Jump to content

Mon Cour Supermoto Niveau 1


Djieff

Recommended Posts

Ca fait déjà quelques mois que j'attendais ce moment.

Arrivé au site vendredi soir, grosse flotte toute la nuit puis le chien se reveille aux heures on dors vraiment pas beaucoup.

6:30 am il pleut toujours a boire deboutte, je me rendore certain que ce sera reporté...

 

Vers 8:00 j'entend le vtt du chef, je m'ouvre un oeil le ciel se dégage !

Dejeune rapido, une douzaine d'autre participants arrivent sur le site.

Des exc 500, des crf 450, des KLX en 450 et 250 puis un beau DRZ.

Je met mon suit en avallant une tasse d'expresso et je vais rejoindre le groupe.

 

Presentation des instructeurs, Franck le proprio à un genou de magané c'est Frederick Coeymans pilote pro fera les demos.

 

On nous donne des truc poir ajuster la moto, petit partie theorique, position de conduite etc, petite ride mollo sur le circuit et début des execices, cercle des "8", un slalom, travailler la position sur le bike et la visionision jusque la ca va bien.

Ensuite faire deraper la roue arriere legerement sans la bloquer en ligne droite...

Premiere, deuxieme, troisieme a fond au cones on freine fort downshift 2 vitesse d'un coup et on dose la clutch pour eviter le bloquage... La slipper clucth d'origine sur la 690 était un reel avantage ici...

 

Nouvelle demo de Fred, c'est completement debile ! il rentre a fond en drift sur 50m jusqu'a l'apex et regaz a fond...Non non non, je fais pas ca moi...

 

Mais quand meme, j'ecoute les instructions arrive a fond freine tard, et lache l'enbrayage une fois qu'on a pris l'angle pour le virage...Mmm mmm.

Finalement, sans drifter en mogole, après quelque passe ca commence à fonctionner pas pire... Wouhou!

Je capote ! On reprend ca de l'autre bord suivi d'un enchainement de virage.

Après le lunch, la section terre a suffisamment sécher on attaque les jumps et la section terre.

Encore des demos, des conseils, la je suis pas d'en mon elements, la plupart des autres ont un backgroud de motocross, moi quand j'ai jumpé dans ma vie c'était en char de rallye... Et j'ai un bike quand meme plus gros que les autres. Bon on va y aller mollo.

 

Assez loin de ma zone de confort j'y vais, des fois ca tappe fort, j'atteri sur la roue arriere avant le landing le rebond est parfois assez violant mais quel trip ! Je vole ! Et je prend confiance dans le reste du trajet, c'est étonnant comment ca tiens en slick dans le terre.

 

On fait aussi quelque exercice de depart de course, encore un affaire que j'ai jamais essayer en motos...

Les premiers sont pas evident, mais ca viens pas pire à la fin.

 

Finalement vers 16:45 ils ouvrent la piste au complet et on roulent pour 30 minutes.

D É B I L E !

Je suis completement vidé mais wow, et je tout le monde qui suivi le cour vont s'en rappeler longtemps !

 

A faire une fois dans sa vie !

 

 

 

 

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca doit pas etre super ces pneus la dans la section terre...surtout a l'atterissage d'un saut ou l'on doit virer.

 

Pour le reste te sens tu meilleur???????

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Etonnant les pneus, j'etais assez chicken mais ca tenait bien.

A l'atterissage le probleme etait plus la suspenssion, je redecollais de terre au rebond.

Et ma technique j'avais de la difficulter a maintenir l'assiette horizontal.

 

Et dans l'ensemble oui, grosse GROSSE amélioration a plusieurs niveaux qui me seront utile autant sur route qu'en sentier, y'a pas de doute.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

penses tu que tout aurait ete plus facile en 450? ou meme en 250?

 

aurait tu appris plus avec une petite cylindree?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Ca me semble être simplement une question de réglage de suspension.

 

Certainement, j'ai pas encore touché a ma suspenssion...je me debrouille pour faire tenir une auto mais pour la moto, j'y connais rien, j'aimais mieux rien fucker

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

penses tu que tout aurait ete plus facile en 450? ou meme en 250?

 

aurait tu appris plus avec une petite cylindree?

 

Sans doute...

La 450 semble être la machine idéal pour la compétition et la 250 encore mieux pour apprendre.

 

Par contre en ayant une seule moto et n'ayant pas envi de faire de compétition, elle doit tout faire et pas demander trop d'entretien alors chapeau a la 690 !

:-)

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la suspension le truc en partant cest de noter le setup d'origine et ensuite de faire les modifications sur seulement un des parametres pour voir changement ou mieux de voir et noter le setup de qqun de ton experience et de ton poids et qui a passer du temps a ajuster la suspension.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la suspension le truc en partant cest de noter le setup d'origine et ensuite de faire les modifications sur seulement un des parametres pour voir changement ou mieux de voir et noter le setup de qqun de ton experience et de ton poids et qui a passer du temps a ajuster la suspension.

 

Oui, compte les clicks en "vissant" tes ajustements jusqu'au bout et prends les en note.

 

Compare avec les ajustements suggérés dans le manuel.

 

Ta suspension est peut être ajusté tout croche, ya toujours des gens qui jouent avec les pitons des bikes dans les showroom.

 

Pour ajuster toi même, première chose est de vérifier est d'ajuster le SAG. Les autres ajustements selon le manuel et fais des runs en fermant et ouvrant la compression de 3-4 clicks puis même chose avec le rebond ensuite pour sentir la différence.

 

Que les experts me corrige si j'ai tord car je ne suis pas un expert et je ne roule pas sur la track mais plutôt route et hors route et jusqu’à maintenant, je ne touche plus a la compression pour ce que je fais, elle est ouverte au plus que je peux tant que je n'accote pas ma suspension trop souvent. Le rebond, je l'ajuste dépendamment de si je roule dans de petites bosses abruptes, roches, craques, etc où je diminue l'amortissement en rebond comparativement à de gros vallons, hoops, sauts, etc. où j'augmente l'amortissement en rebond car la suspension se fait compresser plus loin et donc nécessite plus de retenue au retour pour ne pas rebondir. Dans les petites bosses abruptes, on veut qu'elle revienne plus vite pour être prête pour les prochaine donc moins d'amortissement en rebond est mieux.

Édité par GrenDesb
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.