 27 Août 2014 Le débattement arrière du KLR est de 187 mm , donc le sag devrais être autour de 46-56 mm . On prend dans un premier temps la mesure sur la moto allège , dans un deuxième temps avec le pilote et l'équipement en position de conduite . Ça doit etre montrer dans les videos . Si tu as moins de 46 mm tu desserre les bagues pour décompresser le ressort , si tu a plus de 56 mm tu serre les bagues pour compresser le ressort . Idéalement tu vise entre les deux et tu peut ensuite fine tuner selons tes préférences . J'espère que ça peut aider . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kanawa Publié 27 Août 2014 Partager Publié 27 Août 2014 Wow. Enfin une réponse claire. L'Abitibi est active sur le forum, c'est cool. Merci de m'avoir si rapidement dépanné. M'en vais tenter ça tout de suite!!! Je vous en donne des nouvelles! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 28 Août 2014 Auteur Partager Publié 28 Août 2014 Je vient de jaser avec un jeune homme cet après midi ,c'était drôle et pas drôle en même temps ... le pauvre ti gars est prêt a donner $2000 a une shop pour faire valver ses suspensions de motocross , mais quand je lui pose des questions sur les ajustements et l'entretient fait il n'as aucune idée de quoi je parle , mais la aucune idée ....la seule chose qu'il est capable de dire c'est qu'il n'as jamais toucher a ça ( dans le style entretient ) et que ''stock c'est d'la marde ....'' mais pourquoi il en n'en sait pas plus . $2000 pour des stickers Racetech( ou autre ..) , je trouve ça cher .... parce qu'au final il ne sauras pas plus en tirer profit ,surtout qu'au bout de deux ou trois saisons ,valver ou pas l'huile sera transformée en bouette et ça sera pas mieux . Je lui ai suggérer de faire faire un bon entretient annuel dans une shop locale qui fait du travail de qualité et de prendre le temps d'apprendre a faire les ajustements ( sag ,damping etc ...) lui même ,qu'au final le résultat serait fort probablement aussi bon sinon mieux . Quand il a répondus ''toute mes chums ont des suspension faites pis c'est ben mieux '' ...j'ai compris , l'important c'est le sticker ,le badge pour se péter les bretelles ... le résultat ,on s'en fout .... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kanawa Publié 29 Août 2014 Partager Publié 29 Août 2014 Ouep. Bin c'est la jeunesse j'imagine. La pression à la conformité, c'est fort. Plus qu'on pense parfois. Personne n'y échappe vraiment totalement je crois... J'suis pas mécano. Je m'y suis récemment intéressé depuis la KLR il y a 2 ans. Je dois dire que j'aime beaucoup plus ça que je pensais. J'ai refait une tonne de choses sur ma 2009. Les plus récentes sont justement les suspensions. Je dois dire que ça prend un certain savoir faire et de la patience pour tout faire correctement mais avec de l'aide on y parvient.En ce qui me concerne j’apprends maintenant d'abord à avoir du plaisir et de la fierté à apprendre à faire les choses moi-même et le plaisir de partager tout ça avec des gars et des filles qui ne "pettent pas plus haut qu`el trou" comme dirait ma mère. Je m'apprête justement à installer les gold valves...un pas pire petit défi...ça a l'air un peu compliqué...plus il faut aussi calculer le SAG sur les fourches avant? J'sais même pas encore comment ajuster la suspension avant.... Vos conseils sont le bienvenus... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 29 Août 2014 Auteur Partager Publié 29 Août 2014 Le preload n'est pas ajustable a l'avant sur la KLR , plusieurs ont de bons résultat avec les ressort Progressive pour un peu plus de fermeté . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 29 Août 2014 Partager Publié 29 Août 2014 Mais les ressorts progressif ne corrigent pas le sag La technique "de base" pour regler la precontrainte, c'est de mettre des cales (un bout de tube coupé) en plus du ressort. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 29 Août 2014 Partager Publié 29 Août 2014 Ça ou mettre des ressorts plus durs. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 29 Août 2014 Auteur Partager Publié 29 Août 2014 C'est vrais que des cales font la job ... les progressives aide car un peut plus dur que les originaux même en début de course . Je ne sait pas si c'est encore le cas , mais avec mes ressorts progressifs de XR600 il y avait justement des cales de plastique et des instructions pour l'ajustement . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 29 Août 2014 Partager Publié 29 Août 2014 les progressives aide car un peut plus dur que les originaux même en début de course . donc oui alors. Les cales doivent toujours etre la je pense, car si pas de reglage, il faut bien une facon pour adapter a chaque personne. Meme nos LC8 avec leur super suspension et la fourche reglable dans tous les sens ont des cales (cales en plastique dispo chez Stadium Suspension) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kanawa Publié 29 Août 2014 Partager Publié 29 Août 2014 Vous avez entièrement raison. Il y a de toute façon déjà des cales dans la fourche de la KLR. De très longues en fait puisque les ressorts sont courts et uniforme. Rien d'étonnant. Je n'ai effectivement pas de possibilité d'ajustement de cette façon. Quant aux "Progressive" les instructions sont indiquées quant à la longueur des cales. On coupe les existantes ou on remplace par des tubes plastique. Je les ai déjà. Je n'ai qu'à les installer. J'ai aussi des Golld Valves, qui elles, me semblent un peu plus complexes à installer bien qu'en ce qui concerne leur installation sur un KLR il semble qu'on ait qu'à agrandir les trous de la tige du piston d'amortissement (damping rod) et à mettre la valve sur le dessus. Je n'ai pas pu trouver de vidéo spécifique à l'installation sur la KLR. Je vais envoyer un courriel à la compagnie pour voir s'il y auraiit quelque-chose.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kanawa Publié 31 Août 2014 Partager Publié 31 Août 2014 Suivi sur mon travail sur les suspensions. Trois interventions: 1- Changement des attaches de suspension et installation de plus longues (Eagle Mike raising links) 2- Changement de l'amortisseur arrière (Progressive 465) 3- Changement des ressorts de fourche avant (Studebaker progressive) 1- Raising links: wow, wow, wow. À 6 pieds, bien meilleure position de conduite, au lieu d'avoir le dos courbé trop souvent je me retrouve naturellement le dos bien aligné et droit. Moto évidemment plus haute . Je comprend aussi pourquoi j'avais souvent de la difficulté à faire tenir la moto sur la béquille de côté. 2- Amortisseur arrière. Ajustement beaucoup plus pénible que le OEM puisqu'il n'y a pas de vis d'ajustement et les bagues....grrr c'est long et pénible avec le p'tit cali...d'outil et pas d'espace. Mais bon, c'est le premier ajustement. Non, je n'ai pas acheté celui avec la commande à distance. Ca me semblait beaucoup trop cher...peut-être aurais-je dû....l'avenir me le dira. Suspension beaucoup plus efficace pour un grand gars dodus et ses bagages... 3- Ressorts progressif de fourche avant progressifs Studebaker: Wow, wow, wow, wow,. Résultat évident dès le départ.. Installation d'une simplicité déconcertante. D'abord parce-que contrairement à ceux de chez "Progressive" ils sont de la même longueur que les originaux, alors pas besoin de couper les cales comme je croyais devoir faire. Le résultat s'est fait sentir dès le départ ainsi qu'au premier freinage. Fini les swings au moindres mouvements, particulièrement au freinage. Je n'ai pas encore installé les "Gold valves" Ce sera un autre projet, Je voulais aussi pouvoir juger de la différence faite par uen modif à la fois. D'abord l'effet des ressorts et ensuite les valves. Je vous en donnerai des nouvelles à cette étape. Merci pour votre aide les gars, em3600 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 31 Août 2014 Partager Publié 31 Août 2014 Suivi sur mon travail sur les suspensions. Trois interventions: 1- Changement des attaches de suspension et installation de plus longues (Eagle Mike raising links) 1- Raising links: wow, wow, wow. À 6 pieds, bien meilleure position de conduite, au lieu d'avoir le dos courbé trop souvent je me retrouve naturellement le dos bien aligné et droit. Moto évidemment plus haute . Je comprend aussi pourquoi j'avais souvent de la difficulté à faire tenir la moto sur la béquille de côté. Question : Le raising link ne change pas la position de conduite lorsque debout sur les pegs ?? C'est la hauteur de la moto avec le sol qui change . Tu parles de position moins courbée dans quel sens ?? 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kanawa Publié 31 Août 2014 Partager Publié 31 Août 2014 L'effet du raccord plus court a pour effet de tirer davantage la roue arrière vers l'avant et vers le bas. Ça soulève l'arrière l'arrière de la moto et fait en sorte que le siège prend un pente un peu plus accentuée au lieu d'être à l'horizontale. Tout ton corps de retrouve donc un peu plus penché vers l'avant. Pour moi: meilleur position. j'avais tendance à me courber le dos vers l'avant, J'ai maintenant les fesses un peu plus en arrière sur le siège. Ça peut nécessiter un petit ajustement de guidon. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kanawa Publié 31 Août 2014 Partager Publié 31 Août 2014 Quant à la conduite debout je n'ai pas noté de différence significative pour le moment. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 31 Août 2014 Partager Publié 31 Août 2014 Je n'ai pas encore installé les "Gold valves" Ce sera un autre projet, Je voulais aussi pouvoir juger de la différence faite par uen modif à la fois. D'abord l'effet des ressorts et ensuite les valves. Je vous en donnerai des nouvelles à cette étape. Merci pour votre aide les gars, em3600 Normalement, les effets sont bien separésA)Les ressorts c'est pour la hauteur et donc la marge d’écrasement et détente (le but etant de garder le vehicule le plus possible paralele au sol tout en ayant les roues qui puissent monter ou descendre pour suivre trous et bosses) B)L'amortissement (compression et detente parfois separés) c'est pour la dureté et la vitesse de reaction (sur les LC8 on peut aussi regler separement la compression haute et basse vitesse) Une fois reglé, on change A selon le chargement (Bagages, voyage a deux, gros repas...) et B selon le terrain et la vitesse Selon ce qu'a prevu le constructeur on a pas vraiment le choix, mais mettre des ressorts progressifs c'est essayer de compenser B en jouant avec A Souvent aussi, les gens ajoutent des cales (donc A) car ils trouvent la moto trop molle ... le resultat est batard. Encore une fois, on fait ce que l'on peut (moi le premier) mais il faut bien comprendre la difference Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Roots Publié 8 Décembre 2014 Partager Publié 8 Décembre 2014 Ils le site de race tech qui calcule le type de ressort selon son poids et se lui de la moto ainsi que les piece longueur du spacer pour le preload ect ect ect..... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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