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Choisir Des Pneus ....


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C'est a la mode ces temps si ....les pneus . :)

 

Mais que choisir ? Autant de réponse que de rider si vous voulez mon avis ....les recettes toutes faites universelles ,ça n'existe pas !

 

Depuis qu'il existe des doubles usages ,les pneus pour celles ci sont une histoire de compromis . On entend souvent ''' met des XTZ 61 ,c'est bon partout '' ...ben c'est faux ...Un pneu BON pour un type de terrain qui y donne une excellente traction sera presque assurément marginal ailleurs , parce sur surface molle la traction s'obtient en assurant la pénétration du pneu dans la surface avec des blocs de petites dimensions et sur les surface dure on présente un maximum de caoutchouc a la chaussé parce que c'est elle qui mord DANS le pneu. Donc un pneu comme le XTZ 61 a toutes les chances d’être au mieux moyen partout ...

 

post-978-0-36680000-1398024355.jpg

 

 

Ça ne m'aide pas ben ben ton affaire vous me direz ,je répondrai qu'a partir de la il faut faire des choix ....

 

Je revient avec le XTZ61 , un pneu de bonne qualité qui tire sont épingle du jeu pas trop mal partout , mais qui n'excelle nulle part . Et bien ce pneu est un bon choix pour beaucoup de double usagiste ,particulièrement pour les voyages ou il est fort possible de rencontrer des conditions très variées . On choisit donc ce pneu avec le format et la cote de charge approprié pour notre moto et on a toutes les chances d’être heureux ... tant que certaines conditions ne seront pas extrême .

 

Dans certaines situation ,on connait d'avance les conditions qui seront rencontrée la majorité du temps , dans ces cas il vaut mieux opter pour un pneu plus spécialisé . Prenons comme exemple la Classique parcours Enduro ... un peu de bitume , de chemin de gravier ( parfois mou a cause du dégel ) mais beaucoup de boue ,terre ,sable mou , neige et roche .... on se concentreras donc sur le terrain qui risque de poser problème . On utiliseras donc le ZZ 125 ,un pneus 90% hors route . Le pneu en question supporte mal les longues balade sur bitume ... ouin...

 

Ceci nous amène a une autre source de compromis... la durée ...elle se mesure différemment selon que l'on parle d'un pneu routier ou hors route . Un pneu route ( tant que les rainure sont assez profondes pour évacuer l'eau de pluie ) offrira une bonne traction sur toute sa durée .. celle la c'est un no brainer . Mais en hors route ....c'est plus compliquer , pour certains dès que les arrêtes sont arrondies ,c'est bon pour la poubelle .... certains les usent presque jusque a la corde . La réponse est quelques part entre les deux , généralement le pneu offrira une traction acceptable jusqu'a un certain niveau d'usure ... Plus la conduite est agressive,plus la moto est puissante ,moins on pourras tolérer d'usure .

 

Le choix d'un pneu n'est pas toujours aisé , surtout que ce n'est pas tout le monde qui as plusieurs roues ou qui veut changer ses pneus souvent selon les conditions... sans oublier le budget !

 

Il y as donc certains points a retenir :

 

1.Prendre les dimensions et la cote charge approprié pour sa moto .

 

2.Faire une bonne analyse de ses besoins et de son utilisation .

 

3.Ne pas acheter un jeu de pneu parce que Pierre en as et les aimes beaucoup ... Pierre n'as peut être pas les même besoins et exigences .

 

4.Choisir un pneu qui sera performant sur le terrain ou on aime le plus rouler et/ou on roule le plus souvent .

 

5.Éviter les pneus très ''dématcher " c'est souvent dangereux d'avoir des niveau de traction très différent .

 

6. 90% des crevaisons arrivent dans les derniers 10 % de la vie d'un pneu ... étirer les pneus a la corde n'est pas une bonne idée .

 

7. C'est pas parce qu'un pneu n'est pas très cher qu"il ne feras pas une bonne job ....

 

Bon ben .... me v'la prêt a choisir ! em3600

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C'est a la mode ces temps si ....les pneus . :)

 

Mais que choisir ? Autant de réponse que de rider si vous voulez mon avis ....les recettes toutes faites universelles ,ça n'existe pas !

 

Depuis qu'il existe des doubles usages ,les pneus pour celles ci sont une histoire de compromis . On entend souvent ''' met des XTZ 61 ,c'est bon partout '' ...ben c'est faux ...Un pneu BON pour un type de terrain qui y donne une excellente traction sera presque assurément marginal ailleurs , parce sur surface molle la traction s'obtient en assurant la pénétration du pneu dans la surface avec des blocs de petites dimensions et sur les surface dure on présente un maximum de caoutchouc a la chaussé parce que c'est elle qui mord DANS le pneu. Donc un pneu comme le XTZ 61 a toutes les chances d’être au mieux moyen partout ...

 

post-978-0-36680000-1398024355.jpg

 

 

Ça ne m'aide pas ben ben ton affaire vous me direz ,je répondrai qu'a partir de la il faut faire des choix ....

 

Je revient avec le XTZ61 , un pneu de bonne qualité qui tire sont épingle du jeu pas trop mal partout , mais qui n'excelle nulle part . Et bien ce pneu est un bon choix pour beaucoup de double usagiste ,particulièrement pour les voyages ou il est fort possible de rencontrer des conditions très variées . On choisit donc ce pneu avec le format et la cote de charge approprié pour notre moto et on a toutes les chances d’être heureux ... tant que certaines conditions ne seront pas extrême .

 

Dans certaines situation ,on connait d'avance les conditions qui seront rencontrée la majorité du temps , dans ces cas il vaut mieux opter pour un pneu plus spécialisé . Prenons comme exemple la Classique parcours Enduro ... un peu de bitume , de chemin de gravier ( parfois mou a cause du dégel ) mais beaucoup de boue ,terre ,sable mou , neige et roche .... on se concentreras donc sur le terrain qui risque de poser problème . On utiliseras donc le ZZ 125 ,un pneus 90% hors route . Le pneu en question supporte mal les longues balade sur bitume ... ouin...

 

Ceci nous amène a une autre source de compromis... la durée ...elle se mesure différemment selon que l'on parle d'un pneu routier ou hors route . Un pneu route ( tant que les rainure sont assez profondes pour évacuer l'eau de pluie ) offrira une bonne traction sur toute sa durée .. celle la c'est un no brainer . Mais en hors route ....c'est plus compliquer , pour certains dès que les arrêtes sont arrondies ,c'est bon pour la poubelle .... certains les usent presque jusque a la corde . La réponse est quelques part entre les deux , généralement le pneu offrira une traction acceptable jusqu'a un certain niveau d'usure ... Plus la conduite est agressive,plus la moto est puissante ,moins on pourras tolérer d'usure .

 

Le choix d'un pneu n'est pas toujours aisé , surtout que ce n'est pas tout le monde qui as plusieurs roues ou qui veut changer ses pneus souvent selon les conditions... sans oublier le budget !

 

Il y as donc certains points a retenir :

 

1.Prendre les dimensions et la cote charge approprié pour sa moto .

 

2.Faire une bonne analyse de ses besoins et de son utilisation .

 

3.Ne pas acheter un jeu de pneu parce que Pierre en as et les aimes beaucoup ... Pierre n'as peut être pas les même besoins et exigences .

 

4.Choisir un pneu qui sera performant sur le terrain ou on aime le plus rouler et/ou on roule le plus souvent .

 

5.Éviter les pneus très ''dématcher " c'est souvent dangereux d'avoir des niveau de traction très différent .

 

6. 90% des crevaisons arrivent dans les derniers 10 % de la vie d'un pneu ... étirer les pneus a la corde n'est pas une bonne idée .

 

7. C'est pas parce qu'un pneu n'est pas très cher qu"il ne feras pas une bonne job ....

 

Bon ben .... me v'la prêt a choisir ! em3600

 

Très intéressant ! em3600

 

Je suis bien plus moins mieux mêlée ! em0300 em0300

 

Pouahahahhahhahahha ! :wink: ;-)

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