Jump to content

Moto Double Usage Vs Sentier Quad


Recommended Posts

On attends souvent parlé des sentiers de quad ou l'on devrait avoir un droit d'accès pour se promener dans ses sentiers? Est ce le cas? Et si oui pourquoi? Il a t-il déjà jurisprudence sur un dossier de ce type?

 

Est ce qu'une voiture qui emprunte un sentier quad est en infraction? A mon avis je ne crois pas qu'elle soit illégale puisqu'elle est immatriculé pour roulé dans n'imnporte que type de route. Au point départ les sentier quad sont des sentiers forestiers alors les autos n'ont pas besoin de vignettes et encore moins les camions. Je crois que c'est la même chose pour les double usage immatriculé comme des vrai bykes. Nous somme plaqué au même titre qu'une automobile alors pourquoi je devrai payer pour utliser un chemin forestier qui par le fait même est une trail de quad. Quand pensez vous?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une voiture immatriculée n'a pas automatiquement accès aux sentiers privés. Les gens qui gèrent les sentiers forestiers décident qui peut les emprunter et qui ne peut pas, c'est leur droit. Si tu fais un accident dans un sentier privé, la SAAQ ne te couvrira pas.

 

Dans un même ordre d'idée, dans la ville de Québec, par exemple, il y a des rues qui sont interdites aux motos, et on paie les mêmes droits que les automobilistes. Certaines rues/voies sont interdites aux camions lourds (voie de gauche sur les autoroutes, certains quartiers résidentiels, etc.) et pourtant, ils paient les mêmes droits que les automobilistes. Des exemples du genre il y en a plein.

 

Payer pour l'accès à un sentier de quad, c'est aussi payer pour son entretien et pour la négociation des accès, le développement de nouveaux sentiers dans de nouveaux territoires, etc.

 

C'est surement très "politique" et je ne pense pas que ta réflexion va changer grand chose, malheureusement!

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre ici:

http://www.ridaventu...et-2013-report/

 

 

P.s:

Un bon truc pour chercher dans le forum, tu fais ta recherche dans Google et tu ajoutes "ridaventure.ca" à la fin.

Ça fonctionne mieux que le moteur de recherche du forum.

:wink:

Édité par Sapitch
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La question est plus sur quel type de chemin tu es et avec quoi.

 

C'est pas parce que ça passe en voiture quelles sont autorisés. Lorsque les voitures sont autorisés par leur type d'immatriculation, les motos double usages le sont aussi. Donc, dans un chemin municipale où passe un club quad, le moto double usage à évidemment le droit. Par contre, pas l'enduro. À moins que le club quad soit affilié FQMHR et que le motocycliste est sa vignette FQMHR.

 

Certaines ZEC interdisent des types de motos. C'est des terres publiques mais le C.A. de la ZEC en sont les gestionnaires atitrés et ils en ont totalement le droit.

 

En gros, en territoire publique ça dépendes du gestionaires des terres et en privé ça prend l'aurorisation du proriétaires. Aussi, il y a plusieurs type de terre publiques avec différentes règles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème cest que les pistes quads passe sur des terrains privées et les clubs ont des droits de passage signées avec les proprietaires de ces terrains, cest pour ca que les voitures et les moto ne peuvent pas circuler

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème cest que les pistes quads passe sur des terrains privées et les clubs ont des droits de passage signées avec les proprietaires de ces terrains, cest pour ca que les voitures et les moto ne peuvent pas circuler

problème à cause des autos et/ou 4x4 je comprend mais les motos (2 roues) , je suis pas d'accord. Je suis convaincu que ça brise pas plus le terrain les 2 roues
Link to comment
Partager sur d'autres sites

problème à cause des autos et/ou 4x4 je comprend mais les motos (2 roues) , je suis pas d'accord. Je suis convaincu que ça brise pas plus le terrain les 2 roues

 

Comme dans bien des cas... les restrictions ont été créer à cause de quelque individus qui ne respectait les bien d'autrui.

 

Je n'ai rien contre les gars en motocross, sauf que certain amateur de motocross prenaient plaisir rouler en malade dans les sentier de quad... oubliant qu'ils n'étaient seul à utilisé les sentiers. Prochaine chose que tu sais, les motos 2 roues sont interdite dans les sentiers des club quad...

 

Certaine personne en motocross décide que c'est plus drôle de faire de nouvelle laboure dans le champs du fermier plutôt que de rester dans le sentier qui le longe. Prochaine chose que tu sais, le fermier menace d'interdire le passage sur ses terres...

 

Du moins c'est ce qui c'était passé en Estrie fin 80, début 90.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La question n'est pas de briser plus ou moins. Le débat est totalement ailleur. Les droits de passages "contrat" sont pour 3 et 4 roues avec les propriétaires. Pour accorder la circulation, les proriétaires doivent être contactés pour revoir l'entente. Au finale, c'est le proriétaire qui décide. Une fois le travail fait, la club peu accepter les motos. Oui, c'est du travail. Ça c'est fait et ça va se refaire em0800 Les mieux placés pour le faire c'est le club quad avec l'implication des motocyclistes. Sentier par sentier. Il ne faut pas demander à un C.A. de club quad de faire tout ça tout seul. La plus grande richesse, ce n'est pas le % d'argent de la carte qui retourne au club mais l'implication des gens.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La première chose à faire est d'éclaicir le sujet et sa compréhension. C'est à dire, le sujet est les motos de sentiers et non les motocross. Donc, moto enduro et double usage. Un motocross est un véhicule de compétition conçu pour un circuit fermé et n'a pas le droit de rouler ailleurs que sur une piste de motocross. Donc, le motocross est totalement hors sujet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La première chose à faire est d'éclaicir le sujet et sa compréhension. C'est à dire, le sujet est les motos de sentiers et non les motocross. Donc, moto enduro et double usage. Un motocross est un véhicule de compétition conçu pour un circuit fermé et n'a pas le droit de rouler ailleurs que sur une piste de motocross. Donc, le motocross est totalement hors sujet.

 

D'accord avec toi... c'est pour cela que maintenant (après beaucoup de travail par certaine personne), le double usage sont autorisé dans certain club/sentier quad.

 

Et ce n'est pas si hors sujet que ça car pour un fermier, une moto est une moto. Que ce soit un double usage ou un motocross, c'est du pareille au même.

Si les usagers de double usage vienne qu'a avoir les même comportement qui on causé des troubles avant... on va avoir les même résultats/problèmes.

 

-

 

Parfaitement d'accord avec toi, les gains sont fait grâce à l'implication des gens.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La question n'est pas de briser plus ou moins. Le débat est totalement ailleur. Les droits de passages "contrat" sont pour 3 et 4 roues avec les propriétaires. Pour accorder la circulation, les proriétaires doivent être contactés pour revoir l'entente. Au finale, c'est le proriétaire qui décide. Une fois le travail fait, la club peu accepter les motos. Oui, c'est du travail. Ça c'est fait et ça va se refaire em0800 Les mieux placés pour le faire c'est le club quad avec l'implication des motocyclistes. Sentier par sentier. Il ne faut pas demander à un C.A. de club quad de faire tout ça tout seul. La plus grande richesse, ce n'est pas le % d'argent de la carte qui retourne au club mais l'implication des gens.

d'accord avec toi mais quand tu parle à des propriétaires de quad (à Thetford) c'est ça qu'on répond; ça brise trop les sentiers ( je sais que c'est pas vrai sauf pour les 4x4) on veut pas de motocross, les 2 roues vont trop vites. Que voulez-vous...
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

d'accord avec toi mais quand tu parle à des propriétaires de quad (à Thetford) c'est ça qu'on répond; ça brise trop les sentiers ( je sais que c'est pas vrai sauf pour les 4x4) on veut pas de motocross, les 2 roues vont trop vites. Que voulez-vous...

 

Effectivement, avant de travailler avec les propriétaires de terres, le C.A. du club quad doit être convaincu. Peu importe le projet, il y a toujours du monde contre et c'est normal. Et souvent même ils sont peu nombreux parlent le plus fort. Ça ne veut pas dire qu'ils parlent au nom de tout le monde. Ceux qui sont d'accord sont souvent absent ou ne disent pas un mot. Donc, il faut poursuivre. L'important c'est d'en parler constamment.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, avant de travailler avec les propriétaires de terres, le C.A. du club quad doit être convaincu. Peu importe le projet, il y a toujours du monde contre et c'est normal. Et souvent même ils sont peu nombreux parlent le plus fort. Ça ne veut pas dire qu'ils parlent au nom de tout le monde. Ceux qui sont d'accord sont souvent absent ou ne disent pas un mot. Donc, il faut poursuivre. L'important c'est d'en parler constamment.

D'accord, poursuivre en restant calme, ne pas s'enguellé, j'essai de faire comprendre que les quad aussi ça brise mais différemment, que certains quadiste vont vite aussi, et ce qu'on veut c'est que les 2 roues soit en règle( lumière, miroir, silencieux, etc) .

J'espère qu'on va finir par gagné dans le centre sud et ouest de la province zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut convaincre les dirigeants de club que nous sommes de leur bord, et que l'on peut être un atout pour eux.

 

Genre... Offrir de les aidés dans leur corvée d'entretien de sentier. Demander si c'est possible de les accompagné lorsqu'ils font des sorties organisé... histoire de ce faire voir et de leur montré que nous sommes des gens responsable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut convaincre les dirigeants de club que nous sommes de leur bord, et que l'on peut être un atout pour eux.

 

Genre... Offrir de les aidés dans leur corvée d'entretien de sentier. Demander si c'est possible de les accompagné lorsqu'ils font des sorties organisé... histoire de ce faire voir et de leur montré que nous sommes des gens responsable.

 

Dans ton cas, sillymike c'est plus facile :wink: Pour la gaspésie, il te reste qu'à acheter ta vignette FQMHR et t'impliquer dans ton club quad em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Je sais pasdepuis quand exactement mais moi jai acheter ma vignet fqmhr et le club quad vilage qhaut sommet et parent nous accepte avec la vignette a 100$ c est abordable d etre legal Et d encourager . le club de maniwaki n accepte pas encore les moto par contre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi je suis en guerre ouverte avec les club de quad dans notre coins et je parle juste de notre région. Ici le territoire est 90% publique et les club de quad utilise en très grande parti les anciens chemin forestier. Une pétition a été démarré pour empêcher le club d'Amos d'avoir des droit d'accès exclusive sur ces anciens chemin sur terre public. Suite au démarche dun groupe de citoyen avec le ministère des ressources naturel, il a été déterminé que le club quad n'avait pas les droit exclusif, donc ils ne peuvent pas interdire l'accès aux sentier. A l'exception d'un seul tronçons qu'il avait eu même fait. A part certaine zec les terre public son accessible a tout le public

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous avion un probleme semblabe avec les side by side avant qu ils sois accepter par la federation quad. Le club les tolerait moyennant un don . Mais si tu rencontrai un patrouilleur fqcq c tais ton probleme d aller te defendre . Eu vienne de la ville et croi que les club quad on fait tout les chemin forestier.

 

Je crois que en cour en contestan un ticket . Si tu apporte une carte qui n est pas du club quad et ou le chemin apparait ca devrai te faire gagner. En prouvant que il non pas l exclusivité. Pour avoir ete present a une assemble de notre club quad il y a 5 ans environ. Le president avait parler des complication a donner des ammende au personne non membre. Du au droit de passage non exclusif. Que ca sois sur terre public ou terrain prive. il non l exclusiviter que sur les sentier cree par eu ,generalement tres courte jonction entre deux chemin deja existant.

 

j imagine que le probleme est que votre club quad ne n est pas affilier fqmhR c est dommage ils perde de l argent et on sais tous que les moto se promene pareil . Mais de facon non reglementer . Bcp plus dangereux .

 

Dans l autre sens ca me derange pas vraiment de payer ma passe en echange d un minimum d entretien des sentier .( calvrette et ponceau) et une signalisation. Et quelque endroit pour se mettre a l abris. tu peut tjrs essayer de contacter la fqmhr pour parler avec qqn qui a deja gagner les droit de passage d un nouveau club

 

Bonne chance a toi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait le club quad accepte les moto, le problème n'est pas là, le problème vient aussi de l'ultra réglementation qu'amène ce type de regroupement ...

Ici c'est encore une terre de liberté car y a pas grand monde... Je pense que c'est ben correct comme ca, nos trail sont comme des trésors cachées !!! Vous êtes les bienvenue a venir les découvrir mais peu être pas en grand nombre comme dans le sud de la province!!! Cest quand même le fun de faire 100km de trail sans rencontré un chat !! Je suis ben égoïstes mais j'aime mon coin de pays sans trop de monde !!

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.