Jump to content

Écouteurs Et Speakers En Moto Qu'est-Ce Qui Est Vraiment Légal?


jade24

Recommended Posts

Je sais que porter des écouteurs en moto ou dans n'importe quel véhicule est illégal. J'aime bien écouter de la musique durant les longs trajets et je me suis mis à chercher les alternatives. Certains m'ont dit que les hauts-parleurs dans le casque sont légaux, mais en fouillant je suis tombée sur ceci tiré du code de la sécurité routière:

 

440.
Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette ne peut porter un baladeur ou des écouteurs.

 

Le présent article ne s'applique cependant pas à un appareil servant à l'échange de conversations entre ses usagers dans la mesure où celui-ci permet de capter les bruits de la circulation environnante.

 

1986, c. 91, a. 440.

 

Est-ce que ça veux dire que les hauts-parleurs sont eux aussi illégaux?

Si on s'en tiens à ce qui est écris, le simple fait de porter un appareil permettant d'écouter de la musique comme un mp3 ou un ipod est illégal?

 

Je suis un peu perdue....

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je roule avec dla musique depuis toujours via mon Scala rider, je répond même au téléphone pi je jase avec mes chums em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le port de bouchon empêche pas le son de la circulation et ils ne sont pas connectés a un baladeur ou autre

les bouchons moulé empêche d'entendre le son de la circulation mais pas des claxons
Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui ! !!!

 

 

moi je pence que des intra ou des type coquille meme si la loi dirait ok pour ta securiter c'est pas l'idee du siecle mais un casque avec des haut parleur ou un intercom comme scala et cie la musine n'est pas trop forte pour avoir quand meme la capasiter d'entrendre ce qui ce passe en dehors du casque

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais un appareil de type baladeur est illégal? alors porter des hauts parleurs servirait a rien non?

 

tu pence trop ......

 

 

gbs ,si tu est en mesure de percevoir tout ce qui ce passe autour de toi ben go mais si tu ne peut entendre un crissement de pneu ,klaxxon,sirenne ,ou .....ben c'est trop de musique pour l'environnement ,,c'est la meme chose en auto dans un civic que la plaque sonne le feller comme toute le reste

 

 

trop fort c'est trop fort

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'irais avec le GBS comme dit Marguyo ....

 

Dans mon cas je porte occasionnellement des bouchons si j'ai beaucoup de millage a faire a haute vitesse , je trouve les baladeurs et communicateur trop distrayant a moto ,pis en plus ...je suis vraiment bien seul dans mon casque , la paix !!!!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Porter des écouteurs dans l'oreille avec de la musique peut facilement vous couper du monde extérieur....ce qui est dangereux et illégal.

 

Porter des bouchons sans musique atténue les bruits ambients mais ne les masquent pas complètement, ce qui est plus sécuritaire.

 

Si tu as des haut-parleurs dans ton casque, malgré la musique, tu peux toujours entendre les bruits ambients....comme dans une voiture.

Si les haut-parleurs sont illégaux dans un casque, imagine le nombre de voiture en infraction....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'irais avec le GBS comme dit Marguyo ....

 

Dans mon cas je porte occasionnellement des bouchons si j'ai beaucoup de millage a faire a haute vitesse , je trouve les baladeurs et communicateur trop distrayant a moto ,pis en plus ...je suis vraiment bien seul dans mon casque , la paix !!!!

 

c'est ca

 

en enduro ,dans le gros trafic en ville ,ou a des endroits ou tu doit y etre a 110% = pas d'extra d'en mes oreille sauf mon ami leo vince

 

 

sur la grand route .longue,plate ,tres plate ou tres longue ou tres grand longue et plate route !!! bon tout le monde a comprit ben un peu de musique qu'est pas pire que d'etre dans la lune ou de rouler en zig zag ou dans un etat second du a la dope ou l'alcool qui lui ne devrait pas etre dans le casque entre les oreilles...... em4200

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je porte toujours les écouteurs de mon iphone en voiture et en moto. C'est très visible et je n'ai jamais été arrêté pour ça.

 

J'ai été arreté pour une autre infraction avec les écouteurs et quand le policier m'a fait une remarque la dessus je lui ai répondu que c'était mon kit main libre et ça c'est fini la.

Édité par bourgognais
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bouchon moulé pour moi avec scala rider la musique est impeccable. Mes bouchons coupe +/- 35 dB selon l'audio prothésiste et il élimine le bruit de vent et une partie des autres bruits parasite. J'entends encore les voitures, les Klaxons et le bruit de la moto se fait entendre à plus haute révolution.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'un système comme le Scala avec haut-parleur dans le casque peut avoir du bon sens !

 

J'adore la musique , mais à moto je ne peux entendre tous les sons ( et je veux entendre tous les instruments comme il faut , pas juste une musique de fond )sauf si je monte le volume , qui devient vite trop fort lorsque la musique s'emporte . Et lorsque tu arrives en ville , le son est trop fort alors les commandes de volume se doivent d'être près sinon , tu gosse à les chercher , ce qui crée une distraction supplémentaire .

Je mets des bouchons et garde le mp3 pour lorsque j'arrête et que Big Gun ne me casses pas les oreilles .

 

J'adore ma musique et en profites chez moi à profusion !

 

Jade , je portes une cagoule très mince sous mon casque ; moins de poussière partout , et le cou cache les fils ; si ça fait ton affaire !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement, la question de qualité sonore pour un audiophile se pose et c'est une des raisons qui m'a fait abandonner l'écoute de la musique dans le casque; car l'ensemble ne peut générer de grande qualité en partant du fichier mp3, de la qualité du lecteur streamer, de l'ampli, des fils et des mini haut parleurs placés dans le casque. Ça ressemble finalement plus à du bruit de rajouté qu'autre chose et de toute façon ça demeure discutable pour l'ouïe au niveau sonore où ça doit être joué pour entendre quelque chose sur la route en moto. Il fait protéger notre ouïe car il est connu que les motocyclistes subissent au cours de leur vie des pertes plus sérieuses à ce niveau que la moyenne de la population.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dis ça très respectueusement Jade24, mais je pense que tu te préoccupes beaucoup trop d'appliquer la loi à la lettre. Rouler avec du gros-bon-sens et de façon intelligente t'assureras toujours une longue carrière de motocycliste, même si tu sors parfois de grandes lignes de "la loi". Que ça soit pour la vitesse, l'équipement, ou le comportement routier.

 

J'utilise souvent un système bluetooth dans mes casques, téléphone, musique, conversation 1-on-1, directions GPS... mais tous cela est en permanence secondaire à la réalité de ce qui se passe devant et tout autour de la moto. Une simple question de discipline personnelle. Il est aussi vrai que de "combattre le bruit par le bruit" a toujours été une mauvaise idée. Alors pour moi j'ai d'abord amélioré l'insonorisation de mon casque, et je ne porte des bouchons que dans mon casque d'enduro qui est très ouvert afin de protéger mes cellules auditives. Finalement, tel un Ninja "you need to be aware of your surroundings at all times" :wink:

 

:wink: ;-)

Bonne ride

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dis ça très respectueusement Jade24, mais je pense que tu te préoccupes beaucoup trop d'appliquer la loi à la lettre. Rouler avec du gros-bon-sens et de façon intelligente t'assureras toujours une longue carrière de motocycliste, même si tu sors parfois de grandes lignes de "la loi". Que ça soit pour la vitesse, l'équipement, ou le comportement routier.

 

Je comprend ton point de vue, mais laisse moi t'expliquer ma situation. Je suis présentement sur mon permis probatoire, je n'ai que 4 point sur mon permis, j'essaie donc de m'éviter des contraventions inutiles. Je ne respecte pas la loi à la lettre, je roule à la vitesse du traffic, j'ai roulé longtemps avec des écouteurs etc... Je ne cherche pas la bibitte, mais je suis tombé sur l'article de loi et ça m'intriguais. C'est juste plate quand tu te fait arrêter pour une niaiserie et que tu t'en sort avec deux ticket plutôt qu'un parce que tu portais des écouteurs

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À mon avis, il y a très peu de place pour argumenter si tu portes des écouteurs à fil dans tes oreilles et qu'un policier décide de te donner une contravention.

 

Maintenant, si tu as un système mains-libre dans ton casque, c'est selon moi une toute autre chose, puisque là il devrait prouver que tu écoutait bien de la musique, et que tu ne t'en sers pas uniquement pour répondre au téléphone ou comme intercom entre riders.

 

Donc si le but c'est d'être "safe" vis-à-vis des tickets, un ensemble mains-libre de Sena ou Scala est probablement mieux que des écouteurs branchés dans ton téléphone.

 

P.S.: Je ne crois pas qu'il y ait de casques avec lesquels on peut se permettre de ne pas porter de bouchons. Un bruit constant à une même fréquence, même à moins de 80 dB, ça peut être dommageable après plusieurs heures en selle. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c est sur que je ne conseil pas a un débutant(e) d écoutez dla musique en moto, ca prend assez d expérience pour savoir tout gérez la moto., la route, les impondérables et en plus la zizique em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le vrai danger, c'est quand tu lâche le guidon pour changer la cassette de bord sur ton Walkman...

 

 

Sérieuseemnt: autoroute plate en VFR pour me rendre au terrain de jeu: iPhone avec tes Etymotic ER-5i au lieu des bouchons.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah, je comprend Jade24. Alors comme le dit dualMike, si tu es sur ton probatoire, et débutante en terme d'expérience je te recommande de ne pas écouter de sources externes.

 

Peut-être des bouchons partiellement rentrés pour couper un peu de bruit moteur/vent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me suis fait arrêté( controlé) 2 fois à moto et motoneige avec mes bouchons moulés et je demandais à la police de parlé plus fort. C'est ce qu'il a fait, c'est tout, pas de contravention pour port de bouchon. En passant je lisais qu'à l'intérieur d'un casque shoei xr1000 , qui est de qualité bonne, à 100km/hrs, ça atteins 105 db... oufff. Dommage à partir de 85 db

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais si vous me le permettez faire un rappel de la discussion initiale. Il n'est pas question ici de savoir si j'ai le niveau d'expérience ou non pour conduire une moto avec des écouteurs. Je me demandais simplement si rouler avec des hauts-parleurs est légal, je sais que des écouteurs c'est illégal, mais qu'en est-t'il des hauts-parleurs?

 

Je roule aussi avec des bouchons, là n'est pas la question non plus, c'est juste que généralement après 8hrs de grand route une fille se tanne d'entendre seulement le bruit du moteur et du vent....

 

J'aimerais maintenant qu'on laisse mon niveau d'expérience de côté si ça ne vous dérange pas....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais si vous me le permettez faire un rappel de la discussion initiale. Il n'est pas question ici de savoir si j'ai le niveau d'expérience ou non pour conduire une moto avec des écouteurs. Je me demandais simplement si rouler avec des hauts-parleurs est légal, je sais que des écouteurs c'est illégal, mais qu'en est-t'il des hauts-parleurs?

 

Je roule aussi avec des bouchons, là n'est pas la question non plus, c'est juste que généralement après 8hrs de grand route une fille se tanne d'entendre seulement le bruit du moteur et du vent....

 

J'aimerais maintenant qu'on laisse mon niveau d'expérience de côté si ça ne vous dérange pas....

 

Après 8 heures, y'a pas juste les oreilles qui me gossent.......................j'a habituellement mal au postérieur........................LOLOL mais avec les plug, dans les oreilles, y'a juste le postérieur qui reste un problème.

 

Et semble que c'est pas légale

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La loi semble claire.

 

1. Tu ne peux pas utiliser les deux oreilles en même temps.

2. Tu ne peux pas utiliser un système qui n'est pas relié ( fil ou sans fil ) à un téléphone ou autre mécanisme de communication ( ex: sena ).

 

Il n'y a pas de différence entre un haut parleur de casque et un écouteur. Et le contenu ( musique ou communication n'a pas d'importance ).

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

on pourrais avoir son téléphone de branché a un système main libre mais pas de ipod branché dessus? Si on suit la logique de la loi on ne pourrais pas non plus brancher de ipod ou iphone ou autre dans l'auto non plus!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.