Jump to content

Pneu Fendillés


poloo

Recommended Posts

je regarde mon pneu arrière, scout k60 et j'ai remarqué qu'au fond des rainures qui ont encore 1/4 '' de profond, y commence a avoir des fente de différentes longueur donc les plus longues semble être 1/2'' de long

 

alors, c'est normal ou je dois mettre une chambre a l'air ou encore le pneu est scrap ????post-11931-0-14052600-1404956884_thumb.jpg

Édité par poloo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des craques de l'épaisseur d'un cheveu dans un pneu entre les crampons, ce n'est pas un problème à mon avis. Ça fait partie de la réaction normale du caoutchouc au stress sévère subi durant la vie d'un pneu. Il ne faut pas oublier que tu as une carcasse et plusieurs autres épaisseurs en dessous de cette bande de roulement, avec les fibres de renforts et encore du caoutchouc. Ça ne va pas fendre soudainement.

 

Maintenant si tu as ce genre de fendillement sur le flanc du pneu, je penserais à le changer bientôt. Dans ce cas là, ça indique un dommage qui n'est pas "mécanique" et restreint seulement au caoutchouc de la bande de roulement, mais plutôt un viellissement global du caoutchouc de ton pneu. Quand le caoutchouc est "éventé" il faut changer, même si le pneu semble encore avoir des kms restants sur la bande de roulement.

 

PS: Un pneu qui a plus de 3 ans est en général déjà "durci", même si il était à l'ombre sur une tablette. Il aura plus tendances à perdre des crampons et à se fendiller rapidement. Dans ce cas là, le caoutchouc est passé sa vie utile, et devrait être remplacer. D'où les spéciaux annuels sur les pneus... :wink:

Édité par Gitan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j ai fais toute sorte de test depuis bien des années et que ce soit un tire de moto de camion ou d auto ben la durée de vie est de 7 ans, qu il soit dehors, en dedans, au soleil ou a l ombre ca change rien, après 7 ans y a pu rien a faire il ce désintègre, go a la récup, essaye de trouvez la date sur ton pneu ca va te donnez une bonne idée a savoir si tu peux le roulez encore malgré les fissures em3700 un pneu tubless est plus résistant en passant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1/4 de pouce ?????????????????????????

 

Récites 3 chapelets et 2 je vous salue marie pour remercier le seigneur mon ami.

 

Je pense qu'il parle des rainures (dessins) du pneu et non des crevasses qui sont apparues.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des craques de l'épaisseur d'un cheveu dans un pneu entre les crampons, ce n'est pas un problème à mon avis. Ça fait partie de la réaction normale du caoutchouc au stress sévère subi durant la vie d'un pneu. Il ne faut pas oublier que tu as une carcasse et plusieurs autres épaisseurs en dessous de cette bande de roulement, avec les fibres de renforts et encore du caoutchouc. Ça ne va pas fendre soudainement.

 

Maintenant si tu as ce genre de fendillement sur le flanc du pneu, je penserais à le changer bientôt. Dans ce cas là, ça indique un dommage qui n'est pas "mécanique" et restreint seulement au caoutchouc de la bande de roulement, mais plutôt un viellissement global du caoutchouc de ton pneu. Quand le caoutchouc est "éventé" il faut changer, même si le pneu semble encore avoir des kms restants sur la bande de roulement.

 

PS: Un pneu qui a plus de 3 ans est en général déjà "durci", même si il était à l'ombre sur une tablette. Il aura plus tendances à perdre des crampons et à se fendiller rapidement. Dans ce cas là, le caoutchouc est passé sa vie utile, et devrait être remplacer. D'où les spéciaux annuels sur les pneus... ;-)/>

sur les côtés du pneu, non aucune fissure toute semble correct. je trouvais ça stressant de voir ces fissures car on se baladent toujours en couple plus les valises etc, ça fait beaucoup de poids. vu que les rainures sont encore profondent, je me disais si je met une chambre a air ça va peut être aider?? mais ça c'est des interrogation d'un gars de construction loll
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j ai fais toute sorte de test depuis bien des années et que ce soit un tire de moto de camion ou d auto ben la durée de vie est de 7 ans, qu il soit dehors, en dedans, au soleil ou a l ombre ca change rien, après 7 ans y a pu rien a faire il ce désintègre, go a la récup, essaye de trouvez la date sur ton pneu ca va te donnez une bonne idée a savoir si tu peux le roulez encore malgré les fissures em3700/> un pneu tubless est plus résistant en passant.

j'ai vraiment aucune idée de l'âge des pneus, j'ai acheté la moto a l'automne avec ces pneus la dessus a moins qu'y aille une date sur le pneu quelques part, mais ça aussi c'est des interrogations d'un gars de la construction :wink:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1/4 de pouce ?????????????????????????

 

Récites 3 chapelets et 2 je vous salue marie pour remercier le seigneur mon ami.

hahaha.... je suis pas très doué avec le genre de mécanique non plus!!!!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai vraiment aucune idée de l'âge des pneus, j'ai acheté la moto a l'automne avec ces pneus la dessus a moins qu'y aille une date sur le pneu quelques part, mais ça aussi c'est des interrogations d'un gars de la construction :wink:

 

Regarde sur le flanc du pneu, trouve le numéro DOT, les 4 derniers chiffre, qui ne sont pas moulés mais putôt étampés dans la gomme, c'est la semaine et l'année de fabrication. idéalement, pour finir l'été, tu veux qqchose qui fait xx08 ou en montant... xx09, xx10, xx11...

 

Comme je disais plus haut, moi je n'achète et ne monte pas un pneu qui a plus de 3-4 ans, parce-que le crampons ont trop tendances à arracher facilement, le caoutchouc devient trop "sec". Après 6 ans, tu devrais le changer, qu'il ait rouler ou pas.

 

À lire par tous les riders, mais en anglais:

http://www.msf-usa.org/downloads/mic_tire_guide_2012v1.pdf

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben la durée de vie est de 7 ans, qu il soit dehors, en dedans, au soleil ou a l ombre ca change rien, après 7 ans y a pu rien a faire il ce désintègre, go a la récup,

Ben sans vouloir te décevoir, en 2010 j'ai réutilisé mes pneus d'origine (Bridgestone Trail Wing 18) du XL600R 1986 à 160 Km/h pour faire un test vu que mes Michelin Desert avaient un fort wobble en haut de 120 Km/h.

Aucune craque dans les pneus et aucun wobble en haut de 120 Km/h

Par après, j'ai placé mes Michelin Desert en entreposage dans le haut du cabanon et acheté des pneus à pitons moins wobblelisant pour une meilleure traction dans le sable que les pneus d'origine

 

Faut dire que mes Bridgestone Trail Wing 18 ont servi au gros max 2000 kilos vu que je me suis empressé d'installer des pneus à plus gros pitons pour jouer dans les pits de sable à partir de 1987

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je disais plus haut, moi je n'achète et ne monte pas un pneu qui a plus de 3-4 ans, parce-que le crampons ont trop tendances à arracher facilement, le caoutchouc devient trop "sec".

J'ai connu cà avec mes anciens Pirelli MT60R presque neuf quand j'ai laissé pourrir le Triumph 5 ans derrière une grange

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été laissé dehors à toutes les températures.

Reste quand j'ai terminé de restaurer la moto, j'ai seulement parti de Beauport vers Ste-Anne de Beaupré et reviré vers Beauport vu que je commencais à perdre des pitons du pneu arrière.

En arrivant à maison, je roulais sur les cordes du pneu vu que la semelle avait totalement disparu

Les pneus avaient à peine 7 ans

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah oui, je ne suis pas du genre à garder des merdes en entreposage dans mon petit cabanon, la place disponible est trop précieuse.

 

Avant de les entreposer là il y a 2 semaines, je les ai tordu de tous les côtés avec des mitaines pour une meilleure poigne.

Je me suis efforcer aussi de les plier dans le bord des pitons.

Zéro craque et aussi souple qu'à l'origine.

 

Les heureux gagnants

01.JPG

 

Les deux premiers à gauche, Michelin Desert avant et arrière acheté en 2007

Les deux suivants, Bridgestone Trail Wing 18 d'origine sur le XL600R 1986

Le 5e, un Dunlop full cross neuf acheté en 1985 jamais installé sur le Triumph

Le 6e, IRC Trial avant que j'utilisais à la fin des années 70' pour rouler l'hiver avec le Triumph

Le 7e, Dunlop Gold Seal K70 que j'avais sur le Triumph quand je l'ai acheté en 1974, Made in England en passant

 

Si vous doutez, j'ai des photos pleine largeur pour voir les détails des 7 pneus

 

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/2000/20140709/02.JPG

 

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/2000/20140709/03.JPG

 

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/2000/20140709/04.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a beaucoup de parametres qui rentrent en compte dans les conditions de stockage des pneus, donc c'est difficile de faire une regle stricte a appliquer dans tous les cas de figure. Egalement, les pneus neufs sont recouverts d'une couche protectrice qui va prolonger leur duree de vie donc un pneu neuf jamais monte ne va pas avoir le meme vieillissement qu'un pneu deja utilise.

Bref, a chacun d'appliquer et de respecter ses propres regles, en tout connaissance de cause, mais elles peuvent etre differentes pour chacuns d'entre nous. Moi, j'ai vu des pneus neufs craquer au bout de quelques semaines et des pneus vieux de 10 ans qui etaient parfaits.

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si t'es pas certain, vas chercher un nouveau pneu... Pas cher pour avoir l'esprit tranquille!

Humm le problème n'est pas la, je crois pouvoir me payer ça, au fait j'ai le kit tourance exp juste a côté de moi. la question était plutôt les k60 sont bon ou pas .. voilà !!!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui oui ils sont bon, fini au moins ta saison sans crainte pi si non ben ship mes les au .... st jean baptiste big_smile/>

merci Mike pour tes conseils, le vécu est toujours apprécié !!!! Édité par poloo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Regarde sur le flanc du pneu, trouve le numéro DOT, les 4 derniers chiffre, qui ne sont pas moulés mais putôt étampés dans la gomme, c'est la semaine et l'année de fabrication. idéalement, pour finir l'été, tu veux qqchose qui fait xx08 ou en montant... xx09, xx10, xx11...

 

Comme je disais plus haut, moi je n'achète et ne monte pas un pneu qui a plus de 3-4 ans, parce-que le crampons ont trop tendances à arracher facilement, le caoutchouc devient trop "sec". Après 6 ans, tu devrais le changer, qu'il ait rouler ou pas.

 

À lire par tous les riders, mais en anglais:

http://www.msf-usa.org/downloads/mic_tire_guide_2012v1.pdf

et bien , mes k60 sont 2011!!! et fissurés. Environ 50 % d'usure plutôt dur a comprendre ça
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le genre de fissures que tu as vu là , peut être dû au fait d'avoir roulé mou un peu et forcé un peu les courbes !

Ou d'avoir roulé trop mou pour la charge réelle de la moto , ou encore selon que la moto couche dehors et non dans un garage !

Et toutes ces conditions ne sont pas obligatoires mais aident à l'apparition de ces fendillements .

Comme plusieurs , j'ai roulé pire sans problèmes , mais les puristes vont jeter le pneu et en poser des neufs.

 

Plusieurs vont rouler chemins de gravelle ou de terre tapée et dégonflent pour une meilleure adhérence et traction en hors-route , mais oublient de regonfler en reprenant l'asphalte et forcent un peu certaines courbes , un petit 100 kms de cette façon et tu risque de voir apparaître ces fendillements , plus rapidement , pas besoins de deux ou trois ans ! Surtout sur des grosses motos . ( V-Strom ,GS , Ténéré ,Tiger et cie. )

En principe , on doit vérifier la pression des pneus à chaque jour d'utilisation ! Combien le font vraiment ??? Pas moi . :mrgreen:

Selon le millage fait c'est un , deux , ou trois sets de pneus par année ! Sur des petites motos , en général on mets des pneus plus cramponnés et ça use encore plus vite .

 

Si tu roules souvent avec les charges maximum , mets la pression maximum recommandée !

 

À Gitan ; very good topic my friend ! :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je disais j'ai acheté ma moto à l'automne avec ces pneus la, alors je ne sais pas comment l'ancien proprio la roulais,mais je vais suivre tes conseil pour ceux que je viens d'acheter

 

Je pars chargé pour 2 semaines en moto probablement 80 % bitume, j hésitais entre mettre les k60 ou mon kit de tourance exp !!!

 

Merci à l'avance pour tout vos conseils, ma copine pense que c'est moi qui connaît tout haha. Ça donne des points :-)

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je disais j'ai acheté ma moto à l'automne avec ces pneus la, alors je ne sais pas comment l'ancien proprio la roulais,mais je vais suivre tes conseil pour ceux que je viens d'acheter

 

Je pars chargé pour 2 semaines en moto probablement 80 % bitume, j hésitais entre mettre les k60 ou mon kit de tourance exp !!!

 

Merci à l'avance pour tout vos conseils, ma copine pense que c'est moi qui connaît tout haha. Ça donne des points :-)/>

.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.