Jump to content

Montana 600 Vs Topo Track Map


Titan

Recommended Posts

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un parmi vous utilisez un montana et les cartes topo track map sur vos GPS. J'aimerais savoir si vous avez des problèmes de routage lorsque vous naviguez avec votre gps. Exemple vous roulez en moto dans un sentier et finalement vous décidez de dire au gps amène moi à mon way point maison par le chemin le plus court. Est ce qu'il vous donne toute sorte de tracé batard. Le mien me fais souvent prendre des méchants détour parfois par l'asphalte pour revenir sur mes pas??? Pas très satisfait jusqu'à présent.

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'suis pas un pro du GPS...

Mais, je te suggère de regarder dans :

1. Réglage ;

2. Définition d'itinéraires ;

3. Réglage de contournement.

... il y a peut-être des restrictions qui "forcent" le GPS à te proposer un trajet plutôt qu'un autre !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un parmi vous utilisez un montana et les cartes topo track map sur vos GPS. J'aimerais savoir si vous avez des problèmes de routage lorsque vous naviguez avec votre gps. Exemple vous roulez en moto dans un sentier et finalement vous décidez de dire au gps amène moi à mon way point maison par le chemin le plus court. Est ce qu'il vous donne toute sorte de tracé batard. Le mien me fais souvent prendre des méchants détour parfois par l'asphalte pour revenir sur mes pas??? Pas très satisfait jusqu'à présent.

 

Merci

 

C'est effectivement possible! La géomatique ce n'est pas parfait surtout les chemins forestiers et encore pire des sentiers ! Il faut savoir qu'un chemin pour qu'il soit routable soit relié au chemin précédent et ainsi de suite et ça sa se fait à la main par la compagnie qui fait topo track c,est à dire qu'une personne sur un ordinateur et un logiciel style GIS qui relie manuellement les chemins entre eux à l'aide d'une sourie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien GuyQc je ne pourrais jamais me fier à mon GPs et à mon bouton ''aller à'' lorsque je ride. Je dois obligatoirement entrer un itinéraire dans mon GPs et le suivre jusqu'au bout. Si à mi-chemin je change d'itinéraire et que je lui demande d'aller à un autre point que je n'ai pas reliè auparavant sur mon ordi le tracé ne sera pas fiable. Est ce bien le cas? Si c'est le cas je suis bien déçu de c'te petite machine là qui vaut une petite fortune et qui au fond n'offre pas beaucoup de l'attitude pour un aventurier.

 

Merci

P.S.: En passant ti grou 2010 j'ai toute enlevé les limitation pour les tracé. À l'exception des autoroutes que je ne veux jamais prendre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien GuyQc je ne pourrais jamais me fier à mon GPs et à mon bouton ''aller à'' lorsque je ride. Je dois obligatoirement entrer un itinéraire dans mon GPs et le suivre jusqu'au bout. Si à mi-chemin je change d'itinéraire et que je lui demande d'aller à un autre point que je n'ai pas reliè auparavant sur mon ordi le tracé ne sera pas fiable. Est ce bien le cas? Si c'est le cas je suis bien déçu de c'te petite machine là qui vaut une petite fortune et qui au fond n'offre pas beaucoup de l'attitude pour un aventurier.

 

Merci

P.S.: En passant ti grou 2010 j'ai toute enlevé les limitation pour les tracé. À l'exception des autoroutes que je ne veux jamais prendre.

 

Ce n'est pas la machine le problème mais les données que tu utilises !!!! Ne regrette pas ta machine car elle a des de grandes qualité d'intégration!! Ton appareil travail avec ce que tu lui donne comme info!!!! Personnellement je suis dans le domaine de la géométique depuis 34 ans dont 26 dans le développement d'outils de navigation et c'est comme ça chez tous les fournisseur de données (terrestre, maritime et aérien ) !!! Certain fournisseur de données font une meilleur intégration mais souvent ce n'est pas stable d'une version à l'autre!

 

Ceci dit moi j'ai aussi un Montana 600 et comme carte j'ai Trakmap quebec 3 et toponav version 4 ! Apparemment toponav est meilleur d'après plusieurs !!!!! Gros problème la basse de donnée est trop lourde car moi je travail uniquement avec du micro SD, c'est plus polyvalent et je peux le transférer dans mon 60 CSX ou mon Zumo 660!

 

post-985-0-44750000-1402090243_thumb.jpg

Édité par GuyQc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien GuyQc je ne pourrais jamais me fier à mon GPs et à mon bouton ''aller à'' lorsque je ride. Je dois obligatoirement entrer un itinéraire dans mon GPs et le suivre jusqu'au bout. Si à mi-chemin je change d'itinéraire et que je lui demande d'aller à un autre point que je n'ai pas reliè auparavant sur mon ordi le tracé ne sera pas fiable. Est ce bien le cas? Si c'est le cas je suis bien déçu de c'te petite machine là qui vaut une petite fortune et qui au fond n'offre pas beaucoup de l'attitude pour un aventurier.

 

Merci

P.S.: En passant ti grou 2010 j'ai toute enlevé les limitation pour les tracé. À l'exception des autoroutes que je ne veux jamais prendre.

 

Certaine maps sont plus routables que d'autres. Mais effectivement, il y a toujours dans un produits une ou 2 erreurs de route non connectées, qui font que l'ont se fait guider dans un détour inutile alors que la vraie route passe très bien. J'ai plein d'exemple comme ça. Dans le bois, mais certaines en ville, ou bien même sur de grandes autoroutes, où la carte te dit de prendre la sortie pour ensuite rembarquer sur la même autoroute... em0300

 

En général, j'ai plus de problème de ce genre dans ces produits dans l'ordre, du pire au meilleur:

TrakMap Québec --> Topo Canada --> City Navigator NA --> City Navigator Europe --> OpenStreetMap

 

Évidemment, pour les "trails", tu en "vois" plus dans TrakMap, mais il y en a beaucoup qui sont d'anciens chemins que la nature a recouvert ou bien des choses qui ne sont pas des vrais chemins, que des passage de débusqueuse et que tu ne peux pas suivre, peux importe le véhicule. La plupart ne sont pas routable. Pour des tracés routables en sentiers, Topo Canada V4 est un peu mieux, mais encore là, il y a beaucoup de connection manquante quand on passe d'un carreau de carte à un autre. Donc si ton but c'est de dire: "trouve moi un chemin entre ici et ce waypoint à 3 km", ça peut peut-être aller. Mais sur de longue distance, il y a plus de chances que tu frappes des sections de chemins non connectés dans le produits que tu utilises.

 

Hors route, la meilleure chose reste encore de fonctionner avec des tracés, que tu fais sur l'ordi ou bien que tu obtiens de personnes qui les ont déjà validés.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas la machine le problème mais les données que tu utilises !!!! Ne regrette pas ta machine car elle a des de grandes qualité d'intégration!! Ton appareil travail avec ce que tu lui donne comme info!!!! Personnellement je suis dans le domaine de la géométique depuis 34 ans dont 26 dans le développement d'outils de navigation et c'est comme ça chez tous les fournisseur de données (terrestre, maritime et aérien ) !!! Certain fournisseur de données font une meilleur intégration mais souvent ce n'est pas stable d'une version à l'autre!

 

Ceci dit moi j'ai aussi un Montana 600 et comme carte j'ai Trakmap quebec 3 et toponav version 4 ! Apparemment toponav est meilleur d'après plusieurs !!!!! Gros problème la basse de donnée est trop lourde car moi je travail uniquement avec du micro SD, c'est plus polyvalent et je peux le transférer dans mon 60 CSX ou mon Zumo 660!

 

post-985-0-44750000-1402090243_thumb.jpg

Bonjour GuyQc, un gros merci pour tes réponses, memê si elles ne m'aident pas beaucoup au moins elles m'ont éclairer et je comprends mieux. Je me dit que si un gars travail dans le domaine de la géomatique depuis aussi longtemps et utilise le même matériel que moi je ne dois pas être si dans le champs que ça!!! :wink:

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, et au fond, je l'aime bien mon Montana et track map je suis encore au stade d'apprendre à travailler avec et je découvre plein de petite anomalie mais un coup qu'on le sait ben on se fait à l'idée et on apprécie les bons cotés.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le GPS en tant que tel n'a rien a voir d'autre que la vitesse de calcul.

CEPENDANT, depuis 2 ans, tant les cartes de Garmin que celle de trakmaps accusent énormément d'incongruité côté "routing".

Par expérience, une fois dans le bois, t'es presque mieux d'utiliser un tracé à vol d'oiseau (ligne droite) et en sortir au pif en suivant la ligne le mieux que tu peux....

 

il semble y avoir de plus en plus d'erreur de vectorisation dans les cartes et j'avoue que c'est très inquiétant vu la quantité de gens qui accorde une confiance aveugle au GPS.

 

Remettez TOUJOURS en question la route qui vous est proposée par votre GPS, zoomez out et regardez TOUJOURS si la route fait du sens!!!!

 

Il est à notrer que les routes calculées sur basecamp semblent heureusement "bonne"... pourquoi la différence sur le GPS? J'avoue ne pas être certain de comprendre car c'Est le même produit sur l'ordinateur et le GPS, ce qui me laisse croire que certaines informations des vecteurs de routes ne sont pas pris en compte lors du calcul sur un GPS.

 

Ton GPS est très bon.... les produits probablement défaillant, mais en apprenant à te servir de ton GPS, tu vas rapidement trouver des moyens secondaires de trouver tes tracés de retour.

 

Un autre conseil... le GPS... c'est qu'une machine... elle ne remplacera jamais le développement de l'acuité de votre sens de l'orientation. Apprenez à reconnaître le terrain. Marquez dans votre tête les endroits ou particularité du tracé et surtout... regardez la vue d'ensemble de votre tracé avant de partir pour voir les routes secondaires accessibles au cas où...

 

Bon c'est beaucoup de viande d'un coup... et c'est l'expérience d'un gars qui s'est écarté volontairement plusieurs fois et d'un gars qui a pas été retrouvé quelques fois alors que ça aurait pourtant dû être facile :-)

 

Phil

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je seconde Tigrou ...

 

Regarde ton setup de GPS, le miens me donne 90% du temps la bonne direction. Je lui ai dit d'éviter les autoroutes et autorisé a faire des demi-tours ... et chemin le plus cours

Je roule topo canada v4 sur un Oregon 450 depuis 4 ans.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ahhhhh faut pas l'oublier la fonction autoriser demi-tour!!!!!!!!!

laissez-la toujours active!!! sinon vous pouvez vous retrouver avec un long détour uniquement pour vous faire tourner dans un endroit propice au lieu d'effectuer une demi-tour immédiatement :-)

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malgré tout vos beaux et bons conseils, j'ai quand même parlé avec Claudine de TrackMap. Super gentille. Elle a pris possession de mon ordi a distance et elle a vérifié pleins de choses pour finalement s'apercevoir de plusieurs erreur de routage. Elle a pris 3 tracés qu'elle va faire analyser par ces cartographes et elle va me revenir, à suivre!!!! Je vous tiens informer de la suite...En passant j'ai la version 4.0.1

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai posté la question dans un nouveau sujet mais comme je n'ai pas de réponses je m'essaie ici... em0900 J'hésite vraiment entre Trakmaps v4 et Toponav v4... Maintenant qu'ils sont les deux 1/20 000 je n'arrive pas à voir quel est le meilleur selon les descriptifs. GuyQc si tu avais à trancher tu choisirais lequel? Et les autres?

Merci!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir travailler dernière un peu avec toponav je crois que je me tournerais plus vers toponav que trakmap. Par contre j'ai eu un service impec avec Traqmap.

 

Bonne chance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai posté la question dans un nouveau sujet mais comme je n'ai pas de réponses je m'essaie ici... em0900/> J'hésite vraiment entre Trakmaps v4 et Toponav v4... Maintenant qu'ils sont les deux 1/20 000 je n'arrive pas à voir quel est le meilleur selon les descriptifs. GuyQc si tu avais à trancher tu choisirais lequel? Et les autres?

Merci!!!

 

Toponav

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon leur site, c'est supposé être routable.

https://www.gpsquebec.ca/index.php/fr/quebec/quebecv41-20000telechargement-detail

 

- Routage incluant sentiers

 

Totalement faux et quand tu sais comment sa fonctionne c'est claire que c'est impossible!!!!

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vais le répéter encore et encore...

ne vous FIEZ JAMAIS JAMAIS JAMAIS au routage dans les sentiers!!!!! vous vous mettez à risque de faire des détours.

 

Planifier votre ride, faite une track et assurez vous d'avoir regarder votre carte pour qq chemin de détour...

 

le routage automatique, c'est pour l'asphalte... pas les sentiers.....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C pas que ce n'est pas routable, c'est que comme tous les sentiers ne le sont pas necessairement, il est fort possible qu'une route qui devrait orendre 20 km te soit calculee avec un detour de 400 :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour l'info, je suis débutant en GPS... Ca me dépasse que les compagnies se permettent d'écrire ça si c'est impossible. Même mensonge pour Trakmap j'imagine? Je vais me fier à votre expérience!

 

Pour que des chemin soient routable il faut qu'un cartographe relie entre eux l'ensemble des chemins! C'est un travail fastidieux et très long si nous considérons la quantité de chemin forestier et de petit chemin qui s'apparente plus à un sentier pour la marche !

 

Le problème est que nous aimerions que toute les lignes qui s'apparentent à une trail soient routables ce qui est impossible.

 

Alors oui la publicité dit vraie pour un chemin d'une certaine importance mais connaissant ce que désire les gens de moto alors pour eux c'est faux car impossible !

 

En passant comme à dit Menoche la technique du routage ne devrait jamais être utilisé en forêt !

Édité par GuyQc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.